Que retenir de la refonte de l’application Tydom ?

Il y a quelques semaines, Delta Dore dévoilait sa nouvelle identité graphique avec un nouveau logo plus design et plus moderne. Dans la continuité de cette évolution, Delta Dore vient de refondre son application Tydom. Outre l’aspect visuel, cette nouvelle application mobile propose de faciliter la prise en main de votre installation domotique.

Les fonctionnalités de l’application Tydom

Les fonctionnalités de l’application n’ont pas réellement changé. On y retrouve tout ce qui figurait dans la version précédente :

Ajouter un domicile

Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter une autre résidence à votre application. Ainsi, vous pouvez gérer sur la même application plusieurs lieux différents équipés de produits Delta Dore.

Ajouter un équipement

Dès lors que vous installez un produit Delta Dore, vous pouvez ajouter cet équipement à votre application Tydom. Celle-ci devient pilotable depuis votre smartphone.

Personnaliser l’affichage de vos équipements

Grâce à la personnalisation de vos équipements vous pouvez choisir le pictogramme qui vous convient parmi la liste proposée. Vous pouvez également le renommer.

Créer un scénario domotique

Les scénarios vous permettent de mettre en action plusieurs équipements simultanément grâce à une commande unique, et ce depuis votre smartphone. Par exemple, vous pouvez activer votre alarme, éteindre les lumières et fermer les volets en un seul geste via votre application Tydom.

Les possibilités de scénarios sont nombreuses et représentent l’atout de la domotique. En effet, ils permettent de se libérer de contraintes quotidiennes et programmant des tâches qui seront automatiquement répétées selon vos souhaits.

Ajouter une photo

L’ajout d’une photo permet de personnaliser son installation domotique. On peut considérer qu’il s’agit d’ajouter un peu de réalité augmentée à votre équipement. Le principe consiste à appliquer une photo de votre environnement là où vous avez installé un équipement Delta Dore. Par exemple, vous pilotez l’éclairage de votre salon directement avec votre application Tydom.

  • Prenez une photo de votre salon,
  • Choisissez le type d’équipement à associer à votre photo (dans ce cas, il s’agit de l’éclairage )
  • Positionnez-le pictogramme sur la photo, là où se trouve votre lampe.
  • Validez l’opération

A présent, vous pouvez allumer ou éteindre votre lampe en touchant son emplacement sur la photo. C’est simple et terriblement efficace.

Créer des groupes

La création de groupes vous permet d’associer plusieurs équipements en un seul. Par exemple, vous pouvez créer un groupe d’éclairage dans votre séjour qui vous permettra d’allumer ou d’éteindre plusieurs luminaires en une seule action. Vous pourrez également commander l’ouverture ou la fermeture de tous ou une partie de vos volets. Là encore, les possibilités sont nombreuses et ne dépendent que de vos besoins.

Piloter ses équipements

Cette fonctionnalité vous permet de piloter vos équipements Delta Dore séparément. Par exemple, Sélectionnez le chauffage puis la pièce dans laquelle vous souhaitez changer la température. L’accès à la commande est simple et rapide. Elle offre la possibilité de piloter tous les équipements de façon très ergonomique et de choisir la pièce dans laquelle vous souhaitez opérer ces changements.

Programmer des ambiances pour vos moments de vie

Les « moments de vie » fonctionnent comme les scénarios. Il vous suffit de programmer le jour et l’heure d’activation du scénario pour qu’il se mette en action. Par exemple, vous rentrez chez vous aux alentours de 18h du lundi au vendredi. Dans ce cas, vous pouvez programmer l’augmentation de la température de votre chauffage, l’ouverture des volets et l’éclairage de votre garage quelques minutes avant votre arrivée. Vous pouvez également simuler une présence en programmant l’éclairage d’une ou plusieurs pièces.

Vous pouvez également modifier, supprimer ou suspendre chaque moment de vie que vous avez programmé

Les nouveautés

Avec cette nouvelle version de l’application Tydom, Delta Dore met l’accent sur la création de scénarios qui peuvent être actionnés par une programmation dans le temps ou par le biais d’une commande unique. Il s’agit à l’évidence de tirer profit de toutes les fonctionnalités offertes par les équipements Delta Dore et de les combiner pour optimiser le confort de toute la famille.

Vous pouvez transférer la configuration de votre application sur les smartphones des autres membres de la famille, ce qui permet à chacun de visualiser le même rendu sur son téléphone mobile.

La personnalisation fait également partie des avancées de cette version de l’application Tydom. La version précédente permettait déjà d’ajouter une photo de chaque pièce de votre habitation et d’ajouter des éléments de commande. Vous pouvez également renommer chaque appareil, associer un pictogramme différent et choisir les équipements accessibles depuis votre écran d’accueil.

L'ergonomie de l'application Tydom

Conclusion

L’application Tydom précédente était déjà fonctionnelle et facile à utiliser. Il faut reconnaitre que d’un point de vue visuel, la nouvelle application est mieux pensée. Le contraste entre le gris et les couleurs des pictogrammes rend la navigation et la sélection plus agréable sans pour autant être agressive. On bénéficie d’un meilleur confort visuel.

L'accès aux équipements de votre installation

Du point de vue des fonctionnalisés, l’accès aux commandes, à la programmation des scénarios est plus simple. L’ergonomie générale de l’application est améliorée.

Du point de vue fonctionnel, il reste des outils à intégrer comme les historiques et les acquittements d’événements de l’alarme Tyxal+ mais il semble que cela soit en cours de développement par les équipes Delta Dore.

 

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.