Delta Dore en quelques mots

Avant d’entamer notre visite du showroom Delta Dore, il convient d’évoquer la société Delta Dore. Cette entreprise, implantée en Bretagne, est spécialisée dans l’équipement domotique. Elle conçoit et fabrique des appareils qui améliorent le confort de vie et la sécurité de votre habitation.

  • Système d’alarme
  • Vidéosurveillance
  • Gestion de l’énergie
  • Eclairage
  • Ouvertures de portes et automatismes (volets, …)
  • Multimédia
  • Détecteur de fumée, détecteur de fuite d’eau, détecteur de coupure de courant, …

Les équipements Delta Dore s’installent de façon indépendante ou bien dans un projet de maison domotique comprenant l’association de tous ces équipements et leur interaction.

Pourquoi un Showroom Delta Dore ?

L’objectif du showroom Delta Dore est justement de permettre aux personnes qui souhaitent rendre leur maison intelligente de prendre la mesure des possibilités offertes par la domotique. Il ne s’agit pas de faire la démonstration d’un appareil comme cela pourrait se faire dans un magasin traditionnel mais de comprendre et de visualiser l’interaction qui existe entre les différents équipements à travers la mise en place de scénarios domotiques simples et pourtant très élaborés.

Le showroom Delta Dore vous permet de ressentir la vie dans une maison connectée. Il montre toute l’entendue de la gamme Delta Dore et sa capacité à gérer tous ses équipements en un seul endroit, pièce par pièce, produit par produit ou zone par zone.

Enfin, vous pouvez évaluer l’interaction entre le matériel Delta Dore et les équipements d’autres fabricants. En effet, le showroom Delta Dore a développé des partenariats avec Yamaha, Panasonic, Bowers & Wilkins, Daikin, Philips … Grâce à ces collaborations, il est possible de mieux cerner le potentiel d’une maison intelligente.

Rendez-vous dans la maison du futur

Delta Dore a implanté un showroom à Rennes, Bordeaux et Paris. C’est donc dans le showroom Delta Dore à Paris que nous nous rendons pour une immersion dans l’univers de la domotique.

Auparavant, il convient de prendre rendez-vous par téléphone. En effet, la visite est personnalisée et demande un certain temps et une attention certaine. Cela permet de prendre le temps nécessaire pour comprendre le fonctionnement des équipements mais également de mieux appréhender la logique de la domotique qui peut être un concept flou pour bon nombre d’entre nous.

Salon de la maison connectée Delta Dore

Une fois fois le rendez-vous pris, Albert Bouchoucha vous reçoit dans sa maison connectée pour une visite guidée très instructive.

Albert Bouchoucha est un installateur certifié Delta Dore, électricien de formation et administrateur à la Fédération Française de Domotique et à la Fédération Française du Bâtiment. Il enseigne également la domotique à l’université de Créteil.

La visite de la maison connectée

Le showroom Delta Dore recrée l’environnement d’un logement entièrement aménagé. Ainsi, vous y trouverez un salon, une cuisine, une petite chambre, une terrasse et un bureau. Des fenêtres avec volets automatiques et des caméras de surveillance sont installées pour favoriser la démonstration de tous les dispositifs susceptibles d’équiper votre appartement ou votre maison.

Cuisine équipée en domotique

Les équipements du showroom Delta Dore

La box domotique

Le boitier Tydom est le cerveau de votre installation domotique. Il permet de centraliser les commandes et de prendre le contrôle de votre maison depuis votre smartphone ou votre tablette.

Delta Dore propose trois Box domotiques qui offrent des fonctionnalités multiples :

  • La box Tydom 1.0
  • Tydom 2.0
  • Tydom 3.0

> Pour en savoir plus sur Tydom

Dans notre cas, nous allons nous intéresser à la Tydom 3.0 qui, en plus des fonctionnalités dont disposent Tydom 1.0 et Tydom 2.0, permet de contrôler les appareils multimédias.

L’application mobile

Le pilotage de votre installation domotique Delta Dore se fait par le biais d’une application smartphone et/ou tablette. Il existe deux applications compatibles avec les produits Delta Dore

  • Tydom
  • Lifedomus

Les deux applications permettent la personnalisation de l’interface en utilisant des photos de votre intérieur pour interagir directement. Pour cela, il suffit de cliquer sur les éléments de votre photo que vous souhaitez actionner.

Application Lifedomus ou Tydom

L’éclairage intelligent

Le showroom Delta Dore est équipé d’un éclairage similaire à ce que vous pouvez trouver dans un véritable logement. Les luminaires y sont nombreux : Lampes à suspension, lampes à poser, lampadaire, spots, …
Chaque lampe est pilotable séparément grâce à l’application Lifedomus. Vous pouvez également définir des zones qui représentent des groupes de lampes que vous pourrez actionner avec une seule commande.

Prenons un exemple : Il est tard. Vous allez vous coucher mais vous avez oublié d’éteindre la cuisine et le salon qui se trouvent au rez-de-chaussée de votre maison. Prenez votre tablette ou votre smartphone et éteignez la zone « rez-de-chaussée » que vous aurez préalablement programmée.

Selon la même logique, vous pouvez définir des zones d’éclairage pièce par pièce. Vous pouvez tout autant allumer, éteindre ou varier la lumière de chaque point lumineux séparément en appuyant votre doigt sur la photo sur laquelle se trouve le luminaire en question ou bien en actionnant la commande qui s’affiche à l’écran.

Associé à une enceinte à commande vocale telle que Google Home ou à l’application Apple Siri, vous pouvez commander votre éclairage simplement par ordre vocal. Pas de doute, nous sommes bien dans la maison du futur !

Il faut noter que l’application est très intuitive et permet une prise en main de votre maison rapidement.

Un chauffage personnalisé

Le principe de fonctionnement est identique à l’éclairage. vous pouvez définir la température point par point ou zone par zone. Imaginez qu’en plein hiver vous souhaitiez chauffer votre salon durant la journée puis baisser la température au moment du coucher. Dans le même temps, votre chambre, dans laquelle vous n’avez pas mis un pied de la journée, monte en température pour atteindre la chaleur idéale. Non seulement la domotique augmente votre confort mais elle permet de réaliser des économies en rationalisant votre consommation d’énergie.

Une maison sous votre surveillance

L’alarme Tyxal+ de Delta Dore vous offre une solution clé en main pour une protection efficace de votre habitation. Elle offre également l’avantage de pouvoir associer d’autres produits qui viendront se greffer sur l’installation d’origine. Par exemple, il est possible d’associer un détecteur de mouvement vidéo en plus de celui fourni dans le pack initial. Vous pouvez aussi ajouter des détecteurs techniques comme un détecteur de fumée, détecteur de coupure de courant un détecteur de fuite d’eau.

La chambre du Showroom équipé d'une caméra

Il y a fort à parier que Delta Dore proposera à l’avenir de nombreuses solutions pour augmenter toujours plus votre niveau de protection face aux risques ménagers.

Le showroom Delta Dore étant équipé de plusieurs caméras, il est possible d’avoir une vue générale des caméras connectées sur votre tablette, votre téléviseur ou votre smartphone. Votre habitation devient un centre de vidéosurveillance accessible H24 quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

 

Multimédia / Musique

Grâce à Tydom 3.0 vous pouvez piloter les appareils multimédias de votre logement.
Le principe de répartition point par point et zone par zone reste le même. Cependant, l’ajout d’un système de diffusion sonore compatible est impératif pour bénéficier des fonctionnalités musicales.

Dans le showroom Delta Dore, chaque pièce dispose de son propre système de sonorisation. Par conséquent, la démonstration est éloquente et l’intérêt devient évident.

Prenons un exemple : vous organisez une petite fête familiale dans votre maison. Les adultes sont sur la terrasse en train de discuter et les enfants sont dans la chambre. Vous pouvez sélectionner une musique d’ambiance qui servira de fond sonore pour les adultes en pleine discussion et, dans le même temps, vous jouerez une playlist de musique pour enfants dans la chambre.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais les applications sont multiples.

Un oeil sur sa consommation

Un autre atout du système présenté dans le showroom Delta Dore est la possibilité de visualiser sa consommation d’énergie. Cette fonctionnalité est très utile car elle permet de connaître les pics de consommation en fonction des heures de la journée, des jours et des mois de l’année.

Contrôle de la consommation d'énergie

Scénarisez-vous la vie !

L’atout majeur de la domotique est la programmation de scénarios. C’est tout particulièrement vrai pour Delta Dore car cela permet d’exploiter toute la qualité des produits de la marque.

Pour rappel, la programmation de scénarios consiste à définir des actions groupées qui peuvent être déclenchées automatiquement ou par simple commande. Ces actions peuvent être répétées suivant la date et l’heure de la journée ou de manière ponctuelle.

Plusieurs scénarios domotiques sont en démonstration dans le showroom Delta Dore

Scénario Arrivée / départ

Il s’agit du b.a.-ba de la programmation domotique. Lorsque le scénario « Arrivée » est déclenché, l’alarme est coupée et les volets s’ouvrent automatiquement. L’inverse se produit quand le mode « départ » est activé. C’est simple mais très efficace pour être certain de ne pas oublier la fermeture d’une fenêtre et pour faire en un geste ce qui vous prendrait plusieurs minutes.

C’est là qu’on se rend compte que la domotique n’est pas un gadget. Elle vous affranchit de gestes répétitifs, travaille pour votre sécurité et vous fait gagner un temps toujours plus précieux.

Scénario cocktail

La seconde programmation que l’on peut tester au showroom Delta Dore est le scénario « Cocktail »
Imaginez que vous organisez une soirée entre amis. En actionnant ce scénario, vous allez adapter la lumière de votre logement pour une ambiance plus intime ou au contraire une ambiance disco. Tout cela dépend de la configuration que vous aurez choisie. Votre sélection de musiques se met en route sans que vous ayez à actionner le moindre appareil. En un seul geste, votre salon se transforme en une salle de réception.

La programmation de scénarios dépend uniquement de vos besoins et de vos attentes. Vous pouvez mettre en fonction les équipements dont vous disposez et les faire jouer ensemble comme un orchestre au gré d’une partition.

Delta Dore en questions

Notre visite se termine par trois questions posées à Albert Bouchoucha au sujet de Delta dore et de la domotique

Pour quelles raisons recommandez-vous les solutions Delta Dore ?

Albert Bouchoucha : Le matériel Delta Dore est fiable et facile à utiliser. Le fait qu’il soit mulitprotocole, donc multimarque, permet une association avec une multitude d’équipements supplémentaires. Cette flexibilité autorise la réalisation de projets domotiques très intéressants.

Par ailleurs, l’utilisation des applications mobiles est simple et conviviale. Cela représente un énorme avantage quand on veut piloter sa maison avec des équipements aussi sophistiqués.

Enfin, un autre avantage et non des moindres, il s’agit de la sécurité. La sécurité des données privées est un enjeu majeur pour les concepteurs d’équipements liés aux nouvelles technologies. Cela, Delta Dore l’a bien compris. C’est pourquoi les données sont entièrement cryptées et stockées en local et non dans un cloud comme c’est le cas pour des solutions concurrentes. De plus, les alarmes Delta Dore disposent d’un système anti-brouillage intégré qui empêche toute tentative de déconnexion à distance en utilisant des appareils de brouillage radio.

Quels seront les prochains produits Delta dore ?

Albert Bouchoucha : Delta dore devrait bientôt sortir de nouveaux produits et développer des partenariats avec des fabricants d’appareils électroniques. On devrait retrouver des serrures connectées pour contrôler les accès à son logement. De plus, on pourrait envisager la sortie d’une vanne thermostatique connectée à installer sur un radiateur afin de maitriser la température émise par ce dernier.

Quel est l’avenir de la domotique ?

Albert Bouchoucha : Dans un avenir proche, les technologies vocales vont prendre de plus en plus de place. On ne pilotera plus son installation domotique exclusivement avec sa tablette ou son smartphone. On pourra directement envoyer des commandes vocales à un Siri, Alexa ou Google home. (NDLR : Albert nous fait la démonstration en direct en demandant à Siri de modifier l’éclairage du salon. La lumière blanche devient bleue sur simple commande vocale).
A plus long terme, les maisons deviendront plus intelligentes. Votre installation domotique gérera automatique les équipements en fonction de vos habitudes. La notion de machine Learning (auto-apprentissage de l’intelligence artificielle) permettra de s’adapter en permanence à l’évolution de vos besoins.

Les français et la domotique

Que pensent les français au sujet de la domotique ? Envisagent-ils de s’équiper ? Où en sont nos voisins européens ?

Une étude réalisée conjointement par la Fédération Française de Domotique, la Smart Home & Buildings Association (Royaume-Uni) et la Smart Home Initiative Deutschland (Allemagne) a révélé l’intérêt des français pour cette technologie.

> Consulter l’étude

Comment se rendre au showroom Delta Dore ?

Le showroom Delta Dore est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h sur rendez-vous

220 Boulevard Voltaire
75011 PARIS


Tel : 01 57 40 92 16

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.