Motorisation de portail
Sécurité habitat

Motorisation de portail : c’est le moment de réaliser votre projet

Si avec l’arrivée de l’hiver il est important de s’assurer que l’automatisation de votre portail fonctionne de manière correcte, les beaux jours du printemps et les mois d’été sont les meilleurs moments pour installer une motorisation de portail. Il est également vrai que les mois d’automne et d’hiver, ainsi que les mois pluvieux au début du printemps en font apprécier la pose. Mais avec tous les avantages d’un tel projet, c’est bien toute l’année que les occupants du logement en profitent !

En plus d’une fermeture rapide et pratique, les portails automatisés présentent plusieurs autres avantages. Ce système permet aux propriétaires d’avoir l’esprit tranquille la nuit, et de ne pas s’inquiéter quand ils sont absents. Il est fréquent en effet de prévoir un projet domotique, ou de maison connectée, en liaison avec la motorisation d’un portail. Bien qu’elle puisse être indépendante.

Les moteurs de portails coulissants ou battants s’ouvrent et se ferment d’une simple pression sur un bouton. Voire parfois sans rien faire, avec la détection de votre arrivée sur les lieux. Ils sont fiables, robustes et relativement simples, de sorte qu’ils peuvent fournir des années d’utilisation sans problème, et avec un minimum d’entretien.

Les meilleures marques pour acheter sa motorisation de portail et des accessoires

Les marques proposant ce matériel sont nombreuses, mais 5 fabricants sont très populaires auprès des installateurs comme des consommateurs qui achètent un système complet en ligne : Came, Somfy, Xpro, Extel, Avidsen et Thomson.

Il est possible toutefois de ne commander sur le site qu’une partie du système :

  • Une motorisation à bras pour portails battants…
    Le pack CONFORT de la marque Somfy, ainsi que d’autre produits d’autres séries du même fabricant
    Une solution avec 2 pistons à vis sans fin, feu led et télécommandes incluses du fabricant Avidsen, gamme SESAME
  • … Ou à bras articulés
    Plusieurs produits dans la gamme ORANE de chez Avidsen

 

  • Pour un portail coulissant
    La série Zenia par le fabricant Avidsen ou Orea avec 4 mètres crémaillères nylon
    La gamme SWIP de la marque Thomson
    Une offre plurielle de chez Extel
  • La motorisation connectée
    La marque Thomson propose cette solution pour portail coulissant, qu’elle décline avec plusieurs solutions
  • Un module de commande wifi pour le portail et le garage
    La commande s’effectue en ligne sur le site du distributeur de Thomson
  • Le feu clignotant à LED
    De la marque Somfy, pour votre motorisation de portail et de garage
  • Un récepteur radio universel (portail, garage)
    De chez Thomson
  • Une télécommande universelle (433 & 868 mhtz)
    Encore une proposition universelle en provenance du fabricant Thomson

Les avantages d’une motorisation de portail battant ou coulissant

Les avantages traditionnels

Avec un portail coulissant automatisé, tout est plus confortable : aucun effort, il suffit d’un clic pour ouvrir et fermer le portail, sans descendre de la voiture ni sortir de la maison. Ce qui est utile lorsque vous recevez des invités, a fortiori s’il pleut.

Acheter une motorisation et les commandes pour un portail battants ou coulissant est non seulement un gain de confort, ainsi qu’une valeur ajoutée apportée à la maison si un jour les occupants la vendent. Il est tellement simple de rentrer chez soi en utilisant sa télécommande pour ouvrir le portail électrique, sans sortir de sa voiture… Vous l’aimerez aux beaux jours, et vous allez adorer votre achat les jours de pluie !

Cette solution est toute indiquée pour les personnes toujours pressées, car elles gagnent un temps précieux au départ du logement : elles peuvent monter dans la voiture et partir, le portail se refermera tout seul.

L'ouverture de votre portail avec Somfy

Une solution pratique et intelligente

Grâce à la géolocalisation, vos éclairages d’allée s’allumeront quelques secondes avant votre arrivée à la maison. Le portail et la porte du garage s’ouvriront à quelques centaines de mètres. Après votre entrée, tout se fermera ou s’éteindra automatiquement. L’accueil parfait chez soi !

Ce scénario est possible, en achetant une motorisation connectée que vous reliez ensuite au système de votre habitation.

Améliorer la sécurité

Installer une motorisation connectée est également une façon d’améliorer la sécurité de la maison, au niveau de l’accès. Si vous avez un système domotique, connectez l’ensemble en ajoutant un interphone pour une communication facile avec les personnes qui trouveront systématiquement l’accès fermé, puisque la clôture sera automatisée.

Caractéristiques générales des portails motorisés

Pour les portails télécommandés qui fonctionnent sur des rails, un support de chaque côté de l’entrée les maintient à la verticale lorsqu’ils coulissent pour s’ouvrir et se fermer. Des arrêts à chaque extrémité de sa course garantissent qu’ils ne peuvent pas glisser hors de la piste. Dans la plupart des cas, un portail coulissant est un portail unique, ce à quoi répondent les produits des fabricants nommés précédemment.

La commande de l’ouverture automatique des portails et des portes de garage s’effectue généralement à l’aide de télécommandes portatives. Sur simple pression d’un bouton, cet accessoire envoie un signal radio au récepteur de l’automatisme et lui ordonne de s’ouvrir. Les télécommandes sont suffisamment petites pour être conservées dans une poche ou un sac et chaque télécommande est programmée pour le système d’automatisation associé. Une motorisation de portail connectée permet de se passer de cet accessoire, puisque tout est géré depuis un Smartphone.

Une nouvelle pression sur le bouton de la télécommande ordonne au portail de se fermer, bien qu’une fonction de fermeture automatique après une période de temps définie puisse également être programmée.

D’autres formes de télécommande comprennent les systèmes d’interphone, les boutons-poussoirs et les claviers. Il est également conseillé d’inclure un système de déverrouillage manuel des moteurs, en cas de panne de courant.

La motorisation de portail en 5 types :

Pour les portails coulissants automatiques

Profitez du confort de vous sentir en sécurité à la fois à la maison et à l’extérieur. La programmation est personnalisable pour répondre aux attentes de tout propriétaire. Le fabricant Thomson est très présent sur cette offre, avec différents produits dépendant du poids du portail. Ainsi Swip 500 convient à un poids de 500kg

Motorisation de portail coulissant Thomson Swip

Les systèmes à énergie solaire

Un système à énergie solaire complet est fait pour les installations à basse tension. La solution est idéale pour les portes et les portails qui ne sont pas facilement accessibles depuis le réseau électrique. La marque Xpro propose un Kit de motorisation pour portail coulissant, avec le solaire en option.

Pour les portails battants automatiques

Selon la configuration de l’environnement, le système peut s’installer pour s’ouvrir dans la propriété ou vers l’extérieur de l’habitation. La marque Somfy est très présente sur ce marché. Vous pouvez ainsi acheter une motorisation de portail à bras AXOVIA 220B RTS PACK CONFORT, ou SGA 4100. Avidsen également, avec ORANE510 pour un portail à 2 battants ou Orane 410.

Motorisation Avidsen Orane 510

Fonctionnement Bluetooth

L’avantage est connu des utilisateurs qui perdent sans cesse leur télécommande. Tout est géré depuis le Smartphone, avec la nécessité d’être à proximité du portail. Les versions connectées permettent une action vraiment à distance. La marque CDVI vend depuis le site de son distributeur un automatisme avec bras universel tirant et poussant Digiway.

Fonctionnement mains libres

Parfois, appuyer sur un bouton de la télécommande peut être gênant ou dangereux. Commander en ligne un système de motorisation connectée permet de se synchroniser avec la centrale du logement, et de gérer automatiquement les ouvertures et les fermetures en fonction de vos arrivées et de vos départs. Bien sûr Somfy est LA marque de la motorisation connectée, mais d’autres comme Thomson apportent leurs solutions. Pour Thomson, vous pouvez commander en ligne le SWIP200-CONNECT pour portail coulissant.

La fréquence d’ouverture du portail

Les installateurs parlent de cycle de travail pour évoquer la fréquence d’ouverture d’un portail. Pour un usage domestique, la motorisation peut fonctionner plusieurs fois le matin lorsque les résidents se rendent au travail et emmènent les enfants à l’école. Elle peut accessoirement fonctionner la journée, bien que la prochaine période de travail intensive sera en fin d’après-midi et en soirée lorsque tout le monde rentre de l’école et du travail.

Pendant qu’il travaille, un moteur génère un certain degré de chaleur. Elle peut s’accumuler et endommager le moteur. Le plus souvent, le fabricant a prévu l’arrêt de l’appareil quand il atteint une température déterminée. Ceci pour éviter tout dommage et lui permettre de refroidir.

Les motorisations 230 V auront généralement un cycle de travail de 30 %, ce qui leur permettra d’effectuer entre 20 et 30 cycles par heure. En 24V avec un fonctionnement intelligent, le cycle peut monter jusqu’à 80%, soit plus de 50 cycles par heure. Il en est de même pour les solutions triphasées 400V et les systèmes 230V inversés en triphasés.

Mais encore une fois, l’ensemble du matériel présenté sur le site convient aux différentes applications domestiques et de certains bâtiments tertiaires. Selon la marque et le produit, vous pouvez même acheter des options quand elles ne sont pas déjà incluses dans le kit (ce qui est le cas le plus souvent) : photocellules infrarouges, batterie de secours, etc.

> La gamme Swip Thomson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.