La marque Eaton
Matériel électrique

Eaton : gestion de l’éclairage, onduleur et parasurtenseur

La Marque Eaton

Comme pour toute autre société, une entreprise devient une marque quand sa renommée l’impose sur les marchés où les professionnels retrouvent ses produits avec enthousiasme. Tel est le chemin de Eaton sur 22 Univers, dont voici quelques aperçus résumant une présence commerciale dans +175 pays  :

  • Le matériel électrique
  • L’équipement pour l’aérospatial
  • L’hydraulique (avec des raccords, les adaptateurs des connecteurs de fluide pour toutes les pressions (que vous retrouvez dans les applications industrielles, aérospatiales et automobiles de la marque)
  • Des pièces pour véhicules
  • Des solutions pour les bâtiments (Il s’agit principalement de solutions d’éclairage)
  • L’équipement pour la sécurité des data centers
  • Le domaine marin, la santé, le militaire, etc.

Quels que soient ces univers, Eaton répond aux besoins de gestion de l’alimentation de ses clients. Différentes familles regroupent ce domaine d’intervention, dont les 2 principales sont les solutions d’éclairage ou de contrôle LED, ainsi que des solutions éco-énergétiques pour gérer efficacement l’énergie électrique.

Par gestion, il faut comprendre des systèmes parfois innovants, pour augmenter les performances et l’efficacité énergétique. Ses 4 marchés de prédilection sont les commerces quel qu’en soit la taille, les bâtiments et/ou les environnements industriels, résidentiels et municipaux.

Dire que tout a commencé en 1911 avec Joseph Eaton, créateur d’un premier essieu de camion… C’était le premier pas dans l’un des univers cités en introduction.

Histoire de la marque Eaton

Eaton et la gestion de l’éclairage : le bâtiment domestique connecté sous un autre jour

La marque Eaton est présente dans les bâtiments résidentiels majoritairement, avec ses solutions d’éclairage connecté de nouvelle génération. Elle intègre les technologies HALO Home (non diffusée en France à ce jour) et Amazon Alexa pour les maisons connectées.

Vous pourriez croire qu’il s’agit de piloter les lumières avec la voix en passant par les assistants vocaux, mais il n’en est rien. Les habitations connectées de nouvelle génération fonctionnent en sens inverse : l’éclairage permet aux occupants d’accéder aux assistants vocaux via les luminaires.

Une révolution : le downlight vocal

Un downlight vocal Amazon Alexa de la marque Eaton combine les dernières technologies de commande vocale avec celle des LED encastrés. L’ensemble du système d’éclairage devient intelligent. Evidemment, les occupants peuvent utiliser les commandes vocales même la lumière éteinte.

Qui peut le plus, peut le moins : les fonctionnalités vocales permettent également aux personnes de gérer leur éclairage, pièce par pièce et pour chaque zone d’une pièce considérée. Le nec plus ultra est de contrôler les appareils domestiques intelligents, d’écouter les actualités ou la radio sans se lever de son canapé ou en continuant de faire autre chose de vos mains.

Mains libres plutôt que commande vocal

Il suffit au luminaire Eaton d’intégrer 2 microphones et 1 processeur quad core avec suffisamment de RAM pour tout prendre en charge. En France, les Médias découvrent la technologie en parlant de commande vocale, mais l’expérience utilisateur est davantage mains libres. Il existe beaucoup de subtilité entre ces 2 angles de vision…

Pour un bâtiment résidentiel

Le système d’éclairage intelligent à usage domestique de la marque Eaton offre un moyen simple et pratique de connecter, d’automatiser et de contrôler en toute sécurité les lumières pour une utilisation domestique, avec la flexibilité pour une pièce individuelle ou une maison entière. Le système complet offre un éclairage intérieur et extérieur intelligent, des contrôleurs, une commande vocale, un accès à distance et l’application sur Smartphone. Ce système permet la gradation, le réglage blanc, le regroupement, la programmation de scenarii.

Le matériel électrique et les accessoires de la marque Eaton

Quel matériel électrique de marque Eaton ?

Pour discriminer les équipements électriques et autres offres que la marque Eaton met en œuvre sur le marché de l’électricité dont votre revendeur en ligne a la responsabilité, il existe 11 types produits (soit beaucoup plus de références) :

  • La prise parafoudre
  • L’onduleur traditionnel ou équipé de prises parafoudres
  • L’ePDU classique ou l’ePDU pour gérer l’humidité et la température
  • La batterie (pulsar, evolution, extreme, etc.)
  • Des packs d’interventions (des contrats) pour des contrôles, de la maintenance et des échanges de pièces des onduleurs
  • Les cordons
  • La multiprise rackable
  • La traditionnelle protection en Strip
  • Des packs de maintenance/ changement de batterie
  • La carte mini-slot pour qu’un onduleur de la marque Eaton puisse se connecter à un réseau Ethernet ou Internet pour la supervision en temps réel via un navigateur WEB
  • Les relais pour onduleur

Les familles de matériel et accessoires électriques, hors onduleur et parafoudre

En dehors des onduleurs et des produits connexes, la marque Eaton propose différentes séries de matériel et les accessoires électriques :

Le support télescopique et les colliers de serrage

Le support de montage et le clip de montage du boîtier réduisent le temps d’installation. La rigidité du boîtier permet de résister à l’installation dans des cloisons sèches.

Les coffrets pour protéger efficacement de l’équipement électrique

Pour les variateurs de fréquence, les moteurs, les commandes, les appareils électriques et autres équipements de distribution électrique.

Les interrupteurs et fusibles

C’est en 1927 ces équipements de la marque Eaton voient le jour. Selon le pays, elle se nomme MEM (l’acronyme de nom de 2 associés + Eaton). C’est une façon de distinguer les différents marchés mondiaux auxquels le matériel électrique doit répondre en termes de normes.

La protection des circuits

Ce pionnier de la gestion de l’énergie électrique développe et fabrique des produits de protection des circuits critiques, de gestion, d’alimentation et de sécurité électrique. Notamment pour les commerces, les data centers et les véhicules électriques.

La marque Eaton met en œuvre une nouvelle gamme de disjoncteurs à boîtier moulé, sous la gamme Power Defense. Ainsi, les promesses de précision de mesure de 1%, de pouvoir contrôler la qualité des disjoncteurs et l’intégration des technologies de communication, sont l’assurance d’arriver à maîtriser les capacités d’alimentation et les systèmes de sécurité sans interruption. 

Retenez bien le nom de cette gamme et les fonctionnalités, c’est une technologie d’avenir en situation de panne sur un circuit électrique.

La gestion de l’espace dans une installation électrique complexe

Pour l’industrie, les data centers et les bâtiments. L’objectif est d’optimiser l’espace sans hypothéquer la protection des circuits.

Des produits compacts

L’ambition affichée est d’économiser jusqu’à 48% d’espace dans les armoires, et de la taille globale de l’équipement de conversion d’alimentation.

Le stockage de l’énergie électrique

L’enjeu est de proposer un stockage longue durée pour les applications de transport, d’éclairage, industrielles et de réseaux électriques. Par conséquent, la contrainte est de fournir une puissance de pointe dans un grand volume, en garantissant un stockage de l’énergie :

  • Pour différentes applications
  • Sans coupure électriques

Les solutions de la marque sont conformes aux normes RoHS.

Une conception évolutive et modulaire s’adapte à un large éventail d’applications dans les habitations collectives, les bâtiments commerciaux, les centres commerciaux, les universités, les stades et les aéroports.

Les bornes de recharge

Réduire les factures d’énergie électrique

La société travaille également sur une solution intelligente, faisant intervenir les technologies de recharge de voitures électriques et de stockage d’énergie. L’objectif est notamment d’éviter les périodes de tarification énergétiques coûteuses.

Garantir l’absence de baisses de tension locale

En association avec un cacique étranger, la marque est en train d’innover avec une intégration de bornes de recharges pour véhicules électriques dans les bâtiments commerciaux, les bâtiments résidentiels et les centres commerciaux.

L’un des enjeux est de garantir l’absence de baisses de tension locale lorsque plus de 6 véhicules électriques se chargent les uns près des autres aux heures de pointe (la demande d’énergie est exponentielle au-delà de se chiffre).

Ainsi, cet acteur international met en place une infrastructure adéquates pour recharger des voitures électriques de manière fiable. Tout cela, quelle que soit la période de besoin. Elle garantissant également la stabilité du réseau local pour le bâtiment et le quartier considérés.

Eaton en conclusion

C’est en intégrant dans ses produits de marque Eaton la protection, la mesure d’énergie et le contrôle / pilotage à distance (connectivité et voix) dans un composant de système électrique, que l’alimentation et les diagnostics prédictifs continuent d’évoluer. Par ailleurs, il est évoqué plus haut les nouveaux disjoncteurs à boîtier moulé. Or, cette gamme illustre de nouvelles capacités qu’aucun autre appareil de protection de circuit n’ait jamais offert. Il s’agit de la communication d’informations sur le système et les installations électriques. Les technologies de protection des circuits électriques sont devenus des fournisseurs des données directement exploitables.

C’est une révolution dans l’aspect préventif, puisque les opérations de maintenance pourront devenir plus rapides grâce au temps réel. Cependant elles utiliseront moins d’équipements (dixit Eaton). Ce qui par conséquent devrait également être plus rentable. Il faudrait également tenir compte des avantages d’une détection plus rapide des pannes et d’un rétablissement tout aussi court de l’alimentation électrique. Les établissements liés à la santé devraient apprécier.

En attendant des produits de la gamme Power Defense sur le marché français, les onduleurs et leurs produits connexes offrent des fonctionnalités essentielles dans presque toutes les applications de basse tension. Vous pouvez ainsi profiter d’une protection efficace contre les surcharges et les courts-circuits.

> Le site de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.