La série Thorsman de Schneider Electric

Schneider Electric commercialise des accessoires pour spécialistes des travaux du bâtiment au travers d’une gamme de produits spécifiques sous l’appellation « Thorsman » . Quatre familles principales constituent ce qui pourrait être une gamme liée à l’éclairage de Schneider Electric :

  • L’application domotique KNX
  • Les références Mobiya
  • Les produits Odace, notamment les kits d ‘éclairage
  • Le matériel Thorsman

L’objet de notre attention va porter aujourd’hui sur cette dernière série, parce qu’elle est vraiment exceptionnelle, au point qu’une partie des produits est copié comme vous le verrez dans l’anecdote plus loin.

Détecteur infrarouge Schneider Electric

Avant propos sur la série Thorsman

Thorsman est moins une gamme qu’un ensemble de matériel pour travailler dans de bonnes conditions d’éclairage sur un chantier, et un ensemble d’outillage pour les professionnels. L’électricien retrouve aussi bien des lampes de chantier qu’un multimètre, un trépied, etc. Cette proposition de Schneider Electric couvre bien toute une panoplie de produits et non uniquement des solutions d’éclairage pour les professionnels comme le laissent entendre assez étonnamment la plupart des blogs.

Multimètre Schneider Electric

Ceci vient du fait que la série s’impose fortement sur celles-ci. Pourtant le reste des appareils pour l’électricien est très performant et s’avère également très utile même pour les très bons bricoleurs. Cet outillage peut même servir à d’autres chantiers que l’électricité, comme le détecteur 4 en 1 ou l’humidimètre.

Thorsman est en fait une ligne de références répondant à un même design et des caractéristiques pratiques communes :

La couleur

Ce vert est résolument moderne et design.

La prise en main

Les matériaux facilitent l’accroche tout en étant ergonomiques.

La capacité absorption des chocs

Le mariage de la qualité des matériaux avec la robustesse déjà connue des produits Schneider Electric.

L’éclairage professionnel sur vos chantiers

Les chantiers se suivent et ne se ressemblent pas toujours : vous avez besoin d’un éclairage puissant posé sur pied pour un chantier même de gros œuvre par exemple, et un autre jour une intervention sur un tableau électrique dans une pièce sans lumière nécessite juste un éclairage dirigé, large ou précis, nomade et non encombrant, tout en gardant les mains libres si besoin. Ce à quoi la série Thorsman de Schneider Electric répond en tout point.

Quelles que soient les références, l’éclairage de la cette série est peu gourmand en énergie, tout en restituant une bonne luminosité grâce à la technologie LED. Par ailleurs, les risques de surchauffe son réduits à l’extrême.

L’absence d’encombrement permet de les transporter aussi bien dans votre véhicule sans prendre de place pour les plus grands, dans une boîte à outils pour les références classiques ou encore dans une poche pour les plus petits produits évidemment.

Les solutions professionnelles pour tout chantier se caractérisent par 3 types de lampes :

En premier lieu, vous servir !

Telle est la motivation de cette série de 3 types de lampes Schneider Electric. Pour ce faire, elles se déclinent en 8 modèles, dont les principales caractéristiques sont issues des réels besoins des professionnels sur les chantiers, mais avec une plus-value en termes de philosophie : servir 100% les besoins de l’utilisateur. Vous allez avoir entre les mains du matériel réduit en taille, très solide et d’une performance exceptionnelle tant en termes de fonctionnalités que d’utilisation de l’énergie de la batterie.

D’autres marques ont essayé de faire du matériel petit et peu cher, ou robuste et utile, mais la réussite ici est d’avoir marié les 4 à la fois, avec la notion de design moderne et pratique en surcouche. Aucun autre fabricant n’est arrivé à ce stade avec ses produits.

Retenez bien que ce critère visuel est la marque d’appartenance à la gamme Thorsman. Pour le reste, chaque référence possède ses propres fonctionnalités, et ce sont ces dernières qui les rendent encore plus intéressantes.

Les lampes

Nous vous présentons ci-dessous ces fameux 3 types de lampes, mais de tous, ce sont respectivement la lampe de poche LED et celle de chantier qui remportent tous les suffrages :

La base magnétique inclinable de la lampe de poche 1,3W passe de plus-value à nécessité. Le pied est en effet très stable et aimanté, permettant une inclinaison à 180°. Sans parler qu’elle possède 2 intensités lumineuses de 55 et 110 Lumens (6000 K), pour une autonomie variant de 2,5 à 5 heures. Vous bénéficiez également d’une accroche possible depuis son crochet pour la suspendre. C’est vraiment un produit pourtant commun, mais tellement exceptionnel décliné de la sorte. Le câble USB pour la recharge est livré avec le produit. Vous n’avez pas besoin d’extraire la pile pour la recharger (ni en racheter une nouvelle à la fin de son temps de fonctionnement).

La lampe frontale Thorsman

Pour la lampe frontale de 2W, l’allumage et l’extinction s’établissent sans contact en passant la main devant le front (avec maintient par bandeau élastique large pour s’adapter à toutes les têtes sans provoquer de sensations de gêne). A noter que le faisceau lumineux est orientable, modulable de plus large à plus étroit, et de 80 à 160 Lumens. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à 6 heures de temps sans la recharger, ou moitié moins à pleine puissance. Il suffit de 4 heures de temps de charge pour retrouver ces 6 heures d’éclairage, ce qui est très satisfaisant.

La lampe de chantier

Quant à la lampe de chantier à poser, l’absence de fil électrique facilite son utilisation où que vous soyez (même sans accès à l’électricité), tout en garantissant que personne ne se prenne les pieds dedans. Pour autant la qualité de la lumière est exceptionnelle avec 4 000 K et 1 500 lumens. Son pied est orientable. Si vous désirez l’utiliser sur le secteur, ce projecteur de chantier est doté d’une prise. Beaucoup d’électricien l’utilise d’ailleurs comme multiprise ou rallonge.

C’est un produit assez étonnant disponible en 3 versions, mais la 17 W est de loin la plus populaire, surtout qu’elle peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une autonomie à faible puissance couvre 5 heures de temps, et 1,5 heures à pleine puissance ininterrompue. L’ampoule est annoncée pour une utilisation de 50 000 heures, vous serez peut-être à la retraite avant elle ! Ce matériel être posé évidemment, mais aussi suspendu.

Le matériel électrique Thorsman

Nous vous avions annoncé que la gamme Thorsman n’était pas que des lampes, mais les produits sont tellement intéressants, qu’il fallait prendre le temps de vous les exposer en premier lieu ! Cette série Schneider Electric se constitue également de matériel pour l’électricien, avec des qualités de robustesse égalant sans problème les accessoires d’éclairage. Aussi, vous avez :

  • La pince de mesure ampèremétrique
  • Plusieurs multimètres numériques et un appareil analogique
  • Le traceur de câble multifonctions
  • Un testeur de tension et un testeur d’humidité
  • Des enrouleurs de chantier
  • IP44 avec 4 prises. Existe en longueur de 25 et 40m (1,5mm²).
  • Un détecteur multi-usage 4 en 1
  • Un thermomètre infrarouge 520°C
  • Des colliers de serrage
  • Différentes dimensions. Existent en noir et en incolore.

Enrouleur de chantier Schneider Electric

Une anecdote est à préciser sur le testeur d’humidité et le détecteur multi-usage 4 en 1 : une chaînes de magasins qui se bat pour se détacher de son étiquette de hard discount, propose de temps en temps l’équivalent de ces 2 produits, mais avec un design rouge au lieu du vert. Le détecteur permet par exemple de suivre également avec précision des circuits dans un mur avec un support sonore selon que vous vous en approchez ou que vous êtes exactement au-dessus, ou de détecter s’il s’agit vraiment de conducteurs électriques (ce peut-être du bois dans le mur, ou de la brique), les 2 produits sont très ergonomiques, mais leurs prix sont plus chers !

Pour le cas en effet, la chaîne de magasins se distingue bien : ce n’est pas du hard discount… Alors, pourquoi payer plus cher et vous priver du matériel estampillé Schneider Electric ?!

Les avis des utilisateurs

Les avantages sont multiples, mais 3 ressortent très régulièrement des avis des utilisateurs :

La faible consommation énergétique due aux LED

Et sans remettre en cause la puissance ni la qualité de l’éclairage.

La performance énergétique garantissant une très longue durée de vie

Schneider Electric affiche une promesse de 50 000 heures, ce qui représente au bas mot 25 ans de durée de vie. L’investissement est doublement récupéré : petit prix et durabilité.

La résistance

Nous avons déjà évoqué la résistance aux chocs qui classe les 3 références Thorsman parmi les plus robustes du marché, mais rajoutons son indice IK07 pour en témoigner. Elles résistent également aux projections d’eau, arborant un indice IP54. Sans toutefois parler de conditions extrêmes ni hostiles, vous pouvez travailler dans des environnements parfois très difficiles sans aucune complication.

> La série Thorsman sur le site Schneider Electric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.