Les pinces multimètres sont très utiles aux bricoleurs et aux professionnels intervenant dans l’environnement électrique, puisqu’elles servent à mesurer la tension, le courant et la résistance électrique. Ce matériel se compose d’un boîtier, d’un afficheur numérique et d’un capteur qui détecte les signaux électriques et les transmet à l’afficheur. Les multimètres peuvent également s’utiliser pour tester des composants électroniques, tels que des condensateurs, des transistors et des résistances. En fonction des modèles, les pinces peuvent s’agrémenter de fonctions supplémentaires, telles que la mesure de la fréquence et du courant alternatif, ou encore la mesure de la température. Les multimètres sont le moyen le plus précis pour tester des systèmes électriques.
Les utilisations courantes des pinces multimètres
Les pinces multimètres mesurent avec précision la tension électrique, la résistance et la continuité des circuits, ce qui est crucial pour diagnostiquer et réparer les problèmes électriques. En parallèle, vous pouvez équiper votre achat d’une gamme complète d’accessoires tels que des sondes, des pinces et des câbles pour faciliter la prise de mesures. L’appareil peut également s’utiliser pour vérifier les piles et des composants électroniques. La plupart des multimètres est également dotée d’un écran numérique, afin de lire les données et se connecter à un ordinateur pour analyser les données. Vous trouvez encore des écrans analogiques chez Metrix et Chauvin Arnoux.
Différentes offres de multimètres
Les multimètres étant des outils de mesure électrique très pratiques et abordables, pour permettre aux professionnels d’effectuer des mesures précises et fiables dans des environnements variés, les utilisations sont nombreuses. Une pince se compose d’un détecteur et d’un bec connecté qui mesure la tension, le courant et la résistance électrique. Ces appareils de mesure sont considérés comme les plus polyvalents et pratiques pour les professionnels qui travaillent dans des environnements électriques.
L’appareil peut être un multimètre de poche ou une pince. Pour illustrer, les marques Turbotech, Chauvin Arnoux et Kyoritsu proposent des modèles de poche. Vous pouvez commander en ligne des accessoires, tels qu’un cordon d’isolement Kyoritsu, les cordons rouge et noir de Chauvin Arnoux, les cordons de mesure de Turbotech, des adaptateurs magnétiques rouge, bleu et blanc de la marque Catu, ou encore le cordon adaptateur BT, toujours chez Catu.
Du côté des appareils, à peu près toutes les marques proposent des pinces. Notez toutefois l’offre modulaire de Gewiss, et celle de Kyoritsu dont l’appareil fait à la fois multimètre de poche et pince ouverte.
Côté kits, Metrix vend un Kit Multimètre analogique MX1 + testeur de tension TX01 + mallette. Turbotech possède son pack de repérage de câbles, équipé d’un multimètre numérique.
La mesure de tension et de courant
Une des utilisations parmi les plus courantes des multimètres est la mesure de la tension et du courant. La pince s’emploie pour mesurer la tension et le courant d’un circuit électrique. Elle est alors équipée d’un détecteur spécifique. Le professionnel peut alors utiliser l’appareil pour ces mesures et déterminer si le circuit fonctionne correctement.
La mesure de résistance
Une autre utilisation courante des multimètres est la mesure de la résistance d’un circuit électrique. Elle est équipée d’un détecteur qui effectue le contrôle. Il suffit de lire le résultat pour savoir si le circuit fonctionne correctement ou non.
Le test de continuité
Une autre fonction pratique des pinces multimètres est le test de continuité. Ce matériel peut s’employer pour tester la continuité d’un circuit électrique, afin de vérifier s’il fonctionne correctement.
La mesure de la température
Les multimètres servent aussi à mesurer la température. La pince peut s’équiper d’un thermomètre adapté à la mesure de température d’un circuit électrique. La lecture de la mesure permet de savoir si tout est correct, ou si le circuit présente un problème.
Mesurer d’autres paramètres
Les pinces multimètres peuvent également mesurer d’autres paramètres électriques, telles que la tension alternative et continue, la fréquence, la capacité et la résistivité. C’est en contrôlant ces paramètres que le professionnel détermine si le circuit fonctionne correctement.
Les avantages des multimètres
Il existe de multiples raisons pour lesquelles les professionnels achètent en ligne des multimètres.
La flexibilité
Les pinces multimètres offrent une facilité de mesure du courant sur les circuits sous tension, tout en incluant souvent des fonctions courantes. L’avantage est une facilité de mesure et un confort pour les opérateurs. Les professionnels les commandent en ligne pour mesurer un large éventail de grandeurs électriques, avec une précision supérieure à celle des appareils de mesure plus classiques.
Les multimètres sont généralement équipés d’un écran numérique qui affiche les données mesurées, voire pour enregistrer des données. La flexibilité s’étend à la mesure de la tension, de la résistance, de la fréquence et à d’autres grandeurs électriques. C’est ce qui rend les pinces multimètres très utiles pour les applications de dépannage, car elles offrent un accès rapide et précis aux données.
La sécurité accrue
Il n’est pas nécessaire d’entrer en contact avec des bornes sous tension. Les pinces multimètres offrent une sécurité accrue aux professionnels grâce à leurs fonctionnalités de sécurité avancées. Les multimètres permettent d’effectuer des mesures électriques en toute sécurité, sans risquer de se blesser ou d’endommager le matériel. Ces appareils peuvent détecter le courant et/ou la tension présente dans un circuit, et déclencher un signal d’avertissement ou d’arrêt si les limites sont dépassées. Elles peuvent également s’employer pour vérifier la continuité et l’isolement des circuits. Ces outils offrent une protection supplémentaire contre les chocs électriques, grâce à leur isolation et à leur construction robuste.
Une commodité d’utilisation
Les multimètres confèrent aux professionnels une commodité d’utilisation en leur permettant de mesurer et de tester plusieurs variables à la fois. Les pinces sont munies de plusieurs sondes qui servent à mesurer des tensions, des courants et des résistances tout en affichant les résultats sur un afficheur intégré. Elles peuvent également contrôler les fusibles et les disjoncteurs, ainsi que détecter des fuites et des courts-circuits. Les multimètres des marques Metrix, Chauvin Arnoux ou encore Turbotech sont faciles à utiliser et vous aident dans vos chantiers de manière plus efficace et plus précise.
Les environnements domestiques
Les multimètres sont souvent utilisées dans des environnements domestiques pour faire des mesures classiques de tension, du courant et de résistance. Elles sont également utilisées pour tester des composants électroniques, des fusibles et des câbles.
Les environnements industriels
Les multimètres sont également utilisées dans des environnements industriels pour tester des composants électroniques, des fusibles et des câbles, ainsi que pour détecter des courts-circuits et des surcharges électriques. Pour mesurer des processus industriels et pour effectuer des tests de sécurité, les professionnels utilisent par contre des pinces multimètres.
L’environnement résidentiel et les multimètres
Les multimètres sont également utilisées dans le secteur résidentiel pour effectuer des tests comme dans les environnements domestiques individuels, ainsi que pour les contrôles de sécurité et de protection contre les surintensités. Auquel cas les professionnels emploient les pinces. Ces appareils sont également utilisés pour détecter les circuits endommagés et les fuites de courant.
Les environnements commerciaux
Vous trouvez surtout des pinces multimètres dans les environnements commerciaux pour les tests de continuité, de tension et de courant bien sûr, ainsi que pour les contrôles de sécurité : tests de surintensité, tests de charge, de sécurité et de protection contre les surtensions.
Dans les environnements tertiaires
Les multimètres sont présents dans les environnements tertiaires pour les diagnostics de l’équipement, les tests de sécurité et la recherche de courts-circuits, pour détecter les circuits endommagés, les fuites de courant et les pannes d’appareils électriques.
La maintenance planifiée et d’urgence
Les multimètres et la maintenance planifiée
Les multimètres sont très utiles pour la maintenance planifiée, car les appareils peuvent mesurer de nombreux paramètres électriques et électroniques tels que la tension, le courant, la résistance et la puissance. Ces modèles peuvent aider à déceler les anomalies et les faiblesses dans les systèmes électriques et électroniques, ce qui permet aux techniciens de déterminer rapidement la source du problème et de prendre les mesures nécessaires pour le résoudre.
La maintenance d’urgence
Les pinces multimètres sont dans la boîte à outils des professionnels en charge de la maintenance d’urgence. Un choix dû à leur capacité de pouvoir mesurer rapidement et facilement les paramètres électriques et électroniques. De plus, les techniciens peuvent utiliser les pinces pour détecter rapidement les défaillances et les faiblesses dans les systèmes électriques et électroniques afin de trouver rapidement la source du problème, et prendre les mesures nécessaires pour le résoudre.
D’autres utilisations courantes des pinces multimètres
Vérifier la tension d’une batterie
Les multimètres peuvent s’utiliser pour vérifier la tension d’une batterie, quand le voltmètre est intégré. Les pinces peuvent vérifier la tension de nombreux types de batteries, notamment les batteries au plomb-acide, les batteries au lithium-ion, les batteries au nickel-cadmium et les batteries à hydrogène.
Avec les appareils électriques …
Les pinces multimètres ne sont pas conçues pour trouver l’origine d’un problème sur un appareil électrique. Elles mesurent des grandeurs électriques, testent des fusibles et des circuits électriques, mais ne les achetez pas pour réparer un appareil électrique… Pour vérifier l’intégrité des fusibles, l’appareil doit toutefois avoir la fonction de test d’ohmmètre. La résistance du fusible détermine s’il est bon ou s’il est endommagé (auquel cas il faut le remplacer).
Mesurer le courant électrique
Les multimètres sont conçus pour mesurer le courant électrique, étant équipés d’un transformateur qui mesure le courant qui circule entre 2 points de connexion.
Tester la continuité
Les multimètres testent la continuité dans un circuit électrique quand ils sont dotés ce cette fonction – « test de continuité » -, afin de détecter les ouvertures dans un circuit par exemple. La fonction de test de continuité marche en envoyant un signal à faible tension à travers le circuit et en mesurant la résistance : une résistance faible ou inexistante indique un court-circuit ou une ouverture dans le circuit. Reste à trouver l’origine dans le circuit.
> Les multimètres Chauvin Arnoux et Metrix
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Tout savoir sur les câbles électriques
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique
Dossier Rénovation : Comment choisir le bon matériel pour votre rénovation électrique ?
Dossier Rénovation : Les normes électriques actuelles