Au cours d’une décennie seulement, les thermostats sont passés des modèles de base à réglage manuel, avec des capacités limitées, aux systèmes complets de gestion de l’énergie qui occupent les murs des maisons comme des entreprises. Ces appareils intelligents régulent le chauffage, et parfois la climatisation. Avec une grande variété d’options, trouver un système de gestion de l’énergie qui répond le mieux à vos besoins demande une réflexion. Voici plusieurs éléments clés à prendre en compte pour l’achat de votre thermostat intelligent.
Avant toute chose, vérifiez le type de thermostat. Il existe des thermostats mécaniques et des thermostats numériques. Assurez-vous que le matériel s’adapte à votre système de chauffage. Assurez-vous qu’il est programmable… Tous les thermostats intelligents et les modèles connectés le sont bien sûr, mais si vous achetez une marque exotique, il peut ne pas l’être alors que présenté comme « intelligent »… Attention, vous achetez probablement un appareillage qui ne convient pas à votre installation ! Pour rappel, un thermostat programmable vous permet de régler la température à des moments prédéterminés, afin de maximiser l’efficacité énergétique.
A l’usage, votre système de gestion de l’énergie doit être capable de maintenir une température précise à laquelle vous êtes à l’aise ; ce qui est un bon indicateur d’un fonctionnement correctement.
La compatibilité du thermostat intelligent
La compatibilité avec les marques que vous achetez, parce que ce sont des fabricants majeurs sur le territoire français, connus et reconnus par les professionnels. Pour illustrer, le thermostat Intelligent Bacnet de Schneider Electric est un ventilo-convecteur basse tension totalement compatible avec le besoin du petit commerce, des hôtels et tout ce qui se réfère à l’hébergement.
Si votre vendeur ou site de vente en ligne propose un produit et vous dit que le contrôleur d’ambiance intelligent fonctionne avec Alexa, la finalité sera évidemment conforme au descriptif annoncé. Beaucoup de marques ou de sites vendant à des particuliers avancent des fonctionnalités réelles pour les USA par exemple, mais pas pour le territoire français. L’installation restera possible, sans pouvoir vous connecter à distance pour autant. De même, un thermostat d’ambiance peut vanter un fonctionnement proche du modèle intelligent, mais se contenter de réguler la température d’une pièce en fonction des paramètres réglés sur l’appareil.
Quelle que soit l’appellation commerciale, un thermostat intelligent est par contre capable de s’adapter aux habitudes de l’utilisateur et de s’ajuster automatiquement.
Autre illustration de l’avantage d’une grande marque de thermostat intelligent comme Delta Dore, à l’instar du modèle digital pour plancher ou plafond rayonnant, vous avez l’assurance d’acheter du matériel adapté à votre système domotique, sans vous tromper. Avec d’autres marques célèbres dans le monde et moins en France sur ce marché, il est facile d’acheter un appareil qui s’adapte seulement sur des robinets thermostatiques conventionnels, alors que vous recherchez un modèle mural pour le chauffage électrique. L’erreur est courante, d’où l’intérêt de commander sur un site fiable.
L’autre compatibilité est celle de la langue. Chaque thermostat intelligent du site possède sa notice d’installation en français. En achetant sur des plateformes où tous les fabricants peuvent vendre leurs produits sans qu’un professionnel fasse une sélection, il est fréquent de trouver une notice d’installation uniquement en allemand. Si vous tombez sur un bornier 3 fils pour 2 fils d’alimentation, le casse-tête commencera vite…
L’interface utilisateur et une expérience simples
La navigation simple et facile à utiliser de votre thermostat intelligent est une fonctionnalité souhaitable pour de nombreux utilisateurs et installateurs. Les modèles avec la possibilité de définir des horaires sont idéaux. Les systèmes pouvant se régler à distance lorsque vous êtes loin de chez vous ou de votre entreprise, offrent une commodité supplémentaire. L’installation non apparente avec la technologie sans fil est désormais courante.
Privilégiez toujours les thermostats intelligents qui vous permettent de modifier les réglages où que vous soyez. Ils permettent de piloter et de contrôler à distance la température de votre maison ou de votre entreprise. Vous pouvez ajuster la température à distance à l’aide de votre Smartphone, tablette ou ordinateur, et vous pouvez programmer des horaires de fonctionnement afin d’optimiser le confort et l’efficacité énergétique.
De plus, certains thermostats intelligents vous permettent de recevoir des alertes sur votre Smartphone lorsque la température du logement ou de l’entreprise atteint un certain niveau. Les meilleurs appareils offrent des fonctionnalités supplémentaires, telles que des rapports sur l’utilisation de l’énergie et des notifications lorsque des entretiens sont nécessaires.
Avoir des utilisateurs autorisés et des économies d’énergies
Pour l’entreprise et en complément des fonctionnalités de contrôleur d’ambiance intelligent, recherchez des systèmes de gestion de l’énergie avec des autorisations pour différents utilisateurs. Cela empêchera l’ensemble du personnel de régler aléatoirement et à sa guise le système, sans autorisation préalable.
Le but d’un thermostat intelligent n’est pas seulement d’être pratique pour tout le monde. Il s’agit aussi de réduire les factures d’énergie et d’obtenir un meilleur retour sur investissement, aussi bien dans une maison, qu’une entreprise. Theben, Delta Dore, Schneider Electric, Thermor, Somfy ou encore Netatmo sont les marques les plus réputées, à des fins d’économies d’énergies.
En ayant des utilisateurs autorisés, vous augmentez ce gain d’économies, tout en gardant la maison ou le petit tertiaire plus confortable. Selon des retours de consommateurs, les thermostats intelligents Delta Dore permettraient même d’économiser plus d’énergie. En moyenne, les factures seraient d’au moins 7 % inférieures à celles de la même période sur l’année précédente.
Pour la maison et selon les habitudes des occupants, les fabricants conseillent d’acheter un appareil pouvant se contrôler directement depuis son écran tactile, aussi bien qu’à distance à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette, voire par commande vocale via une enceinte intégrée. Le thermostat étant intelligent, pensez à installer un SmartSensor à distance, de façon à détecter votre présence et la température ambiante. La marque ABB en propose différentes variations très design.
Le fabricant Sylvania n’a qu’un modèle et d’apparence plutôt rustique en comparaison de ABB. Evitez simplement de placer l’appareillage dans une zone trop froide ou trop chaude, ce qui permettra au thermostat intelligent d’optimiser l’ajustement des températures.
Le Nec Plus Ultra en matière de thermostat intelligent
Un thermostat intelligent ajuste automatiquement vos systèmes de chauffage et de climatisation pour assurer votre confort et vous faire économiser de l’argent. Mais ce ne sont pas des appareils universels. Le meilleur modèle pour un utilisateur qui espère gagner en efficacité et faire des économies, sera très différent de l’achat visant la simplicité avant tout.
Des conseils pour chaque objectif, maison et entreprise
Appartiennent à la première catégorie, les thermostats intelligents offrant un large éventail de paramètres, en vue d’affiner les réglages de la maison ou de l’entreprise. Le Nec Plus Ultra pour la maison intègre idéalement un haut-parleur pour l’aspect assistant vocal. Le matériel peut ainsi recevoir des commandes vocales sans avoir besoin d’autres appareils.
A la recherche du thermostat intelligent faisant le meilleur travail pour maintenir le confort dans toute la maison ET le petit tertiaire, optez pour un complément de capteurs à distance. Si possible, achetez un modèle capable de prendre en compte l’humidité dans le réglage de la température.
Pour les utilisateurs à la recherche d’une option moins compliquée, peu importe si vous commandez un modèle avec un minimum de menus de paramétrage. Veillez juste à ce qu’il intègre un programme d’IA pour gérer le système à la place de l’humain.
L’importance de la géolocalisation pour un thermostat intelligent d’une maison
L’activation de la géolocalisation dans les paramètres d’un thermostat intelligent permet à l’appareil de savoir quand la personne est chez elle ou absente, pour ajuster automatiquement la température et économiser de l’énergie. Bien entendu, la géolocalisation s’effectue sur plusieurs Smartphones, de façon à couvrir l’ensemble de la famille.
Même un thermostat intelligent peut sembler basique en comparaison d’autres modèles, s’il possède des commandes simples. Pourtant, même s’il bénéficie d’une IA rudimentaire, l’essentiel est qu’il fasse le travail. Pour certaines personnes, cela rend le matériel idéal.
D’autres modèles peuvent apprendre et suggérer des paramètres personnalisés qui tiennent compte des habitudes de géolocalisation.
Quelle est la différence entre un thermostat connecté et un thermostat intelligent ?
Un thermostat connecté est un dispositif qui se connecte à un réseau domotique, et qui peut être contrôlé à distance à l’aide d’un Smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Il permet de contrôler la température et les différents réglages à distance, ainsi que d’afficher des informations relatives à l’utilisation et à l’efficacité de l’appareil.
Un thermostat intelligent est un thermostat qui peut apprendre les habitudes de l’utilisateur, et qui peut ajuster automatiquement la température en fonction de ses routines. Il peut également être connecté à des appareils intelligents tels que des capteurs, des détecteurs de mouvement et des caméras. Il peut également suivre les consommations énergétiques et vous alerter en cas de problème.
La principale différence en faveur du thermostat intelligent est justement d’être capable d’apprendre et de s’adapter aux habitudes des occupants, pour ajuster automatiquement la température. Que ce soit dans une maison ou une entreprise tertiaire. Un thermostat connecté ne peut pas effectuer cette fonction ; il nécessite que vous le contrôliez à distance manuellement.
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Tout savoir sur les câbles électriques
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique