L’éclairage extérieur avec Plug & Shine de Paulmann

Plug & Shine est une nouvelle solution pour l’éclairage extérieur, proposée par Paulmann. Et de loin la plus attractive rencontrée en raison de sa flexibilité et de sa prise en main par chaque consommateur qui ne sentirait pas en lui vivre l’âme d’un électricien (pour ce professionnel, le système est encore pus simple à installer…). La sécurité du système est bien présente, ce qui en fait finalement un système très sûr malgré la simplicité de mise en œuvre.

Plug & Shine illumine votre jardin

Plug & Shine : le faire soi-même

L’installation d’un éclairage d’extérieur n’a jamais été aussi facile qu’avec le système de Paulmann Plug & Shine. Outre la facilité de branchement, le produit est excellent aussi bien quant à la qualité de l’éclairage, que pour satisfaire un public ayant des aptitudes limitées avec le bricolage mais exigeant quant à la création d’un espace jardin paysagé. L’un des arguments de la marque est « le faire soi-même ». Cependant, même si l’installation est simple pour un bricoleur la présence d’un électricien s’avère indispensable pour les néophytes.

Réaliser des économies sur les devis

La seconde mise en avant est l’impact du pouvoir le faire soi-même, à la fois sans électricien ni architecte d’extérieur : les économies sur les devis. Si vous demandez un devis à des professionnels pour créer et installer le système d’éclairage, vous aurez 2 prestataires : l’un pour la création du paysage et des effets de lumière, l’autre pour l’installation électrique.

Selon des clients ayant commandé des produits de cette gamme Paulmann, l’achat de cette solution Plug & Shine fait économiser un minimum de 1 500 € sur un chantier d’éclairage extérieur. Certains estiment même avoir économisé 2 000 €. Ceci en comparaison des devis que vous seriez susceptible de recevoir, pour un projet que vous pouvez vraiment mettre en œuvre seul. Comment est-ce possible ? Grâce à 4 étapes vraiment accessibles (Paulmann en définit 3), comme vous le verrez plus bas.

Un éclairage extérieur conçu pour résister aux intempéries.

Une solution totalement flexible

Cette solution est très flexible, en raison du système qui est enfichable : le rendu final correspond à 100% à ce que vous avez en tête. Et si à l’utilisation vous voyez des changements à apporter pour optimiser un éclairage ou un rendu, Plug & Shine le permet à tout moment. Même pour étendre ou modifier l’implantation de votre installation. Vous devez juste faire attention de ne pas dépasser 50 mètres entre le dernier luminaire et la source d’alimentation électrique. Sinon, votre créativité est la seule limite.

Comme vous le verrez plus bas, vous n’avez pas besoin d’enterrer les câbles dans des tranchées, ce qui signifie qu’un souhait de modification majeure visant à déplacer les luminaires, ne présente aucun travaux supplémentaire. En ce sens, cette solution est très flexible, avec un impact mineur sur la trésorerie – rien à racheter ni de prestataire à contacter – et les nuisances – avoir son jardin en chantier en est une !.

 

La sécurité de Plug & Shine

Tranquillité au jardin

Avec une tension continue de 24 volts, le système d’éclairage à LED Plug & Shine pour l’extérieur assure une sécurité maximale pour les utilisateurs, les enfants jouant dans le jardin et les animaux. D’autant que le système résiste à tous les temps : les câbles bénéficient d’une protection IP68 en cas d’immersion permanente.

A noter que la sécurité est également pour le conducteur et ses passagers : malgré leur puissance, les luminaires n’éblouissent pas au passage de la voiture. Ce qui n’est pas toujours la situation avec d’autres systèmes d’éclairages extérieurs (inclinaison, direction, etc.).

Enfin, la sécurité se mesure avec une excellente garantie : ici Paulmann vous couvre pendant 5 ans. Rarement une garantie constructeur n’a été si longue sans option d’extension !

Vue de coupe du câblage et de la connectique Plug & Shine

Pas besoin d’être un professionnel

La sécurité est également présente au moment de l’installation : cette solution de Paulmann s’installe sans connaissance technique initiale. Les câbles, les luminaires et les accessoires s’emboîtent simplement les uns dans les autres. Il n’existe donc aucun risque pour les bricoleurs amateurs. Contrairement au 230 V.

Une gamme résistante aux intempéries

Outre la sécurité en tant que telle, l’esprit tranquille se gagne avec l’assurance d’acheter des produits résistant :

  • Les câbles jouissent d’une protection IP68
  • Leur surface ne craint pas le gel
  • Idem pour la rouille

Votre projet d’éclairage extérieur en 4 étapes

Vous l’avez compris, Plug & Shine est une solution adaptable à tous vos projets :

  • Cours et parking
  • Chemin carrossable et piétonnier
  • Illumination des grands arbres depuis les branches
  • Eclairage des façades
  • Mise en scène du jardin
  • Mise en perspective des plate-bande et des bordures de la terrasse
  • Etc.

La mise en œuvre s’effectue en 4 étapes extrêmement facile

Placer le luminaire où vous le souhaitez

C’est l’étape la plus agréable et familiale. Vous paysager votre projet directement sur le terrain en posant les luminaires à l’endroit désiré.

Câbler et brancher

Brancher les appareils au câble principal, et ce dernier à la source d’alimentation électrique. Veillez à ne pas dépasser la distance maximale de 50 mètres.

La troisième étape est de nouveau paysagère

C’est de la décoration extérieure. Vous pouvez recouvrir les câbles de cailloux ou les enterrer sommairement. Nul besoin de les enfouir sans être enterrés sommairement. Nul besoin de creuser des tranchées.

Choisir le bon transformateur

C’est la dernière étape. Vous choisissez le transformateur en fonction de la puissance totale des luminaires LED placés dans votre jardin.

La gamme de produits Plug & Shine

Les câbles Plug & Shine

Vous pouvez acheter des longueurs différentes. Les câbles sont noirs et bénéficient de l’indice de protection mentionné plus haut.

Paulmann rajoute un autre câble avec 2 prises comme accessoire pour le raccordement. De la sorte, vous pouvez raccorder des luminaires éloignés jusqu’à 2 mètres de distance. Cet accessoire permet également de rajouter jusqu’à 2 appareils supplémentaires.

La gamme comprend également un distributeur pour le branchement de 2 à 3 luminaires. Vous pouvez le détourner afin de l’utiliser comme un câble de raccordement. Il faut boucher les sorties inutilisées. Les caches sont fournis avec la référence.

Les luminaires Plug & Shine

Les encastrés dans le sol

L’indice de protection est IP67, et la puissance de 6 watts. Paulmann en propose 2 déclinaisons :

La réglette lumineuse

Elle est idéale pour un éclairage étendu des haies, des grillages et des murs d’un espace extérieur.

Le spot

De forme ronde, l’appareil à LED s’oriente jusqu’à 20 degrés. Ce qui permet de trouver la position d’éclairage correcte.

Il s’installe autour des allées, des entrées et des terrasses. Son effet décoratif est la principale motivation des clients.

Spot au sol Plug & Shine

Le Strip LED Neon Plug & Shine

Il se décline en 2 variantes :

  • La première est un profilé en aluminium inoxydable d’une longueur d’1 mètre. L’installation doit bien sûr rester rectiligne et s’effectue à l’aide de vis. Le résultat donne un rendu lumineux optimal.
  • La seconde possibilité est un néon souple d’une longueur de 5 mètres, et de 24V. Le principal intérêt est de diffuser une lumière homogène puisque la lumière n’est plus visiblement constituée de points lumineux.

Le Strip LED Plug & Shine se monte avec des clips. Cette manière de fixer le produit autorise la réalisation de courbes par exemple. Ils se fixent avec des vis également.

La borne lumineuse Plug & Shine

Réalisée en fonte d’aluminium coulée sous pression, chaque borne profite d’une résistance accrue aux intempéries. L’angle lumineux est de 360°, sans éblouissement. Ce qui la rend parfaite pour les chemins piétonniers et carrossables.

Les piquets à planter Plug & Shine

Voici un luminaire à planter, possédant un angle de rayonnement de 100° et orientable. Il souligne un objet ou une plante spécifique dans le jardin, avec une signature lumineuse dirigée.

Un autre modèle existe avec un rayonnement de 45°. Il est davantage utilisé pour les petits arbustes et les massifs de fleurs.

Spot piquet Plug & Shine

L’objet lumineux

Il s’agit d’avantage d’un objet de décoration que d’un luminaire proprement dit, même s’il est lumineux et que la promesse d’illuminer est tenue. Paulmann le qualifie à juste titre d’accroche-regard. Vous pouvez l’installer à bon escient dans les massifs de fleur, sur une terrasse ou un balcon, même en appartement.

L’alimentation électrique

La gamme Plug & Shine permet de choisir le transformateur adapté à votre création paysagère lumineuse. Plus vous avez d’appareils, plus vous devez choisir transformateur doté d’un wattage supérieur ; il existe donc plusieurs références.

Ce produit représente la base de l’installation extérieure.

Le transformateur doit être habiller, c’est aussi une protection. Paulmann en propose un très moderne et discret. Et bien entendu résistant aux intempéries.

Le Zigbee Controller

Maxi 75 Watts. Ce contrôleur ZigBee permet de contrôler ou de varier l’intensité lumineuse de l’éclairage extérieur Plug & Shine.

Kit de base Plug & Shine

Chacun de ces produits peut s’acheter à l’unité, mais si vous préférez commencer simplement avec un kit, Paulmann a prévu un ensemble de 3 piquets à planter, avec des lampes de 3 000 K. Vous trouvez dans le colis un transformateur et un câble de connexion. Mais l’intérêt du système reste l’évolution de votre installation. Flexibilité oblige. En résumé, voici une solution pour l’éclairage extérieure à faire soi-même, simple et sure. La lumière est puissante et homogène, non éblouissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.