Le tableau électrique tertiaire Smart Solutions

Les solutions intelligentes quant au tableau électrique pour le bâtiment tertiaire sont arrivées sur le marché du matériel électrique grâce à Schneider Electric. La promesse est de faire de votre tableau électrique votre partenaire connecté. Cela vous permet de répondre à tous les besoins même spécifiques. De plus, vous améliorez le temps de fonctionnement grâce aux Smart solutions et aux technologies de surveillance de l’énergie.

Le concept développé par Schneider est de connecter le matériel électrique de haute technologie à son logiciel innovant. De ce fait, vous pouvez détecter de manière proactive les surcharges et les inefficacités du système électrique. Ainsi, vous prenez des décisions éclairées dans le but d’optimiser l’efficacité opérationnelle. Par ailleurs, Smart Solutions pour le bâtiment tertiaire met un terme aux alertes intempestives autant qu’imprécises.

Protéger les personnes et les équipements

Aider à protéger les personnes et les équipements n’est pas un argument nouveau. Cependant, il constitue pourtant l’une des principales motivations pour faire avancer la technologie. S’agissant de tableaux électriques intelligents pour le bâtiment tertiaire, Schneider Electric donne à cet objectif une autre dimension. Il s’agit d’une technologie beaucoup plus fiable et performante dans chaque disjoncteur et dispositif à courant résiduel.

La surveillance du bâtiment est effectuée en temps réel. C’est pourquoi ces tableaux électriques se connectent au réseau numérique, via Ethernet. Cela permet également de n’utiliser qu’une bande passante minimale.

Cette surveillance en temps réel vous aide clairement à augmenter de manière proactive l’efficacité opérationnelle, l’efficacité énergétique, la fiabilité et la sécurité du bâtiment et du système électrique. Pour ce faire, des données complètes et des alertes détaillées sont envoyées sur Smartphone et par e-mail.

L’intérêt d’un tableau électrique tertiaire Smart Solutions

Smart Solutions pour le bâtiment tertiaire telles que conçues par Schneider Electric est une solution simple et connectée à l’Ethernet. Elle permet la gestion de la distribution de l’énergie électrique. Si le temps réel évoqué plus haut est un net avantage, l’intérêt est aussi que le tableau électrique peut communiquer directement avec vous.

Les personnes en charges de la maintenance n’ont plus besoin d’être sur le site pour effectuer des contrôles ou lire des données. Au lieu de passer des heures, voire des jours quand ce temps est cumulé sur l’ensemble de l’année, à rassembler l’information dont vous avez besoin, elle arrive à votre connaissance à distance.

Les données sont présentées clairement avec un affichage sur un ordinateur ou un Smartphone, voire une tablette. Elles vous donnent une vue d’ensemble pour vous permettre de suivre sur le Cloud, l’état du système électrique de votre bâtiment tertiaire.

L’architecture Ethernet de Smart Solutions Schneider est connectée via l’interface de communication Smartlink : Acti 9. Les interfaces existent en filaire et en radiofréquence. Elles collectent et transmettent pour une consultation à distance :

  • Les données de consommation
  • L’état de l’installation électrique

Acti 9 Smartlink est flexible et évolutif. Ces panneaux électriques intelligents peuvent être connectés aux disjoncteurs Schneider Electric avec des déclencheurs Micrologic de 20 A à 6 000 A. Ils sont également évolutifs, à savoir que vous pouvez surveiller et contrôler un seul disjoncteur ou un système complet de distribution électrique basse tension.

Smart solutions Schneider Electric

Les modules de communication

Les modules de communication sont préprogrammés avec des alertes e-mail, que vous choisissez d’activer ou non, pour une distribution sur la ou les adresses e-mail de votre choix. Au déclenchement d’une alerte, l’information envoyée contient tous les détails utiles pour prendre une décision et agir de façon pertinente.

Si la surveillance à distance est évidemment l’un des intérêts des tableaux électriques intelligents de Schneider Electric, le nec plus ultra est dans la possibilité de gérer vos ressources de distribution électrique où que vous soyez dans le monde. Le fonctionnement à distance n’en connaît justement pas, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce domaine. Juste à titre informatif, vous pouvez retrouver l’état de déclenchement, le nombre de cycles et les indicateurs d’usure des contacts par exemple.

Enfin, l’intérêt d’utilisation un tableau électrique intelligent pour le bâtiment tertiaire serait amoindrie si la configuration devait être un casse-tête. Mais le système digital a été pensé pour automatiser la recherche et la connexion aux périphériques intelligents. Pour les rapports de tests, un seul clic suffit.

Les avantages des 3 principaux types de produits Smart Solutions

Outre les interfaces de communication Smartlinks, 3 types de produits offrent les avantages des Smart solutions pour le tertiaire :

  • Disjoncteurs Compact NSXm
  • Existent de 16 à 160 Ampères
  • Il est le plus petit des disjoncteurs pour tableau électrique intelligent
  • Disjoncteurs Compact NSX-B
  • Existent de 100 à 630 Ampères
  • Capteurs de mesure Powertag
  • Il est conforme à la norme CEI 61557-12.

Leur détection est automatique, il suffit de créer un projet dans un espace dédié de l’application. Un simple test de communication est nécessaire. Petit conseil pouvant sembler déplacé, mais très utile : assurez-vous que le câblage soit correct !

Tableau électrique Schneider

La configuration de ses appareils utilise le même logiciel. Votre temps de réglage et de mise en service est donc fortement réduit. Il en est de même pour tous les autres périphériques bien sûr. Il faut juste vous assurer la première fois que les valeurs de mesures soient correctes. Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier les modules connectés.

L’entretien de ces périphériques est minime : réalisez bien les mises à jour logiciel de l’appareil considéré.

Si vous aviez toutefois identifié des incohérences au moment du réglage du système électrique après avoir apporté des changements en cours de fonctionnement, il est nécessaire d’apporter les mesures correctives nécessaires pour un calibrage correcte. Mais cette situation est très rare. Enfin, l’entretien consiste également en la planification des activités de maintenance en fonction de l’état du périphérique et des rapports édités. L’entretien ne va pas au-delà !

La tableau électrique connecté

La puissance d’EcoStruxure

EcoStruxure Power est un IoT fournissant des systèmes de distribution électrique 100 % sûrs et économes en énergie (basse et moyenne tension) dans le cadre des tableaux électriques Smart Solutions de Schneider Electric. leurs technologies est basée sur une architecture plug-and-play simple, à l’image des périphériques classiques pour votre ordinateur personnel !

Sa rapidité de mise en place et de configuration permet d’aller très vite à l’installation. Or livrer à temps une solution intelligente, connectée et fiable est une véritable plus-value dans la réalisation d’un projet. Sans compter que cette économie de temps se répercute sur le devis, un argument en votre faveur.

Les tableaux électriques intelligents pour le bâtiment tertiaire peuvent être facilement modifiés à l’avenir : il peut être agrémenté de nouveaux produits connectés tels que le capteur d’énergie sans fil PowerTag ou le disjoncteur à air Masterpact MTZ par exemple.

Smart Solutions est votre allié, en ce sens que votre capacité à livrer selon les spécifications du cahier des charges, dans les délais et dans les limites du budget vous apportent une véritable reconnaissance, ce qui impacte nécessairement votre notoriété. Sans compter que vous proposez une solution avant-gardiste pour augmenter l’efficacité énergétique et opérationnelle dans les bâtiments tertiaires de vos clients.

Comprendre et mettre en œuvre de nouvelles technologies

Innover avec des Smarts solutions quant au tableau électrique pour un bâtiment tertiaire ne signifie pas accepter de sacrifier la stabilité du système ou ajouter de la complexité comme cela se voit sur certains chantiers. Les tableaux électriques intelligents Schneider Electric utilisent des architectures testées, validées et documentées. Par ailleurs, la société fournit un support produit complet.

Smart Solutions offre la connectivité dont les responsables ou les propriétaires ont concrètement besoin pour soutenir leur système de gestion de l’énergie. Ce qui inclut son fonctionnement quotidien. Pour l’électricien, surveiller à distance, fournir un meilleur soutien lors de la mise en service et fournir des services de gestion des installations après l’installation est un service à mettre en avant dans votre devis tellement la tâche est devenue un jeu d’enfant.

Pour rester dans cette idée de présentation marketing et commerciale efficace, le tableau électrique tertiaire Smart Solutions vous permet de surveillez les actifs de vos clients à distance, ce qui est rentable, et de ne proposez des opérations de maintenance que sur nécessités. Sera particulièrement appréciée votre vigilance quant aux extensions et aux mises à niveau en temps opportun que vous saurez proposer dans le cadre d’une maintenance également. Vous êtes maintenant en mesure de voir ce dont vos clients ont besoin et quand ils en ont besoin sans vous déplacer : vous devenez un partenaire proactif et compétitif pour vos clients.

Dans le tertiaire, la réactivité est primordiale

Le tableau électrique Smart Solutions devient votre partenaire actif dans la gestion des systèmes électriques. Les gestionnaires et les propriétaires de bâtiments tertiaires bénéficient de la maintenance du bâtiment et d’une réactivité essentielle. Les Smart Solutions donnent un accès immédiat aux données des installations. Cela permet de réduire les temps d’arrêt de l’entreprise, de détecter les surcharges et les inefficacités. De plus, c’est une aide à la prise de décision pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

Dans cet esprit, garantir aux collaborateurs d’un bâtiment tertiaire une totale sécurité avec une installation en fonctionnement. Cette possibilité n’a jamais été aussi crédible qu’avec Smart Solutions.

En augmentant la fiabilité du système électrique dans son ensemble, Schneider Electric a contribué à éviter les temps d’arrêt de votre activité (ou celle de vos clients), notamment grâce aux alertes à distance dont il est question plus haut. De même, le responsable de la maintenance peut dores et déjà gérer ses actifs de distribution électrique en différents lieux, ce qui est précieux dans le cas d’un bâtiment tertiaire réparti en plusieurs endroits sur une zone géographique dédiée à l’activité.

Un  tableau électrique sous surveillance

Surveiller les informations sur l’énergie, ainsi que les propriétés physiques, y compris l’état de déclenchement. Puis, le nombre de cycles et les indicateurs d’usure des contacts. Il permet également à l’entreprise occupant le bâtiment de réduire ses coûts de maintenance. Tel est l’intérêt d’anticiper les problèmes d’équipement. Aussi, le tableau électrique Smart Solutions envoie des rappels d’entretien utiles. C’est la fin des interruptions ou des pannes d’équipement !

Mieux encore, pour que l’entreprise utilisant le bâtiment équipé du tableau électrique Smart Solutions puisse accroître son efficacité, vous obtenez une vue complète de la consommation d’énergie de ladite installation. Le tableau de bord du système affiche les données importantes. Cela vous indique clairement comment économiser de l’énergie. Ce système n’existait pas de façon aussi élaborée, et Schneider Electric l’a créé…

> Pour en savoir plus

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.