A quoi servent les appareils de mesure ?

Les appareils de mesure électriques servent quantifier plusieurs éléments électriques, comme la présence ou la quantité de courant, le voltage, la résistance et la puissance dans une installation. Mesurer toutes ces propriétés est important pour déterminer si le système électrique est correctement installé. La famille de ces appareils comprend différents produits, comme des ampèremètres, des voltmètres et des ohmmètres par exemple.

L’ampèremètre

appareil de mesure ampèremètreLes ampèremètres sont des appareils électriques utilisés pour mesurer le courant dans un circuit. L’unité de mesure utilisée pour le flux de courant, est l’Ampère. Ils sont disponibles dans plusieurs modèles, ce qui leur permet de tester la présence et la quantité de courant dans des appareils électriques de différentes dimensions.

Ils sont utiles dans les résidences, et aussi dans les bâtiments commerciaux. Le système de câblages des nouveaux immeubles doit être vérifié pour s’assurer que tout fonctionne correctement, ce qui peut se réaliser avec un ampèremètre. Ils sont également utilisés par les électriciens, pour vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le système de câblages d’immeubles plus anciens.

Les entreprises de fabrication produisant l’équipement électrique, utilisent elles aussi cet appareil de mesure pour tester les produits avant de les mettre en vente. Il existe des ampèremètres pour le courant continu, le courant alternatif, et les 2. Ils doivent être correctement réglés afin d’éviter les courts-circuits ou un mauvais fonctionnement de l’appareil.

> Les appareils de mesure de type Ampèremètre

Le voltmètre

Voltmètre LegrandLes voltmètres sont des appareils électriques mesurant le voltage, ou une potentielle différence entre deux points dans un circuit. L’unité de mesure est le Volt. Pour fonctionner, un voltmètre est connecté en parallèle du circuit électrique. Il en existe des analogiques et des digitaux. Leur différence est dans la lecture des données :

  • Les voltmètres analogiques affichent le voltage grâce à un pointeur. Il se déplace sur une échelle.
  • Les voltmètres digitaux affichent le voltage sur un écran numérique.

Les voltmètres portables, également appelés multimètres, peuvent mesurer le courant et la résistance. Cette capacité s’applique lors d’un test de fonctionnement d’appareils électriques et électroniques. Elle est possible grâce à la Loi d’Ohm. Les appareils fixes, comme les générateurs, ont besoin d’outils qui peuvent se monter dans un panneau de manière permanente.

> Les appareils de mesure de type Voltmètre

L’ohmmètre

Les ohmmètres utilisent l’ohm comme unité de mesure. Ce sont des appareils mesurant la résistance électrique d’un circuit. Ces équipements sont importants, particulièrement sur des installations qui nécessitent une résistance adéquate pour fonctionner correctement, comme des haut-parleurs par exemple. Les ohmmètres vérifient également le flux de courant afin de s’assurer que le courant passe de manière continue.

Aujourd’hui, les ohmmètres se vendent avec un affichage numérique, ce qui confère une précision plus importante à la lecture des données. Pour assurer la précision du résultat, l’ohmmètre s’utilis pour vérifier la résistance d’un appareil qui génère son propre courant.

Le multimètre

Le multimètre est un appareil de mesure très prisé. En effet, sa polyvalence le rend très utile pour tous les types de travaux. Il fonctionne comme un ampèremètre comme indiqué plus haut, mais aussi comme un ohmmètre et un voltmètre. Il peut en effet mesurer le courant, le voltage et la résistance.

Tout comme les autres appareils de mesure électriques, le multimètre existe en analogique et en digital.

> Les appareils de mesure multifonctions

La lampe stroboscopique digitale

La lampe stroboscopique digitaleDerrière ce nom mystérieux, se cache un appareil servant à régler les moteurs par exemple. Par ailleurs, le domaine de l’automobile est un des principaux utilisateurs de ce type d’équipement. Cette lampe stroboscopique est donc conçue pour caler l’allumage du véhicule.

Un pistolet muni d’une gâchette équipe chaque lampe stroboscopique. En appuyant dessus, vous faites fonctionner un tube à éclat auquel s’ajoute une pince inductive. C’est cette pince qu’il faut placer sur un câble de bougie dans un moteur de voiture pour faire fonctionner la lampe.

Pour effectuer les différents réglages nécessaires au bon fonctionnement du moteur, la lampe se raccorde à la batterie de la voiture (le rouge sur le + et le noir sur le -). Aussi, cet appareil fonctionne avec des batteries 12V. Pour une batterie 6V, il vous faut placer une batterie annexe.

Une fois la lampe raccordée, un flash en synchronisation avec l’étincelle de la bougie apparaît. Par conséquent, c’est ce flash qui vous permet de caler l’allumeur et de régler le moteur.

> Les appareils de mesure de type lampe stroboscopique

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.