Legrand commercialise un BAES connecté

Pour répondre à la réglementation concernant les installations d’éclairage de sécurité, Legrand a créé un nouveau BAES connecté (Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité). Il est donc maintenant possible de le contrôler à distance, et en temps réel.

L’offre SATI connectée

Le Smart Building tend à se développer dans le secteur de l’éclairage de sécurité et Legrand entend être un acteur majeur grâce à son offre d’éclairage de sécurité appelée SATI. Il s’agit d’une offre connectée.

Ce développement envisage une plus grande sécurité pour tous les occupants des divers bâtiments – ERP, ERT, habitations collectives -, et une simplification de la maintenance. En définitive, ce nouveau BAES connecté est universel, compatible multimarque, ainsi qu’évolutif. Certains disent même encore plus sécurisant. Legrand a d’ailleurs incorporé cet avis dans ses propres slogans !

Une dernière précision pour la compatibilité : la solution connectée Legrand est compatible avec la plupart des télécommandes du marché. Vous pouvez bien entendu mettre au repos volontaire en absence secteur.

Quand la simplification apporte davantage de sécurité…

Grâce aux nouveaux produits Legrand, la mise en œuvre est simplifiée, surtout sur une installation existante. Une grande partie de l’objectif commercial vise d’ailleurs les chantiers de rénovation ou d’évolution. La connectivité permet plus de scenarii, avec davantage de diversité, tout en respectant l’environnement ; elle est complète.

L’environnement gagne à être connecté

Sur le sujet environnemental, la technologie LED contribue beaucoup à cet effort, car aussi bien le BAES connecté que les batteries bénéficient de ce tropisme. A ce titre, la consommation énergétique des nouveaux BAES SATI connectés Legrand est facilement divisée par 2, en comparaison de l’ancienne gamme. Sans compter le faible impact environnemental des batteries Ni-Mh.

Plus de visibilité

Installer un éclairage de sécurité dans des Établissements Recevant du Public ou des Établissements Recevant des Travailleurs est obligatoire. Il doit être facile d’évacuer rapidement le bâtiment sans créer de mouvement de foule ou de panique. C’est dans cet objectif que la nouvelle offre SATI (Système Automatique de Test Intégré) connectée permet d’avoir une plus grande visibilité de l’éclairage de sécurité, de l’optimiser, et d’assurer une évacuation sécuritaire et rapide de tous les occupants du bâtiment. Ceci grâce à un balisage lumineux d’évacuation connecté ; c’est une véritable innovation de la marque Legrand.

La version connectée possède une visibilité augmentée. Les BAES d’évacuation se posent en saillie ou de façon encastrée. Les versions connectées en saillie ont des indices de protection allant de IP43 IK 07 à IP66 IK10. Les modèles encastrés ont des indices fixes IP40 et IK04.

Le BAES connecté est une vraie plus-value

Le bureau du futur

Annoncé au CES 2019 de Las Vegas et lancé en avril de la même année, les blocs d’éclairage de sécurité de Legrand permettent d’exploiter le développement des solutions connectées, tout cela dans le cadre de la notion de bureau du futur. Cet appareillage connecté permet de garantir la sécurité des occupants d’un bâtiment, et peut lancer un diagnostic à distance de façon simple. Ceci pour l’ensemble des sites. Un rapport est ensuite généré en cas d’incident. Ce qui aide pour intervenir plus rapidement.

De la valeur ajoutée

La connectivité de cette solution d’éclairage de sécurité est une vraie valeur ajoutée tant pour la sérénité des occupants d’un bâtiment que pour son exploitation. Les gestionnaires des bâtiments ont l’obligation d’installer des BAES et de veiller à ce qu’ils fonctionnent correctement : cette nouvelle gamme de Legrand leur permet de surveiller à distance le bon état et le fonctionnement optimal des installations considérées.

Fonctions du BAES connecté

A titre d’illustration, voici ce que vous pouvez mettre en oeuvre :

  • Paramétrer un seuil d’alerte de BAES en défaut
  • Visualiser le nombre de BAES en défaut et la nature des pannes
  • Recevoir des notifications pour chaque site surveillé
  • Editer la liste des pièces détachées des produits défectueux
  • Editer des rapports d’état pouvant être annexés au registre de sécurité

Vous pouvez détecter des dysfonctionnements, tels que :

Le défaut de batterie d’un BAES, un défaut électronique, un défaut de lampe de secours, un défaut de communication, un produit manquant.

La déconnexion du cloud de la télécommande.BAES d'évacuation SATI Connecté

Les motivations de Legrand

Il s’agit de la première offre d’éclairage sécurité du marché. Ce qui a exigé de Legrand un renouvellement complet de sa stratégie. Ceci est la démonstration que la société sait comprendre les enjeux du Smart Building et les attentes des utilisateurs. C’est aussi une façon d’accompagner le développement numérique des bâtiments tertiaires. Si bien qu’en quelques mois seulement, ces BAES connectés s’imposent comme un nouveau standard pour faciliter le pilotage des bâtiments tertiaires.

Pas de faux semblants non plus : l’enjeu est bien sûr économique. La progression attendue est de +26% en 1 ou 2 ans.

Works with Legrand (et avec des télécommandes aussi !)

C’est le programme partenaire Works with Legrand qui vous permet aujourd’hui de vous connecter à cette solution d’éclairage de sécurité. Vous gagnez en nouveaux services et fonctionnalités. L’objectif est de vous apporter de la valeur ajoutée et des bénéfices supplémentaires comme vous l’avez vu plus haut.

Avec cette nouvelle gamme SATI connectée, il est possible de combiner jusqu’à 63 appareillages par ligne de télécommande. La gamme est utilisable pour un grand nombre de bâtiments, aussi bien mono sites que multi sites.

L’ensemble des BAES connectées d’un bâtiment peut être piloté par la même télécommande. Cette dernière peut aussi éteindre tous les BAES, après une coupure de courant volontaire, de manière à ce qu’ils restent fonctionnels, même après le retour du courant et la reprise de l’exploitation de l’éclairage de sécurité. Ce processus aide à garder les batteries chargées. La télécommande proposée a plusieurs fonctions et n’a aucune borne non polarisée. Son câblage peut être établi dans un sens comme dans l’autre, pour une facilité d’utilisation accrue.

Les produits de cette gamme connectée

Pour ERP et ERT (différents indices de protection sont envisageables pour les produits connectés ci-dessous) :

  • BAES d’évacuation à LED 45lm 1h (existe aussi en série Kickspot)
  • BAEH + BAES d’évacuation
  • BAES d’ambiance 400lm
  • BAES avec dispositif de balisage renforcé Kickspot SATI Connecté

Pour les bâtiments d’habitation (les indices IP et IK se déclinent en différentes hauteurs) :

  • BAEH à LED 8lm 5h (existe aussi en série Kickspot)
  • BAES d’évacuation avec dispositif de balisage renforcé
  • BAEH encastré à LED 8lm 5h Kickspot IP40 IK04 plastique SATI Connecté

Le BAES connecté au plafond

Legrand propose un nouveau BAES connecté pour plafond, plus discret mais toujours bien visible. Il peut être installé derrière une surface vitrée ou dans un couloir et permet une évacuation optimale du bâtiment. C’est une solution respectant les normes en vigueur. Il peut s’installer facilement, en encastré ou en saillie. Il est aussi possible de n’installer que la verrine double face du bloc et de l’installer sur les BAES d’évacuation (ou les BAEH) déjà en place.

Installer les BAES au plafond est adapté lorsque la structure ou la configuration d’un bâtiment rend impossible une pose murale. Cela peut être le cas pour des vitrines de magasins ou des centres commerciaux. Poser un BAES SATI au plafond peut aussi aider à connaître le sens d’évacuation du bâtiment et à donner à l’appareillage une plus forte visibilité.

L’accessoire est important

Des étiquettes de signalisation sont proposées dans la gamme connectée, hautes de plus de 10 centimètres et certifiées NF « affichage de sécurité », elles respectent la norme NF C 08-003. Elles sont compatibles avec les BAES de Legrand.

Installation et monitorage du BAES connecté Legrand

L’application Legrand

Pour monitorer les appareillages, vous devez établir une connexion avec la ligne de télécommande. Pour ce faire, vous allez raccorder la télécommande au réseau Ethernet de l’établissement considéré, via l’application Legrand ERPconnecté. L’application est accessible sur tous supports mobiles.

Mode d’emploi

Il est possible d’installer ces éclairages de sécurité sur une installation déjà existante, lors d’une rénovation. Il suffit de vous équiper d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat et d’un BAES SATI connecté. Après avoir coupé le courant et débroché le bloc déjà en place simplement en le débrochant, décâblez le tout. Puis, il suffit de dévisser la patère existante. La nouvelle s’adapte facilement à l’installation déjà en place.

Il suffit de l’installer sur les points de fixation déjà créés. Il faut ensuite percer des trous à travers les alvéoles de la patère, mais juste avec le tournevis cruciforme. La patère se fixe en se revissant directement dans le mur. Enfin, recâblez et fixez le BAES SATI connecté.

Comme vous le constatez, c’est extrêmement simple et rapide. Le produit s’adapte également aux chantiers neufs ou en maintenance. Si les patères sont antérieures à 1998, vous devrez impérativement les changer.

Que vous soyez exploitant, installateur ou facility manager, vous avez l’assurance que les BAES connectées SATI de Legrand vous apportent de nouvelles valeurs d’usage. Avec la garantie de ne pas être en marge des obligations réglementaires. C’est enfin une grande avancée pour la maintenance de vos sites.

> Le bloc de sécurité connecté sur le site Legrand

2 Réponses

  1. FAGART

    Bonjour,

    JE voudrais commander deux postes BAES connectés SATI Legrand, avec fixation au plafond. MErci de m’envoyer votre devis dans les meilleurs délais.
    Je précise que le local pour lequel nous avons besoin de ce BAES se trouve à Paris 5ème arrdt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.