Réduire sa consommation climatisation
Liens sponsorisés

Comment réduire la consommation d’électricité de sa climatisation ?

Votre climatisation tourne en permanence et vous oblige à payer cher la fraîcheur de votre domicile ? Il y a des solutions à ce problème. Réduire efficacement sa consommation électrique de climatisation passe à la fois par un contrat d’électricité bien adapté et par une isolation efficace. Laissez-nous vous expliquer.

Est-ce avantageux de souscrire aux offres EDF ?

Le fournisseur d’électricité historique en France est EDF. Aujourd’hui encore, l’entreprise jouit d’une image et d’une réputation qui lui assurent d’être le fournisseur d’une majorité de personnes. C’est également EDF qui propose les tarifs réglementés de l’électricité avec son offre Tarif Bleu. Mais est-il vraiment intéressant pour vos économies de souscrire à des offres EDF comme celles-ci ? N’existe-t-il pas de meilleure alternative ?

De nombreux autres fournisseurs proposent des abonnements à l’électricité et s’appuient parfois sur le tarif réglementé pour proposer des prix moins élevés. Des formules plus adaptées à votre consommation d’énergie sont sans doute présentes sur le marché et pourraient vous faire économiser sur votre facture d’électricité.

Pour vérifier que votre abonnement soit vraiment le moins cher par rapport à votre consommation, il est possible de réaliser une simulation de consommation avant de se rendre sur un comparateur afin de trier tous les abonnements proposés par les fournisseurs en fonction de vos besoins. Vous devriez trouver les prix les moins chers en un clic.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs : Total Direct Energie, Eni, Vattenfall

Parmi les nouveaux fournisseurs d’électricité, souvent qualifiés de fournisseurs alternatifs, certains sont déjà très bien représentés et d’autres sont un peu moins connus du grand public. Les plus petites structures comme Plüm Energie ou Mint Energie proposent souvent des prix intéressants et de l’énergie verte. Cependant il est normal que certains particuliers, soucieux de ne rencontrer aucun problème avec leur facture d’électricité, préfèrent se tourner vers des entreprises plus grandes et mieux connues.

Des acteurs de l’énergie comme Total Direct Energie ou Eni sont une bonne alternative aux offres du fournisseur historique EDF tout en proposant aux clients la solidité d’une entreprise déjà installée sur le marché depuis longtemps. Si vous souhaitez comparer les offres des grands fournisseurs entre elles, vous pouvez de nouveau passer par un site de comparaison. Les tarifs évoluant en permanence, il est très probable qu’un abonnement chez un autre fournisseur puisse vous faire réaliser de plus grandes économies sur votre facture d’électricité.

Chauffage et isolation : les bonnes pratiques

Une fois votre abonnement idéal souscrit, n’hésitez pas à vous interroger sur vos pratiques d’utilisation du chauffage et de leurs causes : avez-vous besoin de climatiser ou de chauffer anormalement pour être bien chez vous ? Constatez-vous des hausses ou des baisses de températures importantes si vous ne faites rien pour réguler ? Ou peut-être avez-vous pris l’habitude d’utiliser votre climatisation d’une façon peu économique sans que cela ne soit nécessaire ?

Commencez par vous interroger sur votre façon de climatiser et prenez de bonnes habitudes comme de ne pas créer trop d’écarts entre la température extérieure et celle à l’intérieur. Coupez également la climatisation dans une pièce que vous utilisez peu ou dans laquelle vous n’allez pas rester longtemps. Enfin, essayez de ne pas faire souffler la climatisation trop fort, un souffle léger et continu sera plus efficace et consommera moins d’énergie. N’oubliez pas de fermer les volets en cas de fortes chaleurs et soleil pour préserver un peu de fraîcheur.

Si malgré vos bons gestes il faut encore climatiser fort, le problème peut venir de votre isolation. Trop ancienne ou dégradée, elle laissera entrer la chaleur en été pour mieux la laisser fuir en hiver. Fenêtres et portes peuvent également être concernées : le simple vitrage, les cadres en aluminium et les joints abîmés sont autant de causes de mauvaise isolation thermique.
N’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic énergétique de votre maison si nécessaire et à réaliser quelques travaux d’isolation pour diminuer votre consommation de climatisation en été. Des matériaux plus écologiques existent désormais pour vous isoler, comme la ouate de cellulose.

Découvrez-en plus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.