Les gaines électriques (ICA, ICTA, FLEX A RAY, TPC) 

Pour les amateurs comme pour les professionnels, connaître les différents types de gaines électriques n’est pas une chose aisée. Cela peut pourtant être très pratique, puisque chacun d’entre eux possède des caractéristiques spécifiques qui justifient le choix de l’un plutôt que de l’autre dans le cas de travaux particuliers. Alors, quels sont les différents types de gaines électriques ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux ? 

La gaine ICTA

Gaine électrique ICTALa gaine ICTA est l’une des plus utilisées. En effet, il s’agit de la gaine standard. Elle permet en effet de protéger et faire passer les câbles électriques, lors de leur installation. Isolante, ce conduit intègre généralement un fil qui permet de diriger le câble électrique d’un bout à l’autre de la gaine. Le sigle ICTA signifie « Isolant Cintrable Transversalement Annelé », et n’est utilisé que depuis quelques années. Auparavant, la gaine ICTA correspondait en effet à la gaine électrique standard.

Ce type de gaine bénéficient donc de deux caractéristiques : annelé et cintrable, il est souple et peut donc être manipulé afin d’intégrer les espaces où il sera installé, notamment l’intérieur des murs. L’existence et l’utilisation de la gaine ICTA répondent à la norme NFC 15-100 qui exige de recourir à ce type de gaine pour faire passer les câbles électriques lors de la construction ou la réhabilitation des bâtiments d’habitation. Le passage des câbles de communication, quant à lui, est également soumis à une règle stricte, puisqu’il doit être réalisé grâce à des gaines d’un diamètre d’au moins 25mm².

La gaine ICTA est vendue en rouleaux de plusieurs dizaines de mètres de long. Elle doit donc être découpée en tronçons afin d’être utilisée. Différents diamètres sont cependant disponibles, correspond à divers usages. Ainsi, on pourra choisir une gaine ICTA de 16 mm de large pour y passer un câble électrique fin, ou bien un modèle de 20 mm ou 23 mm pour un câble un peu plus gros, tandis qu’une gaine de 40 mm sera utile pour y passer plusieurs câbles, comme cela est parfois nécessaires dans certaines installations.

La gaine ICA

La gaine ICA est elle aussi un conduit isolant permettant de poser des installations électriques de différentes façons. Annelé et cintrable, ce type de gaine peut être, au choix, encastré ou laissé apparent. Conçue en PVC, la gaine ICA résiste à l’électricité et à l’eau, et possède la même utilité que la gaine ICTA. Le diamètre de la gaine ICA doit être supérieur aux deux tiers à la largeur occupée par le ou les câbles qui y seront passés.

Cette règle est valable pour tous les types de gaines (hors ICTA) : il convient donc porter une attention particulière lors de l’achat de la gaine ICA afin de toujours choisir un diamètre plus large que celui dont on a besoin. Le nombre de fils passant dans les gaines sont limitées pour certains modèles, dont l’ICA. Il convient donc de se renseigner avant de l’acheter. En revanche, depuis 2012, cette limitation n’existe plus pour les gaines ICTA.

La gaine FLEX A RAY

Gaine électrique Flex-a-rayLa gaine FLEX A RAY est un modèle évolué des standards classiques tel que l’ICTA. En effet, si elle répond également à la norme européenne EN 61386-22, la FLEX A RAY intègre différentes couches aux propriétés multiples. Cette technologie permet d’augmenter significativement sa résistance aux rayonnements électriques. Tout cela grâce à la présence d’une couche d’un matériau composite capable de conduire le courant. Ainsi, les champs électriques 50 Hz sont éloignés du bâtiment et protègent ses habitants.

La gaine TPC

La gaine TPC est quant à elle destinée aux réseaux enterrés. Son utilisation nécessite également celle d’un grillage avertisseur conforme à la règlementation.

Gaine électrique Flexi-chocA chaque utilisation sa gaine ! Grâce à ce comparatif, ne vous trompez plus de modèle. Choisissez la gaine la plus adaptée à l’installation de vos câbles et réseaux électriques.

> Commandez vos gaines, plinthes et goulottes

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.