Sommaire de l'article
Quels outils pour vos travaux électriques ?
Plusieurs possibilités s’offrent à l’électricien selon qu’il veuille se créer une boite à outils complètes ou l’agrémenter de nouvelles pièces à l’unité. Pour les achats complets, des jeux sont vendus avec plusieurs outils couvrant un ensemble de possibilités. C’est un achat malin car si vous deviez acheter chaque outil séparément, cela vous coûterait beaucoup plus cher.
En revanche si vous êtes déjà outillé, il n’est intéressant que d’acheter à l’unité ce qu’il faut renouveler ou ce qu’il vous manque. Facom et Klauke sont les principales marques. Legrand également propose quelques outils, et pour les besoins spécifiques Klauke répondra à vos attentes.
Les pinces sont les outils les plus utiles pour un électricien
La pince coupante est principalement intéressante pour couper les câbles à une longueur déterminée lorsque vous terminez l’installation d’appareils électriques.
La pince à bec peut s’utiliser pour différentes tâches. Elle est parfaite pour atteindre des vis qui sont tombées ou encore tenir une vis qui doit être vissée. Elle n’est pas multi usage par contre.
La pince à dénuder est aujourd’hui l’une des pinces les plus confortables que vous puissiez acheter. Elle se moule parfaitement à votre main et le ressort n’est pas trop serré, ce qui vous permet une grande liberté d’utilisation. Cette pince dispose également de trous oblongs 10-32 et 6-32, ce qui vous permet de réduire la taille de la pince sans abîmer le fil. Utilisez le trou situé au-dessus de la pince coupante pour faire des boucles dans les fils.
Elle est idéale pour les terminaisons des boîtiers et des interrupteurs.
La pince multiprises est un outil de base. Utilisez le plus petit réglage pour serrer des raccords lorsque vous installez des conduits EMT ou rigides. Peut aussi être utilisée pour serrer des écrous de blocage sur divers connecteurs. Principalement utilisée pour des conduits de 5cm ou moins.
Le plus grand réglage est utilisé lorsque vous travaillez sur des tuyaux de dimensions plus importantes.
D’autres outils nécessaires
Le mètre. Particulièrement pratique lorsque vous devez prendre des mesures.
Le détecteur de tension s’utilise pour déterminer rapidement si le circuit fonctionne ou non. Ne partez pas sans lui sur un chantier !
La scie à plâtre s’utilise pour tailler dans des boîtiers en métal ou en plastique, dans des murs finis. Elle peut aussi s’utiliser pour couper à travers des dispositifs d’éclairage encastrés dans un plafond fini ou dans une dalle du plafond.
La lampe frontale LED vous donne d’apprécier d’avoir les mains libres quand vous travaillez. Il se peut que parfois vous deviez travailler dans des greniers sombres ou des endroits étroits. Les lampes frontales sont un bon moyen de garder vos mains libres tout en éclairant l’endroit précis où vous êtes en train d’intervenir.
Pour votre sécurité et bien être
La ceinture avec boucle et attaches s’enroule autour de la taille, ce qui la rend très confortable à porter. Les bretelles sont un bon moyen de soustraire un peu du poids des outils de votre dos, sur vos épaules.
Les genouillères professionnelles sont parfaites pour protéger les genoux lorsque vous travaillez sur des boîtiers.
Lorsque vous ouvrez un boîtier, la plupart des connecteurs sont montés entre 45 et 60 cm du sol. Si vous êtes sur un projet plus grand comme un complexe d’appartements ou une grande structure commerciale, vous pouvez vous attendre à être accroupi pendant de longs moments.
Ces genouillères sont aussi parfaites pour travailler dans des greniers ou sur des poutres. Indispensable pour votre santé à long terme…
Les lunettes de protection sont essentielles à votre sécurité. Préférez-les laminées, car elle protège efficacement contre la poussière. Elles peuvent être utilisées lorsque vous coupez des conduits, ou utilisez un marteau perforateur, ou lorsque vous posez des ancres en ciment.
Les gants résistants à la coupure vous protègent en supprimant les risques de coupure comme leur nom le mentionne fort bien. Ils sont particulièrement adaptés si vous coupez des conduits avec une scie à guichet, ou lors de l’utilisation d’une scie à ruban.
Ils sont aussi parfaits pour tirer des câbles. En effet, quand vous tirez des câbles, vous pouvez parfois vous écorcher les mains ou vous couper sur les bords pointus des boîtiers de raccordement.
Les jeux d’outils pour l’électricien
- Le jeu de tournevis se compose de tout ce dont vous avez besoin, des tournevis à tête plate jusqu’au petit tournevis.
- Le jeu de tournevis à canon magnétiques est à mettre dans votre boîte à outils pour des applications particulières. A utiliser lorsque vous devez installer des disjoncteurs dans un panneau électrique.
- Le bout magnétique est très pratique car il vous évite de faire tomber des vis.
- Le jeu de tournevis porte-embouts est très pratique lorsqu’il s’agit d’installer des vis dans des endroits difficiles d’accès.
Que vous ayez déjà des outils ou que vous débutiez dans le métier d’électricien, restez informé des dernières innovations en matière d’outils arrivant sur le marché. Par ailleurs cette liste peut périodiquement être mise à jour, pour inclure d’autres outils toujours des plus utiles.
2 Replies to Les outils d’électricien indispensables à tous vos travaux d’électricité
Pour le professionnelle, c’est son camion rempli d’outil !
nikel chrome tout ça.
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?