Climatiseur : guide d'achat
Chauffage & climatisation, Guides d'achat

Climatiseur : comment faire le bon achat ?

Climatiseur : guide d’achat

Sur les factures d’énergie d’un foyer moyen, environ 13% sont dédiés à la climatisation, selon Energy Star. Vous comprenez mieux pourquoi il est important de bien choisir son appareil de climatisation ! En outre, l’affinage du choix vise aussi un bon climatiseur :

  • Un climatiseur trop petit ne peut pas climatiser une pièce correctement
  • Un appareil trop grand rafraîchit la pièce si rapidement qu’il n’a pas le temps d’éliminer assez d’humidité, ce qui vous laisse avec un espace froid et moite

Soyez attentif au bruit

Les meilleurs modèles passant avec aisance tous les tests sur le bruit sont si silencieux, que le seul bruit que vous pourriez éventuellement entendre vient du ventilateur. Les systèmes de climatisation qui réussissent passablement font un bruit qui peut déranger les personnes au sommeil léger. Il peut également déranger les occupants si l’appareil est réglé à pleine puissance.

La situation de vos fenêtres

Les climatiseurs de fenêtre excellent, en général, quand il s’agit de souffler de l’air dans une direction. Ce qui peut devenir un problème si votre fenêtre n’est pas au centre de la pièce. Pour uniformément climatiser une pièce, vous devez diriger de l’air en son centre. Vérifiez si votre appareil souffle de l’air à gauche ou à droite. Certains sont équipés de pales tournantes.

Installer le climatiseur correctement

Climatiseur EWT
Pour profiter pleinement de votre système de climatisation de fenêtre, il doit être correctement installé (et le bon modèle…) : à titre d’illustration, pour des fenêtres à battant, il est plus judicieux d’envisager un climatiseur mural. Assurez-vous que votre climatiseur de fenêtre soit à niveau, afin de pouvoir le vidanger correctement. Et surtout, éloignez du climatiseur tout appareil émettant de la chaleur comme une télévision ou une lampe !

Vérifier l’emplacement du filtre. Assurez-vous d’avoir accès facilement au filtre pour le nettoyer. Vous le devrez fréquemment pour garder l’appareil en parfait état.

La climatisation intelligente

Certains climatiseurs sont devenus plus intelligents, vous permettant de les piloter et de les ajuster depuis votre Smartphone. Vous pouvez les raccorder aux autres dispositifs de refroidissement de votre maison.

Regarder la garantie

Certains systèmes de climatisation ont des garanties plus longues. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, vérifiez le site Internet du fabricant pour toute information. Interrogez le revendeur à propos de la garantie pour ce modèle et la marque.

Quel modèle est fait pour vous ?

Certains petits appareils pour fenêtres coûtent moins de 200 euros, ce qui peut sembler une option bien tentante, mais seulement si vous avez besoin de climatiser un très petit espace. Si vous devez climatiser une zone plus grande, vous devez concentrer votre recherche sur des appareils qui concordent avec la superficie de votre maison.

Presque tous les climatiseurs de fenêtre correspondent aux standards Energy Star. Ils utilisent 15% d’énergie de moins que les appareils sans cette certification. Les modèles notables sont silencieux, des commandes pratiques.

Choisir le bon climatiseur de fenêtre

Un petit climatiseur

Il climatise une surface d’environ 20 m². Ces appareils sont plus petits, légers et moins chers, mais ils ne peuvent pas climatiser une pièce de 50 m².

Le climatiseur de taille moyenne

Il climatise une surface d’environ 50 m². Les prix augmentent légèrement et sa taille, comme son poids, peuvent les rendre difficiles à installer ou à enlever.

Les grands climatiseurs

Ils peuvent climatiser une surface d’environ 100 m², voire plus. C’est la meilleure option pour une grande pièce. Leur masse et leur poids respectifs rendent ces appareils difficiles à installer.

Climatiseur Unelvent
Les systèmes de climatisation portables

Ils sont conçus pour les maisons, dans lesquelles la configuration des fenêtres, ou les normes de construction, empêchent l’installation de climatiseurs de fenêtre.

Les systèmes de climatisation portables ne fonctionnent pas aussi bien que les fabricants l’affirment. De plus, ils sont assez chers et utilisent plus d’énergie que leurs homologues à placer sur les fenêtres. Ils ont tendance à être plus bruyants également. Et bien qu’ils soient portables, leur poids qui oscille entre 20 et 40 kg peut les rendre encombrants et difficiles à transporter sur un tapis, ou d’une pièce à l’autre.

Les climatiseurs bi-blocs sans conduits

Les climatiseurs bi-blocs sans conduits sont une bonne option pour ajouter une climatisation dans un nombre limité de pièces, sans avoir à percer des murs pour installer des conduits. Comme c’est le cas lors de l’installation d’un système de climatisation centrale. Ils sont bien moins bruyants en intérieur et en extérieur que les systèmes de climatisation de fenêtre. En effet, à puissance restreinte, ils sont généralement à peine audibles.

Les climatiseurs bi-blocs sans conduits sont plus chers que les appareils de fenêtre ou portables (et une installation faite par un professionnel est recommandée). Mais ils sont moins chers que la climatisation centrale, si vous désirez climatiser uniquement quelques pièces. Cependant, si vous cherchez à climatiser votre maison en totalité, ou majoritairement, un système de climatisation centrale est probablement le choix le plus rentable.

> Appareils  et accessoires de climatisation

One Reply to Climatiseur : comment faire le bon achat ?

  1. Bonjour,

    Il y a souvent des rupture de stock après juin chaque année dans les catégorie de climatiseurs portables, qu’en est t’il de votre coté? Arrivez vous à gérer votre stock malgrès l’afflux de demandes en juin ?

    Cordialement
    Sylvain de Climat Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.