Les solutions d’ouverture automatique de portail

Avant de trouver une solution pour une ouverture automatique de portail, il importe de préciser quelle est la principale motivation vous amenant à le motoriser. Est-ce pour :

  • Augmenter votre confort ?
    Vous pouvez ouvrir et fermer votre portail sans sortir de votre voiture, vous garer sur le trottoir ou laisser le portail ouvert.
  • Renforcer le niveau de sécurité ?
    Commander le portail, la porte piéton et l’ouverture de la porte de garage avec une seule commande ?

Plusieurs fabricants vous apportent des solutions d’ouverture automatique de portail très intéressantes : Somfy, Came, Delta DoreExtel et Legrand.

Somfy Extel et Came proposent des solutions complètes en intégrant le mécanisme d’ouverture et de motorisation des battants et ouvrants. Legrand et Delta Dore, quant à eux, proposent des modules de commande à distance qui n’intègrent pas le moteur ni les bras articulés à fixer aux battants ou le mécanisme de rail des portes coulissantes.

Came propose même un panel de solutions d’ouverture automatique de portail plus large que Somfy, lequel est pourtant déjà fourni. L’expertise vient davantage que Came possède une approche besoin d’utilisateurs s alors que Somfy possède une vision produit, mais ce n’est qu’un avis subjectif.

Les solutions pour un portail automatique

Choisir en fonction du type d’équipement

En termes de solution d’ouverture automatique de portail, le consommateur peut raisonner non pas en marque ou en besoin ni en produit, mais en équipement. Cet équipement peut être hydraulique, électrique ou électronique. Ces solutions conviennent aussi à des portails domestiques que pour un usage commercial et industriel. Tous ces systèmes s’harmonisent avec la domotique.

Certains consommateurs possèdent déjà une expérience positive, et vont rechercher des systèmes qu’ils connaissent ou qui apportent un confort plus haut de gamme. Ainsi, l’élément décisif quant à l’achat peut souvent être la nature du déclencheur de l’automatisme :

  • Un simple émetteur portatif que vous actionnez manuellement depuis la voiture ou la maison
  • Claviers et boutons-poussoirs
  • Un système téléphonique (dont le Smartphone)
  • Une minuterie intelligente
  • Un système de carte sophistiqué

Les solutions selon Somfy

Somfy propose une solution complète d’automatismes de portes et portails parmi  d’autres produits de la marque spécialisée dans la domotique résidentielle.

En cas de coupure de courant, vous pouvez toujours faire fonctionner le système d’ouverture automatique de votre portail, soit avec le système de commande manuelle ou la batterie de secours. Une fois que votre porte est fermée, elle est bloquée et résiste à toute tentative de les forcer à s’ouvrir.

Le choix de votre système d’ouverture dépend de la disposition de l’entrée de votre portail : dégagement disponible à l’intérieur et chevauchement possible à l’extérieur, l’accès au lieu (en pente, étroit, etc.), etc.

Pour une porte battante

La solution d’ouverture automatique en vogue est Ixengo RTS. Le système est robuste, avec une promesse jusqu’à 60 ouvertures et fermetures journalières. L’arrêt est plutôt doux et la solution répond à un besoin d’efficacité.

L’installation ne nécessite aucun outil spécial, ni aucune soudure. Cette solution s’adapte à pratiquement toutes les configurations.

Est inclus un mécanisme de non-inversion, ce qui fournit une très bonne résistance face à de grands vents par exemple. Cette solution est compatible avec l’alimentation solaire.

Pour une porte coulissante

Elixo 2000 RTS est une solution puissante, précise et sure. C’est le produit parfait pour motoriser et automatiser de grands portails coulissants : capable d’alimenter des portes de 20 mètres pesant 2 tonnes !
Vous pouvez maîtriser la force d’impact en cas d’obstacle. Le produit est équipé de photocellules.

L'ouverture de votre portail avec Somfy

Produits connexes Somfy

Outre les solutions complètes de Somfy, vous pouvez fort bien avoir besoin d’acheter un produit connexe. Au moins 5 grandes lignes sont répertoriées :

  • Une télécommande de poche pour contrôler jusqu’à 4 produits (Keygo RTS)
  • Possibilité de n’acheter que le moteur (IXENGO L 3S RTS, ELIXO 2000 230V, ELIXO 1300 230V et AXOVIA 220B NS RTS)
  • Feu orange, cellules, etc.
  • Des télécommandes et des appareillages automatisés associés à l’ouverture d’un portail, comme un récepteur d’éclairage extérieur par exemple.
  • Des batterie de secours

Came : Leader de l’ouverture automatique de portail

Les solutions d’ouverture automatique de portail à portes pivotantes de Came sont plurielles.

Choisir la commodité

Les solutions d’ouverture automatique Came pour les portails battants s’adaptent aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations , même s’il n’y a pas de configurations appropriées : vous pouvez automatiser un portail sans modifications structurelles compliquées. Et sans réduire la performance technique du système, ni sa facilité d’utilisation.

Les portes battantes d’un portail s’ouvrent généralement dans la propriété, ce qui suppose un espace suffisant. Si le portail n’est pas encore en place, une installation en partie souterraine est envisageable. Pratiquement invisible et fonctionnant avec la domotique !

Pour choisir la solution d’ouverture automatique la plus appropriée, vous devez connaître les dimensions approximatives et le poids du portail. Il est également important de vérifier s’il existe des piliers ou des murs qui réduisent l’espace de fonctionnement de l’ouvrant, et de considérer la position du vantail par rapport au pilier sur lequel il est articulé.

Un faible impact visuel

Pour un faible impact visuel, la solution d’ouverture automatique du portail Came peut être en partie souterraine. Si le portail est déjà en place, vous pouvez envisager une installation « dans les fondations » à condition de changer le ou les battants. Dans le cas contraire, le chantier peut s’avérer surdimensionné.

Automatiser l’ouverture d’un ancien portail

Si vous voulez automatiser votre ancien portail, vous pouvez acheter une solution hybride. Came met en avant la solution MYTO, pourvue d’une boîte de fondation de seulement 8 cm.

Espace d’ouverture de la porte limitée ?

Dans cette situation, la solution que vous recherchez est un système d’ouverture automatique linéaire extérieur. Came propose alors AMICO, capable d’ouvrir des vantaux jusqu’à 1,8 m d’envergue. Pour les vantaux de tailles moyennes, ATI convient très bien. Et si vous aimez la technologie, AXO est le modèle pour vous.

Et enfin, si votre portail est en fer, la solution que vous recherchez est KRONO, 100% acier avec la forme spéciale de la tige.

Vous avez de grands piliers ?

La solution que vous recherchez sans doute est un système extérieur d’ouverture automatique avec bras articulé. FAST40 est un concentré de technologie avec une faible consommation d’énergie. Si vous avez de grands vantaux, préférés FERNI, robuste et puissant.

Et pour l’ouverture piétonne ?

Si le pilier est très étroit avec une largeur aussi petite que 8 cm, ou s’il se trouve derrière un mur ou une clôture, vous avez besoin de STYLO. Cette solution est idéale en termes d’automatisation des petites ouvertures.

Les portes coulissantes

Les portes coulissantes sont généralement constituées d’un seul vantail qui s’ouvre à droite ou à gauche, coulissant le long d’un rail sur le sol équipé d’une crémaillère. Pour se déplacer correctement lors de l’ouverture et la fermeture, un espace long et étroit est nécessaire.

Etant donné que les portes coulissantes sont très utilisées dans de larges entrées, dans des montées ou des zones qui ne sont suffisamment grandes pour permettre l’ouverture des portes battantes, il faut considérer le critère du poids, qu’il y ait automatisation ou pas.

 

Vous cherchez une solution d’ouverture automatique de portail pour un usage résidentiel ou une copropriété ?

Le système doit apporter la garantie que l’ouverture automatique est adaptée aux exigences les plus variées en termes de dimensions et d’utilisation, à la fois pour un usage résidentiel, comme en cas d’utilisation intensive, par exemple dans les copropriétés.

A quoi servirait un portail de qualité, capable de s’intégrer dans l’environnement industriel par exemple, compatible avec la domotique dernière tendance, mais avec un système d’ouverture pas suffisamment puissant ni fiable dans le temps… ?

Une utilisation intensive de l’ouverture automatique ?

Si vous avez une utilisation intensive de votre portail, le système automatisé mis en place peut être le BY-3500T. Surtout si le portail est lourd (jusqu’à 3 tonnes 500) et/ou avec des dimensions considérables. Les commandes de dernière génération et la puissance du moteur offrent une sécurité très haut de gamme.

Les solutions de Legrand, Delta Dore et Extel

Comme présentées en avant propos, les solutions d’ouverture automatique de portail de Legrand et de Extel sont beaucoup plus réduites en termes de possibilités que Somfy et Came. Ce qui n’est absolument pas un préjudice quant à la qualité des produits bien sûr !

Legrand et l’automatisme d’un portail

Legrand a misé sa solution d’ouverture automatisé de portail dans son prêt à poser Céliane . Cette solution gère aussi bien le portail que l’éclairage, en simultanée. Le produit comprend :

  • Un interrupteur scénario de poche, émetteur radio
  • Un interrupteur double, multifonctions

Un peu moins de 2 heures suffisent pour installer le système. Il pourrait être plus rapide si le système de raccordement était un peu plus simple.

Delta Dore, expert en domotique et modules radio

La société Delta Dore n’est pas en reste dans ce domaine. Elle propose des solutions faciles à installer qui permettent de piloter à distance son ouverture automatique de portail. Ainsi, plus besoin de descendre de sa voiture, il vous suffit d’actionner une télécommande ou d’actionner l’ouverture avec votre application mobile.

La solution se présente sous la forme de boitier ou module à raccorder à une box domotique (Tydom 1.0), elle même reliée à votre box internet. En revanche, cet équipement ne comprend pas le mécanisme d’ouverture à installer sur les battants de portes.

Le pack Tyxia de Delta Dore

Le pack Tyxia comprend le boitier et la box domotique.

Extel automatise l’ouverture de votre portail

2 kits de Extel existent :

HELLO B

Il s’agit d’une motorisation à bras articulés pour portail à vantaux ; 2m et 220Kg maximum par vantail. Aussi, l’installation est plutôt rapide grâce aux butées intégrées, et le raccordement est simplifié avec des bornes de couleur, démontables. 2 télécommandes et 1 feu clignotant sont compris.

Par ailleurs, tout comme Came, Extel s’adresse avec ce produit aux ouvertures asymétriques, en pente, vers l’extérieur.

Gara

Ce kit se destine aux portes de garage débordantes ou sectionnelles 24 V. Il est fourni avec un jeu de 2 photocellules, 1 clignotant et 2 télécommandes.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.