Le tableau électrique est un élément central de toute installation électrique domestique. Il distribue l’électricité à travers le bâtiment, contrôle la répartition des circuits et assure la sécurité en cas de surcharge ou de court-circuit. Cependant, avec le temps, il peut devenir obsolète et nécessiter une rénovation. Celle-ci peut être partielle ou plus radicale. Dans cet article, nous allons explorer ces facteurs et estimer le budget à prévoir pour une telle opération.
Est-ce obligatoire de refaire le tableau ?
Un changement de tableau électrique est obligatoire dans certaines circonstances pour garantir la sécurité des occupants d’une habitation et pour se conformer aux normes électriques en vigueur :
- Vétusté du tableau : un des motifs les plus courants de remplacement est la vétusté du tableau électrique. Les tableaux électriques ont une durée de vie limitée, généralement entre 25 et 40 ans. Les vieilles habitations ont ainsi souvent des tableaux de répartition très loin des normes actuelles pour les constructions neuves et présentent des risques importants de courts-circuits et de surcharges.
- Mise aux normes : lorsque l’installation électrique est mise hors tension pour une rénovation complète, la mise aux normes est obligatoire. Si le tableau est trop éloigné des standards actuels, un changement intégral s’impose. En dehors de cas cas, les logements anciens ne sont pas tenus de refaire les tableaux électriques, les normes NF C 15-100 ne s’appliquant que dans le neuf, à moins que l’installation présente un danger.
- Capacité insuffisante : si votre tableau actuel ne peut pas absorber le raccordement de nouvelles lignes, le remplacer devient inévitable.
Pour plus de sécurité, il est recommandé de faire réaliser un audit électrique afin de s’assurer de la sécurité de l’installation, particulièrment si votre tableau de répartition a plus 20 ans. Après tant d’années, il y a fort à parier qu’ils ne répondent plus aux normes, et même pire, qu’un électricien y trouve des fils dénudés ou des cosses mal serrées.
Faut-il remplacer un tableau ou le mettre aux normes ?
La norme NF C 15-100 est une norme électrique française qui établit les règles et les prescriptions concernant les installations électriques à basse tension dans les bâtiments d’habitation, les bureaux et les locaux à usage professionnel. C’est elle qui s’applique dans le cadre d’une installation ou d’un changement de tableau électrique.
Elle a pour objectif de garantir la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la fiabilité des installations électriques. Elle couvre tous les aspects de l’installation électrique et spécifie en particulier les points suivants concernant le tableau électrique :
- Protection contre les surintensités : utilisation de disjoncteurs différentiels spécifiques à certains appareils (cuisson par exemple) et à certaines pièces, et de parafoudres ;
- Mise à la terre : la norme établit des directives pour la mise à la terre des installations électriques afin de réduire les risques de choc électrique ;
- Hauteur minimale du tableau ;
- Étiquetage précis des circuits ;
- Installation du tableau dans un endroit sec et accessible ;
- Installation d’un disjoncteur en amont du tableau ;
- etc…
Comme nous l’avons évoqué, dans certains cas, refaire le tableau est une nécessité. Cependant, très souvent, une rénovation de celui-ci suffit à le mettre aux normes. Ajouter une prise de terre ou des modules complémentaires ne pose pas de grandes difficultés pour un électricien. De même, installer des barettes supplémentaires est envisageable mais tous les matériels ne sont pas compatibles. C’est un problème auquel sont confrontés nombre d’électriciens qui ne peuvent pas toujours trouver le matériel adapté car il se se fait plus. Dans ce cas, la rénovation du tableau n’est pas possible et il faut prévoir un remplacement total,
De même, en cas de sous-dimensionnement ou d’utilisation de fusibles, il faudra le remplacer dans son intégralité.
Prix moyen pour refaire un tableau électrique
Selon le site prix-travaux-m2.com, le coût moyen pour refaire un tableau électrique se situe entre 250 et 1 600 euros HT selon les régions, la nature des travaux et la taille du logement.
Ces prix sont TTC et incluent tous les frais de main d’oeuvre pour la pose et la dépose.
La fourchette basse correspond à des logements de inférieurs à 35m2 tandis que la partie haute concerne plutôt des surfaces supérieures à 100 m2.
Concernant le prix du tableau seul, les tarifs vont de quelques dizaines d’euros pour un boitier nu jusqu’à 1 100 euros TTC pour des tableaux à 6 rangées avec tous les composants les plus sécurisés.
Facteurs de prix du tableau électrique
Plusieurs éléments entrent en jeu pour déterminer le coût d’un changement de tableau électrique :
- Taille du logement : plus l’habitation est importante, plus le nombre de lignes à connecter va être conséquent. Un tableau électrique peut accueillir de 2 à 6 rangées dans lesquelles vont se loger des modules de répartition ou de protection des circuits. Le coût du tableau est directement proportionnel à sa capacité de raccordement.
- Type de matériel : Vous avez le choix entre différents types d’équipement tels que des disjoncteurs, des télérupteur, des parafoudres, des contacteurs, des GTL…
- Nature de la rénovation : le coût sera aussi fortement lié à la nature des travaux. Le changement d’un tableau sera plus cher qu’une remise aux normes, mais moins cher qu’un déplacement de celui-ci.
Comme pour tous les travaux, on retrouve aussi des différences régionales en termes de prix avec des tarifs plus élevés pour la région Ile-de-France et et la Corse en particulier.
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Tout savoir sur les câbles électriques
Dossier Rénovation : Les normes électriques actuelles
Dossier rénovation : Guide complet de la rénovation électrique
Comment utiliser une sortie de câble ?
13 conseils pour prévenir les risques électriques avec les multiprises