Conseils d'éclairage pour une cuisine fonctionnelle
Eclairage

15 astuces pour un bon éclairage de cuisine

Pour les personnes aimant cuisiner à la maison, la cuisine est l’espace le plus fréquemment utilisé, d’où la nécessité de la rendre fonctionnelle et sûre, ainsi que design. Un éclairage de cuisine adéquat est un facteur qui doit être bien pris en compte dans le processus de conception o de rénovation ce cette pièce. L’idée est à la fois de s’adapter aux activités culinaires, et d’apporter une esthétique à ce que beaucoup considèrent comme un espace de vie. Surtout que pour de nombreux foyers, la cuisine n’est pas qu’un laboratoire de préparation des repas, ils mangent dans ce lieu convivial. Le choix des luminaires utilisés est donc à prendre au sérieux.

Conseils d’éclairage de cuisine fonctionnel et agréable

Voici 5 premières astuces pour choisir un bon éclairage de cuisine

Installer l’éclairage pour cuisiner

Pour la fonction de préparation des repas, un bon éclairage de cuisine se veut fonctionnel. La lumière artificielle répond à ce besoin, en ajoutant un aspect design, avec des rubans LED lumineux, que vous installez sous les meubles du haut.

Il suffit de positionner l’éclairage de manière à produire un éclairage uniforme, sans éblouissement ni ombre.

Eclairage de cuisine 08

Ajouter un éclairage pour manger dans la cuisine

Il convient de distinguer si vous mangez dans la cuisine autour d’un comptoir ou d’une table. Pour le partage familial autour d’une table, la zone mélange la fonction de cuisine et de salle à manger : éclairer la zone avec un plafonnier, comme pour une salle à manger.

> La norme NFC 15-100 pour la cuisine

Si les repas sont servis au niveau d’un comptoir, vous pouvez installer des luminaires sur pied, à poser au-dessus du comptoir, éventuellement à côté. Comme dans un bureau. Non seulement cet éclairage met en valeur la nourriture, mais il crée également une ambiance de restauration plus intime et plus chaleureuse pour toute la famille.

Eclairage de cuisine 01

Certaines conceptions de cuisine sont dotées d’accents dynamiques, tels des armoires ou des appareils électroménagers. Ces éléments pourraient se mettre en avant avec un éclairage supplémentaire. Vous pouvez opter pour un éclairage vers le bas. Il faut trouver la bonne puissance lumineuse, et la quantité de downlight seuls.

A l’exception de l’éclairage du plan de travail, évitez les projecteurs pour un éclairage de cuisine. Ce type de luminaire offre généralement un éclairage général plutôt que focalisé, ce qui n’est pas idéal pour cette pièce dans le cadre d’un éclairage général. Préférez des luminaires suspendus, des appliques murales ou des plafonniers pour une meilleure distribution de la lumière. En revanche, les spots sont parfaitement recommandés pour  diriger la lumière sur un plan de travail.

Eclairage de cuisine 09

Avoir le contrôle sur l’éclairage

A l’heure actuelle, un gradateur peut équiper de nombreux types d’éclairages. Ce dispositif permet de contrôler la lumière selon les besoins des utilisateurs, et de modifier l’ambiance de la pièce. Vous pouvez opter pour un mode d’éclairage lumineux pour cuisiner et choisir une ambiance plus chaude pour manger, comme dans un restaurant chic.

Eclairage de cuisine 07

Equiper l’éclairage d’une cuisine d’un variateur offre une plus grande flexibilité, et un contrôle de la lumière artificielle. Outre la création d’une atmosphère plus chaleureuse et intime dans la cuisine, l’éclairage dimmable aide à économiser de l’énergie : il réduit automatiquement l’intensité de l’éclairage lorsque la cuisine n’est pas utilisée.

Quel éclairage pour rendre votre cuisine jolie et confortable ?

L’aménagement de la pièce ne se limite pas seulement au choix des meubles et de l’équipement électroménager. L’éclairage de cuisine et le choix des luminaires sont tout aussi importants. Ne serait-ce que pour cuisiner confortablement.

Le choix des luminaires doit comporter une note décorative, ce qui fait immédiatement penser aux éclairages suspendus, ou même aux spots pour accentuer certains espaces spécifiques du lieu.

L’éclairage naturel

L’éclairage artificiel se pense surtout pour le soir, ou les matins d’automne et d’hiver. En ces moments de la journée ou de la saison, l’éclairage naturel se résume à une fenêtre, dont la fonction n’est plus faire entrer la lumière mais permettre la circulation de l’air.

Beaucoup de discours autour de la cuisine situent la fenêtre comme une source d’éclairage naturel, or dans la pratique cette lumière n’est jamais suffisante et a toujours besoin d’une lumière artificielle. Surtout qu’elle se situe généralement au-dessus du lavabo, c’est dire pratiquement jamais devant la table ou de la zone de préparation des repas. La fenêtre sert ni plus ni moins à chasser l’humidité dans la cuisine, à l’aérer, pas à l’éclairer lors de ces moments. En journée la luminosité est souvent idéale, sauf que la cuisine est inopérante, si bien que l’éclairage naturel ne sert à rien.

Rare sont les foyers français pouvant échapper à l’achat de luminaires produisant une lumière artificielle, qu’il ne faut pas considérer comme de l’appoint, mais comme un bon éclairage général de la cuisine.

Eclairage de cuisine 04

L’éclairage se considère comme général quand la lumière est émise pour se répandre sur une grande surface. Dans une cuisine, l’éclairage général éclaire toute la pièce et devient la principale source d’éclairage pour toutes les activités. La couleur de lumière que vous pouvez choisir pour ce type d’éclairage est de préférence blanc, blanc chaud ou blanc jaunâtre.

Commander en ligne un luminaire pour la cuisine

Il est possible de résumer à 5 types d’éclairage pour rendre une cuisine agréable, confortable et fonctionnelle. En règle générale, il faut presque systématiquement un éclairage supplémentaire pour éclairer une zone spécifique dans la cuisine. Cette lumière artificielle est nécessaire pour les activités qui nécessitent une concentration et un éclairage adéquat : cuisiner et cuire les aliments, dresser les assiettes. Les spécialistes recommandent de placer la source lumineuse sous un meuble placé en hauteur, de façon à éclairer directement la zone de travail.

Eclairage de cuisine 10

Les spots ont l’avantage d’être à la fois une lumière supplémentaire dans la cuisine, à la fois esthétique et fonctionnelle en éclairant une zone plus qu’une autre. En termes d’esthétisme, les spots et autres downloads rendent cette pièce plus attrayante : ils éclairent les décorations murales de la cuisine, ainsi que la texture du plan de travail quand vous ne l’utilisez pas.

Les plafonniers comme les spots sont un éclairage très convenable au-dessus d’un îlot de cuisine. Il existe différents modèles disponibles pour ce type de lumière artificielle. Le design du luminaire prend ici beaucoup d’importance, et il ne faut pas hésiter à commander en ligne une référence d’apparence totalement différente du concept principal de la pièce.

La lumière artificielle dans la cuisine

Lors de l’ameublement de l’espace, la lumière est souvent un aspect sous-estimé du design. Les objets plus gros comme l’électroménager et les façades des portes sont délibérément les premières préoccupations. L’éclairage de cuisine vient en seconde ou troisième réflexion. Vous l’avez compris, la lumière artificielle possède une énorme influence sur la beauté et la fonctionnalité de la pièce, en ce sens que l’éclairage a la capacité de transformer cet espace en lieu de vie sans avoir à ajouter de nouveaux meubles, sans autre ajout de décoration.

Eclairage de cuisine 03

Pour acheter en ligne sur le site du spécialiste de l’éclairage de cuisine, voici une autre astuce : représentez-vous d’abord le flux de lumière lorsque vous vous déplacez dans la pièce, puis quand vous y travaillez. Vous ne pouvez pas intervenir sur la lumière naturelle, puisqu’elle dépend de l’orientation des murs et des fenêtres… Vous n’allez pas faire de travaux de cet acabit, acheter un luminaire est moins cher et plus rapide ! A l’inverse, la lumière artificielle n’est pas une contrainte, vous avez une totale liberté.

Un bon éclairage suspendu dans la cuisine

L’éclairage suspendu dans la cuisine part du plafond. Cette orientation permet justement de choisir un luminaire dont l’allumage va créer prioritairement une ambiance, ou au contraire une accentuation d’une zone.
Ainsi pour l’ambiance, la lumière peut être ascendante, ou utiliser des ampoules connectées de couleur. Le downlight s’adapte aux 2 objectifs. Les luminaires semi-encastrés se destinent davantage à la création d’une ambiance.

Eclairage de cuisine 11

Dès que le projet est d’éclairer la cuisine pour voir clair, le conseil est plutôt d’acheter un luminaire suspendu. Pour illustrer avec les suspensions Downlight, leur source de lumière se dirige vers le bas pour fournir un éclairage direct pour cuisiner, voire lire des recettes dans les pages d’un livre.

Choisir son éclairage de cuisine selon la hauteur sous plafond

Pour les logements avec un haut plafond, un bon éclairage de cuisine nécessite l’installation d’une suspension surdimensionnée. La lumière sera beaucoup plus ambiante que directe. Les appartements plus anciens sont directement concernés. Dans une maison ou un appartement plus récent(e), vous avez un plafond entre 2 mètres et 2,5 mètres du sol : installez en plus de l’éclairage en provenance du plafond, quelques lampes à poser, voire un lampadaire. Cet agencement crée une ambiance décontractée.

Eclairage de cuisine 05

Choisir la flexibilité avec l’éclairage sur rail

L’éclairage sur rail figure peu en tête de liste des solutions d’éclairage de cuisine. Il a pourtant toute sa place dans un design moderne, voire campagnard pour trancher le style. Ce choix est esthétiquement et fonctionnellement flexible, ce qui permet des applications infinies. Vous pouvez acheter un système d’éclairage sur rail pour accentuer la lumière sur une zone, aussi bien pour la décoration que pour cuisiner. Les spots peuvent pointer en tout sens.

Eclairage de cuisine 06

Si la cuisine est un volume rectangulaire, il est possible de faire passer des rails le long du périmètre de la pièce en installant l’éclairage où bon vous semble : au-dessus d’une table, faire pointer un luminaire vers le micro-onde, etc. Leurs têtes réglables et rotatives sont idéales pour s’adapter à toutes les configurations. Les lampes peuvent se relier par des connecteurs en ligne droite, en forme de L ou de T.

> Découvrez les conseils Paulmann pour un éclairage de cuisine optimisé