Tyxia 541 Delta Dore pour volets roulants
Domotique

Module pour volets roulants Tyxia 541 Delta Dore

Le pack de centralisation pour volets roulants Tyxia 541 est livré avec une télécommande centralisatrice et 5 récepteurs Delta Dore. Le pack est complet, et la pile de la télécommande Tyxia 1712 est incluse. Ces récepteurs Tyxia 5630 servent à commander vos abattants, et sont l’objet de notre analyse.

Ces modules peuvent commander vos volets roulants connectés à partir d’un ou plusieurs accessoires sans fil, autres que la télécommande : votre Smartphone, votre tablette.

Composition du pack Tyxia 541

A propos des modules pour volets roulants Tyxia 541

5 modules

Chacun des modules Tyxia 5630 commande un volet roulant, de façon individuelle, ou par groupe. En d’autres termes, le pack Tyxia 541 de Delta Dore peut commander 5 volets roulants individuellement ou 2 groupes de plusieurs unités. Une unité ne représente pas forcément un volet roulant ce peut également être un écran de projection home cinéma, l’éclairage, etc. Le maximum autorisé par les modules de 16 unités maximum. Et pour un moteur de 1A maximum, soit 30 Nm.

Les 5 modules pour volets roulants Tyxia 541 Delta Dore se connectent à des fils souples. Le fabricant conseille d’utiliser les fils livrés avec le pack. L’un des très gros avantages pour le consommateur réside en l’absence de travaux pour les installer.

Acheter des nanomodules à l’unité

Il est vivement recommandé d’acheter des récepteurs nanomodules – ils se vendent à l’unité – , car leur installation contribue fortement à la performance énergétique du bâtiment domestique. D’autant que leur fonctionnement consomme très peu d’énergie électrique.

Ces modules utilisent le protocole de communication X3D, avec une portée jusqu’à 300 mètres en champ libre. L’alimentation est de 230V. Il serait plus juste de dire nanomodules au vu de leurs dimensions : H 41 x L 36 x P 14.5 mm. Il faut souligner l’idée géniale de delta Dore d’avoir implanté les inputs latéralement.

Données techniques d’un module Tyxia 5630

  • Alimentation phase neutre 230 V, 50Hz, 0.6 VA, 0.06W
  • Consommation en veille : 0,06 W
  • 2 sorties contacts alimentées Montée/Descente
  • Fréquence radio 868 MHz
  • 1 Voie de commande pour un moteur de volet roulant avec fins de courses électroniques ou mécaniques intégrées au moteur
  • 3 Fils fournis pour la connexion avec l’interrupteur du volet en local
  • Possibilités de rallonger de 10 mètres la ou les commandes locales (longueur cumulées)
  • Température de fonctionnement : -10° à +40°C

Comment associer les modules du pack pour volets roulants Tyxia 541 de Delta Dore ?

Delta Dore conseille de brancher tous les modules avant de les associer un à la fois. Bien entendu, penser à remettre le courant après la pose, ou ils en seront jamais détectés.

Comment ajouter un module ?

L’association consiste à relier votre module pour volets roulants Tyxia 541 à votre box. Vous pouvez ajouter plusieurs modules et équipements en cliquant sur « Ajouter un équipement ».

Le processus se réalise module par module, depuis l’application Tydom. L’association est très rapide, avec 2 étapes vraiment accessibles à tout un chacun. Après avoir branché le nanomodule considéré et avoir sélectionné « Ajouter » dans l’application Delta Dore, il suffit de :

  • Appuyer 3 secondes sur la touche du récepteur Tyxia 5630 avec un petit tournevis
  • Cliquer sur « Associer » (de l’écran du Smartphone) lorsque le clignotement rouge de la LED est activé

Vous allez apercevoir sur votre écran tactile que l’association est en cours. Seulement quelques secondes s’écoulent avant d’avoir à l’écran l’information que votre équipement a été trouvé, et que l’opération est achevée. Pour annuler l’association, il est préférable de le faire durant la phase de recherche, ce qui est possible en cliquant sur « Annuler ». L’association ne prend que quelques secondes.

Commet régler les modules Delta Dores Tyxia 5630 pour les volets roulants ?

Vous utilisez toujours l’application. Puis, vous donnez un nom au module, comme par exemple « volets du salon ». Vous pouvez l’illustrer par un pictogramme et l’ajouter en favoris, ce qui rend ce dispositif accessible depuis la page d’accueil de l’application Tydom.

Attention, la configuration des récepteurs s’effectue après l’apprentissage des temps de course des volets. Ce dernier exige un cycle complet de butée à butée.

A tout moment vous pouvez modifier la configuration d’un module Tyxia 5630. Au lieu d’appuyer 3 secondes sur la touche du récepteur, maintenez-la enfoncée 6 secondes.

Pack Tyxia 541 Delta Dore

Comment piloter les modules Tyxia 5630 pour les volets roulants ?

Dans l’application de Delta Dore, une rubrique se nomme volet parce que vous l’avez validée précédemment. Sont répertoriés sous le nom de celle-ci, tous les modules Tyxia 5630. Pour reprendre l’illustration précédente, vous voyez « volets du salon ».

L’état du groupe de volets est indiqué : ouvert, fermé. Une image représentant un volet roulant le montre respectivement ouvert ou fermé. Vous avez la possibilité de n’ouvrir qu’à moitié les volets, il suffit d’appuyer sur « stop » quand vous désirez l’arrêter. L’application permet de choisir le pourcentage d’ouverture.

Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer 2 positions favorites d’un volet, ou d’un groupe d’abattants, à des hauteurs définies.

La possibilité de programmer des scènes

Vous pouvez programmer des scenarii, toujours depuis l’application. Ainsi, vous pouvez librement définir les heures de la semaine où les volets s’ouvrent et se ferment, en discriminant chaque jour si le besoin est avéré. Delta Dore a toutefois souhaité que les utilisateurs de son pack Tyxia 541 puissent personnaliser davantage en fonction de leurs besoins, en combinant plusieurs déclenchements d’automatismes. Pour illustrer, vous créez un scénario nommé départ, à l’activation duquel les lumières s’éteignent en même temps que la fenêtre de toit et les volets se ferment.

Bien que le pack Tyxia 541 de Delta Dore soit connecté, un utilisateur peut agir localement.

Les autres fonctions des modules 5630 pour le Tyxia 541 de Delta Dore

Un ensemble de déclenchements

Les modules Tyxia 5630 se destinent évidement en premier lieu aux volets roulants, dans la cadre du pack Delta Dore Tyxia 541. Pour autant, ils restent des récepteurs connectés, ce qui autorise d’autres fonctions, ou du moins des automatisations associées : en ajoutant un détecteur de fumée sans fil Tyxal+, les volets peuvent s’ouvrir en cas de fumée et ne pas ralentir sur ce point l’évacuation du bâtiment.

Des scenarii peuvent se créer en interaction avec les caméras de vidéosurveillance Tycam. Et s’agissant de pouvoir définir une scène de vie, le potentiel s’exprime aussi bien avec les volets roulants seuls (au lever, au coucher), qu’en mode multi-usage avec le chauffage et l’éclairage.

Commander un nanomodule Tyxia 5630

Les modules peuvent se lier en réseau, pour qu’ils interagissent même distants les uns des autres de plusieurs pièces de plusieurs étages.
Il peut être bon de répéter que si la plus-value est d’être des récepteurs connectés, l’utilisateur peut toutefois les contrôler depuis une télécommande. Dans un bâtiment tertiaire de type bureau, il est plus probable que la télécommande Tyxia 1712 soit plus utile.

L’utilisation est intuitive, grâce à l’afficheur LCD et la confirmation visuelle des commandes des utilisateurs.

A noter l’apprentissage automatique des temps de courses, et la compatibilité avec les moteurs de volets roulants filaires d’une installation multimarque.

A propos de la télécommande et de l’interrupteur Tyxia 2330

Les modules de commande du pack Tyxia 541 sont pilotables à partir de la télécommande sans fil Delta Dore Tyxia 2330

Données techniques de la télécommande 1712

  • Alimentation par pile Lithium 3 V, CR2430
  • Puissance radio max. < 10 mW, récepteur catégorie 2
  • Dispositif télécommande radio, fréquence d’émission X3D : 868,7 MHz à 869,2 MHz
  • Portée radio de 100 à 300 mètres en champ libre, variable selon les équipements associés (portée pouvant être altérée en fonction des conditions d’installation et de l’environnement électromagnétique)
  • Fixation sur support
  • Température de fonctionnement : 0 °C/+55 °C

Télécommande Tyxia 2330

L’interrupteur sans fil pour volets roulants Tyxia 541

Outre les modules connectés et la télécommandes, les utilisateurs peuvent préférer la commande depuis l’interrupteur sans fil pour volet roulant TYXIA 2330. Il peut se fixer ou se coller sur un mur avec du papier peint, un meuble, du carrelage et bien d’autres supports. L’intérêt de l’absence de câblage est dans le fait de ne pas nécessiter de travaux d’installation, ni de coûts supplémentaires. Un module 5630 peut s’implanter derrière l’interrupteur.

A noter une autonomie de 10 ans.

En guise de conclusion, voici le rappel de Delta Dore pour l’installation des modules pour volets roulants Tyxia 541 : les fils de commandes ne sont pas isolés du secteur. Possibilité de rallonger jusqu’à 10m les fi commande locale, mais les séparer du 230V ! Les butées haute et basse du volet doivent être réglées avant l’installation du récepteur.

> En savoir + sur le site Delta Dore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.