Chauffage et thermostat d’ambiance
Chauffage & climatisation

Réguler la température de son logement avec un thermostat d’ambiance

Pour améliorer le confort des occupants et l’efficacité énergétique d’un bâtiment résidentiel ou tertiaire même de grandes dimensions, le thermostat d’ambiance permet d’en réguler la température. Les modèles actuels répondent à 3 impératifs : le confort, le design et/ou l’ergonomie du produit, la réalisation d’économies d’énergies. Il peut être connecté, à fil pilote, digital, mécanique, à membrane, programmable, etc. Les références des meilleures marques sont capables de piloter la plupart des installations existantes, ce qui permet de les installer aussi bien en chantier de rénovation que dans du neuf. Le conseil est de choisir un matériel avec une promesse énergétique optimale et surtout pertinente.

Quelles sont les meilleures marques de thermostats d’ambiance ?

Les marques les plus populaires et de façon régulière depuis de nombreuses années (c’est un gage de fiabilité), sont les suivantes :

Delta Dore

Vous pouvez acheter un thermostat de zone et le récepteur radio. Existe également pour plancher rayonnant électrique.

Legrand

Soit sous le nom de la marque même, ou Céliane, Mosaic

Netatmo

Ce Thermostat fonctionne avec 3 piles AAA fournies dans votre commande. L’autonomie est de 2 ans. Le Relais est branché au secteur par l’adaptateur de la chaudière ou une prise électrique traditionnelle.

Schneider Electric

Différentes gammes de thermostats déclinent la marque, à l’instar de Wiser, Odace et Unica, Acti9 et SER (multi-protocoles).

Perry Electric

Que ce soit un bâtiment résidentiel indépendant ou en copropriété, les solutions de cette marque s’associent avec un système de chauffage à distribution verticale comme horizontale.

Avidsen

La thermorégulation du chauffage central ou électrique (On/Off, fil pilote 6 ordres) génère selon la marque jusqu’à 25% d’économie d’énergie en moyenne, en comparaison d’un système de chauffage sans thermostat d’ambiance.

Theben

Theben propose une technologie pour thermostat d’ambiance électronique compatible avec le pilotage à haute performance énergétique de tous les chauffages courants (pompes à chaleur, chaudières à gaz, chauffages au sol ou chauffages électroniques).

Thermostat d'ambiance Theben digital 3 programmes

Thermor

L’appareillage de thermorégulation reste très fiable, mais la plus-value est dans les accessoires d’ambiance. Le confort acoustique et l’olfactif se marient maintenant aux radiateurs (la diffusion de parfum ou de musique est associée au dispositif d’ambiance)

Bticino

A molette ou digital, le thermostat d’ambiance garantit un rapport qualité / prix très bon. Des produits simples pour les consommateurs qui cherchent la simplicité et la fiabilité.

Grässlin

Dans une offre moins complète que ses concurrents, bien que totalement fiable.

Le thermostat d’ambiance peut être une solution domotique, un modèle KNX, encastré, numérique ou intelligents multi-protocoles. La proposition domotique est la plus connue, puisqu’elle est beaucoup employée dans un biotope domestique pour gérer au quotidien le confort d’une habitation. La plupart des marques comme Advidsen, Delta Dore ou Schneider Electric en propose. L’avantage étant de pouvoir gérer en parallèle de la centralisation du chauffage, les volets roulants et l’éclairage, d’offrir un suivi de vos consommations, de créer des scenarii. Aussi bien en local depuis l’appareillage mural ou une tablette (la tablette reste souvent au domicile, à la différence du Smartphone, ce qui en fait un outil de pilotage davantage local et sans fil que distant), qu’à distance via un Smartphone.

6 variantes de thermostat d’ambiance (ou produits affinitaires)

Le thermostat d’ambiance connecté

Le thermostat mural connecté donne le contrôle local de la température de chaque pièce depuis l’application du modèle. Pour illustrer, un produit Wiser doit se piloter depuis l’application Wiser Home, ou un produit Delta Dore avec l’application Tydom. Tous les modèles cités possèdent une fonction boost, voire parfois autorisent le contrôle de l’humidité ambiante. Les appareillages muraux sont alimentés par piles, dont la durée de vie est AU MOINS égale à 2 ans. Les installations se font surtout dans les bâtiments domestiques, voire les petits tertiaires.

Netatmo propose aussi ce type de solution connectée, avec la possibilité d’une gestion de plusieurs zones, selon le système. Ce thermostat définit lui-même le meilleur programme après que l’utilisateur ait répondu à 5 questions. Puis il adapte son fonctionnement pour offrir le meilleur compromis dépense énergétique / confort. A tout instant les occupants peuvent intervenir pour piloter l’appareil, soit manuellement, soit depuis un Smartphone ou une Tablette, soit par la voix avec les assistants vocaux Siri, Alexa, Google, voire une solution Legrand Céliane with Netatmo.

Pour davantage d’économies d’énergies, l’achat d’un thermostat d’ambiance connecté peut parfois se compléter de têtes thermostatiques intelligentes, ce qui permet en plus de prendre le contrôle des radiateurs équipés. Le thermostat d’ambiance sert alors à planifier pièce par pièce votre chauffage. Pour illustrer, Netatmo propose cette opportunité.

Le thermostat d’ambiance KNX

Les thermostats KNX représentent une solution complète et standardisée, avec plusieurs niveaux de fonctionnalités. En comparaison d’un modèle connecté, ce type d’appareil peut s’intégrer dans un environnement de gestion plus large, tel que l’éclairage, la sécurité, tout ce qui est ouvrant bien sûr et le chauffage, ainsi qu’un contrôle de l’ensemble des énergies du bâtiment considéré. Les plus grandes marques ont plusieurs séries KNX, et permettent aussi bien la programmation de la température pour le chauffage comme le refroidissement. Ces produits se posent généralement en encastré.

Ces thermostats d’ambiance KNX laissent possible un ajustement manuel de la température de consigne et des modes de fonctionnement. Au choix, encastré ou en saillie. Pour la gestion de l’humidité et de du CO2, vous devez acheter une sonde de qualité d’air en complément.

Le thermostat de zone

Les thermostats connectés assurent cette fonction de régulation pièce par pièce. L’installation est généralement encastrable, et vous avez plusieurs choix de régulation. Cette solution est évolutive, et en lien avec l’écosystème connecté du bâtiment. L’achat est principalement résidentiel.

Vous trouvez facilement des packs pour plusieurs zones.

Des produits existent pour le chauffage électrique à fil pilote, avec une programmation hebdomadaire, des dérogations temporisées via le thermostat d’ambiance ou permanente via un contrôle de l’utilisateur depuis la molette de l’appareillage mural. L’absence est programmable, avec ou sans la gestion de la production d’eau chaude selon le système.

Thermostat filaire ou radio

Le thermostat d’ambiance de zone peut être hydraulique. Son fonctionnement est filaire ou radio. Dans une rénovation pour bénéficier des aides de l’Etat etd ‘un confort supérieur, choisissez le contrôle radio. Par ailleurs, l’utilisation est beaucoup plus souple pour les occupants. Il suffit de poser l’appareil dans la pièce à chauffer (dans la pièce la plus froide pour un bénéfice dans toutes les autres) ou de présence (privilégier celle où est l’utilisateur). Les capteurs sont parfois directement intégrés à la télécommande que vous prenez dans la main (peut se clipser au socle mural).

Les modèles radio existent également pour les pompes à chaleur réversibles, le multizones, etc. Les modèles programmables plus poussés, comme ceux de delta Dore, profitent de la fonction Régulation Proportionnelle Intégrale et de la détection d’ouverture ou de présence selon le détecteur mis en place.

Delta Dore Tybox 1137

Très pratique quand vous souhaitez commander ou piloter le confort d’une habitation, le nommage des zones directement depuis le thermostat d’ambiance. A titre d’illustration Advisen autorise la diminution temporaire de la température de consigne dans le cas d’un fonctionnement en thermostat. Outre le nom de chaque zone, l’utilisateur peut les numéroter (toujours chez Advisen).

Avec un thermostat modulaire

Le thermostat d’ambiance peut se lier avec une référence modulaire. Ces systèmes se retrouvent dans toutes les applications imaginables : le résidentiel, le tertiaire, les commerces, les hôtels, les hôpitaux et les centres de santé, les écoles, les bâtiments publics, etc.

La série Acti9 de Schneider Electric décline se type de matériel.

Le thermostat d’ambiance encastré ou en saillie

Vous les trouvez dans les mêmes bâtiments que pour la version KNX (ce peut-être la même référence selon la marque). Vous achetez un matériel le plus souvent esthétique, avec une interface tactile digitale. L’avantage est de fonctionner aussi bien avec un plancher chauffant qu’un chauffage électrique ou central, voire une climatisation. Auquel cas le thermostat n’est plus digital et tactile mais électronique. Comme pour un plancher-chauffant d’ailleurs.

La thermorégulation sans fil peut être digitale avec un émetteur radio RF 868 MHz, mais une version annexe existe parfois avec une base de table. Le thermostat d’ambiance se positionne alors dans un point plus approprié, selon le même principe qu’une télécommande que l’occupant déplace dans la pièce pour que la température de consigne soit comparée à la la zone considérée. La marque Perry vend par l’intermédiaire de votre grossiste en ligne plusieurs modèles.

Thermostat pour installations existante

Pour les installations existantes, les professionnels achètent des kits Perry Electric à monter en saillie. Ils peuvent comprendre par exemple un thermostat d’ambiance + 1 récepteur ou 1 thermostat programmable Wifi + la Smartbox. Le récepteur se pose en saillie, mais l’appareil programmable peut se décliner en version encastrée, sauf pour un système sans fil (saillie).

Thermostat Perry Electric

La marque Theben met en œuvre des proposition encastrées ou en simple pose murale. La version encastrée se marie avec un capteur de température à distance, alors que l’installation au mur est pour le chauffage au sol. D’où la popularité du montage encastré.

Le thermostat d’ambiance intelligent multi-protocoles

L’installation est pour les bâtiments tertiaires pour un pilotage sur mesure. Le plus souvent vous avez un écran tactile personnalisable, une interface en différentes langues au choix, une programmation ad hoc, des détecteurs de mouvements intégrés. Pour les protocoles, le niveau de fonctionnement nécessite ModBus et Zigbee AU MINIMUM.

One Reply to Réguler la température de son logement avec un thermostat d’ambiance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.