La gamme de micromodules Izymo Somfy

Izymo est une nouvelle gamme de micromodules Somfy. Une nouvelle génération IO composée de 3 références permettant de répondre à la demande des professionnels, autant que des utilisateurs. Vous avez la possibilité de brancher une référence (ou plusieurs) aussi bien dans un bâti neuf que dans un chantier de rénovation. La simplicité est au rendez-vous et soutient cette nouvelle performance.

Les 3 produits se focalisent sur :

  • Le pilotage d’un éclairage
    Les commandes peuvent être à distance depuis un Smartphone aussi bien que présentielles depuis une tablette ou un interrupteur IO, voire un détecteur d’ouverture ou de mouvement.
  • Le contrôle des volets roulants
    A partir d’un émetteur ou d’un interrupteur.
  • La transformation d’un bouton de commande d’éclairage
    En faire un récepteur IO pour gérer l’ensemble des ordres transmis, si vous n’intervenez que sur un interrupteur ou un seul bouton-poussoir.

Les micromodules Izymo de la marque Somfy

Le transformer en va-et-vient si vous associez 2 émetteurs.

Somfy insiste sur la simplicité de l’installation des micromodules Izymo, et met en avant que le contrôle de vos équipements radio existants évoluent tout en conservant l’appareillage du logement. Cela signifie que vous pouvez modifier un éclairage standard en un système connecté sans fil, sans gros travaux.

Une nouvelle génération de micromodules Somfy

Les micromodules Izymo utilisent le support Zigbee 3, le même que l’éclairage connecté selon Osram ou Philips Hue par exemple. Cette nouvelle génération a été présentée la première fois lors du CES de Las Vegas en janvier 2019.

Pour illustrer le pilotage sans fil qu’offre un micromodule Izymo de Somfy, vous pouvez le connecter à des spots GU10 de 3W déjà en place dans différentes pièces, sans problème. A condition d’installer un micromodule par zone bien sûr. L’essentiel est de ne pas atteindre 10A à l’allumage. Notez qu’il est question d’ampérage à l’allumage, et non du nominal, car le courant d’appel est plus élevé au début (le INrush current pour être axact).

A supposer que vous ayez par exemple un réseau de 50 spots de 3W dans une zone, vous auriez une puissance nominale de 0,65A environ : 50 spots x 3W / 230V = 0,65A. A l’allumage, multipliez par 2 par sécurité, soit 1,30A. Comme vous le constatez, un micromodule couvre largement les besoins d’une pièce considérée !

Un gain de puissance pour la gamme Izymo

De multiples possibilités

La puissance des micromodules est vraiment décuplée, offrant de variables possibilités. A titre d’illustration, le modèle On/Off est compatible avec toutes les sources lumineuses. Vous pouvez même connecter d’autres équipements : le chauffe-eau, les radiateurs, les stores, etc. Pour la référence pilotant les volets-roulants, la compatibilité est garantie tant qu’ils sont filaires (et jusqu’à 80 Nm).

De nouvelles antennes radio !

La portée radio est optimisée : dorénavant les câbles d’alimentation font office d’antennes radio. Vous obtenez ainsi une portée radio à la fois constante et maximale. A savoir également que Somfy a voulu concevoir Izymo de façon à ce que les micromodules scannent 3 fréquences radio entre 868 MHz à 870 MHz ; il s’agit du protocole io-homecontrol.

La qualité des transmissions

Mais l’intérêt réside aussi dans le rayon de 20 mètres pour les transmissions, même à travers une cloison de béton -entre 2 murs porteurs par exemple-, malgré les étages (maxi 3 étages) avec un maximum de 200 mètres en champs libre. En d’autres termes, la gamme Izymo fonctionne parfaitement avec des ondes radio dans des constructions en dur comme dans des zones larges sans obstacle.

La sécurité

Enfin, la sécurité est garantie par une authentification des commandes, grâce à une clé de cryptage symétrique de 128 bits.

Le micromodule On/Off IO

Le récepteur ON/OFF Izymo est indiqué pour toute personne souhaitant transformer une installation filaire en place, en système radio. Tout en gardant le choix de piloter le produit en présentiel ou à distance depuis un Smartphone.

Vous pouvez l’associer à des accessoires, comme le détecteur d’ouverture ou le détecteur de mouvement : les lumières de la pièce considérée s’allument alors dès l’ouverture de la porte d’accès.

Installer un récepteur ON/OFF n’engrange pas de gros travaux. Le fait que l’installation existante reste éventuellement en place joue beaucoup dans la décision d’achat. Le récepteur se pose directement derrière le point de commande, ou derrière l’interrupteur en place. Vous trouverez à la suite de cet article un tutoriel complet sur l’installation de ce micromodule.

Le micromodule pour volet roulant IO

Le récepteur qui commande un volet roulant IO, transforme une installation filaire en installation radio, très simplement. L’utilisateur peut alors piloter un moteur filaire de volet roulant de son salon, et depuis sa tablette, ou d’où qu’il soit dans le monde depuis son Smartphone. Ce micromodule peut remplacer le modèle RTS. Vous bénéficiez en plus d’un retour radio IO (grâce à la recherche des FdC).

Ce modèle d’appareillage fonctionne avec la box de Somfy TaHoma. Grâce à cela vous pouvez créer un système domotique domestique performant et efficace : le micromodule Izymo peut mémoriser plus de 12 télécommandes et commandes murales sans fil.
S’agissant de télécommande, saviez-vous qu’il est possible de commander les volets roulants de manière centralisée, sans vous déplacer dans chaque pièce ? Un simple bouton sur la télécommande vendue avec les micromodules Somfy le permet.

L’émetteur IO

L’émetteur IO donne à l’installateur de transformer n’importe quel bouton poussoir, ou un interrupteur à bascule, en une commande compilant les équipements radio déjà en place avec le système domotique, sans avoir à toucher à l’appareillage du logement.
Encore une fois, la compatibilité avec la box Tahoma facilite cette modification, mais surtout, une fois installé, le micromodule Izymo peut être utilisé comme lanceur de scénario. A titre d’illustration, quand le dernier utilisateur quitte l’habitation, les volets ainsi que les Velux peuvent se fermer en même temps que les lumières s’éteignent. Vous pouvez même mettre en marche le scénario considéré en actionnant un interrupteur (du moment où le micromodule est intégré à cet interrupteur bien sûr…).

Avant mars 2019, l’émetteur de la gamme Izymo ne pouvait pas être un lanceur de scénario. Mais depuis la mise à jour de mars 2019, c’est possible. Il va de soi que l’utilisateur peut configurer tous les scenarii de son choix.

Installer les micromodules Izymo plus simplement

Ces nouveaux micromodules Izymo de Somfy simplifient l’installation. Par exemple, vous bénéficiez d’une protection en cas d’erreur de câblage (autoprotection), ce qui permet d’éviter tous les risques associés. Le schéma de câblage est directement imprimé sur le micromodule, c’est une plus-value.

Ils s’intègrent dans la boîte d’encastrement du bâtiment considéré, et leur taille réduite (43 x 43 x 18 mm) en facilitent l’installation. D’autant que ces produits de dernière génération possèdent des câbles souples.
Enfin, vous les liez sans aucune difficulté avec d’autres accessoires et équipements . Les boutons de programmation visibles sur le récepteur apportent cette facilité.

Le Kit Izymo de Somfy

Un kit regroupe des accessoires Izymo. Après installation vous pouvez piloter à distance 3 automatismes de volets roulants filaires ainsi qu’un système d’éclairage. Cet ensemble est commandé via la box domotique Connexoon. Il est possible d’ajouter à ce kit initial différents récepteurs micromodules de cette gamme Somfy, tel le module ON/OFF par exemple.

Le nec plus ultra est de pouvoir les piloter à la voix. Somfy a souhaité intégrer les assistants vocaux dans ses produits Izymo.

Sachez que ce kit peut s’associer à un capteur d’ensoleillement, toujours de la marque Somfy (Sunis II io). Les occupants du logement laissent au système domotique la gestion du confort de toute l’habitation. Pour rester sur cette illustration, l’ouverture et la fermeture des volets varient avec l’ensoleillement. Le système mesure même l’influence du rayonnement solaire ! Ce qui est particulièrement utile pour les bâtiments domestiques disposant de grandes baies vitrées exposées au soleil.

La domotique est très utile aux personnes ou peu bricoleuses

Pour les personnes étourdies
Si les occupants du bâtiment résidentiel sont plutôt tête en l’air, ou trop souvent pressés, les micromodules Izymo récupèrent leurs étourderies : Somfy a intégré une fonction de minuterie.

Pour les personnes moins adroites de leurs mains
Si vous désirez ajouter un nouveau point de commande dans une pièce ou près du lit par exemple, il est nul besoin de tirer des câbles supplémentaires, ni de procéder à des saignées murales.

Comment installer un micromodule Simfy Izymo ON/OFF ?

Nous allons détailler la procédure d’installation du micromodule Izymo ON/OFF afin de créer un va-et-vient sans fil avec Izymo

Présentation du produit

Récepteur ON/OFF io Izymo

Ref : SOM1822649

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy - Présentation 1

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy - Présentation 2

Montage sur interrupteur

Avant toute intervention, coupez le courant général.

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 01

Présentation de la configuration de départ

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 02

Tout d’abord, démontez le mécanisme de manière à accéder à la boite d’encastrement

Vous devez utiliser un fil électrique de courant NEUTRE pour alimenter le module. En effet, une PHASE et un NEUTRE sont nécessaires pour le fonctionnement d’Izymo ON-OFF Receiver IO.

Le fil neutre est repiqué sur la prise de courant située à côté de l’interrupteur

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 05b

Ensuite, raccordez le fil NEUTRE à une borne de connexion puis reliez-le au module.

Utilisez un fil électrique pour la PHASE  20cm pour alimenter la phase du module de l’interrupteur.

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 08

Puis, utilisez le fil électrique marron (PHASE) pour le relier à une borne de connexion

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 09

La borne de connexion doit permettre de relier la phase du circuit d’éclairage à la Phase du module et de l’interrupteur.

Sur la photo, le fil rouge (PHASE) apporte le courant du tableau électrique puis le redistribue au module (fil marron foncé) et à l’interrupteur (fil marron clair)

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 011

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 012

Le fil violet (INPUT A) doit être connecté sur l’interrupteur à la place du fil NAVETTE

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 013

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 013b

Le fil noir (OUTPUT C) doit être relié avec le fil orange (fil navette de la lampe) par l’intermédiaire d’une borne de connexion. Votre module est raccordé maintenant vous pouvez passer à la programmation du module avec votre interrupteur sans fils.

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 015

Mode de fonctionnement

Choisissez le mode de fonctionnement du module.

Pour ce faire, appuyez 2 secondes sur la touche CFG du module jusqu’à ce que la LED rouge s’allume. Le nombre de pression sur le bouton dépend donc du mode que vous choisissez

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 016

Pour choisir le mode que vous souhaitez utiliser (bouton-poussoir, interrupteur, ….) reportez-vous au tableau ci-dessus.

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 017

Si vous disposez d’un interrupteur sans fil Somfy, il est nécessaire de l’appairer au module. Pour cela, appuyez 2 secondes sur le bouton PRG. Une LED verte s’allume.

Sur l’interrupteur sans fil Somfy, appuyez également sur PROG pendant 2 secondes pour poursuivre l’appairage. La LED verte s’éteint une fois l’opération terminée.

Montage plafond sans interrupteur

Coupez le courant

Montage plafond sans interrupteur 17-1

Pour commencer, décrochez votre luminaire de la prise DCL. Puis, retirez votre couvercle DCL au plafond.

Montage plafond sans interrupteur 018-1

Ensuite, débranchez les fils neutre et navette.

Puis, coupez le fil du NEUTRE. Puis dénudez-les fils bleus afin de les raccorder au module Izymo

Montage plafond sans interrupteur 021

Utilisez un borne de connexion pour permettre le raccordement du NEUTRE

Montage plafond sans interrupteur 023

Montage plafond sans interrupteur 022

Reliez le neutre du module Izymo à la borne de connexion

Montage plafond sans interrupteur 028

Montage plafond sans interrupteur 029

Ensuite, reliez le fil marron du module à la NAVETTE avec une borne de connexion afin d’alimenter le module.

Montage plafond sans interrupteur 031

Branchez le fil noir (OUTPUT C) à la DCL (Borne de phase ou navette)

Montage plafond sans interrupteur 033

Mode de fonctionnement

Choisissez le mode de fonctionnement du module.

Pour ce faire, appuyez 2 secondes sur la touche CFG du module jusqu’à ce que la LED rouge s’allume. Le nombre de pression sur le bouton dépend du mode que vous choisissez

Tutoriel d'installation du micromodules Izymo ON/ OFF Somfy 016

Pour choisir le mode que vous souhaitez utiliser (bouton-poussoir, interrupteur, ….) reportez-vous au tableau ci-dessus.

Montage plafond sans interrupteur 034

Montage plafond sans interrupteur 035

Enfin , si vous disposez d’un interrupteur sans fil Somfy, il est nécessaire de l’appairer au module. Pour cela, appuyez 2 secondes sur le bouton PRG. Une LED verte s’allume.

Sur l’interrupteur sans fil Somfy, appuyez également sur PROG pendant 2 secondes pour poursuivre l’appairage. La LED verte s’éteint une fois l’opération terminée.

Montage plafond sans interrupteur 036

A présent, votre interrupteur est appairé.

> Téléchargez les schémas d’installation

> TTéléchargez la notice d’installation

> Le micromodule Izymo ON/OFF sur le site Somfy

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

2 Réponses

  1. genty

    Bonjour
    sujet intéressant mais explique mois comment vous faites pour éviter que le différentiel parte quand vous dites de prendre le neutre sous la pc alors que logiquement l’éclairage et les pc sont dissocier par des différentiel différent
    Cordialement
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.