Elwis : le king de l’éclairage professionnel

Elwis est un groupe industriel international dont le siège est situé au Danemark. Outre l’éclairage professionnel, l’entreprise développe des solutions dans les domaines suivants :

Elwis Lighting
Cette entreprise commercialise une gamme impressionnante de lampes de travail mobiles, parfois innovantes, pour les professionnels. Cette gamme de produit d’éclairage est sans cesse en mouvement, parce que les responsables ont décidé d’écouter le terrain.

Elwis Industrial Solutions
Cette branche fabrique des solutions de joints et du matériel d’étanchéité sur mesure, à destination des clients industriels partout en Europe.

Elwis Automotive
Cette structure fournit plus de 4 000 joints, dont des joints d’étanchéité pour les voitures particulières européennes et asiatiques. La société est reconnue comme le leader du marché européen.

Il faut savoir que la gamme d’éclairage professionnel Elwis n’est accessible que par l’intermédiaire de distributeurs et de grossistes ; la société refuse de vendre directement ses produits.

Baladeuse Elwis

Elwis Lighting en quelques mots

Pour présenter rapidement Elwis Lighting, il faut préciser qu’à l’origine il s’agit d’une société familiale, et qu’elle perdure ainsi depuis déjà 3 générations. La gamme d’éclairage pour les professionnels s’est développé dès 1953, avec la commercialisation d’une innovation marquante : une lampe à main basse tension.

Bien que son marché soit européen pour ce qui est de l’éclairage professionnel, les principales ventes sont réalisées en Allemagne et en Angleterre. La France reste toutefois un marché très dynamique.

La preuve de l’exigence d’Elwis en matière de qualité

Une signe qui ne trahit jamais la recherche de perfection dans le domaine de l’éclairage professionnel : proposer des produits qui dépassent les normes en vigueur. La gamme Elwis envoie ce signal qu’il convient d’applaudir, même si les récentes innovations concernent essentiellement les lampes mobiles d’inspection.

Pour faire un simple résumé, retenez que jusqu’à présent les solution de l’entreprise Elwis quant à l’éclairage professionnel étaient attrayantes et techniquement avancées, et qu’elles sont maintenant fonctionnellement encore plus avancées. Le maître mot est le refus de tout compromis qualitatifs : l’outil parfait n’est plus une quête, mais un objectif pratiquement atteint pour l’ensemble de la gamme.

Lampe de travail Elwis

Cette gamme hors du commun est représentée par 5 catégories de produits

  • Lampes frontales
    5 références la déclinent
  • Lampes de poche
    Cette catégorie se compose de 16 articles, mais 5 produits sortent vraiment du lot. Les dernières lampes de poche professionnelles de Elwis ont fait l’objet d’une étroite collaboration avec les utilisateurs finaux, de façon à correspondre à 100 % avec leurs attentes professionnelles. Une manière intelligente de doper les ventes tout en garantissant la satisfaction des consommateurs.
  • Lampes dites de travail
    Avec 3 références
  • Lampes d’inspection
    Très utiles pour la domaine automobile, 8 articles
  • Les accessoires
    9 produits, dont les batteries et les chargeurs, des aimants forts, un trépied, etc.

Projecteur de chantier Elwis

Les avantages des produits Elwis

Il n’est pas question ici d’évoquer de nouveau la qualité ou les prix, mais bien de faire la lumière sur les plus-values des produits de la gamme d’éclairage professionnel Elwis :

La fonction TryMe

Cette fonction est très appréciable quand vous commandez en ligne. A la réception de votre livraison, il est possible de manipuler vos outils, de tester les lampes sans avoir à ouvrir les blisters.

La fonction zoom

Outre les emballages, tous les produits disposent de la fonction coulissante pour zoomer, tout en garantissant une projection élevée de lumens.

Des produits rechargeables

Beaucoup de références pour l’éclairage professionnel de Elwis sont rechargeables, et parfois même le système de charge est résistant à l’eau. A noter que les produits récents de cette gamme d’éclairage pro bénéficient d’une caractéristiques très innovante, à savoir la possibilité d’utiliser à la fois des piles alcalines AAA rechargeables ou 3 piles AAA classiques. Cette nouveauté se révèle utile quand vous êtes sans possibilité de chargement !

La fonction mains libres

La nouveauté n’est pas tout à fait dans la fonction mains libres qui existe depuis longtemps, mais l’outil d’éclairage est devenu hyper léger malgré une batterie longue durée et la présence d’électronique. Cette avancée pratique rend plus facile le travail allongé sur le dos par exemple.
A souligner également une amélioration de la qualité de l’élastique formant le bandeau horizontal, pour une meilleure fixation frontale ou sur un casque.

Voir sans être vu

Parce que le marché professionnel de l’éclairage ne s’adresse pas uniquement à l’électricien ou aux garagistes ni aux établissements de contrôles techniques, cette gamme Elwis s’adresse également aux marchés extérieurs où un faible éclairage est important, comme par exemple la pêche, la chasse, certaines activités de représentations artistiques (scène, photographie , etc.). A cette fin, certains produits sont équipés d’une lumière rouge.

Parmi les dernières nouveautés

Après avoir effectué une écoute de ses clients, Elwis a mis sur le marché quelques nouveautés, parfois pour tester le terrain et valider la corrélation entre la demande des utilisateurs de sa gamme professionnelle d’éclairage et les modifications apportées. Voici un choix de quelques nouveautés en attente d’un retour du terrain :

La lampe de poche

Une petite lampe de poche rechargeable et des lampes frontales composées d’un seul bandeau et des LED rouges.

Le modèle P190 offre une distance de faisceau de 100 m avec 190 lumens, et fonctionne avec seulement 2piles alcalines AAA .

Le P30 est confectionné avec un boîtier en aluminium robuste, offrant 35 lumens pour une alimentation d’une pile AA.

Soulignons également le P60 qui est une version en 70 lumens du P30.

Enfin, le P90 est équipé d’une aimant directement à l’intérieur de la base, et restitue 90 lumens avec 3 piles AAA.

La lampe d’inspection

Elwis propose également une gamme de lampes d’inspection avec une qualité supplémentaire comparées aux précédentes versions, dont la série PRO D.

La lampe frontale

Les lampes frontales H4-R émettent de 45 à 410 lumens, tout en restant rechargeables. Vous retrouvez aussi les LEDs rouges à l’avant. Les modèles H1 se déclinent maintenant de 75 à 365 lumens, et peuvent éclairer jusqu’à 30 heures avec 3 piles alcalines AAA. Quant au modèle H2-R, ce sont 82 et 420 lumens, rechargeable également, et avec une protection IP65.

Le modèle H3 quant à lui offre 110 et 330 lumens, fonctionne avec 3 piles AAA alcalines, et est doté de la fonction Flex & Zoom. Enfin, le H8 est muni de 2 sorties lumineuses + un flash, tout en fonctionnant également avec 3 piles AAA alcalines ! Ce dernier modèle dispose de la fonction Flex & Zoom.

Vous le constaterez dans les avis des clients ci-dessous, mais sachez que ces éclairages sont économes vis à vis de la batterie, au point que beaucoup de professionnels préfèrent les acheter plutôt que d’investir dans d’autres références a priori plus communes dans leur activité respective.

La lampe d’avertissement

Les lampes d’avertissement sont devenues imperméables tout en restant rechargeables et résistantes aux chocs.

La lampe de travail

Les lampes de travail rayonnent de 1 000 à 3 800 lumens, tout en étant rechargeables. Cette amplitude n’appartient pas à un modèle unique, il s’agit des puissances buttoirs réparties sur l’ensemble de la gamme d’éclairage professionnel. L’innovation est dans la durabilité de la batterie.

Certains produits cumulent une batterie interchangeable, d’autres une mise au point coulissante, et parfois le câble USB est inclus. L’indice de protection varie, commençant avec un IP45 jusqu’à 65, et un indice IK07. Pareillement, des modèles offrent plusieurs modes de lumière numérique (4 modes pour certaines références de lampes de poche).

Enfin, il est parfois possible de changer la source d’éclairage des produits de la gamme professionnelle Elwis ; les lampes d’inspection sont de ceux-là.

L’avis des professionnels ayant acheté des produits d’éclairage Elwis

Il est important que les piles soient rechargeables, car une utilisation soutenue les vide d’énergie électrique plus ou moins rapidement. Aussi, choisissez-les bien, car fréquemment le problème de fonctionnement dans le temps n’est pas systématiquement imputable au produit. Les clients de la société Elwis auraient de toute façon remonté l’information au pôle spécialisé dans l’éclairage professionnel. Cela nécessairement impliqué des modifications des produits.
Les torches consomment beaucoup plus d’énergie que les lampes frontales. Par exemple, et certains professionnels préfèrent acheter ces dernières pour une durée d’éclairage plus longue.

Les acheteurs sont unanimes sur la plus-value lumineuse de l’éclairage, notamment pour les torches, mais pas uniquement. Des professionnels sont très surpris que des produits à peine plus gros qu’un stylo éclairent aussi bien !

Les clients apprécient beaucoup l’aspect compact des produits, l’utilité du matériel et l’aimant sur la base. Par ailleurs, les utilisateurs plébiscitent le fonctionnement par clip pour tenir certains produits à la chemise. Cela plaît énormément (encore une fois, surtout les torches), c’est très pratique.

Enfin, toute la gamme profite d’une finition professionnelle. La dimension des produits ne gêne pas son transport dans une boîte à outils.

> Consulter le catalogue Elwis

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.