Les accessoires d'éclairage pour personnaliser sa maison
Eclairage

Les accessoires d’éclairage pour personnaliser sa maison

Un logement ne peut jamais se contenter pour son éclairage, de la lumière naturelle. Elle est en quantité insuffisante dans de nombreuses situations, et les luminaires s’imposent. Les occupants en profitent pour créer différentes ambiances, joignant l’utile à l’agréable. De nombreux accessoires d’éclairage accentuent ce côté plaisant, notamment pour simplifier l’utilisation de cette lumière artificielle, ou pour trouver plus de choix dans la modulation de l’éclairage

Parmi les accessoires d’éclairage pour personnaliser une habitation, certaines fonctions remportent un succès plus important :

  • Obtenir facilement et rapidement l’effet souhaité
  • Modifier l’intensité de la lumière artificielle, la diriger ou la focaliser
  • Sans transformer la couleur des murs, simplement avec l’aide des luminaires, la couleur de la pièce change d’un simple clic
  • Etc.

Avant d’acheter un accessoire en ligne, vous devez réfléchir s’il se destine à un bureau, un salon, une chambre ou une salle de bains. En d’autres termes, il faut choisir l’accessoire en tenant compte de la fonction de la lumière : éclairage d’ambiance ou général, pour travailler, cuisiner et réaliser des tâches de façon générale. S’ajoute à cela la question de l’intégration de l’accessoire dans la décoration intérieure, et de l’éventualité de travaux dont que tout le monde voudrait éviter. Heureusement, des solutions invisibles existent pour personnaliser, au sens de contrôler la lumière.

Les accessoires d’éclairage d’ambiance ou général

L’éclairage général

Pour l’éclairage général avec 2 sources de lumière réparties de part et d’autre de la pièce nécessitent un interrupteur va-et-vient. Ce dispositif mural peut être tactile pour souligner l’aspect moderne et rehausser le design global de la pièce.

L’éclairage du garage et des couloirs

Le choix du luminaire importe davantage que l’accessoire. Pour un atelier ou un garage, il importe surtout d’avoir une bonne perception des objets, et de pouvoir réaliser des tâches avec précision. Les néons s’installent fréquemment, ce qui suggère d’acheter des accessoires compatibles avec le luminaire : ballast, etc.

La lumière sert ici surtout à trouver quelque chose (un outil, des conserves, etc.), à voir quelque chose (la programmation ou le réglage de la machine à laver, de la chaudière, etc.), ou à se déplacer sans risque d’un endroit à un autre. L’accessoire le plus utile dans ces lieux est donc la minuterie modulaire, car il est fréquent d’oublier d’éteindre la lumière en quittant les lieux. De même pour les escalier menant à l’étage.

Les minuteries peuvent également convenir à des chantiers dont l’objectif est d’économiser sur les coûts d’éclairage. Cela suppose que les occupants n’aient pas besoin de lumière dans la pièce reliée au circuit électrique où le dispositif est branché. Ces modules n’ont pas à s’intégrer à une décoration, ils sont dans le tableau. Ce qui permet d’agir à la fois en intérieur et en extérieur en fonction des spécifications et des caractéristiques du luminaire.

Le variateur pour privilégier l’ambiance

Pour l’éclairage d’ambiance du logement, rapprochez-vous de tout ce qui permet de gérer le flux lumineux tel qu’un variateur de lumière, les rubans et bandeau LED pour un éclairage indirect. Les sources de lumière deviennent également invisibles avec les micromodules, il n’y aura donc pas de travaux pour l’installation, juste une rapide intervention pour la pose.

L’ampoule est un bon accessoire pour personnaliser l’éclairage

L’ampoule LED dimmable est un excellent accessoire pour faire varier directement l’intensité lumineuse de 0% à 100% selon les envies des occupants, avec l’avantage de pouvoir se commander depuis un interrupteur de votre choix. Il est possible de le faire disparaître pour un pilotage depuis un Smartphone ou un assistant vocal, dans le cadre de l’éclairage connecté.

Toujours au niveau des sources, l’ampoule peut vêtir une couleur, comme les produits de la marque Megaman et ses lampes fluocompactes 4 W, B22, IP55. La lumière peut aussi changer de couleur avec les produits de la marque Ledvance. Pour illustrer, la lampe led ledvance smart+ zigbee 3.0 dépolie équivalent se contrôle via une passerelle compatible (Philips Hue, Ikea, etc. ), et se compose d’un culot gu10.

Personnaliser l’éclairage de la salle de bain

La personnalisation de l’éclairage de la salle d’eau est double : créer une ambiance sereine pour se reposer, ou au contraire dynamique pour se préparer. Plutôt qu’acheter des accessoires quelconques, commandez en ligne des spots intégrant un variateur d’intensité discret.

Le ruban LED est envisageable, ainsi que tout accessoire servant à l’éclairage indirect, comme le réflecteur. De nombreuses marques vendent des ampoules déjà munies de son réflecteur, telles que Philips, et Megaman. Ce peut être des lampes halogène basse tension.

Les capteurs de présence

Proches de la minuterie mais au fonctionnement très différent, le capteur de présence est un accessoire d’éclairage utile pour personnaliser une habitation. Il détecte la présence dans une pièce, et détermine si la lumière est nécessaire.

Détecteur de mouvement 360° legrand plexo complet saillie gris

Cet accessoire se décline sous la forme de détecteur de chaleur ou de mouvement. Par extension, d’autres accessoires peuvent détecter l’ouverture d’une porte, et renvoyer le signal au système connecté d’éclairer automatiquement les lampes que vous avez définies.

Les accessoire pour l’éclairage de travail

Les accessoires doivent s’adapter à l’éclairage pour travailler, afin d’aider l’utilisateur à effectuer des tâches spécifiques de manière confortable. Ce qui inclut la cuisine, puisqu’il faut vous assurer que les zones de préparation des aliments soient bien éclairées pour cuisiner. Les zones de travail concernent également le bureau, l’atelier, etc.

L’accessoire est ici secondaire. Le choix des lampes importe davantage, ainsi que l’installation stratégique des interrupteurs. Ces dispositifs muraux peuvent être tactiles dans un bureau, mais l’utilisation est plus gênante dans une cuisine ou un atelier, où il faut pouvoir parfois allumer et éteindre avec le coude ou la paume de la main.

L’accessoire peut néanmoins jouer un rôle utile quand vous ne voulez pas inonder une pièce entière de lumière : l’éclairage de travail peut concentrer la lumière sur des zones spécifiques, un peu comme un besoin d’une lumière suffisante pour lire, sans éclairer toute la pièce. Les spots et toutes solutions de lumières directionnelles sont à considérer. Dont l’éclairage sur rail.

L’éclairage sur rail

L’éclairage sur rail convient parfaitement pour un besoin d’éclairage focalisé. Cette solution est moins un accessoire qu’un élément principal, bien que son apport dans la personnalisation d’une maison soit magnifique. C’est également une excellente option pour l’éclairage de tâches car elle permet d’obtenir une direction spécifique de la lumière.

L’autre avantage est de pouvoir mettre en valeur des tableaux ou d’autres zones d’intérêt, sans acheter une autre solution. Il suffit d’installer quelques spots au plafond, ce qui réduit considérablement le prix d’une extension. Et nul besoin de faire des travaux sur les murs, ce qui aurait pu impacter le design intérieur.

L’éclairage sous les meubles

L’un des moyens les plus simples pour rehausser l’esthétique d’une cuisine, ou d’un bureau quand la personne travaille devant un écran d’ordinateur, est d’installer un éclairage sous les meubles (les caissons de rangement, les armoires, sur les côtés du bureau, etc.). Il suffit de le coller ou de le visser selon le produit, les lumières sont prêtes à l’emploi après branchement à une prise de courant.
En termes de personnalisation de l’éclairage d’une maison, les rubans LED ne rencontrent aucune concurrence.

Les accessoires d’éclairage invisibles

Outre tous les accessoires dont il est question jusqu’ici, 2 autres pour l’éclairage d’une maison sont totalement invisibles et encastrables : le micromodule pour allumer / éteindre, et le micromodule variateur de lumière.

Le micromodule On/Off

Ce récepteur sert à de commander un circuit de lumière (et toujours la motorisation de portail également, si vous le souhaitez). Le dispositif fonctionne avec une télécommande. Veillez à n’acheter que des produits pouvant gérer les LED. Et uniquement des marques reconnues sur le marché français, car il peut arriver qu’une faible qualité du micromodule le fasse chauffer. Sa durée de vie est alors largement diminuée… Vous aurez toujours la solution de le coupler à un contacteur, mais la complexité supplémentaire ce n’est pas le but de votre achat.

Beaucoup de grandes marques en proposent :

  • Legrand avec le prêt à poser Céliane
    Vous créez un va-et-vient avec 2 commandes sans fil et 1 micromodule livré complet
Micromodule Legrand pour éclairage connecté 300w on/off avec neutre
Micromodule Legrand pour éclairage connecté
  • Schneider Electric et sa gamme Odace
    Il s’agit d’un actionneur générique micromodule de 10 A.
  • Delta Dore Tyxia 4600
    Voici un récepteur radio TBT

Récepteur radio pour automatisme contact sec maintenue tbts Tyxia 4600 Delta Dore

  • Somfy et la gamme IZYMO
    Ce micromodule est un récepteur On/Off io
  • Le dispositif de Yokis
    C’est un adaptateur pour boutons-poussoirs doubles

Ces micromodules servent à allumer / éteindre un éclairage avec une télécommande RTS sans fil, et/ou avec l’application du fabricant. Selon la marque, le kit de connectivité doit s’acheter en complément. Pensez également à bien raccorder le micro-boîtier au neutre, derrière l’interrupteur.

S’installant derrière l’interrupteur, ces micromodules donnent le contrôle de l’éclairage aux occupants du logement, sans avoir à changer l’installation existante. La pose est simple avec le bornier à connexion rapide et les dimensions réduites.

Le micromodule variateur de lumière

Voici un achat qui fait gagner en confort, et dont l’installation est invisible, puisque le dispositif est encastré. Cet accessoire d’éclairage transforme un luminaire en système sans fil. Une télécommande suffit pour le commander à distance, sans se déplacer. Schneider Electric propose son modèle dans la gamme Wiser, avec le protocole Zigbee. Yokis possède son modèle de variateur, allant jusqu’à 300 W.

Cette solution officie également comme variateur d’intensité pour les éclairages. Il suffit de le poser dans la boîte de jonction du luminaire, et d’utiliser une télécommande. Selon les marques, vous pouvez le coupler à un interrupteur Plug & Connect.

La portée du signal est suffisamment bonne, du micromodule à l’émetteur : la fréquence radio est de 433 MHz, ce qui transporte le signal facilement sur 30 m. l’avantage est de pouvoir connecter jusqu’à 8 émetteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.