L’interrupteur connecté concerne aussi bien l’éclairage que les volets roulants, les stores, etc. La lumière reste néanmoins l’emploi le plus courant pour cet appareillage mural. Bien que souvent les particuliers peuvent préférer installer des ampoules connectées, plutôt que faire venir un électricien qui remplacera les interrupteurs classiques par des modèles sans fil. Les bricoleurs peuvent le faire eux-mêmes.
Ce matériel électrique peut se contrôler à distance via une application mobile, ou un autre dispositif connecté comme le Wifi. Selon le modèle, l’utilisateur peut ajuster le niveau d’éclairage, programmer des horaires d’allumage et d’extinction automatiques. Certains interrupteurs connectés sont équipés de capteurs pour mesurer l’utilisation et la consommation d’énergie, et signaler des problèmes ou des variations inhabituelles.
Acheter un interrupteur connecté ou des ampoules intelligentes ?
Le meilleur résultat en termes d’éclairage est souvent dans le mixage d’ampoules et d’interrupteurs connectés. Un mélange des 2 solutions, plutôt que tout l’un ou l’autre système est souvent préféré par les habitués à la maison connectée.
La comparaison est simple : les ampoules intelligentes apportent une couleur dynamique qui améliore l’ambiance dans toutes les pièces de l’installation, alors que l’interrupteur connecté offre une expérience plus conviviale pour l’ensemble de la famille. Certaines pièces ont besoin des 2 apports, d’où le conseil d’utiliser chacun des systèmes.
Pour toutefois répondre concrètement à la question, l’achat de l’un ou de l’autre dépend de ce que vous voulez faire : si vous souhaitez contrôler l’éclairage de votre maison, l’achat d’un interrupteur connecté est le meilleur choix. Cela vous permettra de contrôler vos lumières à partir de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Vous pourrez ainsi régler l’intensité, la couleur et la température des lumières, ou même les programmer pour s’allumer et s’éteindre à certaines heures. Si, par contre, vous voulez uniquement changer l’aspect d’une pièce et donner une touche moderne à votre décoration, alors l’achat d’ampoules intelligentes serait la meilleure solution.
Pourquoi plutôt acheter un interrupteur connecté ?
Après l’achat des ampoules connectées, les occupants de la maison se demandent souvent ce qu’il va advenir de l’interrupteur mural. Il est toujours désobligeant de garder un appareillage installé au mur, quand il ne fonctionne plus. Il devient une nuisance.
Vous pourriez utiliser votre interrupteur mural standard pour éteindre votre ampoule connectée. Et les lumières s’éteindront au même titre que la communication sans fil de votre éclairage. Vous perdriez donc toute capacité à contrôler la lumière avec votre logement jusqu’à ce que vous rallumiez manuellement l’interrupteur.
En vérité, l’interrupteur connecté est le moyen le meilleur et le plus pratique pour allumer / éteindre les lumières. Il peut également fonctionner manuellement, ce qui est universellement compris par tous vos invités. Les membres de la famille vont se familiariser avec la commande vocale appropriée, les visiteurs non. Mais ils savent comment utiliser un interrupteur avec une commande locale, qu’il soit pour les volets roulants comme pour l’éclairage.
Les interrupteurs intelligents ne produisent pas de couleurs
Si vous êtes adeptes de la couleur dans une pièce, pour créer une ambiance spécifique, il est prudent de vous diriger vers l’achat d’ampoules intelligentes, plutôt que vers un interrupteur connecté. Ce dernier ne produit aucun couleur. Il remplace juste votre ancien interrupteur mural et contrôle l’alimentation de votre luminaire.
La plupart des foyers installent des lampes classiques dans le luminaire de leur habitation ; si telle est votre situation, l’évidence est de commander en ligne l’interrupteur connecté plutôt que des ampoules intelligentes.
Les 4 facteurs à considérer avant de choisir
Le besoin de couleurs ou non décide de l’achat de l’interrupteur connecté. Vous pouvez toutefois vous intéresser à d’autres facteurs qui pourraient influencer votre choix.
L’interrupteur connecté est moins facile à installer
Il faut autant de connaissance pour installer une ampoule connectée, que pour une lampe classique. C’est aussi simple que de dévisser l’ancienne source et de visser la nouvelle qui est connectée. Pour comparer, l’installation d’un interrupteur connecté nécessite de retirer l’ancien appareil du mur et de le remplacer par le nouvel achat. Aucune difficulté si vous êtes à l’aise avec un tournevis et savez travailler avec des fils électriques. Il vous faut appeler un électricien dans le cas contraire.
L’installation d’un interrupteur connecté s’effectue en 6 étapes :
- Déconnectez le courant de l’interrupteur et de la boîte de jonction. Assurez-vous que le l’alimentation électrique est coupée et que le courant n’arrive pas dans les fils électriques du circuit.
- Retirez l’interrupteur manuel existant. Retirez le câblage et les vis qui le maintiennent en place.
- Installez le nouvel interrupteur connecté. Suivez les instructions fournies avec le produit.
- Reconnectez le câblage en plaçant les fils de l’interrupteur connecté dans les bornes du produit.
- Positionnez l’interrupteur et serrez les vis pour le maintenir en place.
- Remettez le courant et vérifiez que l’interrupteur fonctionne correctement.
Les luminaires multi-ampoules
L’interrupteur connecté s’adresse davantage aux luminaires possédant une seule lampe, ou au contraire un nombre de sources lumineuses important. En ce cas, plutôt que de remplacer chaque lampe par une ampoule intelligente, il est plus économique et efficace d’installer un interrupteur connecté.
Pour un luminaire à 3 ampoules au-dessus d’une table de salle à manger par exemple, 3 ampoules Philips Hue peuvent se régler sur leur propre couleur. Ce qui peut créer des effets vraiment sympathiques. Avec 6 lampes, la notion de couleur n’a plus vraiment de sens, et un interrupteur connecté est préférable.
Au-delà du besoin d’ampoules à changement de couleur RVB, il est difficile de s’opposer aux lampes blanches, surtout quand elles sont gradables. La température de couleur de la lumière dans votre maison peut avoir un effet important sur votre humeur et votre santé. Le corps fonctionne sur des cycles qui sont destinés à être régulés par la lumière du soleil. Selon la marque, les lampes connectées se programment pour afficher la bonne température de couleur en fonction de l’heure de la journée.
Le fil Neutre
Les ampoules intelligentes fonctionnent sans fil neutre, contrairement à la plupart des interrupteurs connectés. Si vous avez une maison plus ancienne avec un câblage moins récent, vous pouvez avoir des boîtiers de commutation qui n’ont pas de fil neutre.
La situation de la location du logement
Pour les locataires d’un logement, le propriétaire sera peut-être en désaccord si vous remplacez les commutateurs électriques existants par des interrupteurs connectés. Le choix des lampes intelligentes s’impose par la voix du bon sens. De plus, vous pouvez facilement les retirer et les emporter avec vous lorsque vous déménagez.
L’interrupteur connecté fonctionne-t-il sans Wifi ?
L’interrupteur connecté a-t-il toujours besoin du Wifi sans cesse ? Serez-vous toujours en mesure d’utiliser vos éclairages sans box Internet, puisque tous les appareils connectés en dépendent pour fonctionner.
Un interrupteur connecté pour l’éclairage domestique s’arrête de fonctionner lorsque votre réseau domestique est en panne. Ses fonctionnalités high-tech seront également absentes, vous ne pourrez pas l’utiliser pour allumer et éteindre les lumières à distance.
Selon les marques, vous pouvez piloter depuis votre Smartphone l’interrupteur connecté, voire le rendre intelligent en l’associant au système domotique. Sans passer nécessairement par le Wifi, vous pouvez l’utiliser pour accéder à une variété de fonctions qui amélioreront votre environnement domestique et vous faciliteront la vie, notamment pour faire varier et éclairer les lumières de votre maison, contrôler la ventilation, modifier la programmation.
Si le Wifi est en panne, vous ne pourrez pas utiliser vos applications de maison connecté pour contrôler l’interrupteur. En effet, votre application ne peut envoyer aucun message aux appareillages muraux intelligents. Tout contrôle du commutateur sera strictement hors ligne, comme avec un commutateur standard, en local pour les fonctions On/OFF.
Si vous aménagez dans un nouveau logement, vous ne pourrez sans doute pas établir immédiatement de connexion entre l’interrupteur connecté et les nouveaux appareils. Vous ne pourrez donc pas bénéficier d’aucun des paramètres ou des horaires que vous avez stockés sur l’application de votre Smartphone. Ainsi, des fonctions telles que l’allumage des lumières à une certaine heure du jour ou l’extinction automatique à une heure définie le soir n’entreront pas en vigueur.
Vous n’avez pas à vous soucier de tout réinitialiser une fois le Wifi revenu, tous vos paramètres et horaires sont enregistrés et devraient recommencer à fonctionner.
L’interrupteur connecté est mural, et contrôle un seul circuit. Si votre électricien a mis 2 luminaires dans 2 pièces distinctes sur le même circuit, l’appareillage gérera les 2. Si chaque éclairage dispose de son propre circuit, prévoyez un interrupteur double. La va-et-vient reste possible pour les commandes manuelles locales.
Vous n’avez évidemment pas besoin de toucher au tableau électrique pour installer votre interrupteur connecté. Il se place en remplacement du matériel électrique existant. Chaque nouvel appareillage se connecte ensuite au Wifi du logement. Chaque interrupteur est pilotable de façon individuelle, soit de manière tactile et permet l’utilisation comme un interrupteur classique, soit via un assistant vocal ou l’application de la marque. Le Smartphone permet alors de le piloter à distance, et d’éteindre par exemple la lumière de la cuisine que vous avez oubliée alors que vous êtes déjà dans la voiture ; vous n’aurez donc pas à retourner à la maison.
> Les interrupteurs connectés Wiser
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Tout savoir sur les câbles électriques
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique