Les kits complets
Et si
Et si ces appareils pouvaient communiquer, vous envoyer des informations et prendre vos ordres ? Ce n’est pas de la science-fiction ; il s’agit de l’Internet of Things (Internet des Objets, pour traduire en français l’expression que tous les professionnels utilisent en anglais). C’est l’un des éléments clés de la domotique et des maisons intelligentes.
La domotique, d’après sa définition, permet d’automatiser votre capacité à commander des objets en appuyant simplement sur un bouton (ou grâce à une commande vocale). Certaines activités, comme régler une lampe pour qu’elle s’allume et s’éteigne à votre gré, sont simples et relativement peu chères. D’autres, comme des caméras de surveillance haut-de-gamme, peuvent nécessiter un investissement de temps et d’argent plus important.
Voici un résumé des meilleurs kits complets pour chaque pièce
Plate-formes et régulateurs
Cela fonctionne avec un grand nombre d’appareils domotique de façon directe, mais aussi avec ce qui se nomme le If This Then That (IFTTT), pour en commander beaucoup d’autres via des « recettes » que vous pouvez créer vous-même. Vous pouvez les utiliser pour commander la plupart des gadgets de votre maison seulement avec la voix.
Notre préférence actuelle se porte sur les plate-formes domotique fonctionnant avec des appareils qui utilisent Z-Wave, ZigBee, Lutron Clear Connect, le Bluetooth et le Wi-fi. Dans le futur, il est aussi question de la technologie Hyper-threading. Cela inclut à peu près tout le spectre de la domotique, de l’éclairage de Phillips à la caméra de Google Home.
Caméra de surveillance
Il est possible de trouver des kits complets avec une ou plusieurs caméras de surveillance intérieures, dont vous pouvez regarder les images sur un appareil sous Android ou iOS. Ils sont parfaits pour surveiller votre maison, vos animaux et même votre bébé.
Le plus souvent, ces kits ont une caméra avec un panneau digital, les fonctions de zoom et de changement d’angle, avec en prime la vision nocturne nette. Parfois, il y a même une transmission audio bidirectionnelle, pour vous permettre de parler à la personne que vous surveillez.
Une caméra extérieure est fondamentalement la même chose que le modèle intérieur, mais avec un boîtier résistant aux intempéries. L’alimentation est différente également, avec un cordon étanche. Elles partagent plus ou moins les mêmes caractéristiques – la caméra utilise le Wi-fi pour envoyer un signal vidéo à temps plein (jusqu’à 1080p). Vous pouvez contrôler via Internet ou une application mobile. Cela émet aussi un signal lorsqu’un mouvement est détecté.
Serrures et systèmes de sécurité de la maison
Les grands noms des serrures proposent aussi des options intelligentes vendues sous forme de kits, et c’est réussi ! C’est facile à installer. Grâce au Bluetooth, l’appareil s’adresse à vous, sur votre Smartphones. La dernière version s’intègre étroitement aux appareils Apple,mais fonctionne toujours aussi bien avec les autres marques.
Chauffage et climatisation
Un thermostat avec Wi-fi intégré vous permet de contrôler la température à distance. Tout cela, grâce à votre téléphone, votre tablette ou votre PC. La dernière génération de thermostats dispose d’un affichage plus large et de plus de capteurs que ses prédécesseurs, en plus d’un gardiennage visuel et d’un moniteur pour la chaudière.
L’éclairage
Vous n’êtes pas intéressé par des lumières colorées, mais vous voulez toujours garder un contrôle granulaire incroyable sur des ampoules à lumière blanche ? Des grands marques ont mis sur le marché des systèmes abordables, en particulier pour les ampoules intelligentes.
Les indices de protection IP
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Tout savoir sur les câbles électriques
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?