Klauke : des outils pour les professionnels de l’électricité

Créée 1978 en Allemagne durant l’année 1978, Klauke a commencé en tant que fabricant de pinces de haute qualité pour le commerce de l’horlogerie, pour se présenter à ce jour comme un groupe international réparti sur 10 sites : en Allemagne bien sûr, en Slovaquie, en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Autriche, en Inde, en Pologne, en Chine et au Mexique. Au final, ce sont 1 200 collaborateurs travaillant au service de l’innovation pour créer et améliorer l’outil de l’électricien.

A ce jour, Klauke conçoit, fabrique et distribue des outils pour électriciens certes, mais également des appareils de test, de mesure et d’inspection, ainsi que des matériaux de connexion pour des applications d’ingénierie électrique. La société possède diverses gammes d’accessoires électriques, ainsi que des outils personnalisés pour la plomberie et le chauffage, des composants de connexion spéciaux pour l’industrie automobile, ainsi que des faisceaux de câbles et des assemblages pour diverses applications dites de niche.

Des nouveautés pour l’électricien

Les points communs de l’ensemble des produits électriques de Klauke se résument en ces caractéristiques :

  • Des outils pratiques
  • Du matériel ergonomique
  • Des produits technologiquement avancés

Comme le suggère la société elle-même en s’adressant à l’électricien : il est préférable de les tenir entre ses mains et de les essayez soi-même plutôt que d’en parler. Nous allons toutefois aborder quelques information utiles et importantes puisque 15 nouveautés sont sur le marché de l’électricité en cette année 2018 :

OmniMarker

Ce sont des boules marqueurs, incluant un système de marquage et de localisation. Ce qui permet de marquer, détecter ou de cartographier un réseau électrique enterré par exemple. La fréquence pour cette énergie est de 134 kHz, mais le modèle peut être de 169,8 kHz. S’agissant d’électricité, sa couleur est le rouge, voire bleu-rouge.

Gel connexion HAPPY

Cet accessoire est une boite de jonction pré-remplie en gel. Fonctionne pour les installations submergées (IP X8). Il est conçu avec 3 entrées réparties sur différents côtés, ce qui lui permet d’être polyvalent. Ce système convient très bien à des conducteurs rigides ou souples, d’un maximum de 4mm. Il existe 3 dimensions de boites de jonction, et tous les modèles sont sans péremption, non toxique et sans halogène. Ce produits résiste aux UV.

Gel de connexion Happy avec borne Wago

LITTEL JOINT  Fred et Barney

Aussi nommées Kits Fred et Barney , ce sont des micro-jonctions IP68 pour une utilisation aussi bien enterrée qu’immergée. Cette boite à jonction est équipée de presse-étoupes et d’un sucre (connecteur).

Fred et Barney solution Klauke

READYBOX

Il s’agit d’une autre boite de jonction pré-remplie de gel IP68, avec tous les avantages des 2 précédentes. Les entrées sont toutefois pré-filetées pour le positionnement des presse-étoupes, avec une fermeture à déclic.
Cette nouveauté trouve aisément sa place dans la boite à outil de l’électricien, puisque le système permet une fixation en extérieur aussi bien sur les parois qu’au plafond.

Klauke Ready Box

Indicateur de longueur de câbles / Réf : 52067352

Une simple référence cachant un indicateur de longueur de câbles en fonction de sa section. A noter que sa fonction milli-ohmmètres descendant jusqu’à 199.9mΩ facile les mesures précises des résistances de liaisons, des bobines de moteurs, des fusibles et des transformateurs.

Indicateur de longueur de câbles Klauke

Soudeuse optique / Réf : 52064875E

Une autre référence en guise de nom d’outil pour l’électricien, cachant une soudeuse optique 910FS . Cet appareil convient au plus grand nombre d’application FTTx. L’un des points forts de cette nouveauté 2018 tient en ces 2 caméras qui offrent, un grossissement 240X.

Soudeuse optique Klauke

Pince à sertir manuelle / Réf : K05NFSYNC

Derrière ce nom, l’électricien trouve un merveilleux outil : la pince à sertir manuelle pour cosses nues .

Voici quelques caractéristiques du produit :

  • Matrices synchronisées
  • Sertissage hexagonale
  • Affichage de la section sur la molette de réglage

Pince à sertir Klauke

Cosses à vis aluminium-cuivre

  • Multi-sections, ce qui permet de limiter le nombre de références
  • Montage facile
  • Vis auto cassantes

Kit de sertissage Coax / Réf : PA901054

Derrière cette référence se trouve un kit de sertissage Coax. Les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Kit d’outillage idéal pour le câblage des installations LAN/Ethernet et vidéo
  • Adapté pour une large variété de connecteurs coaxiaux, incluant les applications mini-coax (SMA/SMB/Mini 59 BNC)

Kit de sertissage Klauke

Localisateur visuel de défauts optique / Réf : 180XL

Un drôle de nom pour un outil d’électricien, lequel désigne un localisateur visuel de défauts optique. Il s’agit d’un stylo optique, servant à envoyer un signal lumineux dans la fibre pour détecter les défauts, ou pour effectuer un contrôle visuel de la continuité d’une fibre, de bout en bout.

Localisateur de défaut optique Klauke

Photomètre optique / Réf : GRP450-02

Il s’agit d’un photomètre Optique, calibré aux longueurs d’ondes : 850nm, 1310nm, 1490nm et 1550nm. L’affichage est en dB, dBm. Ce matériel électrique profite d’un adaptateur universel férule 2,5mm

Photomètre optique Klauke

Source optique / Réf : GDLS355FB

Les outils pour l’électricien ne seraient pas complets sans cette source optique . Il s’agit d’une source à 2 longueurs d’ondes : SM 1310nm et 1550nm. Ce matériel est livré avec une connecteur SC. Possibilité d’un aaptateur FC, ST, LC en option.
Cette source optique génère une tonalité à 2kHz.

Source optique Klauke

Dura Spinner

Cet outil est une nouveauté de Klauke. Ils ‘agit d’un tire-fils polyester de 3,6 mm. Il jouit d’un boîtier robuste et moderne. Ce produit est idéal pour la rénovation.

Dura spinner Klauke

Presse de sertissage électro-hydraulique / Réf : EK120UCFB

Voici une presse de sertissage électro-hydraulique.

  • Force de sertissage : 120 kN
  • Poids avec accu : 6,2 kgPin de sertissage Klauke

Pince sertisseuse / Réf : EK50ML

Toujours dans la gamme des sertisseuses, voici la version électro mécanique. Quelques points forts du produit :

  • Force de sertissage 15 kN (max.)
  • Capacité 0,14 – 50 mm²
  • Temps de sertissage < 1,5 Sec.

 

Des nouveautés 2018 même pour la société Klauke !

Les nouveautés pour 2018 ne s’arrêtent pas au niveau des outils de l’électricien : ce sont également de nouvelles machines ! En définitive, comment serait-il possible d’innover ou de personnaliser des produits électriques, sans intervenir sur le matériel de fabrication… ?

Klauke compte parmi ces nouveautés des machines de marquage au laser. Dès cette année, les composants de la société peuvent être marqués avec plus de précision, grâce à une puissance plus soutenue. Sans compter que les délais de traitement se raccourcissent. Mieux encore, même un matériau circulaire peut être imprimé sans qu’il soit nécessaire d’aligner les composants au préalable ! Le laser reconnaît automatiquement l’orientation des pièces.
Et toujours pour un horizon lointain, ces appareils de marquage répondent aux dernières normes d’ergonomie, étant équipés d’un système de porte automatisé, et peuvent être utilisés avec la technologie robotique.

Après le marquage au laser, Klauke s’est équipée d’une nouvelle fraiseuse 3 axes Mori ; elle a été mise en service dans le département outillage. Cet investissement était nécessaire pour gagner en précision et en vitesse.

Enfin, la demande d’outils pour l’électricien étant exponentielle depuis 2017, Klauke a choisi d’équiper la Slovaquie, lieu où la société fabrique principalement des connecteurs sur bobines et gère une partie de la fabrication de faisceaux de câbles pour l’industrie automobile, d’un nouveau site de production (Klauke en comptait déjà 1).

Sécurité et fiabilité basées sur la qualité

Les produits Klauke en général, et les outils de l’électricien en particulier sont utilisés partout où des exigences de sécurité strictes doivent être satisfaites. Même en basse tension, la fiabilité et la qualité de ces produits restent cardinales.
Aussi, le simple respect des norme en vigueur ne suffit pas : en termes de sécurité, de convivialité et de robustesse, ces outils Klauke satisfont aux exigences les plus élevées en fonctionnant au-delà de ce que les normes actuelles exigent.

A titre d’illustration, voici quelques systèmes de gestion de la qualité certifiés chez Klauke :

ISO 9001

Système de gestion de la qualité axé sur les clients et les processus

ISO 14001

Système de management environnemental pour l’amélioration continue de la performance environnementale

ISO / TS 16949

L’ISO / TS 16949 va au-delà de la norme DIN ISO 9001 et est la norme internationalement reconnue pour les systèmes de gestion de la qualité

Klauke assure le développement de l’essentiel des produits que la société fabrique, et qu’elle commercialise. 3 marques la représentent sur ce triptyque :

  • Greenlee
  • Klauke
  • HDE

C’est ainsi que ses outils bénéficient d’un vrai savoir-faire, et garantissent une excellente qualité de produit à l’électricien. Grâce à son service Recherche et Développement, la société est toujours à la pointe de l’innovation, tout en proposant uniquement des outils parfaitement adaptés aux besoins du professionnel.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.