Les aiguilles Strapy, pour les particuliers et les professionnels

Lors de la réalisation ou de la rénovation d’une installation électrique, il est une étape particulièrement agaçante pouvant même s’avérer difficile sans le bon matériel : le tirage de câbles électriques. Pour cela, Strapy propose une gamme de produits adaptés.

L’opération consiste à faire passer des fils électriques à l’intérieur des gaines ICTA. Pour cela, il existe plusieurs outils très utiles, vous aidant à réussir cette épreuve plus facilement :

  • L’Aiguille en nylon. cet outil est plus connu sous le nom d’aiguille d’électricien.
  • Les baguettes tire-fil
  • Le lubrifiant pour le tirage de câble

Tout électricien doit posséder desaiguilles dans sa mallette, puisqu’ils lui sont nécessaires pour travailler sur une installation électrique. La marque Strapy propose ces outils, la qualité en plus.

L’aiguille en nylon

L’aiguille en nylon est elle aussi un fil… Mais elle est très résistante et possède la capacité de se faufiler dans les conduits électriques même les plus étroits. Elle complète ou remplace même parfois totalement le fil en acier qui est déjà présent dans la gaine ICTA. Dans ces situations, le sonde en nylon n’est pas obligatoire, mais le fil en acier de la gaine peut se casser, voire ne plus faire partie de la gaine au moment où vous avez besoin de tirer les fils électriques. Voilà pourquoi, quelle que soit la situation, ce matériel électrique est la solution optimale.

Si la gaine est courte, vous pouvez simplement pousser les fils électriques à l’intérieur en arrondissant le bout. Notez que le Kit Strapy 2 cônes d’entrée gaine ICTA 20/25 peut également faciliter la circulation des câbles. Si la gaine est longue, l’aiguille d’électricien en nylon est primordiale. L’aiguille se compose d’une tête flexible munie d’un œillet (trou) pour accrocher le tire-câble métallique, aussi appelé « chaussette », pour accrocher les fils électriques, d’un ressort qui facilite le passage des coudes et d’une sonde nylon semi-rigide de plusieurs mètres de longueur.

Comment fonctionne un tire-câbles ?

Aiguille et tire-câble Strapy

L’aiguille se présente sous la forme d’une bobine, avec un embout à insérer dans la gaine. Si votre aiguille en nylon est de première gamme, alors sa présentation reste assez simple : vous n’avez que le rouleau de gaine. Pour les modèles plus évolués, vous retrouvez un carter pour enrouler ou dérouler le fil, fourni avec un ou plusieurs embouts, ce qui en fait la solution idéale pour les chantiers.

La baguette tire-fil est un peu différente. Elle permet de passer des câbles dans les faux plafonds, les combles et les plafonds techniques sur de grandes longueurs. Elle vous permet aussi de travailler depuis une toiture, en faisant passer la baguette par les combles, sans que vous-même y alliez. Ces baguettes se vissent entre elles pour vous permettre d’atteindre la longueur nécessaire. Elles possèdent des embouts pour accrocher les fils et ainsi les déplacer.

Le lubrifiant est utilisé dans les situations les plus complexes. Il est recommandé de ne pas tirer sur les câbles, même s’ils ne viennent pas tout de suite. C’est alors que le lubrifiant joue son rôle ! Vous gagnez du temps et économisez vos forces pour le reste de votre chantier.

La proposition Strapy

La marque française Strapy est spécialisée dans les aiguilles, avec un carter pour enrouler ou dérouler. Dans sa gamme, la marque vous propose également des chaussettes de tirage de câbles. Il s’agit d’une sorte de collet en acier qui se glisse autour du câble pour faciliter le tirage dans les gaines et les conduits. A titre d’illustration, Strapy propose une chaussette de tirage de câble 13/19 en acier galvanisé .

Les produits de la marque Strapy sont de bonne qualité. Ils permettent de travailler sur votre installation électrique de manière efficace et rapide. La marque vous propose, des aiguilles de tailles différentes : du 3 mm au 4,5 mn, d’une longueur de 10 à 50 mètres et de différentes matières pour s’adresser à chaque situation (Nylon, fibre de verre, acier gainé nylon et polyester torsadé).

Chacune des matières d’aiguilles va avoir ses avantages :

  • Nylon : solution classique et économique
  • Fibre de verre : flexible, parfait pour des travaux minutieux et sinueux.
  • Acier gainé nylon : robuste et rigide, idéal pour des travaux compliqués
  • Polyester torsadé : aiguillage facile, pas de mémoire de forme. Réduction des
    frottements et des casses.

Tous ces produits sont vendus sous forme d’une box en polypropylène qui permet d’enrouler et de dérouler l’aiguille facilement.

Les produits Strapy s’adaptent vraiment à vos besoins, et vous aident à réaliser une installation électrique en économisant vos efforts. Vous allez plus vite également. A ce titre, le dérouleur Strapy couronnes de câbles et gaines ICTA 80 Kg devrait intégrer votre boîte à outil, s’il n’y était pas encore !

> Passer câble électrique dans une gaine avec un tire-fil

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.