Smart lighting Arlux
Eclairage

Arlux et le smart lighting

En tant qu’acteur très présent dans l’éclairage résidentiel et tertiaire, Arlux a mis en œuvre une gamme de références pour le Smart Lighting. A la différence d’autres fabricants, la société propose une gamme volontairement réduite à 3 familles, de façon à garantir une lumière connectée haut de gamme. Il s’agit de spots d’intérieur, de dalles, d’un strip et de sources LED SMART, telles que les lampes E27 ou les ampoules GU10. Cet ensemble se répartit en 6 séries (7 avec les sources) :

  • Gamme Amber
  • Birdy
  • Dalle LED
  • ONYX
  • Saphyr
  • SOFT

La dalle LED, produit majeur d’Arlux pour le smart lighting

La dalle SMART présente un design slim, donc esthétique et ultra plat. Avec l’avantage de s’installer directement sur le plafond ou le faux plafond en encastré comme en saille. Il suffit de posséder un Smartphone pour piloter cette dalle depuis le Wifi. Il est également possible d’en commander la lumière depuis Google Assistant ou Amazon Alexa : modifier la couleur en choisissant parmi les 16 millions qui s’offrent à vous. Même l’éclairage blanc peut varier d’une température de couleur chaude à 2700K, jusqu’au blanc froid à 6500K, ou en vous arrêtant au blanc neutre de 4000K, lequel représente la température de couleur la plus proche de la lumière naturelle.

L’intérêt est d’avoir l’intensité lumineuse ajustable. Ce que propose Arlux avec cette dalle connectée.

Ce luminaire offre une lumière RGB avec blanc dynamique réglable, avec la garantie de pouvoir produire un flux lumineux de 2880 lm. Son alimentation peut se faire directement sur un circuit électrique domestique classique.

Le smart lighting avec la Dalle Arlux Lighting

La dalle Smart Lighting d’Arlux est dans le haut de gamme de ce type de produit, pas uniquement grâce à la qualité de la lumière. Les accessoires sont d’une grande qualité, tel que le transformateur par exemple. Les fils ne se promènent pas dans le boitier, ce qui peut sembler évident, et pourtant…

La mise en œuvre est vraiment rapide, surtout si vous remplacez des blocs d’éclairage déjà en place. Les utilisateurs disent que la lumière est plus puissante qu’avec d’autres luminaires connectés, et la marque Arlux assure que la dalle Smart consomme 4 fois moins que d’autres produits de SMART Lighting. Pour un bâtiment tertiaire, l’éclairage est allumé toute la journée, ce qui représente un avantage considérable pour choisir cette dalle LED. Des consommateurs ont même fait l’installation de ce produit dans leur maison dans le cadre d’un chantier de rénovation, et affirment « que la clarté donne l’impression de passer par un Velux ».

La gamme des spots Smart d’Arlux

La gamme de Smart Lighting Arlux est la plus fournie quant aux références, et laisse découvrir plusieurs séries de spots connectés.

Le spot intérieur AMBER

Avec une protection IP65, il s’agit d’un spot encastrable dédié aux environnements humides : conformément à la norme électrique NF C 15-100A, il peut s’installer dans un volume 1. L’autre différence en comparaison d’autres marques, est que l’alimentation est incluse, avec un câble de 70cm.

Ce spot Arlux se contrôle par le Wifi, via un Smartphone, une tablette ou un assistant vocal. Les utilisateurs ont un choix de couleurs et de blancs identiques à la dalle LED Smart. Il existe 2 finitions : en acier ou en blanc.

Spot Arlux Lighting

Le spot SMART Lighting Arlux BIRDY

Ce Downlight connecté Arlux est encastrable GU10, et orientable. Il est livré complet, et certifié RT2020 pour tout Bâtiment Basse Consommation. Pour réduire les déperditions de chaleurs l’hiver et de fraîcheur l’été, ce luminaires SMART Lighting jouit d’un joint d’étanchéité.

L’installation est très rapide avec l’anneau de finition en face avant, et le montage/démontage de la lampe avec un seul 1/4 de tour. Sans oublier la douille avec connecteur repiquable sans vis. Que demander de plus ? Choisir la finition peut-être : en acier brossé ou en Blanc.

Le spot intérieur connecté ONYX

Ce spot encastrable LED intégrée est la troisième série pour décliner la gamme Arlux SMART Lighting. Comme les autres produits de la marque, il se pilote en local ou à distance. Vous pouvez commander en ligne une version ronde ou slim et carré.

Spot Onyx Arlux Lighting

Le spot SMART GU10 Saphir

Ce spots Arlux est la quatrième série de la gamme Smart Lighting, et bénéficie des même caractéristiques que les 3 autres quant au pilotage. Sa différence tient en ce que ce spot SAPHYR est livré avec une lampe et une douille GU10. Il est donc prêt à être installé. Pour les installateurs ayant déjà vécu des expériences avec d’autres marques, vous savez qu’il est important de choisir un luminaire haut de gamme pour que les fils restent connectés… Vous n’avez pas de temps à perdre dans vos chantiers avec des fils électriques qui se déconnectent sans cesse, ce qui vous oblige à revenir sur place mettre un nouveau domino…

La qualité de l’éclairage est également optimum, en comparaison des anciens spots halogènes. Un particulier bricoleur avait installé ce spot GU10 en mettant le neutre sur un interrupteur. Il notait un résidu de lumière alors qu’il était éteint, très faible mais bien présent. Un électricien lui a conseillé de plutôt connecter la phase sur l’interrupteur, ce qui a résolu la situation. Si cela vous arrivait, vous savez maintenant qu’il ne s’agit pas d’un problème de qualité, plutôt d’installation électrique !

Les sources LED Smart Lighting d’Arlux

L’ampoule GU10 connectée

La lampe GU10 connectée offre également les 16 millions de couleurs. Le blanc commence du dynamique à 2700K, jusqu’au Blanc pur du 6000K. Cette variation est importante si les lampes doivent être éclairées toute la journée. Vous pouvez ainsi adapter l’intensité lumineuse à la lumière naturelle de la pièce.

A la différence de la dalle LED et des spots précédents, les utilisateurs du logement peuvent programmer des scenarii depuis leur Smartphone ou leur tablette.

Beaucoup d’achats viennent en remplacement d’anciennes sources à halogène, à la fois pour le prix et le pilotage à distance. A la différence d’autres marques, ce produit Arlux n’a pas besoin de télécommande. Jamais la maxime populaire « être simple comme changer une ampoule » n’aura fait autant corps avec la lampe GU10 !

Lampe LED Arlux Lighting

La lampe E27 connectée

L’ampoule E27 connectée bénéficie des couleurs changeantes comme tous les autres produits de la gamme Smart Lighting, avec le blanc dynamique, comme la GU10. Voici une lampe connectée qu’il est conseillé d’acheter sur le site du distributeur Arlux en ligne, surtout si l’utilisation de la lumière artificielle couvre la majeure partie de la journée. Vous pouvez ainsi adapter le blanc en fonction de la luminosité ambiante naturelle. Cette modulation est facile depuis un Smartphone, et peut s’entendre pièce par pièce. Comme la GU10, la lampe E27 connectée accepte la programmation de scénario.

Les personnes ayant acheté en ligne l’ampoule E27 Smart soulignent une configuration simple, et une application intuitive autant que complète. Selon les mêmes consommateurs, et cet avis reste à comparer avec votre propre expérience, la compatibilité avec Alexa ne prendrait pas en compte toutes les possibilités que vous retrouvez sur l’application de votre Smartphone. Le basique est bien présent toutefois : allumer/éteindre, changer les couleurs et la luminosité.

Autre remarque issue d’expériences d’utilisateurs : préférez une installation via un Smartphone, plutôt qu’un assistant vocal. Dans tous les cas vous y arriverez, mais par exemple Alexa détecte les sources d’éclairage après avoir éteint et rallumé les interrupteurs au rythme imposé, alors que c’est beaucoup plus simple à distance.

La gamme SOFT et le strip Smart

En guise de conclusion sur le Smart Lighting d’Arlux, il serait dommageable d’oublier de citer son strip LED d’une longueur de 5 m (avec 96 LED/m), 5,6 W/m, RGB + WW, bénéficiant d’un indice de protection IP20. Cet éclairage connecté correspond à la série LOFT. Il est pris en charge par tous les Smartphones munis de l’application de la marque. Le strip est facile à mettre en œuvre sur n’importe quelle surface, en utilisant son ruban adhésif autocollant.

Ce produit Smart distribue merveilleusement la lumière dans un local ou sur un meuble. Il officie surtout dans la création d’une ambiance lumineuse, en raison des LEDs pilotables à distance qui renvoient une lumière blanc pur jusqu’à 6000 K, ou des couleurs RGB avec 16 millions de choix. Le strip Arlux peut varier en intensité lumineuse, vous pouvez faire varier les couleurs également, et se programme depuis l’application du fabricant.

> La gamme SmartLighting sur le site Arlux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.