La marque Michaud

Spécialisée dans le domaine de la distribution électrique basse tension, l’entreprise Michaud existe depuis les années 50. Elle est basée dans le Sud-Est de la France, près de Lyon. Bâtie à l’origine par 2 frères qui possédaient des terres boisées, ils avaient pour ambition de fabriquer des poutres destinées au bâtiment. Ils se sont rapidement orientés vers le matériel électrique en raison d’une proximité avec un site EDF. C’est dans les années 80 que l’entreprise développe son premier manchon de jonction pré-isolé à sertir MJPB et MJPT.

Les années suivantes sont aussi synonymes d’innovations et de conceptions de produits électriques. Ainsi, entre les années 90 et les années 2010, divers éléments ont vu le jour, comme :

  • Des tableaux support
  • Une gamme d’équipement pour l’alimentation en électricité des immeubles (colonne électrique)
  • Des coffrets intégrant un boîtier téléreport
  • Des coupleurs de relèves
  • Une gamme de produits de communication pour l’intérieur de l’habitat

Aujourd’hui, la société se tourne vers la VDI (Voix-Données-Images). Elle propose un appareil regroupant en un seul point de votre logement toutes les technologies de communication et multimédia (téléphone, Internet, TV, informatique, etc.).

L’innovation selon Michaud

Le slogan de la marque Michaud est « L’innovation permanente au service de nos clients » : au fil des années, il s’est avéré bien choisi. Grâce à son département Recherche et Développement puissant et novateur, l’entreprise a su garder un cap créatif, dès le premier jour. Il s’agit de la première entreprise a avoir conçu :

  • Le manchon de jonction pré-isolé pour ligne aérienne torsadé
  • Des solutions de téléreport pour le comptage électronique
  • La nouvelle génération de colonnes électriques 200 et 400A
  • Un tableau de communication recevant la box de votre fournisseur d’accès à Internet

Les produits de la marque Michaud apparaissent comme simples d’utilisation et faciles à installer. Ils répondent aux besoins des consommateurs tout en restant créatifs. L’enseigne dispose également d’un laboratoire d’essai accrédité COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation), permettant la création et la vente de produits certifiés, donc sûrs et sans danger pour une habitation et ses occupants.

Grâce à Michaud, il devient tout à fait possible de modifier ou de rénover votre réseau électrique facilement. La marque propose tous les matériaux nécessaires, que votre maison soit une nouvelle habitation ou un bien en rénovation. Outre la gamme de produits listée ci-dessus, la marque propose également des

  • Tableaux de communication
  • Des répartiteurs
  • Des prises RJ45

Dans un immeuble, il convient d’installer des colonnes électriques relevant de la norme NF C 14-100 (installation de branchement à basse tension). La marque Michaud propose des colonnes de 200 A et 400 A.

La VDI vue par Michaud

La marque Michaud reste dans l’air du temps ! Elle a bien compris que la domotique fait à présent partie intégrante du quotidien de nombreux foyers. La société a donc développé une gamme extrêmement complète en matière de VDI pour les particuliers. Il s’agit de solutions très innovantes en matière de domotique, permettant d’imaginer le logement de demain. Et particulièrement pour la gestion des énergies ou de l’électricité.

Mais Michaud s’est également mise au service des professionnels. Elle lui propose des produits électriques pour des raccordements aériens ou souterrains. Pour ces d’applications, l’entreprise développe plusieurs produits comme des :

Coffrets de regroupement de branchements

Ils sont destinés à dériver plusieurs branchements en un point du réseau aérien basse tension

  • Connecteurs à perforation d’isolant
  • Manchons de jonctions
  • Pour faire la jonction entre les différents conducteurs

En conclusion

La marque Michaud a su traverser les époques et rester très présente sur son marché, en proposant des produits de qualité, innovants et créatifs. Elle n’a jamais été remise en question non plus sur l’aspect sécuritaire. Aujourd’hui, le groupe comprend 4 sites de production en France et à l’étranger. Il possède un réseau commercial dans toute l’Europe (ainsi que l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie-Océanie). Malgré sa place de leader dans le monde électrique, la société a su garder une taille humaine et reste à l’écoute de ses clients pour adapter, modifier ou construire les différentes solutions électriques du futur.

> Le site de la marque

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

3 Réponses

  1. CAY

    Nous venons de racheter une maison au 54 rue La Fontaine à 59491 Villeneuve d’Ascq. Elle est équipée d’un tableau de communication multiBox RJ 45
    Nous souhaiterions avait la visite d’un Technicien afin d’avoir des explications
    Par avance nous vous en remercions
    Jean Jacques CAY
    06 07 49 30 57

    Répondre
  2. Disjoncteurs.fr

    Bonjour,

    Malheureusement nous ne sommes pas une entreprise d’électricité qui réalise des travaux. Je vous invite donc à contacter un artisan ou une entreprise qui pourra venir chez vous contrôler votre installation. Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.