Le Pack Tyxia 611

Le Pack Tyxia 611 est une solution pour l’éclairage, donnant à l’utilisateur la possibilité d’ajouter un interrupteur supplémentaire, sans fil. La box Tydom et son application domotique pour la maison connectée Delta Dore sont bien sûr les 2 compléments nécessaires à la bonne installation et fonctionnement du système.

Cet ensemble se compose de :

  • 2 interrupteurs sans fil TYXIA 2310 alimentés par pile
  • 1 récepteur micro-module TYXIA 5610

Pack Delta Dore Tyxia 611

 

Acheter ce pack peut répondre à plusieurs motivations, les 2 principales étant de pouvoir ajouter un interrupteur supplémentaire sans faire aucun travaux, ou de réaliser un circuit d’éclairage dans des zones de l’habitation où il n’existe pas d’interrupteur.

Les bénéfices d’utilisation du Pack Tyxia 611

Beaucoup de consommateurs achètent le pack Tyxia 611 pour bénéficier de l’éclairage sans fil au sous sol, voire à un autre étage du logement, tels le grenier et le rez-de-chaussée. Vous pouvez le retrouver dans un grand nombre de montée d’escaliers également.

Pour les bricoleurs habitués aux installations domotiques, l’installation est très facile. Pour les autres personnes, il est conseillé de mandater un électricien, c’est beaucoup plus confortable.

De vrais avantages pour la santé

L’énorme intérêt de cet ensemble Delta Dore n’est pas de très bien fonctionner ; c’est une évidence ! Non, l’avantage est d’éviter de tirer des lignes électriques supplémentaires. Tout le monde pense immédiatement au bienfait de ne pas avoir à faire de travaux, et même si cela est vrai, les bénéfices du pack Tyxia 611 s’adressent aussi aux foyers cherchant à éviter les fils électriques autour de la tête de lit par exemple, ou à proximité des places où les membres du ménage restent plus d’une heure : certaines personnes ont des problèmes de santé liées une sensibilité accrue de leurs corps aux fréquences électriques.

La simplification de l’installation

Outre la santé, l’installation est vraiment simple : vous pouvez fixer les 2 interrupteurs en les fixant ou les collant (l’installation n’est pas nécessairement murale, et dons parfois le perçage est à éviter…) ! L’un des avantages étant de pouvoir se fixer à tous les supports autres que les murs : sur le côté d’un meuble, sous la plan de travail du bureau, sur un vitrage (sans le percer donc), sur un carrelage (toujours sans le percer), etc.

Et si vous ajoutez une commande d’éclairage dans la maison sans tirer des fils disgracieux, retenez qu’il est également possible de retirer les éléments une fois installés. C’est très intéressant même si vous êtes propriétaire de votre logement, parce qu’un jour vous vous pouvez déménager, voire même réaliser des travaux dans votre habitation. Dans ces conditions, il est toujours important de pouvoir installer une solution et de pouvoir l’enlever quand vous le souhaitez. Et le faire avec simplicité.

Toujours pour installer le pack Tyxia 611, vous pouvez choisir entre :

  • Dans une boîte d’encastrement étanche
  • Derrière un interrupteur
  • Derrière un bouton de commande (tel un bouton poussoir)
  • Intégré dans un plafonnier
  • Dans un faux plafond
  • etc.

Installez le pack Tyxia 611 : suivez le guide

Pour ce tutoriel, nous avons choisi d’installer le pack Tyxia 611 sur une applique murale. Cependant, vous pouvez l’installer sur un plafonnier de la même façon.

Les interrupteurs pourront être disposés n’importe où dans la pièce. Vous pouvez également opter pour un interrupteur non fixé au mur. Cela vous laisse la possibilité de le transporter avec vous ou de le poser sur une table de chevet.

Installation pack 611 001Pour commencer, coupez le courant sur votre tableau électrique

Puis, démontez l’applique ou le plafonnier

Tutoriel Delta Dore Tyxia 611Reliez les deux fils fournis dans le pack Tyxia 611 dans les emplacements prévus (comme sur la photo)

Ensuite, reliez les fils PHASE dans l’emplacement L et le NEUTRE dans l’emplacement N

Enfin, connectez les fils JAUNE et BLANC à votre applique ou votre plafonnier

Mettez le module en mode association
Appuyez sur le bouton de synchronisation avec votre tournevis jusqu’à ce que le voyant clignote en rouge (environ 3 secondes)

Choisissez le bouton de l’interrupteur sur lequel vous souhaitez associer l’action. Puis, appuyez sur le bouton de votre 1er va-et-vient jusqu’à synchronisation de l’interrupteur (3 secondes environ).

Répétez la même opération pour le second interrupteur

Rallumez le courant puis testez le bon fonctionnement de votre éclairage

Configurer l’application Tydom

Avec votre Box Tydom, vous pouvez utiliser votre smartphone pour piloter votre éclairage à distance. Au préalable, il est nécessaire de télécharger l’application

Appuyez sur le menu en haut à gauche

Sélectionnez « Mes équipements »

Puis, choisissez « Eclairages »

Dans la liste, choisissez le module Tyxia 5610

Avec votre tournevis, appuyez sur le bouton d’association du module.

Puis, appuyez sur « Associer ». L’application reconnait automatiquement le module Tyxia 5610

Revenez sur votre écran d’accueil

Pour finir, testez le bon fonctionnement de votre application

> Télécharger la notice du pack Tyxia 611

La configuration selon Delta Dore

La configuration usine présente également un grand avantage : vous simplifier son installation finale. L’utilisateur peut simplement choisir de profiter tout de suite de son système d’éclairage, sans avoir quoi que ce soit à personnaliser. Auquel cas, la programmation par défaut s’applique : la commande de 2 voies d’éclairage ON / OFF.

Il est tout à fait possible d’opter pour un autre mode le fonctionnement des interrupteurs, sans pour autant passer du temps à personnaliser la programmation. Ainsi, vous avez l’opportunité de commander simultanément un ensemble de récepteurs, ou de profiter du mode variateur. Et ceci d’un simple clic !

Pour configurer le pack Tyxia 611 avec la box Tydom, rien de plus aisé :

  • Ouvrez l’application Smartphone (ou depuis votre tablette)
  • Puis, choisissez « Ajouter un équipement »
  • Ensuite, sélectionnez la catégorie et le module considérés
  • Il suffit ensuite de suivre les instructions
  • La configuration se termine avec le choix d’un pictogramme (ou d’un nom) pour cette nouvelle installation

Il est possible de créer des scenarii ou d’activer un scénario par défaut (configuration d’usine). Vous pouvez le faire à tout moment depuis la même application.

La comptabilité d’éclairage

La pack Tyxia 611 est compatible avec tous types d’éclairages : LED, fluo compacte à économie d’énergie, halogène, etc. Vous pouvez utiliser vos produits sans restriction.

Pour simplifier la lecture, retenez que la puissance maximale pour chaque ampoule est la suivante :

  • 200 W pour une ampoule de 230 V incandescente ou halogène
  • 100 W ou 8 éléments pour une ampoule basse consommation de 230V (fluo compacte, LED)
  • 100 W pour l’halogène avec un transformateur électronique TBT 12V
  • 150 W ampoule halogène avec transformateur ferromagnétique ou torique TBT 12V
  • 100 W pour du LED avec avec un transformateur électronique TBT 12V
  • 100 W tube à fluorescence

Associer vos produits avec la Tydom

Tout d’abord, vous devez connecter le récepteur Tyxia 5610 à votre éclairage. Dans un second temps vous installez vos interrupteurs sans fil à l’endroit désiré de votre habitation. Enfin, pour le fonctionnement du pack Tyxia 611, les deux produits Tyxia 5610 et Tyxia 2310 doivent être associés. La procédure pensée par Delta Dore a le mérite de la simplicité :

  • Le récepteur TYXIA 5610 se met en attente d’association
  • Un témoin visuel clignote pour vous le signifier.
  • Envoyez la commande d’association aux émetteurs TYXIA 2310
  • Vous choisissez entre le mode A, B ou C (par exemple : va-et-vient normal pour A et variateur pour C comme vu plus haut). C’est tout.
  • Le voyant arrête de clignoter quand l’association est réalisée avec succès.

Pour davantage de confort à l’utilisation, vous pouvez également associer vos interrupteurs à l’application et box domotique Tydom 1.0 Ce qui vous permettra de piloter votre éclairage à distance.

Le pilotage de l’éclairage à distance

Le pack Tyxia 611 permet donc de piloter votre éclairage à distance, ce qui est particulièrement utile :

  • Pour simuler votre présence dans le logement malgré votre absence
  • En rentrant des commissions avec les bras chargés, vous pourrez activer la lumière avant de descendre de votre voiture, depuis votre Smartphone
  • pour vérifier avant de dormir si l’ensemble de vos éclairages connectés est bien éteint, ce qui évite de consommer de l’électricité la nuit pour rien
  • Si vous entendez un bruit suspect dans le logement, vous pouvez allumer immédiatement sans vous montrer. Les éventuels cambrioleurs prendront la fuite sans que vous ayez à vous exposer.
  • Quand vous avez un doute d’avoir tout éteint à la maison, alors que vous êtes en déplacement (weekend, vacances, etc.).
  • Etc.

Le pilotage de votre éclairage est très simple, vous cliquez simplement sur des icônes représentant une situation dans le cas d’un scénario (logement inoccupé), ou un état pour une fonction (comme allumer et éteindre). Cette même interface vous donne de piloter à distance également tous les équipements domotiques Delta Dore s’ils sont associés à votre box Tydom.

Quelques caractéristiques du Pack Tyxia 611

Comme évoqué plus haut, le pack Tyxia 611 est composé d’un récepteur Tyxia 5610 et de 2 interrupteurs Tyxia 2310, dont voici quelques caractéristiques :

TYXIA 5610

  • Alimentation phase neutre 230 V, 50Hz, 0.6 VA, 0.06W
  • Fréquence radio 868 MHz
  • Auto-apprentissage du type d’interrupteur en mode va et vient ou bouton poussoir
  • Possibilité de rallonger de 10 mètres la ou les commandes locales (longueur cumulée)
  • Possibilité d’associer jusqu’à 16 émetteurs maxi
  • Compatible avec la fonction maillage en réseau

TYXIA 2310

  • Possibilité de commander également un volet roulant (montée / descente / arrêt)
  • Commande 2 voies pour les scenarii (marche/arrêt pour les récepteurs d’éclairage, et marche/arrêt et variation l’option C -cf. plus haut les 3 modes de configuration-)
  • Interrupteur éclairage 3 en 1, pouvant s’installer dans les volumes 1,2 et 3 d’une salle de bain
  • La pile lithium CR 2430 est fournie
  • Indice de protection IP 40 et IK 04.

L’autonomie de la pile fournie avec le pack Tyxia 611 est de 10ans ; vous gardez l’esprit tranquille très longtemps ! Ce pack intègre les solutions domotiques développées par Delta Dore, et bénéficie à ce titre d’évolutions mises en œuvre par ses développeurs.

> Le pack Tyxia 611 sur le site Delta Dore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.