Kit alarme anti-intrusion Zeno
Sécurité habitat

Zeno de Urmet : kit anti-intrusion

Avec l’objectif de faciliter et de sécuriser le quotidien des occupants d’un logement – appartement ou maison – le fabricant Urmet est passé leader dans les systèmes d’interphonie pour les collectivités et les maisons individuelles, le contrôle d’accès, la domotique avec les solutions Smarthome Yokis, et la vidéosurveillance. Ce qui inclut les carillons, les interphones analogiques, les solutions intelligentes Homebook et les systèmes anti-intrusion. Dont le kit sans fil Zeno, qu’il convient de mettre en avant aujourd’hui, parce qu’il est très bien conçu face aux risques de cambriolage et autres intrusions non désirées.

Le kit Zeno est en effet une solution anti-intrusion sans fil, avec de nombreux avantages pour la sécurité de l’habitation. Les principaux sont sans aucun doute la connectivité, l’envoi d’alarme vocale, de SMS, d’images, de mails, la supervision, le dispositif antibrouillage et la mesure du signal sur le terrain. Les périphériques Urmet constituent une vraie force également. Le matériel Zeno est évidemment conforme à la norme EN 50131. Degré 2 – Classe II.

L’application MyZeno permet aussi de piloter le système de sécurité. Elle est disponible pour Ios et Android. Le matériel est même pilotable depuis l’application de la marque Yokis. La marque Urmet est en effet compatible avec le système de ce second fabricant.

Kit anti-intrusion Zeno Urmet

A la découverte du kit anti-intrusion d’Urmet

Le kit anti-intrusion ZENO est composé de base avec une centrale, un détecteur de mouvement infrarouge, un contact magnétique slim, une télécommande à 4 boutons, un câble RJ45, un câble d’alimentation secteur et une carte SIM prépayée 12 mois. Pour les consommateurs qui le désirent, le kit contient également plusieurs autocollants « maison protégée ».

Outre le kit de sécurité de base, des accessoires complètent l’efficacité du système pour le faire évoluer :

  • La sirène extérieure
  • Le contact magnétique multifonctions
  • Le détecteur double infrarouge extérieur
  • Une version similaire de détecteur, mais avec une fonction photo en complément
  • Un détecteur intérieur photo
  • Une version avec immunité aux animaux
  • Le clavier
  • Un détecteur infrarouge effet rideau
  • Et des périphériques élargissant le concept de sécurité au-delà de l’anti-intrusion (détecteur de fumées, etc.)

La centrale connectée est le cœur du système anti-intrusion Urmet, et contient un transmetteur 4G. Le contact magnétique est un détecteur d’ouverture. Il existe en version détectant les secousses. Le câble RJ45 sert à la programmation et à la connexion Internet, en complément de la 4G. Un guide de programmation simplifiée est évidemment fourni, ainsi que les notices des périphériques. Les programmations s’effectuent depuis le clavier de la centrale, ou depuis un PC. Notez que vous n’avez pas besoin de passer par Internet pour les paramétrages depuis un ordinateur classique, il suffit de brancher le câble Ethernet de la centrale vers le PC.

Les caractéristiques techniques du système anti-intrusion connecté 4G

La connexion est un élément central de la solution anti-intrusion

La centrale connectée 4G d’Urmet possède un clavier intégré, un clavier LCD et une sirène. Une bornier d’alimentation 230 V, une auto protection anti-arrachement, un volet de protection de la carte SIM sont également prévus. Les utilisateurs disposent d’un curseur pour activer la batterie de secours, d’un port RJ45 pour calibrer de nouveaux périphériques ou programmer des éléments depuis un ordinateur. Le fabricant a même pensé à installer un bornier pour connecter à l’ensemble du système anti-intrusion une sirène filaire supplémentaire. Elle communique en mode radio ou/et avec le protocole Zigbee.

La majorité des détecteurs fonctionne en radio fréquence, avec une portée de 2 km en champ libre. 2 détecteurs utilisent le protocole Zigbee. A savoir : la solution Zeno comprend des détecteurs photos intérieurs et extérieurs, mais vous ne pouvez en connecter qu’un nombre de 6 maximum en raison de la transmission avec Zigbee (le seuil maximum). Pour la transmission sécurisée traditionnelle, il est toutefois possible de rajouter 50 périphériques

Outre l’envoi de notifications, de SMS et de mails, il est possible de faire de la vidéosurveillance.

L’utilisateur peut personnaliser jusqu’à 3 numéros de téléphone, sur lesquels le système anti-intrusion ZENO appelle pour signifier une intrusion.

Le cœur de la centrale de sécurité

La batterie de secours de la centrale anti-intrusion Zeno dispose d’une autonomie de 15 heures. Le fabricant a prévu l’envoie de notifications lors d’une coupure de courant. La centrale d’alarme est capable de gérer 3 zones distinctes. Le possibilité de la programmer permet de personnaliser jusqu’à 10 codes d’accès, et de configurer jusqu’à 20 personnes autorisées. Les utilisateurs peuvent alors savoir qui a armé et désarmé le système. La centrale d’alarme est activable/désactivable depuis la télécommande, le clavier, un Smartphone ou une tablette, ainsi qu’un ordinateur classique.

Pour rappel, vous pouvez connecter jusqu’à 50 dispositifs en tout.

Les périphériques Zeno

Le détecteur infrarouge

Ce périphérique du système anti-intrusion Zeno offre une portée de 12 mètres et bénéficie d’une protection contre la lumière blanche. Etant à installer à l’intérieur, vous pouvez programmer 2 sensibilités.

Le contact magnétique

Il a une autoprotection à l’arrière et une fonction carillon à l’ouverture de la porte. Outre le réglage du son, il est possible de supprimer cette fonctionnalité.

La télécommande

Son mode panique est une plus-value pour certains foyers.

Une sirène extérieure

Elle possède un flash et une autoprotection à l’arrière. Elle fonctionne en protocole radio et a 3 niveaux sonores. L’émission est de 110 DB à 1 mètre de la sirène.

Le détecteur immunité aux animaux

Il s’agit d’un produit similaire au détecteur IR vu plus haut, mais sans réaction aux animaux jusqu’à 27 kilos. Le niveau de sensibilité est programmable. Notez que les chats ayant l’habitude de monter sur les meubles ont tendance malgré tout à déclencher l’alarme. Alors qu’il n’y a pas de soucis avec les autres animaux domestiques.

Le détecteur photo

Il prend 3 photos lors d’une détection. Il les envoie dans l’application, dans les mails et dans tout ce que l’utilisateur a programmé. Possibilité de prendre des photos manuellement depuis l’application, avec un envoi entre 30 secondes et 1 minute après.

Le détecteur infrarouge extérieur

Il s’agit principalement d’un double détecteur, avec une portée de 12 m et d’un angle à 90°. Etant placé à l’extérieur, vous pouvez programmer jusqu’à 4 sensibilités (contre 2 à l’intérieur) : basse, moyenne, haute et supérieur. Le fabricant permet ainsi de varier le besoin de détection qui n’est pas le même selon que le logement se situe en ville ou à la campagne par exemple.

Un second contact magnétique

A la différence du premier, celui-ci est multifonctions. Vous pourrez voir des entrées pour lier d’autres dispositifs, comme des détecteurs bris de glace, ou pour protéger les volets roulants.
Le détecteur infrarouge rideau
Il s’agit d’un capteur classique avec un angle plus serré. Il est très pratique dans les couloirs, ou pour les baies vitrées. Il détecte jusqu’à 8 mètres sur un angle de 110°.

L’activation de la carte SIM

Elle est prépayée 12 mois. Il faut l’activer pour lancer l’abonnement. Il est à renouveler chaque année. A ce jour, le prix de la reconduction est de 4,90 € / an pour 12 mois. 1 à 2 heures sont nécessaires pour l’activation à distance, ce dont il faut tenir compte le jour de l’installation.

La carte SIM prépayée fournie dans le kit permet une connexion 4G et vocal (pilotage depuis l’application à distance, alertes notifications, mails, appels vocaux, etc.) mais ne permet pas d’envoyer de SMS.

Kit anti-intrusion sans fil ZENO

La programmation du système anti-intrusion

Notez que la programmation du système anti-intrusion d’Urmet peut se faire qu’après l’activation de la carte SIM. Dès lors, commencez par les premiers paramétrages de base, et les tests. Soit en local depuis le clavier de la centrale, soit depuis un PC en utilisant l’IP de celle-ci.

Pour les petites programmations classiques, choisissez la programmation en local, c’est plus simple. Pour les plus complexes, c’est mieux sur PC, l’écran étant plus large que celui du clavier et de son écran LCD.

Les 1ères manipulations se font sur la centrale d’alarme, avec 2 types d’accès : la programmation installateur et le menu utilisateur pour personnaliser des paramètres, tels que les codes d’accès, etc.

Le menu installateur permet de faire un test pour tous les périphériques, configurer les alertes, tester les sirènes, enregistrer et écouter les messages d’alarme quand la centrale appellera sur votre Smartphone. Il y a de toute façon un message par défaut.

Des tests périodiques quotidiens sont effectués automatiquement par le système Zeno, et vous pouvez les calibrer. Ainsi que la temporisation de la protection pour l’entrée et la sortie du logement.

Le pilotage du système anti-intrusion

Les dispositifs

Les informations du système se contrôlent sur une page Web. Différentes données sont visibles, dont la durée des coupures du secteur, les défauts (les piles à changer, etc.), modifier l’intervalle de test d’un périphérique, voir les alertes de températures hautes et basses, la date, l’heure, le fuseau horaire, le numéro de téléphone, etc. L’utilisateur voit également tous les dispositifs appairés à la centrale.

Vous pouvez supprimer des dispositifs, programmer les périphériques et la sirène.

Les paramètres

Le pilotage des paramètres concerne la configuration des carillons, des sons, toute la liste des utilisateurs et tout l’historique : désarmement, armement, les photos prises par le dispositif de détection. La programmation GSM, la configuration du réseau sont contrôlables également.

Vous l’avez compris, ce système anti-intrusion Zeno d’Urmet présente de vrais points forts :

  • Transmetteur IP/4G intégré
  • Centrale avec sirène, clavier et écran LCD intégré
  • Carte SIM prépayée 12 mois incluse
  • Programmation simple depuis un PC ou en local
  • Port RJ 45 et transmetteur 4G pour une double sécurité
  • Utilisation simple depuis l’application MyZeno, PC, télécommande ou en local depuis le clavier
  • Compatible avec l’univers Yokis et pilotable également depuis l’application YNO
  • Communication bidirectionnelle en radiofréquence 868 Mhz avec
tous les dispositifs.
  • Portée : 2 km en champ libre
  • Batterie de secours interne rechargeable : 6 V Ni-Mh, 1100 mA/h
  • Historique : jusqu’à 200 événements

> Le kit anti-intrusion sur le site Urmet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.