Retour de vacances : reprenez possession de votre maison

Que ce soit l’hiver ou l’été, les vacances ont une fin et vous devez rentrer chez vous. De retour à la maison, quelques procédures sont à suivre afin de reprendre possession de votre domicile. Encore faut-il distinguer si vous êtes équipés en matériel domotique ou pas.

Dans la première situation, vous pouvez agir sur différents éléments de la maison à distance. Aussi, vous pouvez faire une partie de ce que feriez dans la seconde situation quand vous serez à 1 heure de chez vous au lieu d’attendre d’être arrivés vraiment à votre domicile. Vous aurez suffisamment de choses à penser. Par exemple, faire quelques courses et faire tourner une machine à laver, pour avoir envie effectivement de gérer le reste depuis votre Smartphone.

Enfin, sans du tout sombrer dans la facilité, les gestes à adopter à votre retour de vacances sont (presque) tous l’inverse de votre départ. Explications dans les lignes suivantes.

Une chaudière très économe !

La production d’eau chaude

Si vous avez une chaudière, vous avez certainement coupé la production d’eau chaude. C’est un très bon réflexe visant la réalisation d’économies d’énergies, aussi bien électrique que d’eau puisqu’en la chauffant, votre ballon est mis sous pression et une petite partie de l’eau stockée dedans est évacuée à perte (vous pouvez toutefois la récupérer dans un seau pour arroser les plantes).

Les chaudières performantes chauffent 60 litres d’eau en 5 minutes maximum, puis passent le cas échéant au chauffage des pièces. C’est l’ordre de fonctionnement de tous les appareils modernes et de ceux ayant une quinzaine d’années.

Autrement dit, c’est le moment de remettre en route la production d’eau chaude.

L’entretien de la chaudière

Si votre retour de vacances est en été, c’est peut-être le moment de la faire réviser avant de la faire tourner à plein régime dès la fin de l’automne. Un matériel bien entretenu dure beaucoup plus longtemps, d’autant que les maintenances annuelles sont aujourd’hui très abordables.

Le chauffage et votre retour de vacances

Si vous avez pris vos vacances en hiver, vous avez certainement mis vos radiateurs en position hors gel avant de partir. Vous n’alliez quand même pas chauffer en votre absence… Si votre système de chauffage est connecté, il vous suffit de le remettre en route alors qu’il ne vous reste qu’une petite heure de trajet. De la sorte vous arrivez chez vous dans le confort où vous aviez quitté votre maison.

Si la domotique est absente de votre système de chauffage, et que vous êtes malgré tout équipés d’un thermostat d’ambiance, vous avez certainement programmé sur l’écran tactile la période pendant laquelle il est inutile de chauffer, et le jour où vos radiateurs doivent se remettre en route. En d’autres termes, vous n’avez rien à faire !

Si vous n’avez pas une maison intelligente et que vous avez juste des thermostats traditionnels sur vos radiateurs, remettre le chauffage est un geste prioritaire. Plus tard, contactez quand même un professionnel pour évaluer le prix pour installer au moins un thermostat d’ambiance, à défaut de rendre vos radiateurs intelligents.

Petite astuce : si vous avez un thermostat d’ambiance mural, vérifiez la pile. Non pas que l’était de la pile dépende de votre retour de vacances, simplement vous avez là une routine parfaite : si vous le faites de façon systématique en rentrant de vacances, vous avez l’assurance de le faire au moins une fois par an. Vous réduisez les risques de mauvaises surprises…
Chaleur et climatisation étant liées, et cette dernière représentant 45 à 50% de la facture d’électricité d’un ménage moyen, des conseils similaires à ceux du chauffage sont à appliquer dès votre retour, ou à quelques km de votre domicile si elle peut être commandée depuis un Smartphone.

Mettre en place d’autres routines

A votre retour de vacances, il est bien d’avoir quelques routines liées à des vérifications. Par exemple, vous avez installé un détecteur de fumées, mais la pile est-elle encore bonne ? Certes, ce matériel de sécurité émet des bips ou un son continu alterné de pauses en cas de faiblesse de la batterie/pile. Mais si l’alerte sonore a eu lieu durant votre absence, vous l’ignorerez jusqu’au jour où il aurait été mieux qu’il fonctionnât…
Vérifier l’ensemble des appareils fonctionnant à piles, c’est une sécurité.

Encore une fois, si l’installation considérée fonctionne en domotique, vous n’avez pas à vous soucier de ces routines : des alertes seraient envoyées sur votre Smartphone pour vous notifier chaque nécessité d’intervention manuelle.

Une autre routine un peu moins prioritaire : si vous avez installé des luminaires, ou un système d’éclairage extérieur, vérifiez que tout est en parfait état de marche, et qu’ils ne sont pas cassés.
En été, si vous avez équipé votre piscine d’une alarme ou de détecteurs, assurez-vous qu’ils fonctionnent avant d’en profiter ; ce doit être systématique.

L’art d’ouvrir les volets…

La plupart des logements ont au moins 5 volets qu’il faut ouvrir. Pour des raisons évidentes de sécurité visant à réduire le risque de cambriolage, vous les avez tous fermés en votre absence. Mais il est franchement désagréable d’entrer dans une maison où il fait tout noir à l’intérieur. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’ouvrir les volets et les fenêtres pour que le logement soit de nouveau baigné d’une lumière naturelle et qu’il respire à nouveau.

Si vous avez des volets roulants, sans pour autant parler de domotique, vous savez à quel point il est agréable de se contenter d’appuyer sur un bouton pour tout ouvrir. Ce peut être une télécommande gérant plusieurs volets roulants à la fois, ou une commande traditionnelle de type en haut, en bas, stop. C’est un réel confort. Si vous n’avez pas de volets roulants motorisés, c’est peut-être l’occasion de vous intéresser à ce projet !
Et pourquoi ne pas embrasser l’idée de commander vos volets depuis votre Smartphone ? Il existe de nombreuses solutions domotiques incorporant cet aspect de la maison au système.

L’alarme du logement et la simulation de présence

Les alarmes récentes se dotent d’une possibilité de programmation. Le scénario durant votre absence est différent du temps de votre vie normale. Le retour de vacances nécessite de vérifier que le système de sécurité a bien changé de mode. Les systèmes de sécurité modernes sont équipés d’une centrale qui se gère à distance depuis un Smartphone, vous n’avez pas à effectuer un quelconque réglage une fois sur les lieux.

Si vous avez fait une pause sur l’autoroute, vous avez pu prendre 5 minutes de ce temps non pas pour aller sur Facebook, mais pour commander tout le matériel connecté, quelle que soit la distance de votre maison !

Souvent, la maison connectée permet de programmer la simulation de présence, en allumant des lumières intérieures, voire en diffusant de la musique ou en allumant la radio à certaines heures choisies, tout est question de scénario. Pensez simplement à désactiver ce mode. En effet, vous seriez surpris en pleine nuit d’entendre de la musique…

A la recherche rapide de fuites d’eau

Le retour de vacances est parfois le constat de petits soucis de fuites d’eau. Une vérification rapide vous permettra de garder votre sérénité (ou pas…). Pensez à rouvrir le robinet extérieur si ce n’est pas l’hiver. Il était en effet préférable de fermer votre arrivée d’eau au moment du départ en vacances, pour éviter de malheureuses surprises après.
Certaines répétitions sont bienveillantes, aussi peut-on rappeler que des détecteurs de fuites d’eau envoient des alertes sur votre Smartphone, et qu’en l’absence de notification, c’est que tout va bien ! Et si vous pensiez à vous équiper pendant que le sujet est dans votre esprit ?

Qui fait le ménage ?

La plupart des vacanciers font le ménage avant de partir, de façon à retrouver la maison propre à leur retour. Vous n’avez sans doute rien à faire si vous n’êtes partis qu’une semaine au ski ou au soleil en hiver. En revanche, après 3 semaines d’absence, il faut de nouveau aspirer les sols. Sauf, si vous avez un robot aspirateur d’intérieur ! Pensez simplement à le vider, parce qu’il n’était certainement sur un mode vacances, lui.
Et à propos de robot aspirateur, avez-vous une piscine ? Dans l’affirmative, mettez en route le robot laveur.

Que vous reste-il à faire maintenant que tout le reste est géré ? Aller chercher les clés chez le voisin qui  est venu voir de temps en temps si tout se passait bien ? Si vous étiez au tout connecté, vous pourriez récupérer un bracelet pour entrer sans clé. Cela qui aurait permis à l’alarme de se désactiver automatiquement. Ou bien, aux volets roulants de s’ouvrir pour qu’il y ait de la lumière naturelle le temps de sa ronde. Si tel était le scénario prévu dans votre personnalisation du système domotique, il serait sorti et au même moment l’alarme serait de nouveau active. Puis, les volets roulants se fermeraient automatiquement.

En récupérant les clés ou le bracelet, sans doute vous dirait-il qu’il est venu 3 fois par semaine. Vous seriez déjà au courant puisque le système centralisé vous l’aurait notifié par SMS. Ainsi, il vous aurait  alerté des dates et heures d’entrées et de sorties de ce voisin serviable ! Et peut-être même que vous auriez reçu sa photo sur votre Smartphone…

>

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.