Les onduleurs Eaton
Matériel électrique

Les onduleurs Eaton

Diverses solutions, des ondes carrées ou sinusoïdale pure voire modulées, les onduleurs les plus simples convertissent un signal continu droit en un signal alternatif déphasé. Mais la sortie n’est pas de l’AC pur (il s’agit donc d’une onde carrée). Ces appareils sont évidemment moins chers qu’un dispositif de conversion de puissance convertissant une alimentation. La solution sinusoïdale pure reste le meilleur choix. Mais Eaton va beaucoup plus loin que ces simples présentations, avec plusieurs gammes. Chacune se destinant à une application plus spécifique : Network, Evolution, Hotswap, Ellipse, Netpack, etc.

Ils  offrent tous une grande efficacité dans leur conception électrique.

L’offre d’onduleurs Eaton actuelle est plus économique

Faire des économies d’énergie

Selon le modèle, l’onduleur bénéficie d’une mise en service. Tous profitent d’équipements supplémentaires intégrés et permettent de réaliser des économies plus ou moins conséquentes selon le modèle, en comparaison de la génération précédente. Pour illustrer, Ellipse Eco garantit jusqu’à 25% d’économie d’énergie face à la version Pro qui avance 20%. La gamme Protection Station (500-800 VA) les surpasse avec 30% d’économie d’énergie électrique.

Onduleur Eaton Protection Station

L’onduleur Eaton peut être équipé d’une prise parafoudre haute performance, d’un écran LCD, de prises de sorties, d’une régulation de tension, de prises USB, etc.

Recherche de flexibilité

Côté design, l’appareil extra plat se destine au rack, alors que la tour peut se poser au sol, étant plus compacte. D’autres présentent l’avantage d’être flexibles, à l’instar de la gamme 9SX qui est convertible. D’autres onduleurs ont l’avantage d’un faible encombrement, pouvant se placer sous un écran d’ordinateur, comme l’illustre le 5S.

Onduleur Eaton 5S

Pour des applications de haute facture

Un onduleur Eaton peut se destiner à la protection des stations de travail où les applications demandent des ressources et un haut degré de protection face aux potentielles coupures de courant par exemple. Les versions les plus performantes permettent même de voir l’état des mesures à l’instant T. Les appareils de la gamme Ellipse PRO répondent à ces exigences.

D’autres modèles sont plus adaptés aux PME, quand ces entreprises nécessitent une protection de haute facture de leurs équipements informatiques et de téléphonie. Ou de lieux spécifiques comme un point de vente par exemple.

Pour des serveurs à protéger ou des systèmes de stockage, l’onduleur 5PX est parfait. Il assure également la protection des équipements VoIP, réseau et tout matériel informatique de nouvelle génération. Ce segment inclut du matériel qui exécute des applications sensibles, il est donc très important que le système de protection soit d’un niveau équivalent. Eaton affirme même que son rendement est de 99% dans certaines situations.
Pour l’équipement IT

D’autres appareils de protection sont particulièrement efficaces pour les serveurs, et le matériel informatique plus largement. Vous pouvez les acheter en rack ou en tour. La série Eaton 5SC a le mérite d’être économique autant qu’elle est et fiable quand il s’agit de plateformes informatiques de tailles modérées. Chaque configuration étant différente d’une installation à l’autre, il est important de choisir un onduleur pouvant s’adapter à toutes les contraintes.

L’avantage des matériels offrant une sortie sinusoïdale pure, est d’être compatibles avec les équipements informatiques sensibles. Ils possèdent également des solutions de gestion d’énergie adaptées à la plupart des serveurs et matériels informatiques, du moins la plupart.

Le nec plus ultra de l’onduleur

Dès lors que le site et les applications deviennent encore plus sensibles, il importe de choisir un onduleur présentant la meilleure flexibilité, pouvant s’installer en tenant compte de diverses contraintes évolutives. Eaton en possède plusieurs, dont le dernier 9SX qui existe en version tour, rack ou convertible.

Onduleurs Eaton 9SX

Cette recherche de disponibilité est indispensable dans les sites industriels, médicaux, tout ce qui est réseau et stockage. Ainsi que tout ce qui est Télécoms.

D’autres besoins doivent vous orienter davantage vers un onduleur à la pointe de la technologie interactive. Bien sûr le secteur équipements réseaux et IT est porteur de cette demande, mais c’est aussi le cas dès qu’il existe des switches, des routeurs et d’autres équipements de stockage.

Les systèmes plus grand public

Des solutions sont plus grand public, ce qui suppose un format Tour, mais sans sacrifier la possibilité de Rack. La marque Eaton ne fait pas la distinction entre l’usage domestique et l’emploi commercial. C’est pourquoi vous retrouvez des éléments communs plus connus de tous les consommateurs : l’installation Pug and Play, une protection parafoudre haute performance, etc. .

Les applications sont moins sensibles, la protection vise donc davantage les perturbations électriques les plus répandues. L’installation étant plus orientée pour l’informatique personnelle et de bureau, l’accent est plus marqué côté design, de façon à offrir une intégration attractive dans la déco d’un bureau moderne. La série 3S est de ces matériels de protection.

Onduleurs Eaton 3S 2e génération

 

Quel onduleur choisir ?

Précédant l’achat d’un matériel professionnel, une sempiternelle question anime les responsables, qu’il est possible de simplifier de la sorte : faut-il acquérir un onduleur Eaton sinusoïdal ou à onde carrée ? La majorité des appareils – surtout à usage domestique – utilise une électricité à courant alternatif (CA). D’autre part, la batterie stocke l’électricité en courant continu (CC). Le principal objectif d’un onduleur est donc convertir l’électricité CC en électricité CA. Sauf que l’appareil convertit le courant continu en courant alternatif carré ou sinusoïdal.

La sortie de l’onduleur sinusoïdal est très similaire au courant alternatif. En comparaison avec la sortie d’onde carrée, la sortie sinusoïdale est plus pure.

N’achetez pas un onduleur auprès de n’importe quel grossiste en ligne

La marque Eaton présente l’avantage de ne proposer sur le marché européen que du matériel répondant à l’ensemble des normes. Il existe d’autres marques internationales sans doute moins chères, notamment pour une utilisation domestique ou dans un commerce. Et tout le monde sait que ce consommateur plus traditionnel n’hésite pas à importer du matériel en passant par d’autres grossistes sur Internet, à l’étranger. Sauf qu’un certain nombre de marques sont interdites d’utilisation en France ! Le matériel présente de sérieux dangers, notamment parce qu’ils chauffent trop. Outre la protection des données, voire l’absence de sécurité au moment nécessaire, c’est surtout la sécurité des autres appareils et du bâtiment qui est en jeu.

Choisir son onduleur en fonction de l’application

Le choix du type d’onduleur Eaton dépend du matériel à protéger. S’il s’agit de moteurs, un appareil à ondes carrées est préférable. Pour un ordinateur portable ou un PC, et tout ensemble électroménager ou assimilé pour un commerce, un onduleur sinusoïdal est parfait.

A niveau de la sécurité globale, le matériel à ondes carrées est réputé moins fiable, voire dangereux pour les appareils domestiques ou pour les commerces. Les modèles sinusoïdaux sont très sûrs en revanche pour ces applications. Il faut également savoir que ces derniers n’émettent pas d’interférence sonore particulière, à la différence des premiers dont le bruit est plutôt présent.

Outre l’onduleur sinusoïdal pur, il existe une version dite modifiée. L’appareil est ainsi nommé en raison de l’onde qui est modulée par 2 signaux numériques. Ils contrôlent la polarité et la présence de la tension de sortie. La restitution finale est plus proche de l’onde carrée.

Ce produit est moins cher que l’onduleur sinusoïdal, mais beaucoup d’applications ne sont pas compatibles, à l’instar de :

  • Certains matériels médicaux, comme un concentrateur d’oxygène par exemple
  • Certains ordinateurs portables
  • Tous les systèmes domotiques
  • Des imprimantes et des photocopieurs
  • Tous les appareils avec commandes par microprocesseur
  • etc.

Il est recommandé d’acheter un onduleur Eaton à onde sinusoïdale pure. Surtout que la technologie moderne continue de progresser, et que les prix diminuent considérablement en comparaison d’il y a quelques années. Certaines solutions peuvent paraître beaucoup plus chères, mais la configuration sur site est incluse.

La batterie de l’onduleur

La faiblesse d’un onduleur est la batterie

Une seconde interrogation hante l’esprit des professionnels : combien de temps dure une batterie d’onduleur ? La question se pose pour les clients qui envisagent d’acheter une protection vraiment pour faire face aux coupures. Il n’existe pas de réponse universelle. La durée de vie dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que les conditions environnementales, la maintenance et le nombre de cycles de décharge.

Tous les fabricants sérieux d’onduleurs comme Eaton ne manquent jamais de rappeler à leurs consommateurs, que la batterie de l’appareil est la partie la plus vulnérable de l’ensemble du système. Entretenir correctement votre matériel augmenter sa capacité globale.

Les conditions environnementales

Il existe un ensemble de normes à respecter pour optimiser la durée de vie de votre batterie, dont voici quelques facteurs :

La température ambiante

Une température optimale pour stocker un onduleur est de 21 ° C à 25 ° C. La température d’alerte est de 50 ° C. Lorsque la température augmente ou diminue par rapport à la plage optimale, potentiellement sa durée de vie se raccourcit.

Une maintenance régulière

Peu importe le niveau de conservation de vos batteries, elles doivent toujours être correctement entretenues. Le non-respect de cette mesure de sécurité peut entraîner une charge incorrecte des batteries de votre onduleur Eaton, une résistance à la génération de chaleur aux bornes, des connexions desserrées, une défaillance prématurée et une protection réduite. Certains modèles nécessitent des contrôles réguliers pour assurer leur fiabilité globale.

Les cycles

Lors d’une panne de courant, l’onduleur fonctionne avec sa propre alimentation par batterie. Une fois que cette alimentation complètement rétablie, la batterie est alors rechargée pour une utilisation future. Ce processus s’appelle un cycle de décharge. Lors de la première installation de votre produit, la capacité nominale de la batterie est de 100%. Chaque cycle de décharge réduit la capacité relative de la batterie d’un petit pourcentage.

Onduleurs et caméras de vidéosurveillance

De nos jours, de nombreux foyers et entreprises investissent dans des caméras CCTV pour la protection et la sécurité. L’installation d’une caméra CCTV est un excellent moyen de maintenir la sécurité globale d’une habitation ou des périmètres d’un établissement commercial. Les caméras CCTV sont également utiles pour surveiller des locaux en l’absence d’occupants.

Les caméras de vidéosurveillance ont besoin d’une alimentation constante pour fonctionner efficacement, l’installation d’une alimentation sans coupure est nécessaire. Il existe d’autres avantage à câbler un onduleur à votre système, dont les 3 suivantes :

  • Régulation de tension automatique
  • Protection contre les surtensions
  • Alerte en cas de coupure de courant (une sécurité supplémentaire)

De l’usage domestique aux équipements critiques

Un onduleur interactif en ligne

Ces modèles intègrent une technologie pour corriger les fluctuations de puissance mineures (sous-tensions et surtensions) sans solliciter la batterie. Ce type de produit dispose d’un autotransformateur régulant les basses tensions (comme les baisses de tension) et les surtensions.

Ce type de modèle est parfait pour des applications domestiques, pour tout ce qui est électronique grand public, et ce qui se rapporte à l’électronique de cinéma privatif. Il fournit de l’énergie lors d’événements tels qu’une panne de courant, une chute de tension ou une surtension.

Un onduleur à double conversion (en ligne)

Il fournit une alimentation constante, propre et presque parfaite quelle que soit la condition de l’alimentation entrante. Cet onduleur convertit l’alimentation CA entrante en CC, puis de nouveau en CA. Ces systèmes Eaton à double conversion sont conçus pour protéger les équipements informatiques critiques, les installations de centres de données, les serveurs haut de gamme, les grandes installations de télécommunications et les applications de stockage. Ainsi que les équipements de réseau avancés contre les dommages causés par une panne de courant, une chute de tension, un pic de tension, une variation de fréquence ou une distorsion harmonique.

Les temps d’arrêt causés par les pannes de courant sont frustrants pour quiconque, et peuvent être financièrement paralysants pour une entreprise tertiaire et industrielle, ou un commerce. Chaque année, des milliards d’euros sont perdus en raison des temps d’arrêts causés par des pannes de courant qui auraient pu être évitées par un onduleur Eaton. S’ajoutent au coût annuel moyen des temps d’arrêt non planifiés, celui du coût horaire moyen d’une panne d’infrastructure et de l’échec critique d’une application. Les petites et moyennes entreprises peuvent être les plus exposées au risque financier, en raison d’une capacité limitée à générer des revenus pendant les temps d’arrêt.

> Consulter notre guide d’achat sur les onduleurs

> Le fabricant Eaton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.