Les panneaux solaires pour la protection de votre maison

L’installation de panneaux solaires sur le toit ou dans le jardin d’une habitation permet la circulation d’un courant continu, lequel est communément utilisé pour le système de chauffage de la maison par exemple. Avec l’avènement de la domotique et ses applications pour le confort de vie des occupants, les panneaux photovoltaïques sont également utilisés dans la sécurité de l’habitat. Bien évidemment, l’énergie qu’ils produisent ne sert pas uniquement au matériel de sécurité domotique, il s’agit d’une interaction qui a renforcé l’intérêt du consommateur pour cette solution.

Le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque disposé sur un toit est un dispositif plat d’environ 1m² (sur les produits sans fils, la taille est proportionnelle à celui du produit), lequel se destine à récupérer l’énergie du rayonnement solaire pour la transformer ici en électricité. Cette conversion s’effectue grâce à des capteurs thermiques, ou des cellules photovoltaïques, composés en partie par des matériaux semi-conducteurs. Certains panneaux combinent également ces 2 technologies.

Les panneaux solaires sont fabriqués à partir de silicium. Cette matière première est alors « dopée » avec des petites quantités de bore et de phosphore. Le silicium dopé au bore est appelé semi-conducteur de type P à charge positive. Quant au silicium dopé au phosphore, il est de type N, soit chargé négativement. Lorsque ces 2 types de silicium sont connectés, vous avez une jonction PN.

Notez qu’il existe des panneaux solaires qui génèrent de l’énergie sans utiliser de silicium. Ils sont moins coûteux à produire et tout aussi efficaces, principalement lors de faible luminosité.

La lumière du soleil contient des photons qui, dès leur mise en contact avec une molécule de silicium, perdent un électron. Cette réaction en série s’appelle un « flux d’électrons » ou un courant électrique. Ce flux d’électrons se dirige ensuite vers le réseau de fils électriques intégré aux panneaux de silicium. Le courant électrique solaire circule dans les circuits électriques de la maison, après être passé par un onduleur ou un régulateur. Ce courant ainsi produit peut être utilisé pour plusieurs appareils fonctionnant à l’électricité, dont les accessoires dédiés à la sécurité de l’habitat.

Pourquoi utiliser des panneaux solaires ?

Bien installés, les panneaux solaires ont un fonctionnement efficace et continu. Qu’ils soient reliés ou non au réseau électrique, ils permettent de fournir à une habitation une bonne quantité d’énergie. Quand ils sont reliés au réseau électrique et que l’énergie est stockée dans une batterie, les dispositifs de sécurité de l’habitat en profitent directement puisqu’ils ont l’assurance d’être alimentés régulièrement.
Utiliser la lumière du soleil comme énergie est aussi rentable, écologique et économique si vous considérez que la lumière du soleil est gratuite. Cela permet d’avoir une habitation auto-suffisante et un système de sécurité eco-friendly.

En termes d’utilisations traditionnelles, 3 dispositifs de sécurité pouvant fonctionner avec des panneaux photovoltaïques sont recensés : la sécurité anti-intrusion, l’éclairage d’un lieu (pièce, extérieurs, etc.) et la prévention des incendies.

La caméra de sécurité solaire

Différents modèles de caméras de surveillance solaires en usage extérieur sont disponibles sur le marché, et la plupart fonctionne de façon identique. Ces caméras sont munies d’un panneau et d’une batterie solaires qui les alimentent en électricité. La connexion est 100% sans fil, ce qui facilite l’installation de la caméra de sécurité.

La caméra de sécurité solaire fonctionne comme toutes ses consœurs traditionnelles, et offre un contrôle complet de la maison, la possibilité de vérifier les images depuis un Smartphone ou un ordinateur ; aussi bien que ces dispositifs traditionnels donc. L’utilisation des panneaux solaires pour alimenter une caméra de sécurité n’affecte nullement la qualité de la vision nocturne ; les caractéristiques du produit ne changent pas. D’ailleurs les caméras solaires technologiquement évoluées permettent même des images en HD avec du son.

L’association des panneaux solaires est donc bien compatible avec la sécurité de l’habitat ; ils s’intègrent potentiellement à la conception sur la caméra. Elles fonctionnent en Wifi, enregistrent et vous alertent à la moindre détection de mouvement. L’innovation est vraiment dans le fait qu’elles soient sans fil et tirant l’énergie électrique du photovoltaïque qui est intégré. Certaines marques comme Watt & Home ou Somfy développent des gammes entières de caméras de sécurité, des spots détecteurs de mouvement dotés de panneaux solaires intégrés qui fonctionnent sans fil et disposent d’une batterie rechargeable grâce à cette énergie solaire.

Les alarmes de sécurité sans fil

Les systèmes d’alarme se parent des nouvelles technologies en matière de sécurité de l’habitat : un système sans fil et plus écologique. De nos jours, les systèmes de sécurité sans fil vous assurent une protection continue, même en cas de coupure de courant.

Kit d'alimentation solaire Solarset

La marque française Somfy propose des systèmes auto-protégés et 100% autonomes. Ils fonctionnent sur une double fréquence radio sécurisée. Ils signalent les incidents domestiques notamment grâce à des détecteurs de fumée, de fuite d’eau ou encore de coupure de courant. Ces systèmes de sécurité peuvent fonctionner à distance, depuis une tablette ou un Smartphone.

Couplage de l’anti-intrusion et de l’alarme de sécurité, il existe une version pouvant fonctionner grâce à l’énergie des panneaux solaires. Elle simule une présence via des ses volets motorisés qui s’actionnent à intervalles réguliers durant votre absence. Puis, ils ferment les dits volets quand le détecteur de mouvement signale une présence extérieure. Le nec plus ultra en matière de sécurité des occupants : si le système de la maison détecte un départ de feu, les volets roulants s’ouvrent automatiquement pour vous permettre de quitter l’habitation en toute sécurité.

Les alarmes sans fil fonctionnant à l’énergie fournie par les panneaux solaires sont faciles à installer, ne nécessitent pas de travaux et sont faciles à utiliser. Les systèmes solaires de sécurité peuvent être installés n’importe où, même dans les zones les plus inaccessibles, surtout en l’absence de raccordement électrique.

L’éclairage solaire

La sécurité de l’habitat, et par extension celles des occupants, tient également au fait de voir correctement, a fortiori un soir d’hiver avec un ciel couvert (et non étoilé) quand vous êtes à une porte de la maison. Certaines grandes marques, à l’instar de Watt & Home, proposent des solutions adaptées comme des spots à détecteur de mouvement fonctionnant à l’énergie solaire quand il est possible d’en capter, et utilisant le stockage produit par les panneaux solaires quand les circonstances ne le permettent plus.

Ces dispositifs d’éclairage fonctionnent grâce à une batterie rechargeable. Ils équipent la plupart d’ampoules LED. Les LEDs, outre une grande puissance et un meilleur respect de l’environnement, utilisent moins d’énergie que d’autres ampoules plus énergivores, ce qui est un mariage idéal avec l’énergie solaire. Ces lampes solaires s’allument dès qu’elles détectent une présence, ce qui permet par exemple de dissuader plus facilement les intrus ou les animaux indésirables, ou de vous faciliter les déplacements.

L’éclairage solaire est l’application la plus courante et la plus autonome, en liaison avec la sécurité de l’habitat. Les systèmes d’éclairage utilisant les panneaux solaires sont sans fil et sans câble. Ils s’installent le plus souvent dans votre jardin, fixés sur un mur et même déplacés selon vos convenances. Pour optimiser au maximum votre éclairage solaire, optez pour un dispositif de qualité en vérifiant les caractéristiques suivantes :

  • Les matériaux
  • La puissance d’éclairage (en lumens)
  • Le nombre et la puissance LED
  • La capacité et le type des batteries
  • La taille du panneau solaire
  • La capacité de chargement et d’autonomie (elle toujours plus faible en hiver que l’annotation sur l’emballage)
  • Le mode de fonctionnement et la régulation électronique
  • La certification pour un usage extérieur

Les panneaux solaires et les cas d’incendies dans les bâtiments

Bien entendu, la sécurité de l’habitat est liée en troisième lieu à la protection contre les incendies. L’idée est que le matériel de détection s’alimente par les panneaux solaires et les batteries de stockage. Tout ceci est similaire aux caméras de sécurité, reportez-vous au paragraphe ci-dessus pour les détails.

En revanche, si la pose des panneaux photovoltaïques est défaillante, il existe des risques d’incidents ou de dysfonctionnement. Cela est dommageable dans la sécurité incendie de l’habitat évidemment. Une étude montre que 99% des sinistres surviennent lorsque les panneaux intègrent directement le bâtiment.  Ceci concerne tous les types de bâtiments (habitations, agricoles, industriels, etc.). Dans la plupart des cas, l’origine de ces sinistres est :

  • Un défaut d’étanchéité
  • Un dysfonctionnement électrique
  • Une rupture des modules des panneaux photovoltaïques
  • Une incendie lié à l’installation

Précautions et normes électriques

Pour éviter ces déconvenues, il convient simplement de faire appel à un vrai professionnel pour l’installation des panneaux solaires.

L’incendie est le risque le plus redouté, du fait que l’incident entraîne d’importants dégâts, voire la destruction complète du bâtiment.

Il existe des mesures préventives pour empêcher ou diminuer les risques d’incendie. Par ailleurs, il convient tout d’abord de choisir des matériaux répondant aux réglementations en vigueur. C’est le cas de la NF EN61215 pour les modules cristallins et NF EN61646 pour les panneaux souples. On recommande d’installer des dispositifs de coupure pour faciliter l’intervention des secours en cas de sinistres. Des dispositifs de détection d’incendie et de coupure d’urgence équipent certains panneaux solaires. Les capteurs solaires demandent un travail de précision.

Installez les panneaux sur des matériaux incombustibles et prenez soin de placer les câbles à l’extérieur du bâtiment. Faites en sorte que votre installation respecte la norme qui traite des installations électriques à basse tension : la norme NF C15-100.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.