Les gaines électriques (ICA, ICTA, FLEX A RAY, TPC)
Pour les amateurs comme pour les professionnels, connaître les différents types de gaines électriques n’est pas une chose aisée. Cela peut pourtant être très pratique, puisque chacun d’entre eux possède des caractéristiques spécifiques qui justifient le choix de l’un plutôt que de l’autre dans le cas de travaux particuliers. Alors, quels sont les différents types de gaines électriques ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux ?
La gaine ICTA
Ce type de gaine bénéficient donc de deux caractéristiques : annelé et cintrable, il est souple et peut donc être manipulé afin d’intégrer les espaces où il sera installé, notamment l’intérieur des murs. L’existence et l’utilisation de la gaine ICTA répondent à la norme NFC 15-100 qui exige de recourir à ce type de gaine pour faire passer les câbles électriques lors de la construction ou la réhabilitation des bâtiments d’habitation. Le passage des câbles de communication, quant à lui, est également soumis à une règle stricte, puisqu’il doit être réalisé grâce à des gaines d’un diamètre d’au moins 25mm².
La gaine ICTA est vendue en rouleaux de plusieurs dizaines de mètres de long. Elle doit donc être découpée en tronçons afin d’être utilisée. Différents diamètres sont cependant disponibles, correspond à divers usages. Ainsi, on pourra choisir une gaine ICTA de 16 mm de large pour y passer un câble électrique fin, ou bien un modèle de 20 mm ou 23 mm pour un câble un peu plus gros, tandis qu’une gaine de 40 mm sera utile pour y passer plusieurs câbles, comme cela est parfois nécessaires dans certaines installations.
La gaine ICA
La gaine ICA est elle aussi un conduit isolant permettant de poser des installations électriques de différentes façons. Annelé et cintrable, ce type de gaine peut être, au choix, encastré ou laissé apparent. Conçue en PVC, la gaine ICA résiste à l’électricité et à l’eau, et possède la même utilité que la gaine ICTA. Le diamètre de la gaine ICA doit être supérieur aux deux tiers à la largeur occupée par le ou les câbles qui y seront passés.
Cette règle est valable pour tous les types de gaines (hors ICTA) : il convient donc porter une attention particulière lors de l’achat de la gaine ICA afin de toujours choisir un diamètre plus large que celui dont on a besoin. Le nombre de fils passant dans les gaines sont limitées pour certains modèles, dont l’ICA. Il convient donc de se renseigner avant de l’acheter. En revanche, depuis 2012, cette limitation n’existe plus pour les gaines ICTA.
La gaine FLEX A RAY
La gaine TPC
La gaine TPC est quant à elle destinée aux réseaux enterrés. Son utilisation nécessite également celle d’un grillage avertisseur conforme à la règlementation.
One Reply to Les différents types de gaines électriques
Bonjour. J’ai alimente mes spots de cache moineaux donc situé à l’extérieur par 3 fils h07 dans de la gaine icta 16. Qui aboutissent dans une boîte etanche dans la partie chauffe des combles. Après appel du consuel pour son passage car maison neuve, il m’indique que je dois remplacer le h07 par du r02v. Ma question est puis je utiliser la gaine icta de 16 pour ce câble r02v 3×1.5 mais dans ce cas je dépasse la règle des 1/3 de sections. Pourriez vous m’éclairer svp?
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?