Plafonnier Bato
Eclairage

Les luminaires d’intérieur SLV

La marque SLV

La marque SLV est située à Limas en région Auvergne-Rhône-Alpes. Apparue en 1979 en Allemagne, SLV signifie alors Sound Light Video, en référence à son activité de vente de produits pour les spectacles son et lumière. Aujourd’hui, elle est l’icône à la fois d’un design contemporain et d’une technologie innovante.

Elle propose des luminaires SLV pour l’intérieur et pour l’extérieur. Les gammes étant très étendues, concentrons-nous dans un premier temps sur l’utilisation intérieure, avec les :

  • lampes à poser et lampadaires,
  • suspensions,
  • appliques,
  • plafonniers,
  • rails 3 allumages, 2 et1 allumage, les Systèmes de câbles T.B.T. Et les rails pour vitrines.

Les lampes à poser et les lampadaires SLV

Ce sont des designs fins et épurés, de façon à pouvoir les utiliser dans un cadre domestique, au bureau ou dans un magasin. La plupart des articles sont disponibles en plusieurs coloris. Par exemple, la gamme FITU offre de multiples possibilités d’utilisation, du lampadaire à la lampe de bureau, jusqu’à la suspension ronde. Cette série est disponible en plusieurs coloris (blanc, vert, métal brossé, etc.).

Lampe à poser SLV Fitu

La lampe à poser BRENDA est certes très design, mais en termes d’éclairage elle est surtout dotée d’un puissant module LED COB. Ainsi, associé à sa forme originale, cette lampe de bureau fournit un éclairage indirecte et homogène, que l’utilisateur peut faire varier tactilement en touchant le boîtier en métal.

Les caractéristiques techniques des lampes à poser et des lampadaires SLV sont intéressantes, et pour garder l’illustration précédente : la puissance totale est de 8,7 W avec un interrupteur variateur sur 3 niveaux.

Lampe à poser SLV Brenda

La gamme PHELIA est également digne d’être citée, avec des lampes à poser munies de douilles GU10 et des lampadaires équipés de douilles E27. Enfin, l’interrupteur est sur la tête du luminaire et l’abat jour est conique pour ces premières, à pied sur le cordon d’alimentation pour les seconds.

En termes d’ampoules, le LED GU10 a une puissance de 5,5W. La source lumineuse est classée A+. La source LED E27 de 14,5W pour 1521lm ou 11,5W pour 1060lm.

Suspension SLV Felia

Les suspensions SLV

SLV dispose d’une gamme très complète de suspensions avec des formes, des matériaux variés offrant toujours un design prononcé.

Suspendus dès le premier regard !

Tout d’abord, l’atout est évidement visuel en premier lieu, d’autant que les design varient. Vous les trouvez dans les environnements domestiques, les bars, les restaurants. Les suspensions diffusent une très belle lumière.

La série FETU est très populaire. Elle peut se combiner avec diverses patères. Une douille E27 est déjà intégrée. La longueur initiale de 250 cm peut se raccourcir. Chaque produit est en aluminium, noir, blanc brossé ou en laiton.

Les abat-jour FENDA connaisses également un beau succès. Ils existent en diamètre 15, 30 et 45 cm. Il est possible de le fermer en intégrant un diffuseur en verre acrylique. La série PLASTRA est du même acabit, mais au lieu d’être ronde, la série est carrée ou conique. Ces gammes peuvent recevoir des lampes LED GX53 ou LBC.

Abat-jour SLV Fenda

Il est possible pour ces 2 dernières série de passer un apprêt, afin de recouvrir le luminaire considéré d’une peinture murale ou d’autocollants.

SLV a mis également sur le marché une série de suspension conique : PHELIA. Elle présente l’avantage de d’être travaillée en de multiples variations :

  • Suspension ronde
  • Applique noire
  • Spot
  • Lampe à poser
  • Une douille E27 est intégrée au luminaire.

Le classique à du bon !

Une série de luminaires en acier répondant au doux nom de PARA CONE. La source énergétique est A+. Vous pouvez l’utiliser avec la A60 à filaments LED pour imiter l’aspect classique des lampes à incandescence. Les luminaires PARA CONE ont un côté visuel vintage, ce qui est absolument remarquable puisqu’ils s’intègrent dans des décor modernes également. Par conséquent, vous l’utiliserez pour un éclairage général exclusivement.

Suspension SLV Para Cone

Choisir le flux lumineux

La série SPHERA possède des formes épurées, et apporte dans un lieu un charme inouïe avec le contraste de ses matériaux : aluminium et verre acrylique. Et l’effet de lumière est très agréable. Une surprise d’une autre tendance mais aussi intéressante quant à la lumière apparaît avec ANELA. A savoir que le retrait de la source réduit l’éblouissement et crée une ambiance.

Suspension SLV Sphera

D’autant qu’elle est équipée d’un réflecteur pouvant renvoyer différents flux lumineux. Ce produit convient parfaitement pour les sources ampoules de classe énergétique A à A++.

Une foultitude d’autres existe : ORION, COMO, TONGA, BIBA, SUN, BIG SUN, ROTO BALL, SOPRANA, BISHADE, etc.

Suspension SLV Tonga

Une mention particulière est à faire pour la série WORKLIGHT. Comme son nom le suggère, le produit se prête parfaitement aux postes de travail, notamment pour l’informatique. Le luminaire est pourvu d’un détecteur de présence et de luminosité.

L’éclairage peut être direct ou indirecte pour augmenter le confort des utilisateurs, avec une longueur de suspension réglable. Avec une puissance totale de 49W, la promesse est une économie d’énergie avec une durée de vie des ampoules de +50 000 heures.

Une télécommande infrarouge permet de programmer jusqu’à 50 luminaires, et de créer des groupes.

Suspension SLV Worklight

AIXLIGHT offre des supports de lampes multidirectionnels et inclinable, de façon à orienter les faisceaux lumineux selon le besoin du moment. Les lampes peuvent s’éclairer individuellement. Un ballast électronique est intégré.

Les appliques SLV

Choisir des appliques répond à un besoin de créer des accents de lumière : elles habillent autant qu’elles éclairent.

Les appliques à ne plus savoir où mettre la tête

La série PLASTRA permet de fixer aux murs des luminaires ronds, carrés et rectangulaires. Ces produits peuvent également officier comme plafonnier sir vous cherchez une forme épurée et claire. La lumière d’ambiance est indirecte. Si vous le désirez, une peinture murale peut s’appliquer après un apprêt. Il faut savoir que les LED sont montés en usine, et par conséquent ne sont pas remplaçables.

Vous retrouvez aussi les luminaires des précédentes gammes, mais sous forme d’appliques : BATO, BRENDA, FITU, FENDA.

Beaucoup d’appliques peuvent se poser tête en haut ou en bas, voire latéralement. La série LISENNE l’illustre fort bien. Son verre est fumé et sa base est en basalte. Le rendu est exceptionnel. Un autre produit joue avec le verre : DENA. Fabriqué en aluminium brossé, le verre de l’applique est en verre satiné. Peut recevoir de E14 classiques.

Applique SLV Lisenne

Le charme des ambiances de lumières

Si vous cherchez plutôt un éclairage incomparable, il est conseillé la série LASSON. Le luminaire donne l’impression de changer d’aspect ! l’illusion est parfaitement donnée par les fils de textile tendus, que le halo des sources lumineuses traverse pour produire ce résultat.

Applique SLV Lasson

Toujours pour l’élégance d’un mur d’un restaurant par exemple, ou les couloirs d’un hôtel de bonne facture, SOPRANA est magique. Les versions luminaire à poser et lampadaire existe également, mais en applique sous forme d’enfilade, le produit est spectaculaire. Les douilles E27 permettent diverses variantes de sources lumineuses.

MANA base + diffuseur apporte davantage une ambiance dans une pièce. L’éclairage rappelle celui des hôtels. Au-dessus des bureaux, à proximité d’un tableau, etc.

Sans dessus-dessous

Pour les couloirs et les escaliers, un luminaire UP/DOWN en béton est né sous la désignation SOLID CUBE. A réserver aux espaces modernes. L’applique est préparée pour recevoir une lampe halogène G9 ou RETROFIT LED. Les sources de classe D à A+ lui conviennent.

Toujours de préférence pour les accès, les appliques LOGS IN se posent en saillie. La lumière blanc chaud est libérée indirectement. Le convertisseur à courant est intégré dans la patère. Et pour rester dans le UP/DOWN, la série THEO souligne un luminaire mural anthracite qui utilise des ampoules halogènes de type GU10.

Les produits de la série SEDO conviennent à merveille aux usages domestiques ou assimilés, pour remplacer les tubes fluorescents. Le cache est en verre satiné, c’est magnifique. L’effet lumineux est puissant, grâce à une LED SMD 17W.
Une applique se posant en saillie possède une éclairage gradable : la température de couleur change avec ASSO 70 ou 300. La lumière est indirecte.

Applique SLV Sedo

D’autres séries SLV

Les autres séries PLASTRA, ARLINA et WAWE ont un design très personnel et beau à voir. Les formes angulaires de CARISO ou curvées de LED SAIL sont des attributs de charme, pour ne pas dire de luxe. L’apparence plus conventionnelle de ROX est sublimée avec l’aluminium brossé et le verre qui recouvre la source lumineuse. SUPRO est plus fluide, et pourrait sembler ordinaire face aux autres séries. Ce serait oublier son flux lumineux intense qui en fait un produit pouvant remplacer tous les luminaires énergivores.

Applique SLV Cariso

Avec des formes plus verticales et anguleuses suaves, DELWA, QUAD et BIG QUAD fournissent un éclairage blanc chaud. Ils peuvent même s’utiliser à l’extérieur puisque leur indice IP est de 44. Il en est de même pour PEMA qui est une série plus ronde.

Et si vous appréciez l’aspect arrondi, l’applique LIGHT EYE BALL est absolument magnifique. Elle peut recevoir des ampoules ES111.

Les luminaires dédiés aux chambres

Les produits suivants sont parfaits dans les chambres, en tête de lit :

L’applique TENORA

Ses articulation sont orientables et inclinables.

Luminaire SLV Tenora

Le bras articulé FENDA

Des accords de couleurs sont permis

L’ACCANTO SPOT SQUARE

Un mélange d’acier et de textile. Une liseuse LED est intégrée ; son angle de rayonnement peut s’ajuster.

COUPLA FLEX

La séduction par le mariage de l’acier chromé et du verre. Elle dispose également d’une liseuse qui n’éblouit pas l’utilisateur.

NAPIA

Coupe épurée et ultra moderne. Permet un éclairage direct et indirecte. Existe en version TWIN, sous forme d’une voûte LED pour un éclairage indirect.

Applique SLV Napia

L’applique d’intérieur en saillie KARPO BEDSIDE

Outre son spot en forme de cylindre orientable et une efficacité énergétique élevée, 2 connecteurs USB permettent de charger des Smartphones que vous pouvez sur l’étagère du luminaire.

Des liseuses plus classiques, et design, sont disponibles : PIPOFLEX, DIO FLEX PLATE, IVED GOOSE. Notez que cette dernière peut s’installer sur un bureau, pour un éclairage orienté et précis.

L’éclairage des salles de bains

Pour la salle de bain, d’autres appliques murales assurent le confort et l’efficacité, tant sur le plan énergétique que de l’éclairage :

TRUKKO

Un luminaire miroir.

Applique SLV Trukko

TRUKKO 60

Etroite, en plastique blanc avec des éléments en zinc chromé. Disponible en 2 intensités lumineuses.

L’allure très design de MARYLIN

Fine et élégante, la référence peut même s’installer en extérieur. Différentes longueurs. En intérieur, elle est parfaite pour éclairer un miroir.

DEVIN

Devinez quoi, sa puissance lumineuse est exceptionnelle !

L’applique WL

Un nec plus ultra. Elle est fabriquée en aluminium chromé avec des composants en acier et en verre. Elle possède 2 lampes et une indice IP44. Peut accueillir sans contraintes toutes les classes énergétique d’ampoules ! Cette popularité crée parfois quelques rupture de stock.

MIBO WALL UP/DOWN

C’est la petite cousine de la précédente ! Ses 2 têtes en verre sont partiellement satinées. L’intérêt est aussi de l’installer à l’horizontale au dessus d’un miroir si vous ne vouliez qu’une pièce. A la verticale, il vous en faudrait une de chaque côté du miroir. Elle peut accueillir des lampes de classes énergétique D à A+.

Applique SLV Mibo Wall Up

Les luminaires pour la salon, la salle à manger et le bureau

Des luminaires se prêtes à l’installation aussi bien dans un bureau que sur le mur d’un salon ou d’une salle à manger. La plupart ont pour vocation l’éclairage de mise en avant, tel un tableau pour illustrer. C’est ainsi que vous trouvez :

Le spot d’intérieur sur tige SLV VINCELLI D WL

Premièrement, la tête est orientable individuellement. Ce produit contient un module LED SMD variable. Pour finit, le même produit existe sans la tige.

Le spot sur tige AIR INDI DYSPLAY

Principalement pour l’éclairage de tableau.

FILI

Ce luminaire SLV est très similaire aux précédents en termes de possibilités, si ce n’est que la tête est également inclinable. La tête à douille GU10 est fixée sur un bras couché.

Luminaire SLV Fili

DISPLAY

Proche du AIR INDI DISPLAY, la différence est que l’étrier de montage et la tête sont reliés par un bras courbé. Idem pour le HIBIT qui ne se distingue que par des anneaux de diamètres différents pouvant se fixer sur la source lumineuse.

Le spot ANELA

Semblable aux autres, il se distingue par une tige droite. Idéal pour un éclairage d’accentuation domestique.

LENITO

Pour le visuel, c’est ANELA, à la différence que l’éclairage est homogène et large. La pince avec vis papillon réserve son usage dans la sphère privé.

Les plafonniers SLV

Très souvent, les plafonniers sont au cœur de l’éclairage intérieur. L’apport lumineux peut être général ou d’accentuation. Vous retrouvez les articles FENDA, TENORA, PLASTRA FITU et SOPRANA réitèrent leur présence, mais installés en haut. Notez que PLASTRA trouve une expression féminine de son aspect dans MARONA, un modèle LED variable 4x3W.

100% perchés

Les plafonniers intérieurs en saillie BATO existent en 2 tailles et 3 coloris. Il est possible de changer la source LED intégrée, par une douille E27. Cette série est complète avec les suspensions et les appliques assorties.

Projecteurs et plafonniers

CL et FERA se présentent davantage comme des projecteurs plafonniers. Montés en saillie, ce sont des sources d’éclairage abordables avec une douille GX53 pour le premier, et un LED très puissant pour le second. Il peut d’ailleurs s’utiliser pour l’éclairage d’une pièce. La forme sphérique est très épurée.

Couloirs et salles d’attente

Pour les larges couloirs et les salles d’attentes, tous les plafonniers MEDO éclairent avec une puissance agréable. C’est surtout le contraste de l’aluminium et du verre qui comptent, ou aluminium et plastique. De forme ronde, carrée ou rectangulaire. Cependant, le choix est plus large avec la forme ronde.

Pour les longs couloirs, SUN se décline du petit format au grand modèle. Son abat-jour est en verre soufflé bouche. Par ailleurs, chaque pièce est unique. ROTOBALL lui ressemble, il est juste en plastique. MALANG tranche, déjà visuellement, avec un concept design classique en acier chromé et verre satiné. Enfin, la diffusion lumineuse est homogène.

Plafonnier SLV Rotoball

L’éclairage, tout simplement

PANEL est pour l’éclairage de base, mais en différents boîtiers et températures de couleur. C’est une solution moderne et peu encombrante. D’autre part, la série RASTO offre du blanc neutre. Elle est plus compacte que la série PANEL. Pour un éclairage général ou l’efficacité prime sur l’ambiance ou le design. A savoir, elle existe en carré et rectangle.

L’esthétique d’abord

Si vous n’aimez pas le basique, choisissez la haute facture avec GLASSA. Avec du E27 ou de la basse consommation. Idéal dans les pharmacies haut de gamme.

Une série est visuellement intéressante : OCCULDAS. Le design est d’ailleurs signé. L’éclairage LED est indirect ou direct selon les modèles. Sans signature cette fois, mais d’une valeur esthétique remarquable tout en restant sobre, BARRO. Il possède une trame pour évacuer la chaleur, laquelle participe à l’effet lumineux. Au travail !

Plafonnier SLV Occuldas

Pour les postes de travail, le plafonnier d’intérieur LED en saillie Q-line, la lumière est parfaite. Vous pouvez choisir entre blanc chaud et neutre.

La forme et la couleur

L’applique et plafonnier ALTRA DICE CW est disponible en 1, 2 ou 3 sources lumineuses. Ce sont des cubes orientables (sauf la version 1 source) pouvant recevoir de l’allogène de type GU10. Pour les sources E à A++. Si vous aimez ces formes angulaires, une comparaison avec TRILEDO SQUARE CL est à faire. Ce dernier possède une tête orientable de faisceau lumineux. Si vous appréciez le concept mais êtes adeptes des courbes, le même modèle rond existe : TRILEDO ROUND.

Notez que PLASTRA BOX est la version ALTRA DICE CW, mais en un bloc individuel (même avec plusieurs sources). Le produit peut se peindre avec l’application préalable d’un apprêt.

Visuellement, KARDAMOD est proche, si ce n’est que le luminaire est fabriqué en acier de haute qualité., et peut faire penser à une boîte à chaussure renversée. Très design.

Plafonnier SLV Kardamod

Un petit plus si vous aimez la couleur : LIPSY S COLOUR. Disponible en 2 tailles, cet éclairage peut se contrôler grâce aux couleurs RVB.

Les rails SLV pour une application professionnelle

Le rail 3 allumages est la référence pour toute utilisation professionnelle, afin de créer des accents lumineux. Cette solution est recommandée dans les environnements où il y a beaucoup à voir, permettant de marquer un produit ou un ensemble de sujets par un faisceaux lumineux dirigé. Ce système est parfait pour les magasin et les stands d’exposition.

Une solution d’éclairage pour les magasins

Pour illustrer, les magasins de chaussures arborent souvent ces rails. Les faisceaux sont orientables et inclinables. Ils sont pourvus d’un adaptateur triphasé 230 V. les sources de classes énergétiques oscillent généralement de D à A+.
SPOT E27, AVO TRACK et PURI TRACK sont de ces références. Cette dernière accueille également des sources de classe E. BIMA également avec des douilles GU10.

Pour les concepts d’éclairage moderne, les séries HELIA, DEBASTO, NOBLO et KALU TRACK sont parfaits.

Plafonnier SLV Noblo

Les magasins de décoration ou ceux demandant de fouiner parmi les objets, vont accueillir de préférence avec un abat-jour stylé, à l’instar des séries ALTRA DICE, PHELIA et LIGHT EYE.

Plus classiques et plus petits, les modèles EURO SPOT font l’affaire. Pour une touche élégante supplémentaire, KALU TRACK en versions petits modèles sont merveilleux. Par ailleurs, différents types de sources lumineuses sont envisageables.

D’autres utilisations de rails

Dans les lieux de restaurations recevant beaucoup de monde, des suspensions s’accordent avec les systèmes de rails SLV. La suspension FORCHINI pour rails triphasés est de ce luminaires dignes d’intérêt, comme LIGHT EYE et PARA CONE.

Suspension sur rail Forchini

D’autres systèmes de rails SLV

Si vous cherchez à créer des ambiances par le flux lumineux, les rails 2 allumages sont à choisir. Par conséquent, les produits précédents s’appliquent ici, tout en restant fonctionnels et esthétiques.
Les rails 1 allumage restent simples et performants. Ils sont déjà percés pour une installation rapide. Existent en encastré ou en saillie.
A noter que le système de rail EASYTECH II permet de créer une ambiance de lumières en quelques étapes seulement.
Les câbles tendus T.B.T. confèrent ainsi une grande liberté d’installation, sans renier sur le confort d’éclairage. Vous les trouvez en usage domestique, les lieux d’expositions, chez les professions libérales et les vitrines des magasins.

Les encastrés SLV terminent ce voyage dans les luminaires d’intérieur SLV. Leurs fonctions sont l’éclairage général ou d’accentuation. Aussi, ils peuvent être fixes ou orientables. Si vous ne voulez pas installez des solutions en saillie, ces produits sont la solution.

> Les luminaires d’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.