La motorisation de  volets roulants Tymoov Delta Dore

Tymoov est la nouvelle gamme de moteurs tubulaires à vitesse variable, de fabrication et de conception françaises, à l’image de l’entreprise Delta Dore.

Les volets roulants motorisés sont largement répandus dans les habitations, même si les bureaux et les commerces sont plus favorables à ce type de produit. Pour les ménages français, la motorisation n’est pas encore répandue. Mais le concept de la maison intelligente tend à en démocratiser l’installation.

Ce sont sans doute les seuls éléments d’un bâtiment résidentiel à associer confort de vie, performance, élégance et robustesse. Ils sont conçus pour des applications internes et externes, dépassant aujourd’hui largement la notion de protection contre le vent, l’eau, la lumière et le bruit.

Mais la motorisation est d’abord ce qui devrait fait l’intérêt d’un volet roulant ! La gamme Tymoov de Delta Dore s’appuie sur une expertise approfondie. Ils sont fiables, avec un faible niveau de décibels. Ce qui est idéal pour l’utilisateur final.

Pour les professionnels, motoriser des volets roulants doit être une opération facile, aboutissant également sur la satisfaction des clients.

La conception soignée des moteurs Tymoov

Pour converger vers l’intérêt des utilisateurs autant que des professionnels, il est préférable de motoriser les volets roulants avec intelligence. Ce a quoi c’est employé Delta Dore, en mettant en œuvre les fonctions suivantes pour Tymoov :

  • Détection d’obstacles
  • Protection contre le gel
  • Arrêt automatiquement si les lattes sont coincées (d’une manière ou d’une autre)
  • Réglages automatiques
  • Les paramètres sont automatiquement conservés pour que le déclencheur continue à s’enrouler complètement et à se fermer parfaitement à chaque fois
  • Les moteurs se connectent à l’équipement Delta Dore. Ce qui permet de se connecter à l’alarme centralisée dans l’hypothèse d’une tentative d’intrusion par les volets roulants.
  • Si le détecteur de fumées repère un danger, l’évacuation des occupants est facilitée par leur ouverture automatique. De la sorte, il est plus rapide de sortir du logement par les portes-fenêtres si l’habitation est de plein pieds.

La gamme Tymoov

Quand faut-il motoriser des volets roulants ?

Motoriser des volets roulants avec Tymoov est possible aussi bien en remplacement d’un système en place mais vieillissant ou hors service, comme pour une toute première installation. Si l’habitation est équipée de volets roulants à manivelle ou à sangle, nul besoin de les changer, ils sont tous motorisables !

La première installation de moteurs tubulaires Tymoov

Pour une première pose, un pack Delta Dore est souhaitable. Il en existe plusieurs, tel que le kit tymoov 30Nm (se décline également en 10 et 20 Nm). Il contient un moteur 30Nm radio X3D performance, une télécommande 1 canal TYXIA 1703 et les accessoires

Changer pour Tymoov

Pour changer de motorisation, vous pouvez acheter de nombreuses références, telles que :

Delta Dore Tymoov D20F
Moteur filaire à tête Rollia – 20Nm

Moteur sans fil TYMOOV 10RP
Pour volets roulants 10Nm

Tymoov 20RP
Moteur de volet roulant tubulaire 20nm radio X3D

Le 30f
Un moteur tubulaire 30 nm filaire

Motorisation de volets roulants Tymoov
Pourquoi motoriser les volets roulants ?

Si la motivation de l’achat est de réduire les factures d’énergie ou profiter d’un écran contre la pollution sonore extérieure, ce moteur Delta Dore assure une utilisation fréquente et silencieuse du système durant plusieurs décennies, sans problème.

Si l’objectif est de garder la chaleur à l’intérieur et de maintenir l’habitation à l’abri du froid, ou d’utiliser les volets roulants comme rideaux pour bloquer la lumière du soleil, l’automatisation avec l’équipement domotique central est également envisageable.

Enfin, si le motif de l’installation est de prémunir un logement des tentatives d’effractions, sachez que les moteurs Tymoov pour volets roulants offrent une sécurité et une résistance excellentes. Ils bénéficient de renforcements anti-soulèvement robustes !

Pour peu qu’ils soient placés à l’intérieur de la maison, le facteur temps qui est le pire ennemi des cambrioleurs jouera en faveur du bâtiment domestique ! Il ne faut pas oublier que sécuriser une maison commence toujours par les ouvertures…

Outre ces réponses aux précédentes attentes du consommateurs, les moteurs Tymoov sont discrets, et offrent la plus grande tranquillité grâce à leur fonctionnement silencieux ; les occupants profitent d’un réveil en douceur.

Commander ou contrôler une motorisation de volets roulants Tymoov ?

Les moteurs Tymoov pour volets roulants se contrôlent à tout moment avec une seule télécommande, soit individuellement, soit par bouquet. Les utilisateurs peuvent également en programmer l’ouverture ou la fermeture à toute heure de la journée.

Selon le système en place – domotique Delta Dore pour un système centralisé, simples interrupteurs muraux, télécommande, etc. – vous pouvez contrôlez à distance jusqu’à 5 volets roulants, séparément ou en groupe. Il est possible de les manipuler pièce par pièce, par étage, par façade, en créant des groupes dont le nom est personnalisable. La programmation peut enregistrer les positions préférées des occupants, les heures avec une fonction de minuterie, ou tout simplement laisser l’intelligence artificielle de la domotique Delta Dore commander les moteurs Tymoov en fonction de la météo à l’aide de capteurs extérieurs et intérieurs.

Notez que le système de contrôle des moteurs peut être automatique (si la domotique Delta Dore est dans le bâtiment domestique considéré, bien sûr) ; il utilise alors d’autres éléments Delta Dore, comme le programmateur, le capteur solaire ou la sonde de température, etc.

Dans toutes les situations d’automatisations, l’utilisateur peut les désactiver et prendre le contrôle manuel à tout moment.

La centralisation Delta Dore

Pour les foyers bénéficiant d’un équipement domotique Delta Dore, la motorisation Tymoov apporte un confort accru avec un contrôle centralisé. Ce système centralisé donne de profiter pleinement de la maison ou de l’appartement, avec une simple télécommande ou un simple Smartphone où l’application TyDom est téléchargée. C’est tout ce dont les occupants ont besoin pour trouver la paix et le confort de leur nid !

Piloter vos volets roulants à distance avec Tymoov et Tydom

Gérer à distance

Motoriser des volets roulants électriques n’a vraiment de sens que s’il est possible de les commander à distance. Qui n’a jamais oublié de fermer une fenêtre ou de baisser un volet avant de quitter son domicile ? Que ce soit pour aller au travail, en week end ou en congés, ou même juste pour faire les commissions alors que les intempéries sont imminentes… Dans ces situations, Tymoov vous permet de ne pas faire demi-tour ! Fermer les volets roulants à distance, où que vous soyez, et votre tranquillité reste garantie.

Un autre intérêt consiste à pouvoir vérifier si vous avez bien fermer lesdits volets roulants. Imaginez-vous partir en vacances, et après 1 heure de route, vous vous demandez si vous avez bien fermé telle fenêtre ou volet… Votre Smartphone vous apportera la réponse, et baisser les volets roulants d’un simple clic protégera les biens du domicile.

La différence entre commander et contrôler

Toutes ces expériences mettent soulignent 2 constatations, s’agissant du besoin de motoriser des volets roulants :

L’ambition est le confort
Commander la motorisation Tymoov depuis un interrupteur mural est suffisant. Généralement les occupants contrôlent chaque moteur indépendamment, malgré une télécommande agissant sur un bouquet.

La volonté est également (ou surtout) la sécurité
Contrôler les moteurs depuis un Smartphone et en mode domotique s’impose. Ce qui est possible avec Tymoov. L’interrupteur mural restera utilisé s’il est placé à des endroits stratégiques. Mais pour cet objectif, la notion de contrôle est plus forte que celle de commande, d’où l’absolue nécessité de pouvoir tout gérer à distance.

L’application TyDom

L’intérêt de contrôler à distance les moteurs Tymoov depuis un Smartphone, grâce à l’application TyDom est pluriel :

  • Utiliser le volet roulant sans se déplacer, d’un simple clic, sur la télécommande radio ou l’écran du mobile
  • Les commandes sont envoyées aux moteurs via une technologie radio sécurisée
  • L’installation est propre et fiable, sans travaux longs, bruyants ou salissants. Le système est facile à installer, sans câbles entre les unités de contrôle et les moteurs. De ce fait, l’installateur n’a pas besoin de creuser des saillies dans les murs : la décoration intérieure ou la façade extérieure restent ainsi préservées.

Quel moteur choisir pour des volets roulants ?

Choisir le bon moteur pour des volets roulants est essentiel en termes de sécurité. La plupart des discours commerciaux se base sur l’expérience utilisateur, alors que la qualité de la motorisation prime sur d’autres critères. Une conception médiocre ou la recherche de l’achat le moins cher à tout prix, donnent très vite l’impression d’avoir acheté des produits de seconde main dès le jour où ils sont installés…

Retenez juste que pour bien motoriser des volets roulants, 2 facteurs majeurs doivent être considérés :

L’emplacement
Le moteur est-il à l’intérieur à température ambiante ou à l’extérieur agressé par les gelées ?

Le poids du volet
Le critère est important, sachant que la puissance du moteur doit être supérieur pour une porte d’entrée ou une porte-fenêtre.

> La gamme Tymoov sur le site Delta Dore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.