Éclairage de votre habitation : quelles sont les tendances 2019 ?

L’année 2018 est en voie de se terminer que déjà les tendances pour l’éclairage de l’habitation voient le jour. C’est souvent lors des salons internationaux que peuvent se profiler les premières tendances en matière de déco, particulièrement en ce qui concerne les luminaires. L’année 2019 hérite de ceux de 2018, et déjà en ce mois de décembre quelques tendances se distinguent avec force.

Quelles sont les tendances 2019 concernant l’éclairage résidentiel ?

Pour résumer, 6 lignes principales vont sans doute inonder les blogs, même si certains tropismes seront plus importants et d’autres seront minorés à tort ou à raison. Il n’est pas toujours intéressant de ne parler que de luxe, certaines caractéristiques considérées comme mineures pourraient avoir leur importance dans votre déco. Bien que nous aborderons plus bas différents tropismes (majeurs et mineurs), voici à titre d’information les 6 lignes cardinales que vous lirez de partout. Elles concernant les luminaires :

  • avec ampoules à filaments
  • à cristaux
  • avec du tissage
  • en carton/papier
  • en métal ajouré
  • au design scandinave

5 tendances intéressantes pour 2019

Pour 2019, l’univers du luminaire semble réinventer les caractéristiques trop galvaudées du style scandinave, et va se réapproprier le DIY. Il est vrai que la décoration tient beaucoup compte des luminaires en tant que pièces designs, mais aussi de l’éclairage en termes de qualité. La qualité de la lumière possède sa part également dans l’aspect déco, tel qu’il serait vu par une personne marchant dans la rue par exemple : « de la rue, ça fait beau chez vous quand vous allumez » vous dirait un quidam. L’ensemble de ces aspects est tout aussi important que les peintures ou le mobilier.

Luminaires et DIY

En termes d’éclairage, ce qui englobe aussi bien le matériel que la lumière produite, nous pensons que 5 tendances principales vont dominer le marché de 2019, malgré l’importance d’autres tropismes, dont par exemple le design scandinave. Les 5 tendances majeures pourraient être les suivantes, sachant qu’elles devraient marquer bien plus que l’année 2019 (le scandinave pourrait s’éteindre vers l’automne 2019, contrairement à ces 5 autres tendances)  :

  • Les luminaires avec les ampoules nues
    Les ampoules à filaments vont être les Maîtresses
  • Les luminaires à cristaux
    Le luxe revisité
  • Les luminaires en papier et tissés
    2 expressions du DIY
  • Les suspensions
    L’éclairage pendant
  • D’autres horizons
    Le Noir, la modération et l’opulence

 

La grande tendance des ampoules à filament

Les ampoules à filament ont opéré un grand retour depuis 2017, et 2018 a été une année de démocratisation. 2019 va voir leur petit côté vintage se mêler à toutes les décorations, surtout avec la baisse sensible des prix sur ces produits. Il en existe de toutes les tailles, de l’ampoule classique à l’ampoule de très grand format, ce qui autorise des arrangements : grâce à toutes les formes existantes, il est possible d’associer des modèles différents pour réellement donner une touche rétro moderne à tout intérieur.

Eclairage à filament LED ou à incandescence

Ce style d’ampoule reste vintage tout en restant moderne avec ses filaments à LED combinés. Ces modèles sont généralement réglables avec la plus large gamme de gradateurs. La finition principale peut varier pour jouer avec la déco de votre intérieur, c’est un petit plus. Le grand intérêt en termes d’éclairage est de fournir une lumière à 360°, sans fuite.

Le paradis du luxe revisité

Longtemps relégués aux appartements de luxe avec un escalier en colimaçon montant sur plusieurs étages, ainsi qu’aux châteaux et autres intérieurs luxueux avec une grande hauteur sous plafond, les luminaires à cristaux se déclineront en 2019 sous un rythme contemporain, et dans une version pécuniaire plus abordable.

Les luminaires à cristaux, dits aussi luminaires bijoux, apportent une touche plus glamour et luxueuse comme en témoignent de nombreux exemples étonnants en dehors de tout plafond d’immeuble (chez l’habitant). La taille des lustres n’est plus si impressionnante, bien qu’elle reste importante. Les luminaires à cristaux et leurs cascades s’intègreront plus facilement dans nos humbles demeures. L’apparence somptueuse est toujours présente, mais avec créativité et revisite. Ce sont des répliques conçues pour être populaires dans une décoration intérieure contemporaine.

Luminaire bijoux

A réserver toutefois aux salons et aux pièces de vie, et toujours avec une hauteur sous plafond digne du produit.

Réécrire le luminaire avec le papier et le tissus

Avec les luminaires papier, l’effet japonisant est assuré, mais pas uniquement ! Originairement, ce sont des « lanternes chinoises », ces luminaires sont peu onéreux. Mais ils existent une version luminaire qui sera affirmée en 2019 : très designs, peu chers et faciles à installer, ils rappelleront dans une certaine mesure l’effet cascade de leurs nobles cousins à cristaux (mais en papier). Dans l’ensemble, la lumière est vraiment étonnante, même en applique murale.

Il est possible de jouer sur l’accumulation de différentes tailles ou couleurs, voire de textures, ou de les considérer comme de traditionnelles lampes murales (voire des chandeliers, etc.). Ils sont à l’image du DIY, mais avec un rendu haut de gamme tant dans le modèle que dans l’éclairage.

Luminaire en bois ou en papier

Bien que différente du papier/carton, 2019 marque le retour dans la déco du tissage façon macramé utilisant des matériaux étonnants comme de la ficelle, de l’osier ou encore de la fibre de verre. Nous restons dans l’esprit DIY, toujours décliné haute de gamme ; il faut insister sur ce point. Vous trouverez davantage de jolis bricolages sur Pinterest par exemple, alors que des créateurs de luminaires en feront des merveilleux avec les mêmes matières premières.

Comme le papier, les modèle à tissage diffusent une lumière douce, tout en jouant par contre avec la projection des ombres pour un petit effet plus texturé, un peu comme le Crazy Horse où la lumière habille les danseuses. Ils excellent pour créer une atmosphère cosy légèrement décalée.

Quand la lumière suspend son vol

La nouvelle tendance déco en matière de luminaires pour 2019 est la suspension. Elle peut s’installer dans toutes les pièces de la maison. Une belle suspension apporte un côté sophistiqué et très esthétique à n’importe quel intérieur. Dans une salle à manger, au dessus de la table, la suspension aide à créer une belle ambiance conviviale pour des soirées raffinées en famille ou entre amis. Si vous installez une suspension dans la cuisine, il vaut mieux la placer au-dessus du plan de travail. Dans une salle de bain, la suspension a aussi tout bon puisqu’elle éclaire les moindres recoins de la pièce.

La tendance 2019 efface les abat-jours datés qui prennent la poussière et gênent la diffusion de la lumière. L’ampoule se suspend à nu, et dans toutes les pièces de la maison. Ce qui nous ramène beaucoup aux filaments de dernière génération (mais pas uniquement)…

Eclairage design

Le pendant est ajustable, et l’ensemble est facile à installer. Quand ils sont en verre, ils ne contiennent généralement pas de plomb, contrairement au cristal. Les plus beaux modèles sont des lampes en verre soufflé à la main : chaque suspension est soufflée à la bouche et fabriquée à la main par des artisans qualifiés. De légères variations peuvent exister.

D’autres horizons tous aussi lumineux

Les plafonniers sont parfaits pour accrocher une ampoule Edison à incandescence / LED afin de créer une atmosphère traditionnelle et rustique. Ces plafonniers sont idéaux pour les espaces domestiques : au-dessus de l’îlot de cuisine, de l’évier, des comptoirs, de la table dans la salle à manger, dans la chambre à coucher, pour les plafonds en hauteur et en pente.

Sous une forme ou une autre, reflétant le besoin d’une retraite calme et confortable, ou d’une quête globale de bien-être, les prévisions soulignent l’émergence de nouvelles tendances 2019 fondées sur des idées de modération (et non plus d’extravagance), notamment pour le style scandinave. Cette modération n’est pas pour autant de la simplification ; elle devrait rester inspirante et design. Notamment en faisant apparaître les détails de façonnage. Vous le noterez surtout avec une tendance de métaux mélangés.

Le design scandinave

Pour éclairer toute une pièce, une suspension seule n’est pas toujours suffisante, malgré ses avantages. Les tendances 2019 vous proposerons de jouer sur l’accumulation, en multipliant les points de lumière. Attention toutefois de rester cohérent dans le style choisi, de façon à éviter l’effet méli-mélo ou trop fouillis.

De la sobriété

Modération ne signifie toutefois pas absence d’audace ! Surtout avec la présence du Noir dans les luminaires. Attendez-vous à voir des créations audacieuses, et contrastées, notamment sur les réseaux sociaux. Le Noir sera lumineux, et se qui articulait l’univers de la mode sera dorénavant consacré à nos intérieurs. Vous noterez que le Noir se porte sur l’éclairage comme sur les sièges, voire les objets de décoration. Par ailleurs, certains meubles (notamment les buffets). Il est d’ailleurs fort à penser que cette tendance se prolongera au-delà de 2019, selon les échos entendus dans les salons internationaux.

Le luminaire est un objet de premier plan qui termine la décoration de manière esthétique et ingénieuse. Il révèle et souligne la beauté de chaque intérieur et peut s’adapter à n’importe quel style. L’éclairage aide à créer l’ambiance voulue dans une pièce, faites-vous plaisir en 2019 !

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.