Tableaux électriques selon des fonctions spécifiques

Les principaux types de tableaux électriques de distribution sont :

  • le tableau électrique principal
  • les centres de contrôle du moteur
  • les coffrets secondaires de distribution
  • les tableaux de distribution généraux

Les tableaux électriques de distribution avec une fonction spécifique (pour le chauffage par exemple, les ascenseurs ou des procédures industrielles) peuvent se trouver :

  • près du tableau principal
  • ou près de l’appareil concerné

Les tableaux électriques secondaires ou généraux sont, habituellement, répartis sur tout le site.

La technologie des tableaux de distribution

Il convient de distinguer les tableaux électriques traditionnels des tableaux fonctionnels. Ainsi, ces derniers offrent de nombreux avantages.

Les tableaux de distribution traditionnels

Tableaux électriques en expositionL’appareillage et les fusibles sont normalement placés sur une bordure à l’arrière du boîtier. Par conséquent, les indications et les dispositifs de contrôle (mètres, lampes, boutons poussoir) sont montés sur le devant du tableau électrique.

Le placement des composants dans le boîtier requiert une étude minutieuse. Il faut également prendre en compte les dimensions de chaque élément, la façon de les connecter et les procédures nécessaires afin d’assurer une opération sure et sans problème.

Les tableaux électriques fonctionnels

Généralement dédiés aux fonctions spécifiques, ces tableaux électriques sont faits de modules fonctionnels qui incluent des dispositifs d’appareillage associés à des accessoires standardisés pour le montage et les connexions. Ils assurent un haut niveau de fiabilité et une grande capacité pour les changements de dernière minute, ou même futurs.

Beaucoup d’avantages

L’utilisation des tableaux de distribution fonctionnels s’est étendue à tous les niveaux de distribution électrique BT, depuis le tableau BT principal aux tableaux de distributions divisionnaires. Ceci est dû à leurs nombreux avantages :

  • la modularité du système rend possible l’intégration de nombreuses fonctions dans un seul tableau électrique. Cela inclut la protection, la maintenance du tableau électrique, le fonctionnement et des améliorations
  • la conception du tableau électrique est rapide car celui-ci inclut seulement des modules fonctionnels
  • des composants préfabriqués peuvent être montés plus facilement
  • ces tableaux électriques sont sujets de nombreux tests qui assurent un haut degré de fiabilité.

La couverture de certains tableaux de distribution ont besoin de 3200 A et offrent :

  • de la flexibilité et de la simplicité pour fabriquer des tableaux de distribution,
  • la certification d’avoir un tableau de distribution qui se conforme avec l’assurance de travailler sous des conditions sécurisées,
  • un gain de temps à tous les stades, depuis la conception jusqu’à l’installation, le fonctionnement et des modifications ou améliorations,
  • une adaptation simple, par exemple pour répondre aux habitudes de travail spécifiques.

Les types principaux d’unités fonctionnelles

Trois technologies basiques sont utilisées dans les tableaux de distribution fonctionnels :

  • Les unités fonctionnelles fixes

Ces unités ne peuvent pas être isolées de l’approvisionnement, de fait que n’importe quelle intervention de maintenance ou de modifications nécessite de couper tout le tableau de distribution. Toutefois, des modules externes ou des dispositifs débrochables peuvent être utilisés pour minimiser le temps de coupure et améliorer la mise à disposition du reste de l’installation.

  • Les unités fonctionnelles démontables

Chaque unité fonctionnelle est montée sur un plateau de montage détachable et dotée d’un moyen d’isolement sur le côté amont (barres de puissance) et des installations démontables sur le côté en aval (circuit extérieur). De ce fait, l’unité complète peut donc être enlevée afin de travailler sans avoir à couper le courant.

  • Unités fonctionnelles à tiroir détachables

L’appareillage et les accessoires qui y sont associés pour une fonction complète sont montés sur un boîtier à tiroir détachable. La fonction est généralement complexe et concerne souvent le contrôle du moteur.

Une isolation est possible de deux côtés du boîtier en retirant totalement le tiroir, ce qui permet le remplacement rapide d’une unité défectueuse sans couper le courant dans le reste du tableau de distribution.

Se conformer aux normes applicables : assurer un degré de fiabilité adéquat

Les aspects sécuritaires comprennent :

  • la sécurité des individus (risque d’électrocution)
  • risque d’incendie
  • risque d’explosion

La disponibilité de l’électricité est un problème majeur dans beaucoup de secteurs d’activité, où une longue interruption suite à une défaillance du tableau électrique peut avoir un impact économique indéniable.

Les normes électriques donnent les critères de vérification de chaque modèle. Cela permet d’éviter les défaillances en cas de panne.

Se conformer aux normes assure que le tableau électrique fonctionne correctement.

> Coffrets de distribution sur materielelectrique.com

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.