Le pack Delta Dore Tyxia 620
Domotique

Le pack Delta Dore Tyxia 620 pour piloter vos lampes d’appoint

Le pack Delta Dore Tyxia 620

Le produit Delta Dore Tyxia 620 est un pack de pilotage de lampes d’appoint connectées. Sa composition est 1 interrupteur émetteur TYXIA 2310 et 2 interrupteurs récepteurs TYXIA 6610. Il présente pour le moins 9 avantages intéressants :

  1. En une seule action l’utilisateur peut allumer ou éteindre toutes les lampes d’appoints d’une pièce considérée
  2. Le système est compatible avec tout type d’éclairages LED, fluo compacte à économie d’énergie, halogène, incandescente 230 V, 100 watts de puissance maximum.
  3. L’autonomie de la pile au lithium est de 10 ans, et en cas de défaut de celle-ci, le voyant clignote 2 secondes à chaque appui pour le signaler à l’utilisateur. La pile CR 2430 est fournie.
  4. L’installation est accessible à tous en quelques minutes
  5. La portée radio est de 300 mètres maximum en champ libre
  6. C’est un matériel de classe 2
  7. Les indices de protection pour ces produits delta Dore sont IP 30 pour l’émetteur et IP40 IK04 pour les récepteurs
  8. La présence de borniers à connexion rapide facilite la connexion des récepteurs
  9. Chacun des produits du kit Tyxia 620 est universel, ce qui permet de les emporter avec soi lors d’un déménagement, où que vous alliez dans le monde

Pack pour pilotage de lampes d'appoint

Il va de soi qu’un bâtiment résidentiel équipé d’une solution Delta Dore peut accueillir sans difficulté ce système de pilotage de lampes connectées. Le pack Tyxia 620 possède également une compatibilité avec la solution maison connectée Tydom 1, 2 ou 3. La longueur d’onde de l’émetteur est de 868 MHz et fonctionne avec le protocole radio x3d.

Après avoir installé les éléments du Pack Tyxia 620

Un profit immédiat

Installer le kit Tyxia 620 permet après avoir fixé les récepteurs sur le cordon des luminaires considérés, de contrôler immédiatement l’éclairage individuellement (1 seul récepteur d’installé) ou centralement (l’éclairage d’une pièce entière est connecté aux différents récepteurs TYXIA 6610), de gérer l’éclairage en fonction de la programmation ou de la création d’ambiances personnalisées. L’utilisateur contrôle à distance la lumière est allumée ou éteinte, ce qui plaît aux étourdis.

Le contrôle manuel reste possible

Bien que les luminaires soit pilotables à distance, l’utilisateur ne perd pas l’utilisation en local de l’éclairage. Les éléments du Kit peuvent se connecter à la box tydom, notamment les récepteurs : report d’alarme et de mise en/hors surveillance de l’alarme TYXAL+, simulation de présence en allumant une lampe à distance, etc.

Les produit sont de qualité, la marque a soigné le design – notamment de l’interrupteur – et les récepteurs sont d’une taille acceptable.

Les avantages de l’éclairage sans fil Delta Dore Tyxia 620

Vous avez-dit un confort sans fil ?

En quelques minutes, les occupants d’un logement peuvent contrôler leurs lumières à distance, sans nécessiter de câblage électrique. En utilisant le Pack Delta Dore Tyxia 620 pour connecter leurs luminaires, ils gèrent avec simplicité leurs lampes d’appoints avec des récepteurs sans fil pour un confort encore meilleur – le matériel s’adapte directement sur le câble d’alimentation des luminaires, mais le pilotage à proprement fit est sans fil -.

Un seul geste et il en est ainsi…

La commande connectée permet d’adapter l’éclairage à son style de vie. Pour illustrer, un utilisateur peut éteindre un ensemble de lumières d’un seul geste lorsqu’il se couche ou qu’il quitte son habitation.

La simplicité de l’installation à l’utilisation au quotidien

Outre le confort au quotidien, une économie importante d’énergie est envisageable, en ne laissant pas certaines des lumières du logement en marche.

Pour en profiter, il suffit de connecter chaque lampe d’appoint que vous souhaitez contrôler à un récepteur TYXIA 6610, de fixer l’interrupteur sans fil TYXIA 2310 qui officie comme émetteur, et c’est tout… Que demandez de plus simple ?

Notez qu’il peut remplacer le bouton classique d’une lampe d’appoint.

A propos de l’interrupteur TYXIA 2310

Il est considéré comme un interrupteur 3 en 1, à savoir que vous pouvez commander :

  • 1 à 2 voies d’éclairages ou des automatismes en mode Marche/Arrêt
  • 2 scenarii
    • Marche/Arrêt pour les récepteurs d’éclairage
    • Marche/Arrêt et variation pour les récepteurs de variation d’éclairage
  • 1 voie de variation d’éclairage

A propos du récepteur TYXIA 6610

Ce produit s’utilise en remplacement ou en complément d’un précédent interrupteur.
Commande en Marche/Arrêt un éclairage mobile à partir d’un ou plusieurs émetteurs radio mobiles ou fixes.

Faire évoluer le pack Delta Dore Tyxia 620

C’est une solution évolutive : vous pouvez rajouter des récepteurs vendus séparément, ou un interrupteur connecté individuel. Une liberté qui autorise la personnalisation de la solution, pour obtenir un éclairage au goût de chacun. Si les luminaires d’un étage sont connectés à un interrupteur près de la porte d’entrée, il est imaginable d’un seul geste de pouvoir en éteindre toutes les lumières.

Faut-il acheter le Pack Tyxia 620 ?

Certes, le Pack Delta Dore Tyxia 620 est très loin d’une solution d’éclairage de type Smart Home (sauf si vous avez d’autres produits de la marque), mais le kit est parfait pour commencer à piloter son habitation. C’est un premier pas sans travaux dans la domotique, en contrôlant des luminaires juste en appuyant sur un bouton.

Une petite parenthèse concernant l’absence de travaux, et donc l’accès à une pose facile à tout un chacun : l’interrupteur mural peut de fixer ou être collé sur tout support, tel un mur, un meuble, du verre, de la céramique, etc.

Ce kit peut se considérer comme un excellent pack de démarrage. Il fournit tout ce dont l’utilisateur a besoin pour démarrer avec un éclairage connecté. L’application conviviale Tydom en permet également le pilotage. Et avec un système complet Delta Dore, les fonctions Tyxia 620 peuvent se coupler avec des détecteurs de mouvement par exemple. Un installateur expert en Smart Home est nécessaire en ce cas. Mais sachez que c’est envisageable.

Les avis des consommateurs sur les éléments du Pack Tyxia 620

Au niveau de l’installation du Pack Tyxia, rapidité et simplicité sont réaffirmées par la marque et les utilisateurs. Certains sont plus alertes avec les systèmes radio, et utilise IFTTT pour allumer des lampes d’appoints à certains moments de la matinée et de la soirée. A ce titre, l’un de ces consommateurs dit ne pas pouvoir « être plus heureux avec le produit » !

Au fil des mois, les utilisateurs trouvent tellement pratique ce système, que beaucoup d’entre eux soit :

  • Achètent un second Kit Delta Dore 620 pour une autre pièce de vie, pour gérer un autre ensemble de lampes d’appoints
  • Complètent le système avec d’autres récepteurs qu’ils achètent au fur et à mesure de leur besoin de confort supplémentaire (vous allez y prendre goût aussi !)
  • Réalisent un second achat pour pouvoir commander à distance l’allumage et l’extinction d’une lampe difficile d’accès, ou pour réaliser un va-et-vient sans interrupteur existant
  • Pour mettre dans une salle de bain, puisqu’il s’agit du seul interrupteur TBTS recommandé dans les volumes 1/2/3 d’une pièce d’eau

Les avis des consommateurs expriment ce contentement à leur façon, mais contrairement à d’autres produits, ils en vantent la simplicité. Ainsi, l’un d’eux dit que c’est « facile à utiliser […] et se branche à n’importe quel appareil d’éclairage normal ». Et de compléter avec « il m’a fallu peut-être 5 minutes pour installer le premier[luminaire ou récepteur sans doute]. Après cela, c’était un jeu d’enfant ».

Les avis des personnes ayant effectué cet achat reprennent à peu près tous que le Pack Delta Dore Tyxia 620 correspond aux attentes relativement basiques : allumer et éteindre plusieurs lampes d’un coup et en une seule fois. Tous voient en ce système utile « un avantage supplémentaire » (en termes de confort sans doute). Il s’agit en effet de 1 voie de commande Marche/Arrêt

Le prix de ce Pack Delta Dore

Tout le monde l’aura compris, les 2 meilleures choses à propos de ce Kit Tyxia concerne la facilité d’installation et le gain de confort. Pourtant il convient de mettre en lumière un autre élément qui n’a plus rien à voir avec les luminaires : le rapport qualité/prix.

Comme beaucoup de références de la marque Delta Dore, il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité en comparaison du prix. Comme le faisait remarquer un autre consommateur, « je ne connais pas d’autres produits ayant les fonctionnalités de cet interrupteur ».

Comment installer votre pack Tyxia 620 ?

Comme indiqué précédemment, le pack Tyxia 620 est très facile à installer. Toutefois, pour les plus réticents à lire les notices, nous vous proposons un tutoriel d’installation simple et rapide.

tuto-pack-tyxia-620-01

Choisissez la lampe à poser sur laquelle vous aller installer votre interrupteur Delta Dore. Assurez-vous qu’elle n’est pas branchée au réseau électrique.

tuto-pack-tyxia-620-02

Sectionnez le câble de chaque côté de votre interrupteur d’origine à l’aide d’une pince coupante

tuto-pack-tyxia-620-03

Dévissez l’interrupteur Tyxia 6610. Il y a 4 vis à dévisser. Puis, retirez le capot et la protection en caoutchouc.

tuto-pack-tyxia-620-04

Faites passer le câble dans la protection en caoutchouc en prenant soin de l’orienter correctement

tuto-pack-tyxia-620-05

Fixez vos fils électriques + et –  dans les emplacements indiqués sur le bornier.

Il suffit de presser sur le bouton du bornier et de passer le fil. Puis, relâchez la pression. Le fil électrique est parfaitement maintenu.

tuto-pack-tyxia-620-06

Les fils électriques sont fixés

tuto-pack-tyxia-620-07

Passez le câble dans le chemin prévu à cet effet, comme sur la photo.

tuto-pack-tyxia-620-08

Répétez la même opération pour le second câble.

tuto-pack-tyxia-620-09

Replacez les protections en caoutchouc puis revissez le capot sur l’interrupteur Tyxia 6610

tuto-pack-tyxia-620-10

Synchronisez vos équipements

Pour synchroniser votre interrupteur Tyxia 6610 et votre interrupteur radio Tyxia 2310, pressez sur le bouton de l’interrupteur de la lampe durant 3 secondes. Puis, presser le bouton de l’interrupteur radio auquel vous souhaitez associer votre Tyxia 6610 (3 secondes également). Vous devez entendre un léger clic qui marque la synchronisation des deux éléments. Faites un essai en appuyant sur votre interrupteur radio. Le tour est joué !

Si vous disposez d’une box domotique Tydom, vous pouvez associer l’interrupteur de la lampe avec votre application Tydom.

Rendez-vous sur l’application Tydom sur votre smartphone.

Appuyez sur le menu principal, puis, sur  “Mes équipements“. Appuyez sur “Ajouter un équipement” puis sur “Eclairages“. Choisissez le module Tyxia 6610 dans la liste.  Appuyez sur le bouton “Associer“.

Dans le même temps, appuyez 3 secondes sur l’interrupteur Tyxia 6610 de la lampe.  L’application reconnait le dispositif . Vous pouvez le renommer comme bon vous semble et piloter votre lampe directement sur votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.