Nouveau Concept Modul’Up

Le nouveau concept Modul’Up est une boîte multifonctions pour faux-plafonds. Il s’agit d’un produit Legrand, entrant dans la lignée des innovations de cette société. Ce concept novateur se destine principalement au tertiaire, au domestique ou aux commerces.

Les professionnels recommandent dores et déjà les 5 références, ce qui permet vraiment de proposer une solution à chaque contrainte de chantier. Le montage est Plug & Play, sans outils et par conséquent sans dénudage. Modul’up se décline en spot BBC, en patère ou en Dispositif de Connexion Luminaire. Pour ce dernier élément, le DCL peut être standard ou connecté.

Legrand a créé Modul’Up, pour aider chaque jour les professionnels confrontés à de nouveaux défis dans la gestion de leurs chantiers, surtout dans les rénovations. Pour illustrer un défi prenant de l’ampleur, le concept devait assurer une étanchéité à l’air de l’ordre de 100% pour les maisons BBC. Il faillait également s’appeler Legrand pour mettre en œuvre un concept répondant à une problématique de contrôle des coûts, de productivité et de durabilité …

Quelques Caractéristiques Techniques et autres de Modul’Up

La boîte est conçue pour un diamètre de perçage à la scie cloche de 80mm, ce qui permet surtout de passer facilement la main afin de récupérer la gaine. La profondeur disponible doit être de 50 mm.

Le DCL peut être connecté, pour correspondre à des exigences modernes et des besoins qui évoluent.

Le concept se décline en 5 propositions :

La boîte MODUL’UP simple

Le Dispositif de Connexion Luminaire Plug & Play
Vous pouvez acheter un DCL simple ou complet, comprenant une boîte, 1 prise DCL, 1 douille E27 avec sa fiche DCL.

Le DCL CONNECTÉ
Le micromodule est déjà intégré ! Ce dispositif est estampillé « WITH NETATMO ».

Il dispose des commandes traditionnelles On/Off et convient à tout type de lampe. La puissance est limité à 75W.

Le module peut être commandé par une ou plusieurs commandes sans fil. L’utilisateur peut le contrôler depuis son Smartphone ou une tablette. La configuration est possible avec l’Application Home+ control.

Le dispositif jouit d’une protection intégrée contre les surtensions.

La température de couleur est variable
Les spots Modul’Up sont à LED 500 lm, dimmables chaud ou froid, de 3 000 K à 4 000 K. Ils ont un indice de protection IP 44, appartiennent à la classe II. Un angle de 120° articule l’éclairage.

Vous pouvez acheter 1 spot à l’unité, ou commander un kit Modul’Up complet, comprenant 1 boîte, 1 spot avec enjoliveur blanc.

Juste un point lumineux
La boîte est livrée avec une patère E27 Modul’Up.

Parfait pour une solution d’éclairage de détail et accentuer l’affichage des marchandises par exemple.

Boîte Modul'up de Legrand

A propos de la boîte

Modul’Up décortiquée

La boîte est en 2 parties : la gaine se raccorde à la partie inférieure. Le raccordement est 100% étanche à l’air. La connexion se réalisant sans outil et sans dénuder de fils, le branchement est véritablement un jeu d’enfant. D’autant qu’il suffit de suivre les codes couleurs : la borne bleue pour le fil bleu, la borne rouge pour le fil rouge, la borne verte pour le fil jaune et vert.

Une installation à main nue

L’absence d’outil est due à la bague de verrouillage ; une belle innovation Legrand !

Dans la même boîte, vous pouvez intégrer un Spot, une patère ou un Dispositif de Connexion Luminaire. Il est tout à fait possible d’enlever le premier pour le second ou le troisième – et inversement – si les priorités du client changeaient. Et sans aucun travaux, ni outils.

Un dispositif économique

Le système Plug & Play est modulaire et économique. L’utilisateur final économisera également beaucoup grâce à la technologie LED et aux différentes options de gradation.

Améliorer le confort des utilisateurs

Après une pose dans un faux-plafond d’un environnement tertiaire, il est noté une nette augmentation du confort des employés, due à la meilleure qualité de lumière, ainsi qu’à la possibilité de personnaliser la lumière. Rien que pour cette constatation, Modul’Up est vraiment un produit révolutionnaire.

Outre améliorer le bien-être des occupants du lieu considéré, l’innovation de ce concept Legrand en matière d’éclairage va changer l’expérience de la lumière.

Modul’Up et l’expérience utilisateur

Vos clients vont apprécier la pose des boîtes Modul’Up, indépendamment du fait que le chantier soit plus rapide et qu’ils vont faire des économies, même à l’utilisation. Le véritable défi pour Legrand était de faire rejoindre les avantages pour les professionnels avec le bénéfices pour l’utilisateur.

Le principal objectif de ce nouveau concept était de créer un environnement confortable et productif pour les employés et les ménages français. Il est possible d’affirmer que Modul’Up est une solution d’éclairage unique : les spots BBC comme le DCL donnent véritablement vie au bâtiment

Le bon éclairage

Modul’Up permet aujourd’hui aux employés de personnaliser l’éclairage en modulant la température de leurs espaces de travail à l’aide d’une application pour Smartphone, mais cette appareillage sera sans doute capable de fournir très rapidement des données en temps réel sur l’activité. Ces données permettront de maximiser l’efficacité opérationnelle des bâtiments, d’optimiser l’espace de bureaux ou l’implantation d’un commerce, et de réduire l’empreinte CO² du bâtiment. La boîte livrée avec une patère E27 pour un faisceau de lumière va déjà en ce sens.

Le concept se rapproche d’une solution d’éclairage sur mesure, permettant à chaque lieu d’être unique quant à son intérieur. Si vos clients cherchent une solution d’éclairage dynamique capable de créer une atmosphère personnalisée, alors aidez-les à choisir Modul’Up. Expliquez-leur l’économie réalisée à la pose, à l’emploi, et surtout que les 5 possibilités laissent champ libre à un agencement d’éclairage sur mesure, tout en privilégiant l’esthétique.

Face aux bénéfices d’avoir un bon éclairage, utiliser des LEDs pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone, ainsi qu’éviter les problèmes d’accès dans les zones rénovée avec des faux-plafonds, apparaissent comme des petits détails. Or il n’en est rien ! Mais c’est à cela que se remarque une innovation réussie.

La pose de Moldul’UP en 7 étapes

Parmi les avantages pour les professionnels, 8 sont sans équivalent (entendu réunis dans un seul produit) :

Récupération de la gaine facilement
Le diamètre de 80 mm en facilite la recherche et la manipulation.

Un câblage sans outil
Raccordez la terre en premier, puis insérez le fil de terre entre la borne bleue et le bord extérieur. Pas de pince, pas de visseuse. Et plus besoin de forcer pour refouler les fils dans la boite…

Les bornes sont autodénudantes
Veillez à toujours raccorder le contact extérieur en premier. S’il s’agit d’un repiquage, rouvrir la borne et utiliser le contact intérieur.

Un assemblage guidé
Il suffit de suivre les repères latéraux pour assembler la boîte et l’étrier dans le plafond !

La bague de verrouillage
Le secret du sans outil… Ici aussi, suivez simplement les repères latéraux pour l’orienter.

Une tenue parfaite
Il suffit d’enfoncer la bague jusqu’au fond pour fixer la boîte ! 100% étanche à l’air, sans utiliser de bouchon RT.

Plus qu’à Plugguer
L’avantage évident d’un système PLUG & PLAY… Pas besoin de câbler un micromodule non plus.

Les dispositifs de sécurité

Monter aussi simplement Modul’Up dans un faux-plafond ne se fait pas au détriment de la sécurité. Legrand a travaillé 5 dispositifs pour la garantir :

  • Un filin assure la suspension jusqu’à 25 kg
  • Témoin de conformité NF C 15-100
  • Obligation de connecter la Terre en premier, puisqu’il faut passer le fil sous la borne bleue (ce qui sera difficile si le fil bleu est connecté à sa borne !)
  • Verrouillage des 4 clips quand la boîte Modul’Up est encastrée au plafond
  • La bague de verrouillage

Des avantages plein les yeux !

Que ce soit une patère, un spot ou un DCL, les avantages sont d’abord visuels, dans le lieu même. Il le sera une seconde fois en constatant la réduction des coûts énergétiques, sur la facture d’électricité. L’éclairage à LED réduisent en effet la consommation d’énergie jusqu’à 70%. La gradation garantit aussi de ne payez que pour l’éclairage nécessaire.

Et comme évoqué plus haut, l’installation d’une solution Modul’Up fournit un confort visuel. Lequel impacte le plaisir de travailler et la facilité à être plus productif.

Pour le professionnel, l’installation Plug & Play se fait à votre œil expérimenté : aucun réseau, ordinateur ou compteur n’est nécessaire. La solution est très flexible, à savoir que vous pouvez facilement modifier le rendu visuel pour répondre aux nouveaux besoins du chantier. Ainsi, vous pouvez modifier la couleur de la lumière jusqu’à la livraison de celui-ci.

La technologie LED durable n’aide pas seulement l’environnement, elle vous aide à rester en conformité et vous pouvez être admissible à des crédits suite à la certification de bâtiment durable.

En résumé, le nouveau concept Modul’Up de Legrand offre un éclairage LED durable, de haute qualité et esthétique, associé à une application de mise en service simple et facile à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.