Les vidéophones AIPHONE

Aiphone propose des solutions de contrôle d’accès avec des vidéophones, aussi bien pour le résidentiel (immeubles par exemple), le domestique (appartements et maisons) et le tertiaire (commerces, bureaux, etc.). Concrètement, c’est un mariage réussi entre la vidéo et la fonction d’interphone. Il faut ajouter à cette union une notion de sécurité supplémentaire qui s’apparente à la surveillance ponctuelle.

La société Aiphone est experte en systèmes d’entrées de portes et d’interphonie visio. Ce qui s’apparente à la vidéophonie, ou si vous préférez des interphones vidéo intelligents. Ses systèmes peuvent être autonomes ou intégrés à un ensemble de solutions domotiques d’accès, comme les serrures intelligentes. Notez que si vous connectez une serrure de 12V à un tel système, l’installation d’un transformateur CA séparé est nécessaire.

A ce jour, 2 produits spécifiques marquent le marché de façon plutôt incroyable tellement les avis des consommateurs sont positifs : AIPJOS1V et AIPJOS1F.

A propos des fonctionnalités

Ces références Aiphone de système d’entrée vidéo couleur numérique sont élégantes. Cela permet de les intégrer facilement dans un ensemble d’appartements ou dans une maison. Cette parure qui constitue AIPJOS1V et AIPJOS1F n’occulte en rien une vidéo couleur de haute qualité. Pas plus qu’elle n’alterne la vision nocturne et la possibilité d’une conversation bidirectionnelle. Sans oublier le déverrouillage électrique.

Ces références ont de nombreuses fonctionnalités standards, et vous pouvez également ajouter des moniteurs si tel est votre besoin, que ce soit pour des raisons de confort ou de sécurité. S’agissant de sécurité, ces produits possèdent respectivement une caméra intégrée à la platine de rue, un écran 7″ pour ce qui est du moniteur intérieur, et l’utilisateur peut voir ses visiteurs en temps réel sans se déplacer, et sans nécessairement attendre qu’un visiteur sonne : vous pouvez activer le mode caméra selon votre bon vouloir.

Vidéophone Aiphone JOS1F

Aiphone JOS1F

Cette caméra grand angle est capable de couvrir jusqu’à 170° horizontalement et jusqu’à 17° verticalement. L’utilisateur peut ouvrir la porte de l’intérieur du bâtiment en appuyant sur la touche de verrouillage en forme de clés se trouvant sur la face du moniteur. La platine résiste aux chocs avec un indice IK08 et aux intempéries avec un indice d’étanchéité IP54, vous n’avez donc pas besoin d’acheter en supplément une casquette anti-pluie pour protéger cet appareil des intempéries. Ces indices autorisent une installation à l’extérieur, à proximité d’un portail ou d’une porte.

La qualité d’image

L’image est parfaitement claire, avec un ajustement automatique d’un éventuel contre-jour en journée. La vision de nuit est bonne (l’ajustement du contre-jour est également possible la nuit !). Le système marche parfaitement bien, et l’installation est plutôt aisée pour une personne habile sans être un installateur professionnel, et vous pouvez compter 2 heures de temps environ (d’après les retours des personnes ayant acheté l’un des 2 modèles).

Vous avez la possibilité d’avoir en complément de la commande de gâche, 2 autres touches pouvant commander de l’éclairage et une ouverture de portail (automatisme). La commande du portail possède un contact sec de 0,5A. En revanche, il n’y a pas de mémoire d’image, mais d’autres modèles Aiphone en disposent. Reste à savoir si cela vous est vraiment très utile.

Vous pouvez relier 2 portiers à la même platine de rue. Ainsi ainsi que contrôler/commander les accès de l’un ou de l’autre séparément. Ceci est très utile si vous aviez plusieurs étages dans le bâtiment, ou plusieurs bâtis dans la même propriétés. Il suffit de rajouter un moniteur supplémentaire (JO1MD) relié au moniteur initial par un câble à 6 fils.

Pourquoi acheter un vidéophone Aiphone ?

La majorité des cambriolages commis de jour sont résidentiels. Le plus surprenant est qu’en pleine journée, l’accès se fait très souvent par la porte principale. Un vidéophone AIPJOS1V ou AIPJOS1F est un moyen simple de vous prémunir contre le vol dans votre propriété. Il vous préserve de l’invasion des commerciaux et des représentants.

Vidéophone Aiphone JOS1V

Aiphone JOS1V

Il s’agit d’une première ligne de défense pour les propriétaires. Elle leur permet non seulement de voir et de parler avec les personnes situées à l’extérieur. Elle permet également d’enregistrer des séquences de visiteurs s’approchant de votre porte. Certains bâtiments résidentiels et bureaux utilisent par exemple les vidéophones pour éviter que des personnes ne squattent devant leur entrée.

Les vidéophones de la marque Aiphone sont modernes, et se distinguent des modèles premiers prix qui restent des appareils volumineux. Avec les références AIPJOS1V et AIPJOS1F vous achetez un modèle extra-plat et discret avec ses 21 mm seulement. De plus, il est doté d’une finition raffinée. Par ailleurs, leur prix respectif demeurent très accessibles.

Contrôle d’accès par vidéophone VS Sonnette connectée

Toute sonnette intelligente digne de ce nom est équipée d’une caméra vidéo qui envoie une alerte à votre Smartphone ainsi qu’un flux vidéo en direct lorsque vous appuyez sur le bouton de la sonnette. Alors pourquoi acheter un système Aiphone AIPJOS1V ou AIPJOS1F ?

Contrairement aux vidéophones AIPJOS1V et AIPJOS1F, les sonnettes offrant des fonctionnalités telles que la vidéo 1080p, l’audio bidirectionnel qui vous permet de parler avec tout le monde, se payent plus chères. Sans compter que beaucoup de sonnettes connectées envoient de fausses alertes. C’est notamment le cas de celles générées par des voitures qui circulent normalement ou par des vents violents. Ici, vous n’avez pas fausses alertes. En achetant l’un de ces produits Aiphone, vous avez la garantie d’une stabilité des fonctions de l’appareil.

Les modèles AIPJOS1V et AIPJOS1F n’ont pas les caractéristiques de reconnaissance faciale pour identifier les visiteurs. Mais dans la pratique, la fonctionnalité est très peu utile. D’autant que l’objectif est aussi de filtrer au portail les personnes ne faisant pas parties de votre répertoire. L’objectif est de filtrer ceux que vous ne connaissez pas : facteur, livreur, etc. La reconnaissance faciale ne sert ici à rien, ces 2 références ne sont par conséquent pas désavantagées.

Les sonnettes avec un mode vidéo n’offrent pas de stockage local pour les enregistrements. Vous devez donc vous abonner à un service cloud pour pouvoir les visionner, ce qui représente un coût supplémentaire.

Vidéophone Aiphone VS caméras de sécurité domestique intelligentes

Les vidéophones AIPJOS1V et AIPJOS1F se distinguent des caméras de sécurité intelligentes. Cependant, il peut subsister des avantages communs. Sur ce dernier point, les 2 solutions vous montrent ce qui est à l’extérieur de votre maison à l’instant T, mais la caméra de sécurité n’offre rien d’autre qu’un contrôle d’accès au moment où vous le sollicitez, tandis que le vidéophone offre beaucoup plus, dont la voix et l’ouverture de la porte ou du portail.

Beaucoup de geeks, fans de domotiques, aiment optimiser leurs achats. Ils pensent à tort que la caméra de sécurité intelligente est un contrôle d’accès. Comprenez bien qu’aussi intelligentes soient les caméras de sécurité, elles ne possèdent pas le composant d’interphonie. Une caméra de sécurité ne vous dit pas que quelqu’un est à la porte ! L’ironie du sort serait de commander un vidéophone AIPJOS1V et AIPJOS1F pour compléter votre installation de sécurité domotique, et qu’un service inhabituellement malheureux d’un livreur ignorerait de laisser le colis à l’un de vos charmants voisins en votre absence supposée : ce dont vous aviez vraiment besoin pour recevoir votre livraison était un… vidéophone !

Comment être certain de votre choix ?

Au fil des années, la demande pour les systèmes de vidéophone a augmenté. Tout cela en raison de la commodité et de la sécurité accrues qu’ils offrent. Avec l’évolution continue des bâtiments intelligents et des maisons intelligentes, ces produits ont beaucoup évolués : AIPJOS1V et AIPJOS1F en sont les aboutissements technologiques. Ils vont faire partie intégrante de la vie quotidienne de l’utilisateur, d’où le design soigné. En plus de son apparence esthétique, un tel produit doit également être convivial . Il doit également comporter une interface aussi ergonomique que possible.

Avec ces 2 références, les consommateurs sont certains que le matériel est construit avec des matériaux résistant aux chocs. La fonction essentielle de ces appareils est la sécurité. Elle doit donc être suffisamment durable pour résister à un certain niveau de vandalisme.

La réputation d’une marque ne représente pas nécessairement la qualité ou la fiabilité d’un produit. Toutefois, il faut souligner qu’Aiphone crée des produits fiables, et que l’entreprise jouit d’une excellente réputation.

La caméra installée dans les vidéophone AIPJOS1V et AIPJOS1F est équipée de fonctions de vision nocturne. Elle se dote également d’un traitement du contre-jour. Cela confère une sécurité renforcée de jour comme de nuit. En effet, vous devez pouvoir observer qui est à votre porte. La qualité d’ensoleillement ou de luminosité, d’ombrage ou d’obscurité ne doit pas en diminuer l’efficacité. La qualité de l’image est bien évidemment un critère pour choisir votre matériel (et ces références y répondent très favorablement). Cependant, si vous ne voyez rien, il faut considérer la mission de contrôle d’accès comme un echec. La caméra doit pouvoir fonctionner dans toutes les conditions d’éclairage et de météo.

> Le site de la marque

> Le vidéophone X300 de Bticino

> Le vidéophone Urmet

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.