L’achat d’un disjoncteur adapté à une installation électrique est essentielle pour garantir la protection efficace contre les surcharges et les courts-circuits. Parce que ce composant se situe stratégiquement dans le tableau électrique et sert à sécuriser un circuit spécifique, le choix du disjoncteur nécessite de prendre en compte plusieurs critères.
En premier lieu, il est essentiel de définir le type de circuit à protéger. La nature des appareils raccordés impacte directement l’achat du disjoncteur. C’est dans un second lieu que le calibrage du disjoncteur et l’épaisseur de la section des fils doivent se coordonner. Toujours pour garantir une protection optimale.
Dans le cadre d’une installation électrique domestique, l’interrupteur différentiel est un autre élément de sécurité majeur, dont l’utilisation est d’ailleurs obligatoire. Ce dernier doit être choisi et dimensionné de manière précise pour assurer son efficacité.
Choisir le bon disjoncteur en fonction du calibre et de la section du câble
Pour choisir le bon disjoncteur, vous devez d’abord prendre en compte 2 facteurs : le calibre du produit et la section ou l’épaisseur du câble par lequel le matériel de protection électrique sera connecté au circuit.
Le calibre d’un disjoncteur est une mesure en ampères. Il indique le maximum d’intensité électrique supporté par le disjoncteur avant qu’il ne s’active pour interrompre le circuit. Choisir le bon calibre permet de prévenir les surtensions potentiellement dommageables pour les appareils électriques du bâtiments.
La section fait référence à l’épaisseur du câble qui sera connecté au disjoncteur. Elle varie en fonction du calibrage du dispositif de protection et des besoins spécifiques du circuit auquel il est connecté. A titre d’illustration, si le circuit alimente un grand nombre de prises ou s’il fait fonctionner des équipements à haute intensité comme les plaques de cuisson, un câble avec une section plus grande est nécessaire pour transporter l’électricité de manière sûre, efficace, et à un rendement optimal.
Parce que les disjoncteurs jouent un rôle central dans la sécurité d’une installation électrique, et protègent contre les surcharges et les courts-circuits, le choix du calibrage est essentiel. Il doit s’adapter à la nature du circuit concerné. Il faut noter que la gamme standard de disjoncteurs varie de 10 A à 32 A. Toutefois, selon le type de circuits et les appareils raccordés, les besoins peuvent être différents. Pour 32A, Legrand propose un disjoncteur dnx³ 4500 6kA, 1P+N 230V à courbe C. Schneider Electric vend sur le site de son distributeur en ligne son DuoLine XP disjoncteur D’clic 1P+N, 32A également, courbe C et peignable.
Pour des installations électriques de moindre puissance comme une sonnette, des disjoncteurs de 2 A seront suffisants. Vous en trouvez plusieurs sous la marque Legrand, et un modèle chez Schneider Electric. A l’autre extrémité du spectre, pour des installations plus énergivores, comme des systèmes de planchers chauffants, achetez des disjoncteurs de 40 A ou plus. Schneider Electric possède un modèle 40 A, 4P et Courbe C dans sa gamme Acti9. Pour Legrand, ce sera une disjoncteur dx³ 4500, vis/vis, u+n 230V et 6ka, départ, à 40A également.
Quels disjoncteurs associer à vos circuits électriques ?
Pour choisir le bon disjoncteur, identifiez le type de circuit nécessitant une protection. Les circuits varient en fonction des éléments qu’ils connectent, comme les circuits de prises, d’éclairages, ceux pour les appareils électroménagers, les volets roulants ou convecteurs et ceux spécifiquement conçus pour les plaques de cuisson.
L’identification du circuit détermine le disjoncteur approprié pour l’installation considérée. Le choix du disjoncteur tient compte de l’intensité du circuit. Elle peut varier, ainsi que la section des conducteurs. Cette dernière désigne la surface en mm² du fil conducteur du circuit, et doit s’adapter à l’intensité du courant devant y circuler, pour éviter les surchauffes. Il est bien sûr primordial de respecter les normes en vigueur en termes de section des conducteurs, de façon à garantir une sécurité optimale.
Considérez enfin l’intensité électrique du circuit, pour éviter un déséquilibre qui pourrait causer des dysfonctionnements, ou même un incendie. La capacité du disjoncteur à interrompre le courant sans endommager le circuit, est principalement fonction de la quantité d’énergie à évacuer lors du court-circuit.
Les différents circuits et les disjoncteurs associés
Pour sélectionner un disjoncteur adapté, il est impératif de suivre la norme NF C 15-100, laquelle dispose des règles à respecter en fonction du circuit à protéger. A savoir que pour un circuit d’éclairage, achetez en ligne un disjoncteur de 16 A maximum. Il va servir à protéger jusqu’à 8 points d’éclairage, avec une section de 1,5 mm². Vous pouvez également commander un disjoncteur de 10 A, en vous référant à l’amendement 5 de la norme qui indique 16 A comme la valeur limite. Dans la marque Schneider Electric, ce sera un disjoncteur modulaire 1P+N 10 ou 16 A embrochable, sous la gamme Resi9.
Pour un circuit de prises électriques, choisissez un disjoncteur de 16 A maximum jusqu’à 8 prises, avec une section de 1,5 mm². Commandez sur le site un disjoncteur de 20 A maximum pour 12 prises, avec une section de 2,5 mm2. Schneider Electric possède une référence de disjoncteur c60n 4p 20a c.
Notez que pour un circuit de prises de courant dédiées à la cuisine, il est recommandé d’utiliser un disjoncteur de 20 A pour 6 prises maximum, avec une section de 2,5 mm2. La marque ABB a mis sur le marché différents modèles pouvant convenir.
Pour un circuit dédié aux volets roulants, achetez un disjoncteur de 16 A, avec une section de 1,5 mm2. Un circuit dédié au chauffage par tranches de 4 500 W sera performant avec un disjoncteur de 20 A, avec une section de 2,5 mm2.
S’agissant de l’électroménager, comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le four, le frigo, etc., choisissez un disjoncteur de 20 A sur un circuit dédié à chaque appareil, avec une section de 2,5 mm2. Notez que pour un circuit dédié aux plaques de cuisson, un disjoncteur de 32 A, et une section de 6 mm2, sont conseillés.
Pour un circuit dédié à la recharge d’un véhicule électrique, achetez un disjoncteur différentiel 30 mA de type F, allant de 20 à 40 A, avec une section allant de 2,5 à 10mm². La gamme Resi9 de Schneider Electric comprend plusieurs disjoncteurs différentiels 1P+N de 30 mA et de Type F, avec un choix étendu d’ampérages.
Comment choisir le calibre d’un interrupteur différentiel ?
Pour choisir le bon interrupteur différentiel à installer dans une installation électrique, reportez-vous à la norme NF C 15-100 spécifiant les 2 méthodes pour définir le calibre adéquat.
La première méthode consiste à choisir en fonction du contrat EDF. Le contrat affiche une puissance nominale, correspondant à la quantité maximale d’électricité qu’il est possible de consommer simultanément. Le calibre de l’interrupteur différentiel doit donc être défini de manière à ne pas dépasser cette puissance nominale, afin d’éviter le risque de coupure en cas de surconsommation.
La seconde méthode consiste à définir le calibre grâce à la somme des puissances des circuits raccordés à l’interrupteur. Pour ce faire, calculez la somme des puissances des appareils électriques alimentés par chaque circuit, pour avoir la consommation totale. Le calibre de l’interrupteur différentiel doit correspondre à cette consommation totale pour éviter tout risque de surintensité.
Choisir un interrupteur différentiel en fonction du disjoncteur abonné
Le disjoncteur abonné représente le point de départ pour déterminer le calibre adéquat de l’interrupteur différentiel. Il suffit de garantir un calibre du matériel de protection électrique supérieur à celui du disjoncteur EDF Legrand ou Schneider Electric. Ceci pour maintenir absolument un équilibre entre la capacité de l’interrupteur à tolérer l’intensité du courant, et la capacité du disjoncteur à protéger le circuit contre les surintensités. Si ce calibrage est incorrect, l’interrupteur différentiel peut dysfonctionner et poser des problèmes de sécurité.
Pour illustrer, une installation avec un disjoncteur abonné de 30A nécessite au minimum un interrupteur différentiel de 40A. Cette marge supplémentaire évite des problèmes de surcharge qui peuvent se produire.
Choisir un interrupteur différentiel en fonction de la puissance en aval
Il s’agit de comprendre le rôle spécifique de chaque circuit, ainsi que le type et la capacité des disjoncteurs utilisés pour les protéger. Pour rappel, chaque interrupteur différentiel peut en théorie protéger jusqu’à 8 circuits électriques distincts. Chacun de ces circuits doit être protégé individuellement par son propre disjoncteur divisionnaire.
Son calibre doit être égal ou supérieur à la somme des calibres des différents disjoncteurs connectés en aval. Il faut inclure la somme des calibres des disjoncteurs des circuits de chauffage, des chauffe-eaux et des prises de recharge pour véhicules électriques, ainsi que 50% des calibres des autres disjoncteurs.
Pour illustrer, un interrupteur différentiel de type A protège les circuits du chauffage (disjoncteur 20A), du sèche-serviette (10A), du four électrique (20A), de l’éclairage (10A) et 2 circuits de prises standard (2 disjoncteurs 16A). Dans ce scénario, le calibre minimal de l’interrupteur différentiel devrait être de [20 (chauffage) + 10 (sèche-serviette) + 20 (four)] + 50% de [10 (éclairage) + 32 (prises standard)] = 66A.
Donc un interrupteur différentiel avec un calibre de 70A serait approprié dans ce cas. En l’espèce, il serait surtout recommandé d’avoir plusieurs circuits, et d’avoir plusieurs interrupteurs différentiels DX3 vis/vis, de 40A de la marque Legrand, de type ac, 30ma avec départ haut.
A quoi correspond le calibre d’un interrupteur différentiel ?
La sensibilité d’un interrupteur différentiel est un autre facteur à considérer pour une installation électrique sécurisée. Cette caractéristique indique le niveau de courant de fuite minimal qui va provoquer le déclenchement du matériel de protection, afin de couper la circulation du courant.
Pour une installation domestique classique, la sensibilité standard pour un interrupteur différentiel est de 30 mA. Si l’interrupteur détecte un écart de 30 mA ou plus entre le courant entrant et le courant sortant, il y a une fuite de courant. Auquel cas l’interrupteur interrompt le courant pour prévenir tout risque d’électrocution.
Les interrupteurs différentiels avec une sensibilité de 300 mA sont généralement utilisés pour les circuits spécialisés, comme ceux des véhicules électriques, des pompes à chaleur ou des circuits de climatisation, où des fuites de courant plus importantes peuvent se produire.
Enfin, pour les installations très sensibles comme dans les salles de bains, les piscines, et pour des personnes équipées d’un dispositif médical, vous pouvez acheter en ligne des interrupteurs différentiels de type B, ou des disjoncteurs différentiels de type Hpi à très haute sensibilité. Legrand en propose plusieurs, à 30 mA, 300 mA et 1000mA.
> Le choix d’un disjoncteur Schneider Electric
One Reply to Comment choisir le bon disjoncteur ?
J’ai vraiment apprécié le conseille merci beaucoup
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
13 conseils pour prévenir les risques électriques avec les multiprises
A quoi servent les boîtes pavillonnaires ?
La boîte DCL
Qu’est ce que la norme NF C 13-100 ?