Smart Grid : nouvel outil technologique
La technologie digitale rend le réseau intelligent. En effet, elle permet une communication bidirectionnelle entre le fournisseur et ses clients. De plus, Elle facilite la détection le long des lignes de transmission. Comme Internet, le Smart Grid comprend des commandes, des ordinateurs, de l’automatisation. Mais aussi, des nouvelles technologies et nouveaux équipements qui fonctionnent ensemble. Dans ce cas, ces technologies travaillent avec le réseau électrique pour répondre, de manière digitale, et s’adapter rapidement à l’évolution de votre demande en matière d’électricité.
Les avantages du Smart Grid
Les bénéfices associés au Smart Grid comprennent :
- Une transmission de l’électricité plus efficace
- Un rétablissement plus rapide de l’électricité après des coupures de courant
- Moins d’opérations et de coûts de gestion pour les fournisseurs, et finalement moins de coûts énergétiques pour les consommateurs
- Réduction des pics de demandes, ce qui aide aussi à faire baisser les tarifs de l’électricité
- Intégration croissante de systèmes d’énergies renouvelables à grande échelle
- Meilleure intégration de systèmes de production d’énergie du client-propriétaire
- Sécurité améliorée
Aujourd’hui, une coupure d’électricité peut avoir un effet domino : une série de défaillances peut affecter les banques, les entreprises et bureaux, les réseaux de communication, ou vous pouvez vous retrouver tout simplement sans chauffage.
Un réseau plus intelligent ajoute de la résilience à votre système d’énergie électrique et le prépare mieux aux différentes urgences, comme les tempêtes, les tremblements de terre, les importantes éruptions solaires ou les attaques terroristes. Grâce à sa capacité interactive bidirectionnelle, le Smart Grid permet une commutation automatique lorsqu’un équipement lâche ou que des pannes se produisent.
Les technologies du Smart Grid détectent et isolent les pannes puis les contiennent avant qu’elles ne mènent à des coupures sur une plus grande échelle. Les nouvelles technologies vous aident à vous assurer que l’électricité revienne rapidement et de manière stratégique après une crise – en acheminant l’électricité vers les services d’urgence en premier, par exemple.
Produire de l’électricité
De plus, le Smart Grid tire d’avantage parti des générateurs de courant client-propriétaire pour produire de l’électricité lorsque le courant des fournisseurs n’est pas disponible. En combinant ces ressources de produit décentralisé, une commune peut même continuer à faire fonctionner ses centres de santé, ses feux de circulation, et ses épiceries durant les pannes. Une entreprise peut maintenir ses systèmes de communication actifs.
Le Smart Grid est aussi un moyen de remédier à une infrastructure énergétique vieillissante qui a besoin d’être améliorée, voire remplacée. C’est un bon moyen d’améliorer l’efficacité énergétique, ou d’accompagner la prise de conscience des consommateurs du lien entre la consommation d’électricité et l’environnement. C’est aussi une intégration accrue de la sécurité dans notre système énergétique – en puisant de plus grandes quantités d’énergie domestique qui résiste mieux aux catastrophes diverses.
A propos de votre consommation énergétique
Avec un Smart Grid, vous pouvez en avoir une image claire en tout temps. Les compteurs intelligents et autres mécanismes vous permettent de voir l’électricité que vous consommez. Ainsi, vous savez quand vous en consommez le plus et ce que cela vous coûte. Combiné à une tarification en temps réel, cela vous permet d’économiser de l’argent en utilisant moins de courant au moment de la journée où l’électricité est la plus chère.
Les avantages du Smart Grid se portent surtout sur les économies réalisées en termes de sécurité et énergies renouvelables. En outre, il vous permet de générer votre propre courant. Le Smart Grid va probablement rappeler la révolution qu’Internet avait créée dans notre façon de vivre et de travailler.
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?