Qu’est ce qu’un appareillage électrique ?

Voici une définition très basique de l’appareillage électrique : l’expression « appareillage électrique » ou « appareillage de commutation » ou encore « appareillage de connexion électrique » désigne tous les dispositifs en rapport avec la protection du réseau électrique. Par conséquent, cela inclut aussi tous les dispositifs associés, comme le contrôle, le mesurage et la régulation du système électrique.

L’assemblage de tels dispositifs d’une façon logique forme donc un appareillage de connexion.

L’appareillage électrique et la protection

La protection de l’appareillage électrique joue un rôle vital dans le réseau électrique moderne, depuis la production, en passant par la transmission, jusqu’à la distribution. Le dispositif de commutation du courant, ou mécanisme d’interruption que vous connaissez sous le nom de disjoncteur, est le système de protection de l’appareillage électrique.

Disjoncteur LegrandLe disjoncteur peut être actionné à la main lorsque c’est nécessaire et peut aussi être actionné de façon automatique lors de surtensions et de court-circuit, ou toute autre défaillance dans le système en captant l’anomalie. Le disjoncteur capte le système défectueux grâce au relais de protection.

Un appareillage électrique doit transporter, créer et interrompre la charge normale de courant, à la façon d’un interrupteur. En effet, il doit également pouvoir régler les anomalies du système. En plus de tout cela, il doit être habilité au mesurage et à la régularisation des différents paramètres du système électrique.

C’est pourquoi il comprend :

  • un disjoncteur
  • un transformateur de courant
  • un transformateur de tension
  • un relais de protection
  • des instruments de mesurage
  • un interrupteur électrique
  • des fusibles
  • un disjoncteur miniature
  • un paratonnerre ou un parafoudre
  • un isolateur électrique
  • d’autres équipements associés

Appareils de commutation primaires à voltage moyen

Les appareils de commutation primaires à voltage moyen représentent une importante partie de la fonctionnalité de la sous-station de distribution primaire. L’appareillage électrique fonctionne comme un nœud de raccordement entre les lignes d’alimentation sortantes et les transformateurs de puissance internes. Il est le plus souvent monté dans un boîtier métallique placé à l’intérieur du bâtiment.

Dans une certaine mesure, certains appareillages à isolation par air, d’un voltage moyen de 36kV, peuvent être utilisés. Ces appareillages sont montés sur des sites qui utilisent des composants standards individuels. Cela rend possible la fabrication de solutions adaptées à chaque client comme par exemple des jeux de barre qui ne sont pas disponibles avec des appareillages électriques en boîtier métallique préfabriqués.

Avec la parution des nouvelles normes, de nouvelles définitions et classifications d’appareillages électriques à voltage moyen ont vu le jour. L’un des changements les plus significatifs est que la classification des appareillages électriques en boîtier métallique, avec tiroirs et compartiments a été abandonnée. La révision des règles de classification de l’appareillage électrique se fait dorénavant du point de vue des usagers, en particulier en ce qui concerne certains aspects comme le service et l’entretien de l’appareillage électrique, selon ce qui est attendu d’une maintenance digne de ce nom, depuis l’installation jusqu’au démontage.

Montage de l’appareillage de commutation

Cette partie se concentre sur le montage des appareillages électriques domestiques en boîtier métallique préfabriqués. Les dispositifs de commutation primaires comprennent, en règle général, des interrupteurs sectionneurs, des sectionneurs à fusible, des contacteurs et des disjoncteurs, fixés ou démontables. Le mesurage du courant et du voltage peut se faire soit avec des transformateurs de courant traditionnels (transformateurs de courant ou transformateurs de tension) soit avec des capteurs.

Certaines combinaisons sont aussi possibles, selon les fabricants. Habituellement, elles incluent les points de vue suivants :

  • Les espaces requis
  • Les conditions de service (outils et connaissance)
  • Fiabilité et disponibilité
  • Base installée
  • Sécurité de fonctionnement
  • Coûts du cycle de vie
  • Cotes de performance

Le nombre de compartiments différents dans l’appareillage de commutation s’associe avec les jeux de barres. Dans un modèle à isolation par air, ces jeux de barre se placent dans un compartiment en métal entouré par de l’air normal. Avec le modèle à isolation au gaz, les jeux de barre sont placés dans un boîtier métallique. Il se ferme hermétiquement et mis sous pression avec une isolation au gaz.

Selon le fabricant, le compartiment du jeu de barre se divise en sections de la taille d’un tiroir.

L’impulsion de Schneider Electric

Le terme choisi par Schneider Electric résonne comme quelque chose que l’on ne devrait pas entendre lorsqu’un système fonctionne correctement : SSIS (ou 2SIS pour Shielded and Solid Insulation System ou Système d’Isolation Solide en français). Ce système est un élément clé de l’appareillage électrique que propose Schneider Electric depuis plusieurs années.

Ce qui fait la différence avec cette gamme de produits, c’est son isolation totale. Dans un système de distribution traditionnel d’énergie, l’air est le principal élément diélectrique entre tous les composants parcourus par du courant. Par conséquent, cela empêche les anomalies ou les croisements entre les phases. Dans un système comme celui-ci, c’est la séparation physique entre les jeux de barres. Ce qui n’est pas vraiment une séparation en tant que telle, si vous considérez l’air comme de vraies molécules.

> Où acheter votre appareillage ? 

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.