Quel choix pour votre portail automatique ?

Du moment où vous avez un portail de qualité, qu’il soit coulissant, pivotant ou à double grille, et en fonction de l’ouverture automatisée déjà existante, vous pouvez choisir librement votre système de commande à distance. Vous n’avez pas forcément besoin de l’aide d’un professionnel pour l’installer. Vous pouvez le faire vous-même facilement en suivant simplement les instructions qui vous sont données dans le manuel d’installation fourni dans votre kit.

Voici quelques conseils pour vous guider dans votre achat, et des informations utiles à connaître avant de vous lancer dans ce projet.

Choisir votre système d’automatisation

Avant de parler de domotique, vous devez pensez système d’automatisation.

portail et domotiqueDes kits de motorisation sont parfaits pour tous les types de portails. Par exemple ceux à chaîne, en bois, en tube, sous forme de panneaux ou même en vinyle. Selon le système complet pour l’automatisation du portail, vous pouvez trouver dans le kit un boîtier de batterie avec un panneau de contrôle, une télécommande dotée d’un seul bouton, un transformateur AC et un manuel d’installation fourni avec DVD.

Il faut vérifier avant d’acheter votre système de motorisation, qu’il contient également la batterie. Sinon, il faut en prévoir l’achat. Le plus souvent, il s’agit d’une batterie de 12 V. Vérifiez aussi avec quel type de commande à distance il est compatible.

D’autres bras articulés sont propres aux portails battants, et conçus pour ouvrir des portails légers, avec une hauteur de 3,5 mètres maximum. Vous pouvez installer facilement cette ouverture automatique en 2 ou 3 heures maximum sans difficulté, commande à distance incluse. Ces systèmes complets sont livrés avec une garantie.

Pour les barrières oscillantes de poids moyen, et les portails de 250 kg, D’autres systèmes de motorisations existent. De même que pour les portails d’une hauteur de 5 mètres.

Pour les barrières oscillantes d’un poids moyen de 385 kg, ou avec une hauteur supérieure à 5 mètres, il existe un système à basse consommation de 12V. Il est extrêmement efficace, résistant et fiable, même dans des conditions climatiques difficiles. Ainsi, vous pouvez installer facilement cette motorisation de portail sans l’aide d’un professionnel. Il est généralement inclus un dispositif de détection d’obstacle et est compatible avec l’ouverture à distance.

La technologie solaire au service de la domotique

Certains systèmes de portail à ouverture automatique sont populaires en raison de leur compatibilité avec les technologies solaires. Ce qui fait de cette automatisation un allié dans les environnements ruraux. C’est une plus-value que vous pouvez vérifier.

Une batterie marine à décharge profonde, ou automotrice, est indispensable. Le plus souvent, elle n’est pas incluse dans le kit. Ce système peut s’utiliser très facilement avec des accessoires du type clavier digital, capteur d’ouverture du portail, serrures, panneaux solaires et autres. En effet, le kit de cette automatisation contient une télécommande émettrice, des pivots et du matériel de montage. 

Choisir le bon système d’ouverture motorisée à distance

Il existe 3 éléments à considérer avant d’acheter votre système d’ouverture motorisée à distance :

  • La taille du portail
  • Le type de portail
  • Le fonctionnement même de l’ouverture motorisée

La taille de votre portail

La quantité de puissance nécessaire à l’automatisme du portail dépend de sa longueur d’ouverture, laquelle est liée à sa hauteur. Si vous envisagez de changer de portail en même temps que vous envisagez d’en commander l’ouverture à distance, comparez bien leur taille respective dans le but de déterminer la puissance nécessaire. D’autre part, si vous souhaitez le faire fonctionner sans surcharger vos factures d’électricité, préférez un portail moins lourd. Si vous n’êtes pas vigilant sur ce point, vous pourriez accuser votre système de domotique d’être responsable de la hausse de votre facture, à tort (c’est un réflexe courant…).

Les types de kits de motorisation de portails

Portail automatique à brasSi vous achetez également un nouveau portail, avant de réfléchir à un modèle à portes battantes ou coulissantes, il vous faut vérifier si le système de domotique que vous convoitez est compatible avec une ouverture simple ou double. De plus, l’emplacement et l’arrangement du système d’ouverture automatique dépend du modèle de portail, et non l’inverse. Faites votre achat dans le bon ordre !

Faire fonctionner votre portail à ouverture automatique

En tant que propriétaire d’une maison, vous avez plusieurs options pour accéder à votre portail et le faire fonctionner à distance. La domotique actuelle peut faire fonctionner les modèles les plus récents. Ainsi, si votre système d’ouverture le permet, la motorisation peut répondre à un clavier digital, à un lecteur de carte (un simple contact suffit), à votre smartphone ou la traditionnelle télécommande.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.