L’éclairage extérieur est une nécessité pour tous les bâtiments, qu’il s’agisse de protéger une maison des visiteurs indésirables, ou de fournir de la lumière pour simplement voir clair et ouvrir la porte d’entrée facilement. La visibilité en soirée est également bénéfique dans de nombreuses autres situations, ce qui peut commencer sur le parking, dans une allée, et dans de multiples configurations.
Le problème réside cependant dans les factures d’électricité, où l’énergie est gaspillée quand les lumières extérieures restent allumées trop longtemps, ou pendant la nuit entière, parce que l’utilisateur a oublié de les éteindre. D’où l’intérêt d’acheter en ligne un projecteur à détecteur de mouvement.
La question est de savoir si l’investissement est rentable, l’achat et la pose confondus, et si le détecteur de mouvement permet de faire de réelles économies. Surtout que l’activation du capteur intégré se manifeste à chaque détection, ce qui suppose également que l’appareillage consomme de l’énergie pour surveiller constamment la zone considérée. Quid des économies ?
Comment fonctionnent l’éclairage à détecteur de mouvement ?
Pour compter les économies, il faut au préalable comprendre le fonctionnement du produit avec le capteur intégré. A savoir que les lumières du détecteur de mouvement s’activent à partir du moment où le produit détecte une activité dans sa zone de surveillance. Le luminaire éclaire l’espace dans lequel il se trouve pendant une durée limitée et s’éteint automatiquement par la suite. Un projecteur peut être à infrarouge ou à radiofréquence, tous deux sont conçus pour détecter le mouvement et s’allumer en réponse. Une même marque peut proposer les 2 versions, comme Arlux et ses différentes propositions.
Choisir son modèle selon la surface du lieu à éclairer
Il existe une différence subtile entre ces 2 types d’appareils. Un projecteur à infrarouge utilise une technologie à infrarouge pour détecter le mouvement, il a donc une portée limitée. Ce détecteur de mouvement est parfait pour une petite zone, généralement limitée à quelques mètres de l’éclairage.
Un projecteur à radiofréquence détecte le mouvement sur une plus large portée. Outre de plus longues distances, cette technologie est totalement adaptée à des conditions variées. Cette remarque peut être modérée selon le choix de la marque du projecteur. A titre d’illustration, Steinel vend un modèle avec le détecteur à infrarouge, que vous avez juste à raccorder sur un circuit électrique de 220 à 240 V, avec une fréquence de 50/60 Hz. Cette solution est idéale pour les espaces de plus grande taille, puisque le capteur porte jusqu’à 12 m.
Bien choisir son lieu d’installation
Le détecteur de mouvement utilisant les ondes de chaleur infrarouges est par conséquent sensible aux objets plus chauds comme les voitures, les animaux. Il faut rappeler que le vent n’affecte pas la détection, sauf s’il déplace un objet ou une branche devant le capteur. Pour faire de réelles économies d’énergie électrique, et donc éviter que le projecteur s’allume par temps venté ou orageux, l’endroit où vous installez le luminaire est cardinale.
La consommation du détecteur de mouvement en mode veille
Concernant le mode veille du détecteur de mouvement, il existe une consommation d’ une petite quantité d’énergie. Bien que les études sur le sujet varient, les spécialistes s’accordent plutôt sur une la consommation de quantité d’énergie pour une journée et par projecteur, à celle d’une lampe de 60 watts pendant 14 heures. Avec ce point de référence à l’esprit, vous pouvez déterminer si un projecteur à détecteur de mouvement permet ou non d’économiser de l’énergie dans l’application à laquelle sa pose le destine.
Faut-il commander un projecteur à détecteur de mouvement ?
Un projecteur à détecteur de mouvement possède le potentiel de vous faire économiser de l’énergie, et de vous éviter des facturations électriques pour avoir éclairé la lune et les étoiles…
Quand acheter un projecteur à détecteur de mouvement ?
Un projecteur à détecteur de mouvement est toujours dissuasif face aux intrus entrant dans la zone d’installation, en votre absence ou même la nuit. L’appareillage apporte un effet protection.
Si l’un des utilisateurs de l’éclairage extérieur oubli régulièrement d’éteindre le luminaire extérieur, commander un modèle à détecteur de mouvement devient immédiatement légitime. Idem pour la lumière du garage et tout autre espace où la détection vous fera sans aucun doute économiser de l’énergie.
D’une manière générale, le détecteur de mouvement est utile si l’énergie produite pour son fonctionnement est supérieure à celle que consomme la lumière artificielle qui fonctionne pour rien. Cet aspect semble évident, pourtant il demeure accessoire même si vous ne le mesuriez pas : le service rendu est à lui seul rentable. Tout ne doit pas être ramené aux factures, il faut tenir compte des avantages que vous vivrez après l’installation du produit avec son capteur intégré.
Le défi du détecteur de mouvement : ne pas s’éclairer le jour
Le défi que présentent les projecteurs à détecteur de mouvement est l’utilisation constante de l’éclairage, durant tout le long de la journée. Alors que beaucoup supposeraient qu’ils ne fonctionnent que la nuit, les lumières équipées de ce dispositif restent actives pendant la journée : le projecteur s’allumera automatiquement à toute détection de mouvement, même en plein jour.
Un dispositif modulaire permettant de couper l’alimentation d’un circuit spécifique, crépusculaire ou classique, maintiendrait l’efficacité de l’allumage d’une lampe uniquement aux bonnes heures. Ce qui impose un intervention dans le tableau électrique et l’achat d’un matériel électrique supplémentaire.
C’est pourquoi les meilleurs modèles possèdent un interrupteur crépusculaire intégré par défaut au détecteur de mouvement. Ce qui vous permet d’installer l’éclairage même dans une zone à fort trafic. Si l’alimentation électrique du circuit est constante, le dispositif de détection pourrait même coûter plus cher qu’un éclairage ordinaire. Pour illustrer, la marque Theben propose le capteur intégré theleda dans le projecteur led 17w.
La luminosité de l’éclairage
L’économie d’énergie électrique dépend également de la luminosité de l’éclairage ; vous pouvez choisir des produits proposant de 200 lumens à 2 000 lm. Un projecteur équipé d’un détecteur de mouvement offre généralement une meilleure visibilité qu’un matériel sans capteur. Pour les bâtiments avec des marches et/ou de nombreux objets, la sécurité des utilisateurs exige d’acheter un produit plus puissant, ce qui va nécessairement réduire les économies produites par le capteur.
Des lumières plus faibles peuvent s’envisager dans des environnements simples ; le détecteur intégré générera des économies plus grandes.
La portée de détection du capteur de mouvement
La plage de détection est un critère important dans le choix de l’éclairage extérieur. Pour comparer à titre d’illustration 2 références, le projecteur Laser Tronic de la marque SFN est très performant avec sa tête pivotante, que qui ne compense pas l’angle de vision de 240° du modèle LED LS 300 S de Steinel. Or plus l’angle est large, plus la portée du détecteur de mouvement doit être grande.
Il est inutile de commander en ligne un produit surdimensionné quant à l’angle de vision, pour obtenir une portée supérieure. Ainsi la marque Perry Electric a mis sur le marché des références avec détecteur de mouvement portant à 12 mètres, couvrant un angle de 180°.
Le détecteur de mouvement 100% personnalisé
La plupart du temps, il est préférable d’acheter en ligne un projecteur avec détection intégrée, et personnalisable. Des modèles de la marque Debflex peuvent se paramétrer selon la configuration du lieu, et dépasser tous les défis évoqués ci-dessus :
- Possibilité de régler la durée d’éclairage après la détection d’un mouvement La durée d’éclairage peut être réglée de 10 minutes à 10 secondes.
- Réglage de la distance minimale ou maximale permettant de détecter un mouvement Le détecteur se règle de 2 à 10 mètres.
- Paramétrage de la mise en marche de l’éclairage selon la luminosité ambiante La Sensibilité à la lumière peut être réglée de 3 Lux – cette mesure correspond à un niveau d’obscurité – à 200 Lux – correspond à la lumière du jour –.
Une autre marque intègre un détecteur de mouvement à ses projecteurs : Colingwood. Cette gamme dédiée au résidentiel laisse la liberté de configurer la température de couleur (parmi 3 températures, dont 1 avec le micro switch situé au dos du produit), d’adapter le faisceau lumineux à l’application considérée, de l’ajuster à 180°.
En revanche, la personnalisation ne tient pas compte de l’interrupteur crépusculaire qui est absent (ce qui ne représente pas une moins-value si l’application ne le nécessite pas) ; à installer dans des zones à faible trafic.
La protection de l’éclairage
Vous pouvez acheter le meilleur des projecteurs à détection capable de générer les plus hautes économies d’énergie électrique et d’éclairer parfaitement la zone en question, que la modération des coûts de fonctionnement s’évanouit si l’indice de protection IP n’est pas le bon. A force de recevoir trop d’eau, trop de sable ou trop de poussières, le produit ne va plus fonctionner convenablement. Le choix d’un mauvais IP présage un luminaire qu’il faudra racheter, peut-être même de multiples fois si l’erreur se répète. C’est pourquoi il convient de considérer l’indice de protection IP comme un facteur d’économies.
Pour illustrer, Colingwood propose un certain nombre de projecteurs à capteur de mouvement avec un IP44, comme Steinel. Arlux vend aussi bien des éclairages extérieurs avec détecteur intégré IP44 à IP65. Plus l’appareil sera directement exposé à de fortes précipitations, a fortiori avec des vents forts, plus l’indice de protection devra être important. Il faut également tenir compte de l’environnement extérieur, comme le sable à proximité, etc. La durabilité du matériel assure les économies d’énergie réalisées par l’affinage des autres critères.
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Tout savoir sur les câbles électriques
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique