Extel : Du carillon à la motorisation de portail

Extel est une société française créée en 1968, spécialisée dans le contrôle intelligent de l’accès, que ce soit au domicile, pour un local, voire un bâtiment tertiaire. Elle est aujourd’hui basée dans le département de l’Ain, et entend devenir le N°1 en Europe.
La marque met en avant des produits plutôt intuitifs, où tout est simplifié de l’installation à l’utilisation. Ses produits sont variés :

Le design est un critère de qualité

C’est aussi parce que les utilisateurs aiment la beauté associée à l’intelligence, que les produits de la marque Extel sont ont un design qui s’intègrent harmonieusement à chaque intérieur. Mieux que cela : ils sont utiles et s’adaptent de part leur apparence aux différents modes de vie des consommateurs.

Les gammes principales de produits intelligents Extel en sont la preuve :

  • La modernité plane et courbe de Step Access
  • Les arrondis de Nova
  • Le design sourire de Link
  • L’élégance de la motorisation Reva
  • L’actuelle gamme View
  • La plus traditionnelle Lesli
  • La pureté des lignes de Loobs
  • L’étonnante Mitsu
  • La blancheur Quattro

Ces gammes représentent plus de 150 produits intelligents pour le contrôle de l’accès à un bâtiment, rien que cela !

Link : Carillon connecté Extel

Le contrôle d’accès par la porte d’entrée

La porte d’entrée est le point d’accès le plus important d’un bâtiment. Pour les propriétés fermées par un portail, les contrôles d’accès avec platine de rue sont les priorités. Il arrive bien souvent que l’accès ne connaisse pas d’obstacle avant la porte d’entrée – portail de la maison ouvert, maison de rue, mauvais état de la serrure, etc. – : en ce cas, le contrôle doit être réalisé à la porte d’entrée.

La caméra intégrée au carillon de la marque Extel est un système de sécurité intelligent, permettant de voir qui est à la porte. Certains produits autorisent une conversation audio bidirectionnelle (entre l’occupant et le visiteur) grâce à un moniteur ou une application sur Smartphone. Dans tous les cas, le déverrouillage de la porte s’effectue depuis un écran.

Les technologies mise en œuvre par Extel sont tellement simples à utiliser, que même un enfant peut s’en servir. D’où l’intérêt de ces produits d’ailleurs ! Les parents veulent avoir la garantie que leur enfant est en sécurité alors qu’il est seul à la maison, et l’enfant veut éviter de vivre des inquiétudes dès que quelqu’un sonne.

Extel a développé une technologie simple certes, mais elle confère au logement une connotation plus interactive et sécurisée : les enfants et les adolescents adorent ! Selon les retours de certains d’entre eux, ces produits leur permettent de jouir d’une plus grande liberté grâce à une technologie cool (dixit).

Motorisation de portail Extel

Le contrôle d’accès dans un commerce ou une zone déterminée

Le son fait partie intégrante du contrôle de l’accès, non plus en préventif, mais sous forme d’alerte. Il existe dans la marque Extel des jeux de photocellules ou des détecteurs de passage. Dans certains lieux, la réponse est visuelle, avec des lumières qui s’allument. C’est une solution qui existe également en usage domestique auprès d’une population avec un handicap auditif. Pour les commerces ou une zone particulière, le franchissement des photocellules déclenche un carillon.

Les avantages des photocellules Extel peuvent se résumer en 3 points. Elles sont :

  • discrètes
  • flexibles, en ce sens qu’il est possible de définir un scénario pour une seule zone particulière
  • précises

A noter qu’il existe des carillons sans fil Extel avec détection de mouvements (et pas seulement un franchissement

Visiophone Extel

Une alimentation avec un transformateur

Les produits des différentes gammes de la marque Extel sont généralement alimentés par du courant basse tension avec un transformateur intégré à la prise pour certains (ou dans l’article lui-même), et en 220 V pour d’autres. Il est possible d’opter pour une alimentation modulaire : par exemple, un visiophone peut être connecté à MODULO 100-240V/17 V.

En tant que matériel électrique pouvant fonctionner à distance, le transformateur n’a pas besoin d’être à proximité immédiate du récepteur : 5 mètres de distance sont très bien tolérés. Pour ce qui est du 220 V, et dans le cas d’un remplacement d’un ancien système par exemple pour un portier vidéo, il suffit de récupérer 2 fils pour connecter l’écran au portier, et 2 fils pour alimenter l’écran.

Le transformateur est différent d’un produit à l’autre, parfois il s’agit d’un transformateur 220V/17 V, alors que pour d’autres produits c’est du 12 V. Si l’ancienne installation était dans un voltage différent, il n’y a aucune incidence. A titre d’illustration, si un ancien visiophone fonctionnait avec du 24 V, le transformateur fourni renvoie bien du 12 V à l’appareil, ce qui le fera fonctionner parfaitement. Pour les carillons, le transformateur est invisible, étant dissimulé dans l’appareil lui-même.

Des portiers pour le contrôle d’accès

La distance entre le portier et l’écran importe peu, dans la limite de 100 mètres pour un fil de diamètre de 1,5. Vous pourriez fort bien avoir 15 mètres entre eux et des connexions dans des boîtes de dérivation, que le système fonctionnerait très bien. Des consommateurs utilisent du fil de 2,5 de diamètre, et outre le fait qu’il faut forcer un peu pour passer les fils dans certains habitations (le 2,5 n’est pas toujours évident à passer dans toutes les gaines), le rendu audio et vidéo sont vraiment très bien. Des remarques pour la vidéo de nuit viennent parfois modérer cette affirmation, mais il est plutôt exceptionnel qu’une personne vienne sonner chez vous le soir…

Pour les consommateurs intéressés par un portier vidéo, la gâche et l’automatisme d’un portail peuvent être commandés à distance. Mais notez que les télécommandes sont fournies avec l’automatisme de portail et non avec le portier vidéo.

Les moniteurs de la marque Extel

Les touches des moniteurs sont tactiles sur certains modèles, alors que d’autres ressemblent davantage à des interrupteurs capacitifs, où une pression sur la zone du bouton permet d’activer une fonction. Dans toutes les situations, la sensibilité de l’écran ne donne pas l’impression d’avoir appuyé dessus : un simple contact suffit.
Un moniteur de la marque Extel étant filaire, il est important de fixer la base au mur.
En cas de coupure de courant, la batterie interne prend le relais durant un temps variant d’un produit à l’autre. A titre d’illustration, les modèles de visiophones issus de la gamme Lesli possèdent une autonomie de 6 heures en veille, contre 1 heure pour une utilisation constante.
Certaines gammes peuvent accueillir plusieurs moniteurs que vous répartissez dans différentes pièces, comme la gamme Livia par exemple. D’autres en revanche ne peuvent fonctionner qu’avec un seul poste.

Commande d'ouverture de porte Extel

La platine de rue

La platine de rue doit être installée à 1,60 mètre de hauteur minimum, ce que conseille Extel. Le standard recommandé universellement emble toutefois être de 1,70 m. Certains utilisateurs prétendent que 1,60 m serait trop haut… Aussi, il est conseillé de réaliser des tests avant de forer pour l’installer !

Il est possible d’orienter l’objectif vers le haut en appuyant avec un trombone par exemple, dans le trou du repère 9 (de la PDR). La caméra s’oriente bien entendu en tous sens. L’angle de vue de l’objectif est d’environ 90°.
L’alimentation depuis le secteur électrique permet d’ouvrir une motorisation via le contact sec de la platine de rue. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de l’alimenter avec des piles. Avec l’alimentation d’un transformateur, un portail peut être ouvert et fermé avec le mode espion du visiophone. Si le portail en place n’est pas de la marque Extel, il est envisageable de passer par un relais (le principe de fonctionnement est similaire).

Notez que la plupart des modèles ont un boîtier déporté pour le logement de piles. Leur durée de vie est de 3 à 4 ans pour une utilisation normale. La qualité vidéo reste correcte ainsi que la qualité audio.

Le contrôle d’accès et l’ouverture

Le contrôle d’accès s’oriente principalement vers des solutions audio et visio. Il est donc normal que les lignes précédentes soient beaucoup dédiées à ce type de fonctionnement. Pour autant, Extel propose également des produits pour l’ouverture et la fermeture d’un accès, tels que :

  • garniture de porte à code mécanique
  • serrure électrique réversible
  • clavier numérique
  • clavier radio pour les systèmes de motorisation
  • alarme d’ouvertures et fenêtres et de placards
  • Etc.

Concernant les claviers, les serrures et les garnitures de portes, l’accès depuis l’extérieur se fait physiquement : vous ne pouvez pas ouvrir une porte sans toucher la serrure ou sans composer un code. Les claviers s’installent à l’extérieur, en revanche d’autres comme les garnitures de portes à code numérique ne doivent s’installer qu’en intérieur. Les intempéries pourraient altérer les fonctionnement du produit. Ces solutions sont moins domestiques que professionnelles, et beaucoup d’hôtels les utilisent.

Paradoxalement, les produits audio et vidéo sont liés à l’électricité, mais sont plus faciles à installer. Ces dernières solutions de contrôle d’accès sont modernes, possèdent également des clés et un système de verrouillage mécanique beaucoup plus délicat, mais l’installation demande de savoir bricoler avec finesse. Ces solutions sont plus délicates qu’une serrure traditionnelle. Il n’est pas rare de devoir modifier la porte pour les installer.

Bien sûr, outre le contrôle d’accès au niveau du portail, du portillon et de la porte d’entrée, la marque Extel est également des caméras de sécurités performantes, ainsi que des factices.

> Le site de la marque

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.