Gâche électrique : définition

gâche électrique ExtelUne gâche électrique est un élément électromagnétique donnant le contrôle du verrouillage sur le pêne lançant ou dormant d’une serrure. En somme, il s’agit d’un dispositif vous permettant d’ouvrir une porte à distance, par simple impulsion. C’est une application particulièrement répandue pour un usage résidentiel, mais pas uniquement.

La différence entre une gâche électrique et simple

Avec une gâche traditionnelle, il suffit d’introduire la clé dans le cylindre de la serrure. Le cylindre tourne pour actionner le pêne de la porte, lequel active la gâche de la serrure et verrouille ou déverrouille la porte.
La gâche électrique se répand progressivement sur le marché, pour le confort et la sécurité qu’elle apporte, en comparaison de la gâche simple. En effet, une serrure avec une gâche simple peut être plus facilement crochetée qu’une serrure avec une gâche électrique.

Une gâche de serrure se compose d’une petite pièce de tôle qui vient se fixer sur le chambranle de la porte. La gâche électrique peut s’installer sur tout type de porte en venant se fixer sur des serrures en applique, ou sur des serrures à encastrer (aussi appelées serrures à larder ou à mortaiser).

Le fonctionnement d’une gâche électrique

Une gâche électrique peut avoir 3 fonctions différentes :

Emission

Le principe est que la gâche se bloque hors tension, et se déverrouille lors de la mise sous tension (groupe 1 = sécurité du bâtiment).

Mémoire ou contact stationnaire

La gâche est bloquée hors tension. Si une impulsion l’alimente, elle se déverrouille jusqu’à ce que la porte soit manipulée. Une fois la porte refermée, la gâche se verrouille à nouveau (groupe 2 = sécurité restreinte).

Rupture

La gâche est déverrouillée hors tension et elle ne se met en position de blocage qu’une fois alimentée (groupe 3 = sécurité des personnes). En somme, seule une coupure de courant peut déverrouiller la gâche.

Choisir une gâche électrique

Le choix d’une gâche électrique spécifique se détermine par :

  • Le type de porte (battante, coulissante, en PVC, etc.)
  • Le matériau de la porte (bois, aluminium, etc.)
  • Le poids de la porte (légère, lourde, de sécurité)
  • La fonction de la porte (extérieure, portail, intérieur, issue de secours, coupe-feu, etc.)
  • Le système de commande (interphone, clavier, etc.)

Les gâches électriques sont le plus souvent utilisées pour ouvrir et verrouiller à distance différents types de portes comme :

  • Les portes d’immeubles
  • Les portails et portillons
  • Les portes de bureaux
  • Les locaux de stockage sécurisés
  • Les portes doubles (exemple : une porte de banque)
  • Les portes coupe-feu et les issues de secours

Une gâche électrique permet évidemment de sécuriser un lieu, mais aussi de faciliter l’accès à ce lieu pour les habitants, s’il s’agit d’un immeuble par exemple. Pour commander à distance la gâche électrique d’une porte, il est possible d’utiliser plusieurs dispositifs, comme un interphone ou un bouton-pression, une clé ou un commutateur (interrupteur), une horloge interne, un ordinateur, ou encore un moniteur.

gâche électrique Legrand

Gâche électrique Legrand

Comment choisir ?

Pour bien choisir le type de gâche électrique, déterminez en premier lieu le type de local à équiper : collectif ou individuel, immeuble ou bureau, etc. En second lieu, il faut considérer la serrure à laquelle est associée la gâche, le mode de fonctionnement (à impulsion ou à rupture par exemple) et les différentes options d’alimentation (24V, ou tension spéciale par exemple). Il faut vous assurer que le transformateur utilise le même voltage que le modèle de gâche choisi. Le montage de la gâche est ensuite relativement simple.

Pensez d’abord à couper le courant. Sur une porte existante, il vous faut dévisser la poignée et le chambranle de la porte pour venir y insérer votre gâche électrique. Elle est reliée à un interrupteur, lui-même relié au tableau électrique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette opération, faites-la réaliser par un professionnel.

> Consulter le catalogue des gâches électriques

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.