Zoom sur la marque Cembre

Cembre est implantée en Italie depuis 1969, et est devenue en moins de 10 ans l’un des plus grands fabricants européens, et le leader incontesté dans son pays, de connecteurs à sertir et d’outillages des câblages. Cette reconnaissance est soulignée par tous les acteurs majeurs intervenants dans les installations électriques industrielles, résidentielles et civiles. Quant au dernier point sur sa notoriété en Italie, Cembre a été incluse en 2018 dans le classement des entreprises les plus performantes, après une enquête menée sur les opinions de plus de 15 000 professionnels de l’électricité issus des plus grandes entreprises italiennes.

De nombreuses années de R&D ont d’ailleurs permis de déboucher sur des outils innovants, ainsi que de créer des techniques de fabrication totalement nouvelles à notre époque.

Logo Cembre

Une société italienne de renom

La renommée de la société l’a transformée en marque fiable et recherchée. Or, plus ses outils et ses accessoires électriques se vendent, plus elle acquiert un savoir-faire aiguisé parce qu’elle est à l’écoute des retours des utilsateurs. Grâce à cette situation méritée, Cembre peut aujourd’hui répondre rapidement aux évolutions du marché, tout en garantissant aux utilisateurs de son matériel des produits de haute facture, dont le côté pratique est applaudi, ainsi que la robustesse. La sécurité des travailleurs étant également l’objet d’une attention particulière, la marque a réussi à créer quelques outils alimentés sans électricité et absolument silencieux. Ce qui permet un travail de nuit dans des zones résidentielles, ou d’intervenir avec plus de confort dans des lieux où le bruit est susceptible de raisonner.

Cembre peut compter sur une réseau commercial international de qualité et très efficace, à savoir capable de lui remonter les besoins de leurs clients. Cette écoute du terrain est un moteur de R&D, et par conséquent de croissance optimale, ce qui se répercute sur sa cotation en Bourse : de mai 2013 à mai 2018, l’action de la société italienne a bondi de 256 % ! Cette capacité d’écouter les professionnels de l’électricité est aussi ce qui lui permet de s’adapter pratiquement en temps réel à l’évolution du marché mondial.

Les 6 familles de références Cembre

A ce jour, Cembre inventorie une cinquantaine de références continuellement vendues à travers le monde. Pour simplifier, il est possible de les réunir en 6 grandes familles :

  • Les outils de sertissage hydraulique
  • Pour utilisation avec des câbles en cuivre jusqu’à 150 mm
  • Complets avec étui de transport
  • Les jeux de matrices doivent être achetés séparément
  • Les ensembles de matrices hexagonales
  • Les connecteurs à manchon en cuivre
  • Fabriqués à partir de cuivre de haute pureté
  • Conformes à la norme EN 13605
  • Les cosses à sertir
  • Evaluées à 11 kV pour les applications de terminaison de câbles intérieurs secs
  • Fabriquées à partir de tube de cuivre électrolytique
  • Plusieurs dimensions disponibles
  • Les outils de sertissage à cliquet
  • Mâchoires à sertir en acier traité à hautes propriétés mécaniques
  • Cliquet réglé en usine pour le contrôle du sertissage (ouverture automatique de la poignée à la fin du sertissage)
  • Levier de déverrouillage d’urgence qui, si nécessaire, ouvre les mâchoires à sertir avant leur fermeture complète
  • Les outils hydrauliques de coupe de câble
  • Le nec plus ultra de ces outils est bien sûr le Cembre TC120 !

Catalogue Cembre

Cembre TC120 : le coupe-câbles hydrauliques par excellence

Il n’est pas exagéré de parler d’excellence pour évoquer ce coupe-câbles hydraulique de la marque italienne. Les entrepreneurs en électricité l’encensent tellement il leur est indispensable ! La tête de coupe est conçue pour sectionner les câbles de cuivre, d’aluminium et de télécommunications, y compris les gaines en acier.

La tête de ce coupe-câbles hydraulique offre une capacité allant jusqu’à 4 conducteurs de 400 mm de câble blindé de fil d’acier. Bien sûr, cet outil de marque Cembre est la norme de l’industrie pour les assembleurs de câbles et les câbleurs spécialisés.

Sa tête se voit dotée de lames de coupe en acier traité thermiquement, à haute résistance. Conçu avec un coupleur Quick-Fit, l’outil est rapidement connecté à toute pompe hydraulique développant une pression de 700 bars.

L’outil de découpe Cembre est doté d’une tête articulée facilement ouverte, pour couper les câbles en cours d’exécution. Il se caractérise par une action de coupe à 2 vitesses :

  • Une avance rapide de la lame vers le câble
  • Une coupe plus lente de la lame à travers le câble

Ce coupe-câble hydraulique se couple à une variété de pompes hydrauliques de 700 bars, que ce soit des références Cembre ou d’un tiers fabricant. Si vous désirez rester dans les produits de la marque, préférez la pompe à 2 vitesses à pieds hydrauliques, ou privilégiez le portatif avec la pompe électro-hydraulique de 24 V.

Juste à titre informatif, la pompe à pieds Cembre fournit la capacité de découpe de câbles industriels jusqu’à 120 mm de diamètre, dont le Triplex 11-33 kV.

Les batteries pour l’outillage électroportatif Cembre

Cembre propose des batteries pour l’outillage électroportatif. Elles peuvent être achetées individuellement, telles que :

  • Les batteries de 14,4 V en nickel-métal hydrure
  • Capacité minimum : 3Ah
  • Les batteries d’une tension de 24 V
  • Même technologie que la précédente de 14,4 V
  • Capacité minimum : 3,2Ah
  • Les batteries Lithium-ion de 14,4 V
  • Capacité minimum : 2Ah

Les nouveaux outils Cembre

Comme annoncé plus haut, le matériel de Cembre est constitué par une myriade de produits, des km de pixels seraient nécessaires pour tous vous les présenter, même succinctement. En revanche, la société italienne semble vouloir mettre en avant 3 outils, que nous ne pouvons pas occulter dans ces lignes :

De nouveaux ciseaux professionnels Cembre

Ces ciseaux professionnels possèdent de nombreuses fonctionnalités, telles que des lames à microtéton, un outil de sertissage dans les poignées et une rainure en forme de lame pour les conducteurs jusqu’à 50 mm².

D’une longueur de 160 mm, ils comportent des lames coniques avec une fonction de sertissage intégrée dans les poignées pour les manchons d’extrémité. Ils sont conçus pour une manipulation facile et un fonctionnement efficace. La forme de la lame permet une utilisation dans des espaces compacts et offre une large plage de coupe. Les lames à dureté élevée bénéficient d’une technologie anti-desserrage pivotante, et d’un profil biseauté pour un alignement constant.

  • Matériau de la lame de : acier trempé
  • Matériau de la poignée : polyamide

L’outil de sertissage mécanique de marque Cembre possède un design ergonomique pour une manipulation facile et un système de sécurité permettant d’ouvrir les mâchoires avant qu’elles ne puissent se fermer totalement.

Un nouvel outil de sertissage Cembre

Cet outil de sertissage dispose d’un corps en acier spécialement traité avec des poignées en plastique bleu ciel. L’acier est traité thermiquement, et un traitement au phosphate protège la surface.

Il comporte des inserts en acier moulé dotés d’un traitement chimique au nickel qui protège leur surface.

Il se dote d’un mécanisme conçu pour minimiser les efforts de l’utilisateur. Ainsi, ce mécanisme est conçu de manière ergonomique pour une meilleure manipulation. Son design compact permet également de gagner de la place, ce qui permet de fournir des performances constantes. Enfin, le matériau est en acier spécialement traité.

Connecteurs électriques Cembre

Une nouvelle pince à sertir à manchon

Cette pince à sertir Cembre fonctionne avec des manchons d’extrémité isolés. Le corps en acier est traité thermiquement tandis que les poignées en plastique et la conception ergonomique favorisent une meilleure manipulation.

La marque Cembre prépare l’avenir…

Devenir un leader est une chose, mais le rester est un autre défi ! Cembre a compris que la communication et la formation sont toutes aussi importantes que la qualité des produits. C’est pourquoi, la société intervient dans différents contextes à la fois pour transmettre et asseoir son image :

Cembre accueille régulièrement en Italie des étudiants en génie mécanique en provenance d’Université pour leur transmettre un savoir-faire

La société participe à des journées Carrière, et apporte aux étudiants différents conseils. Cela leur permet de gérer efficacement leur avenir et leurs entretiens d’embauche par exemple

Enfin, l’entreprise organise des séminaires /conférences sur des problématiques métiers en rapport avec ses accessoires ou ses outils

D’ailleurs, la conférence sur les nouveaux systèmes Cembre de marquage a été un succès. L’objectif était d’apporter les solutions aux professionnels rencontrant des problèmes avec le marquage des fils industriels et non industriels. Par ailleurs, elle a pour but d’apprendre une méthode efficace pour organiser les câbles à l’intérieur d’un bâtiment résidentiel ou industriel (où il y a des fils en quantité industrielle !).
Etc.

> Le site de la marque

> Le catalogue complet

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.