Les solutions domotiques DiO

Avant que DiO n’apparaisse, une première société a été créée en 1977, pour être rachetée en 1994. C’est alors que les acquéreurs la mettent sur les rails de la domotique orientée vers le confort et la sécurité. A cette époque, la démarche était innovante, car la notion de maison intelligente restait pour beaucoup un mythe.

C’est en 2003 qu’une partie de l’Europe connaît un fort développement avec ses solutions domotiques. En 2008, la marque DiO naît. Elle représente un biotope de produits inter-compatibles, composé d’émetteurs et de récepteurs pour une maison connectée. DiO est l’une des premières société à mettre en avant le contrôle des luminaires et de la motorisation à distance, sans avoir besoin de tirer de câbles.

2013 est une année importante pour DiO, puisque l’entreprise élargit sa gamme en plus de sceller un partenariat avec la start-up belge Smart Technology qui est bien sûr spécialisée en domotique et tout ce qui s’apparente à la technologie sans fil. Ce qui permet 2 ans plus tard d’investir dans la mise sur le marché d’une nouvelle gamme de produits s’accordant avec une centrale domotique. Elle répond au nom de HomeBox, et est accompagnée d’une application Smartphone. Cet ensemble fonctionne sous le protocole radio Edisio.

Les solutions DiO permettent dorénavant de gérer à distance :

Le contrôle des volets et des stores

La marque DiO comprend des équipements d’automatisation, avec l’avantage particulier de pouvoir se connecter à HomeBox et interagir avec tous les équipements de contrôle existants :

  • Les modes de contrôle automatique, semi-automatique et manuel sont possibles : L’utilisateur peut choisir de laisser le système agir dès que des conditions environnementales sont réunies
  • L’utilisateur peut définir les moments où un scénario défini est exécuté
  • Le mode de contrôle manuel laisse la liberté d’action à l’occupant des lieux

L’éclairage selon DiO

Les dispositifs d’éclairage sont enfichables et connectés, à savoir que vous allumez ou éteignez une ou plusieurs lumières en activant ou désactivant chaque prise électrique. Par ailleurs, vous gérez l’intensité de la luminosité depuis votre canapé, voire même de très loin… La gestion de l’éclairage depuis une prise murale est d’autant plus intéressante que vous pouvez brancher une veilleuse dans une chambre d’un enfant ; ce n’est pas nécessairement un lampadaire.

Les nouvelles technologies vous permettent même de contrôler l’éclairage depuis votre Smartphone. Ceci est très utile si vous partez travailler en laissant l’interrupteur de votre lampe allumé en permanence : le module enfichable se chargera d’allumer et d’éteindre la lampe. En quelques instants, l’utilisateur contrôle quelques lampes du salon, de la chambre ou de tout endroit où vos luminaires sont branchés à une prise de courant. Vous pouvez le contrôler depuis n’importe où dans le monde.

Dio et ses modules d'éclairage connecté.

La gradation est possible, ce qui est idéale pour créer des ambiances sur mesure. Si vos lampes utilisent des ampoules à intensité réglable, un module d’allumage avec gradateur vous permet de contrôler non seulement si la lumière est allumée ou éteinte, mais également d’en régler la luminosité. Vérifiez toutefois vos ampoules, car toutes les ampoules LED ne sont pas compatibles avec les gradateurs. Il serait quand même dommage que de simples ampoules non dimmables vous empêchent de profiter de l’ampleur des capacités de votre solution domotique.

La solution domotique pour le chauffage

DiO a choisi de laisser à l’utilisateur la possibilité de gérer le chauffage zone par zone, ce qui permet d’avoir la maîtrise encore plus poussée sur les coûts de ce poste. Les systèmes de chauffage intelligent ont pris toute leur ampleur ces dernières années, et si pratiquement toutes les solutions disponibles vous permettent de contrôler votre chauffage à l’aide de votre Smartphone, toutes n’autorisent pas une gestion zone par zone.

A ce jour, le système DiO cherche à la fois la simplification d’utilisation et une liberté d’action plus grande pour les occupants. L’essentiel est respecté, à savoir que vous puissiez garder le contrôle du chauffage de votre maison, que vous soyez en déplacement ou sur le canapé, tout en vous permettant d’économiser de l’argent. Mais dans le cas par exemple d’une salle à manger ouverte sur le salon, il n’est peut-être pas nécessaire de régler tous les radiateurs sur la même puissance, surtout si vous en aviez 2 ou 3 !

Le chauffage connecté

Par ailleurs, il est intéressant et très moderne aussi, que le système de chauffage intelligent puisse apprendre votre routine, indépendamment de vos possibilités de contrôle. Pour les foyers équipés d’un système de production d’eau chaude et de chauffage pouvant être gérés par HomeBox, la compatibilité serait intéressante.

Comment une solution domotique peut-elle apprendre vos routines ? Pendant quelques semaines, le système distingue les moments où vous souhaitez chauffer, pendant combien de temps et à quelle température, ainsi que dans quelles pièces, puis il analyse et stocke ce qui devient une routine. En fin de compte, des habitudes telles que le moment où les occupants quittent la maison un mardi, font la grasse matinée un samedi et laissent une maison vide un vendredi sur deux, sont prises en compte.

L’idéal étant de pouvoir réduire les variations de température et de chauffer plus tôt afin que vous obteniez la température souhaitée à tout moment. Tout en disposant bien sûr de nombreuses options de personnalisation, sinon l’intérêt est moindre.

Les solutions DiO pour l’extérieur

La maison intelligente digne de ce nom doit englober dans le concept de maison tout son extérieur. Ce qui suggère le contrôle des accès à votre propriété, et la possibilité de gérer différents artifices de confort dans son enceinte. C’est pourquoi la solution domotique DiO donne le contrôle sans fil du portail, et d’une variété de dispositifs et de systèmes visant à améliorer votre confort de vie par le biais d’opérations automatisées, comme l’arrosage par exemple. Ses technologies innovantes permettent la mise en réseau, le contrôle à distance et la programmation de toutes les fonctions dans une maison intelligente.

Selon la définition, une maison intelligente désigne divers systèmes techniques qui poursuivent 3 objectifs principaux :

  • Améliorer la qualité de vie
  • Augmenter la sécurité des ménages
  • Utiliser efficacement l’énergie

Or DiO répond totalement à cette définition même pour votre extérieur ! Sans pour autant parler de luxe, il faut reconnaître le côté pratique de cette intelligence artificielle :

L’automatisation

Les occupants contrôlent l’arrosage de leur jardin depuis leur Smartphone. Juste pour illustrer, un foyer avec un potager souhaite partir en vacances malgré les contraintes d’arrosage en été. Mais il est coûteux d’arroser quand il pleut, ce que vous pouvez vérifier avec un Smartphone. Puisque vous l’aurez en main, il suffira de couper l’arrosage pour le jour considéré si la programmation prévoyait d’activer l’arrosage alors que la météo vous indique une probabilité de pluie à 80 %.

L’éclairage extérieur

Quand aucun des utilisateurs n’est à la maison, vous pouvez contrôler en activant et désactivant votre éclairage extérieur automatique. Qui n’a pas rouspété dans sa voiture en s’apercevant que les lumières sont encore éclairées, ce qui oblige de descendre du véhicule, de rouvrir les portes et d’éteindre les éclairages extérieurs ?! Vous le ferez maintenant depuis votre voiture.

Ceci dit, DiO va beaucoup plus loin : sa solution domotique vous informe directement sur votre mobile qu’une lampe est restée allumée par exemple, vous n’avez même plus besoin de le constater par vous même.

La sécurité

Vous pouvez archiver les enregistrements de ce qui se passe aux abords de la maison connectée en cas de détection de mouvement. L’intérêt étant également de surveiller à distance ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, même sans y être. Plus simplement, les parents peuvent avoir un regard sur les enfants qui jouent dans leur chambre pendant qu’eux-mêmes sont dehors.

Sur le plan de la sécurité, les limites ne sont pas liées à la solution domotique DiO, mais à l’achat que vous ferez de vos caméras sans fil ! Equipez-vous avec le nec plus ultra à tous les postes de votre solution domotique. N’investissez pas sur le cœur du système pour économiser sur les capacités du matériel annexe.

D’autant qu’en termes de caméras wi-fi, vous avez le choix de caméra Wifi :

  • avec détection sonore
  • avec mode privé ou extérieur
  • sur batterie
  • motorisée

Recherchez la simplicité !

Pour une fois qu’il vous est conseillé de chercher la facilité… Hé oui, l’importance réside dans la facilité d’installation. Notamment le fait que ce soit sans fil, et que la configuration soit intuitive ! Peu de consommateurs possèdent des connaissances techniques en la matière, ce qui rend la caractéristique de simplicité indispensable. Ce que DiO assure :

  • Aucune compétence technique ni informatique requise
  • Toutes les solutions sont sans fil : pas besoin de tirer de câbles !
  • Installation en peu d’étapes
  • Une série de vidéos est accessible via l’onglet Support pour vous guider

Box domotique Dio

Beaucoup de monde veut répondre favorablement au concept de facilité. Encore faut-il que le système soit évolutif, sans quoi la caractéristique pourrait vite faire figure d’obsolescence. Fort heureusement, la domotique DiO est évolutive. Pour faire simple, disons qu’il suffit d’acheter votre HomeBox. Ensuite, vous la complétez avec des fonctions qui correspondent vraiment à vos besoins.

Pour illustrer, peut-être que la gestion de l’éclairage n’est pas votre priorité immédiate comparée au chauffage. IL se peut le contrôle des volets roulants est plus intéressant qu’être informé qu’une lampe est restée allumée.

C’est aussi une manière douce de vous familiariser avec la domotique, et en ce sens DiO est une solution intelligente.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.